Parcours 3 semaines Ontario-Quebec

Forum Canada

Bonjour à tous,

nous préparons notre voyage au canada avec toute la petite famille (3 semaines en aout prochain), et avons de nombreuses hésitations sur le parcours (difficile de se rendre compte si c’est réaliste, si les priorités sont pertinentes, etc…). Je vous soumets donc, pour avis, notre projet.
Nous sommes 4 (dont 2 enfants de 6 et 9 ans). Nous avons cherché à mettre le plus de variété possible dans le projet pour éviter de blaser les enfants, tout en prenant garde de faire le plus possible des pauses de 2 nuits minimum pour ne pas les épuiser. Le passage à Niagara est assumé: le côté un peu spectaculaire du diptyque toronto/niagara est là pour motiver la petite troupe ;), même si nous sommes lucides sur le côté touristique.

voici notre projet:
arrivée le 06/08 à toronto en fin d’après-midi (16h00)
jour 2: visite toronto
jour 3: chutes du niagara/ nuit à toronto
jour 4: départ vers kingston, visite kingston
jour 5: gananoque/croisière 1000 iles , nuit à kingston
jour 6: départ vers ottawa. visite ville
jour 7: visite ottawa, puis route vers le parc de la mauricie. herbergement dans le parc (otentik?)
jour 8: parc de la mauricie
jour 9: parc de la mauricie, puis départ vers la région de charlevoix.
jour 10: visite de la région de charlevoix
jour 11 : visite de la région de charlevoix (journée sur l’ile aux coudres?). nuit sur place
jour 12: départ le matin vers le lac st jean. visite val jalbert
jour 13: zoo st felicien. nuit vers le lac st jean.
jour 14: départ vers le fjord de saguenay (je ne sais pas encore où m’arrêter…)
jour 15: tadoussac (visite, croisière)
jour 16: tadoussac, puis traversée du st laurent vers le parc du bic
jour 17: parc du bic, nuit dans le parc
jour 18: route vers quebec, et visite quebec
jour 19: visite quebec et environs (montmorency)
jour 20: parc de la jacques cartier, nuit à quebec
jour 21: route vers montreal, visite montreal
jour 22: montreal
jour 23: montreal (puis décollage à 22h30 ves paris… :frowning: )

je sais que c’est chargé… En supposant que ca ne soit pas réaliste, qu’enlèveriez-vous? où me conseillez-vous de m’attarder plus longtemps?
La réponse évidente est de zapper niagara. mais cf. plus haut… et l’avion est déjà réservé juqu’à toronto. Personnellement, je me tâtais au sujet du lac st jean…
autre idée: la visite de kingston s’impose-t-elle? en fait, elle est là essentiellement pour calmer le rythme…

dans l’attente de vous lire!

Bonjour,

Je vous conseille de garde le lac Saint-Jean, surtout avec vos enfants. Il y a beaucoup d’activités familiales et des parcs où vous pouvez faire du vélo (en location) et vous baignez.
Pour Charlevoix, je trouve qu’il y a moins de choses à faire en famille.

Pour le reste, très beaux choix! J’espère que vous apprécierez votre séjour!

Bonsoir,

Il faudrait corriger votre itinéraire. Après le Parc National de la Mauricie, vous devriez vous rendre directement au lac St-Jean via la route 155 pour votre séjour. Par la suite, vous longez la partie sud du lac St-Jean (route 169) jusqu’au fjord du Saguenay jusqu’à Tadoussac par la route 170 ou la route 172 selon votre choix. Faites votre tracé sur Google Maps afin de connaître le temps de route et les kms parcourus.

Bon séjour.

Paul

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. En effet, ca n’était pas très optimisé. J’ai fait pas mal de modifications depuis. Ca commence à prendre forme. Voici ce que ça donne ci-dessous. N"hésitez pas à me faire d’autres remarques, il y a encore surement matière à optimiser un peu.

jour 1: arrivée à toronto en fin d’après-midi, récupération voiture de location, installation à l’hotel, petite promenade en ville pour sentir l’atmosphère, et récupération post-voyage…

jour 2: chutes du niagara (croisière mist maid, tour skyline, etc…) retour vers toronto

jour 3: visite de toronto (tour CN, central island, kensington market, …)

jour 4: départ le matin vers kingston. visite Kingston, croisière 1000 iles, nuit à kingston.

jour 5: départ le matin vers ottawa- visite Ottawa (colline du parlement, relève de la garde, promenade le long du canal rideau, marché bye, …)

jour 6: visite Ottawa: musée des civilisations + autre ?

jour 7: départ le matin vers le parc la mauricie. j’hésite entre rentrer dans le parc dès notre arrivée, ou commencer par une visite des alentours (shawinigan/cité de l’énergie? St jean des piles/grandes piles ?). nuit dans le parc (Otentik)

jour 8: journée dans le parc de la mauricie. nuit dans le parc

jour 9: départ vers le lac st jean. pause pique-nique au parc de la rivière bostonnais. Puis visite val jalbert en arrivant.

jour 10: zoo de st félicien + visite des alentours (vélo ? baignade ?) . nuit à st félicien

question: qu’y a-t-il d’autre à voir dans les alentours?

jour 11: route vers le fjord du saguenay par la route nord. visite des alentours (saguenay ?, st rose du nord, baie ste marguerite, petite rando dans le parc du saguenay). nuit à ste rose du nord.

questions: Chicoutimi vaut-il le coup qu’on s’y arrête? Saguenay vaut-il le coup de s’y arrêter? que ne faut-il pas manquer au nord? nous avons choisi la route nord, car nous nous dirigeons vers tadoussac

jour 12: rando autour du fjord (peut-être dans le parc du saguenay). On fera surement l’impasse sur la croisière dans le fjord, vu le prix… route vers tadoussac : visite tadoussac/bergeronnes (observation des baleines à partir de la côte). Nuit aux escoumins

jour 13: croisière (baleines) à partir des escoumins et traversée vers rimouski. visite rimouski et site maritime pointe au père (avec sous-marin). Je ne sais pas encore où on dort le soir: rimouski, bic?

question: que faire dans le coin à part la pointe au père?

jour 14: journée dans le parc du bic. nuit dans le parc du bic ou aux alentours.

jour 15: route vers charlevoix via quebec pour éviter une nouvelle traversée. visite région charlevoix (st irénée, les éboulements, baie st paul).

jour 16: journée sur l’ile aux coudres avec location de vélos.

jour 17: visite région de charlevoix (parc des grands jardins ? autre idée ?). route le soir vers quebec

jour 18: visite quebec, nuit sur place

jour 19: visite quebec. Réserve huron (parc montmorency seulement s’il reste du temps). Autre ?

jour 20: route vers montreal, visite montreal (hebergement chez de la famille)

jour 21: journée à montreal

jour 22: journée à montreal

jour 23: journée à montreal, départ pour paris (décollage à 22h30, ce qui laisse du temps pour profiter de la journée

Je commence à me poser des questions sur la partie de mon voyage correspondant aux J13 et J14 (étape rimouski et parc du bic).
Cette étape, située entre tadoussac/escoumins et charlevoix nous oblige à:

• prendre le traversier (c’est pas si donné, et ça coupe bien la journée) -passer du temps à rimouski alors qu’il n’y a finalement peut-être pas tant de choses que ça à y voir - faire un trajet assez long pour joindre ensuite charlevoix (soit on re-traverse dans l’autre sens, avec les mêmes inconvénients que ceux cités ci-dessus, soit on va chercher le pont à quebec, avec quelques km, donc…)

Je me demande si on ne ferait pas mieux de redescendre vers charlevoix tout de suite après tadoussac/escoumins, en zappant l’étape rimouski/parc du bic. => on pourrait passer plus de temps autour de quebec et dans la région de charlevoix => on ferait moins de km (environ 300 en moins quand même…) => on ferait l’économie d’une traversée, voire de 2
Par contre, l’impasse sur le parc du bic ne me réjouit pas. Puis-je remplacer cette journée au bic par une autre dans un autre parc près de Quebec, sans trop y perdre au change?

• parc des grands jardins: pas trop sportif avec 2 enfants (ca semble montagneux)? - parc de la jacques cartier: pas trop similaire au parc de la mauricie?
    Je suis un peu dans le doute…

Bonjour,

Vous avez realisé votre voayge finalement ?

J’ai part fin juin en famille (2 adultes & 2 enfants) pour 3 semaines aussi et je ferai plus au moin le meme parcour que vous mais en commencant par Montreal.

Avez vous des conseilles? Qu’est-ce que vous auriez changer dans votre intineraire finalement?
Merci d’avance de votre retour.

Cordialement

Bonjour Josi,

Nous avions fait à peu près le même parcours mais en sens inverse et en 2 semaines, donc c’est tout à fait réalisable. Nous avions un peu couru mais en 3 semaines tu seras plus confortable que nous.
Au cas où le récit d enotre road trip ici : https://www.mavalisearoulettes.com/single-post/canada

N’hésites pas si tu as des questions

Bonjour,

Merci pour votre message et pour le lien de votre blog qui est tout simplement top :slight_smile:
Nous partons mardi et en effet votre blog nous a beaucoup aidé dans l’organisation .
Une question, vous avez reservé en avance pour visiter les parcs ou vous avez pris les billets directement sur place? Faut-il reserver le parking?

Merci encore et bravo pour les belles photos :slight_smile:

Bonjour.
Merci pour votre retour. Pour toutes les réservations de type parking ou pour rentrer dans des parcs ou éventuellement des attractions, nous avions tout pris sur place…
Profitez bien de votre voyage

Super. Merci

Sujets suggérés

Services voyage