Bonjour à tous,
nous préparons notre voyage au canada avec toute la petite famille (3 semaines en aout prochain), et avons de nombreuses hésitations sur le parcours (difficile de se rendre compte si c’est réaliste, si les priorités sont pertinentes, etc…). Je vous soumets donc, pour avis, notre projet.
Nous sommes 4 (dont 2 enfants de 6 et 9 ans). Nous avons cherché à mettre le plus de variété possible dans le projet pour éviter de blaser les enfants, tout en prenant garde de faire le plus possible des pauses de 2 nuits minimum pour ne pas les épuiser. Le passage à Niagara est assumé: le côté un peu spectaculaire du diptyque toronto/niagara est là pour motiver la petite troupe ;), même si nous sommes lucides sur le côté touristique.
voici notre projet:
arrivée le 06/08 à toronto en fin d’après-midi (16h00)
jour 2: visite toronto
jour 3: chutes du niagara/ nuit à toronto
jour 4: départ vers kingston, visite kingston
jour 5: gananoque/croisière 1000 iles , nuit à kingston
jour 6: départ vers ottawa. visite ville
jour 7: visite ottawa, puis route vers le parc de la mauricie. herbergement dans le parc (otentik?)
jour 8: parc de la mauricie
jour 9: parc de la mauricie, puis départ vers la région de charlevoix.
jour 10: visite de la région de charlevoix
jour 11 : visite de la région de charlevoix (journée sur l’ile aux coudres?). nuit sur place
jour 12: départ le matin vers le lac st jean. visite val jalbert
jour 13: zoo st felicien. nuit vers le lac st jean.
jour 14: départ vers le fjord de saguenay (je ne sais pas encore où m’arrêter…)
jour 15: tadoussac (visite, croisière)
jour 16: tadoussac, puis traversée du st laurent vers le parc du bic
jour 17: parc du bic, nuit dans le parc
jour 18: route vers quebec, et visite quebec
jour 19: visite quebec et environs (montmorency)
jour 20: parc de la jacques cartier, nuit à quebec
jour 21: route vers montreal, visite montreal
jour 22: montreal
jour 23: montreal (puis décollage à 22h30 ves paris… )
je sais que c’est chargé… En supposant que ca ne soit pas réaliste, qu’enlèveriez-vous? où me conseillez-vous de m’attarder plus longtemps?
La réponse évidente est de zapper niagara. mais cf. plus haut… et l’avion est déjà réservé juqu’à toronto. Personnellement, je me tâtais au sujet du lac st jean…
autre idée: la visite de kingston s’impose-t-elle? en fait, elle est là essentiellement pour calmer le rythme…
dans l’attente de vous lire!