Bonjour à tous, Je sais qu’il y a déjà pas mal de discussions sur le sujet mais j’ai essayé de nous faire un parcours “sur-mesure”… pour ceux qui connaissent, je suis preneuse de vos avis et conseils.
1 avril : arrivée à La Havane. Installation casa. 2 avril: visite de la Havane, dîner et nuit casa 3 avril : direction Santa Clara. Déjeuner et visite rapide, statue du Che, Tren blindado (270 km). Route vers Trinidad (96 km). Dîner et nuit à Trinidad. 4 avril: topes de collantes, dîner et nuit à Trinidad (115 km) 5 avril: visite de Trinidad, plage, dîner et nuit à Trinidad 6 avril: playa larga, plongée, ferme aux crocodiles, dîner et nuit à playa larga. (175km) 7 avril: Las Terrazas, Viñales (350 km) 8 avril: Viñales 9 avril: cayo Levisa (1h de route, si possible prendre bateau de 9h) 10 avril: bateau de 17h, (2h30)arrivée à La Havane, diner et nuit Casa 11 avril: journée à la Havane, vol retour à 21h
Voilà! Rien de dingue, pas mal de kilomètres, mais nous voulons voir Trinidad, Santa Clara (pas indispensable mais sympa d’y passer) et Viñales. Avec une ou deux nuits sur une plage sympa. Nous avons opté pour le Cayo Levisa, c.est pour ça que notre parcours est dans le sens inverse de celui propose généralement par les agences, qui les font se terminer sur le Cayo Santa Maria. Le fait de n’être qu’à 2h30 de route (contre 5h30 pour Santa Maria a penché aussi en notre faveur).
Pour l’instant, les nuits à La Havane, la loc de voiture et la dernière nuit à Levisa sont bookées.
Alors, cela vous semble faisable?
Merci d’avance à tous! Laure
Anonyme2
excellent idée de visiter ce petit paradis, attention ne pas louper l’heure du bateau il n’y en a que deux par jour ! sinon bateau taxi privé possible mais couteux
tout est cohérent, attention sur la route cotière pour revenir de Cayo Levisa vers la Havane via la région de Mariel , elle est absolument infernale avec des trous hors norme
vaut mieux revenir sur ces pas via Vinales
nb : vous n’avez pas mentionné ni prévu un bref arrêt à Cienfuegos ! belle ville coloniale, vous pouvez ensuite prendre l’itinéraire cotier pour aller à Giron et Larga
Anonyme3
bien equilibré, un seul petit probléme le retour de Cayo Levisa à La Havane.
La route sur 20km entre Palma Rubia et Bahia Honda est remplis d’orniéres suite à l’exploitation d’une carriére et les camions russes , On roule à 60km/h pour eviter celles ci;
Vous avez un autre cayo que vous pouvez visiter à partir de Vinales , Cayo Jutias petit cayo sympa accessiblepar un pedaplen ,en pluspour vous y rendre vous pourrez faire un petit détour qui vaut le coup par Puerto Esperanza
Anonyme4
Bonsoir et merci d’avoir pris le temps de partager vos commentaires. J’espère qu’on va se régaler.
Anonyme5
un certain nombre de gens dénigrent Levisa (interdit à leurs amis et amies cubaines pour des raisons de sécurité) et vous proposent à la place d’aller à Cayo Jutias :
c’est vivant, sans nul doute mais, après un week end de fête à la cubaine (ils sont adorables mais jettent leurs ordures partout…)
c’est tourisme sur un tas d’ordures !
cela m’est arrivé deux fois, je n’y mettrais plus les pieds car c’est pas ainsi, entre les canettes et autres déchets et les beuveries, que j’imagine un cayo idyllique
mais à chacun son truc !
Anonyme6
Je suis toujours surpris par vos messages qui sont loin de la réalité que j’ai rencontré, on a l’impréssion de ne pas parler du méme pays.
Que ce soit sur Santiago ou sur Cayo Jutias, je suis allé à Cayo jutias les deux fois ou nous etions à Vinalés, c’est un petit cayo bien agréable, une petite buvette des cubains, de la musique et une plage avec des morceaux de bois pétrifiés.
Nous y etions une fois le dimanche, il ya avait effectivement un peu plus de monde mais tout etait cool et propre. Donc mon incompréhension!
Nous sommes allés à Cayo Levisa 1 fois , effectivement si vous rester à l’hotel , vous aurez un sentiment de solitude entre touristes , mais faire l’excursion dans la journée represente peu d’interét et une perte de temps, cela ne vous apportera moins que Cayo Jutias
alfredyvelines7
Je ne suis pas un grand connaisseur de Cuba mais je viens d’y passer 3 semaines
et c’était ma première visite (il y en aura d’autres, j’ai aimé)
La Havane est une très grande ville et la plupart des lieux qui se visitent sont dans Havana Viejo autour de la Calle Obispo. Pour ne pas perdre de temps, il peut être judicieux de choisir une casa dans cette zone (Obispo, Prado, Parque Central, Capitole)
A Trinidad la casa de Marisela et Gustavo Canedo (numéro 32 du routard) est particulièrement bien placée en plein centre, la demeure coloniale est très belle et les chambres sont très confortables, Gustavo est vraiment sympathique et aux petits soins pour ses hotes (son épouse est plus distante) avis très positif (le prix des repas est un peu élevé)
Vinales est une région très agréables, la balade à cheval proposée par toutes les casas est très sympa mais attention aux surprises sur les prix (différence entre prix annoncé et prix réél, flou artistique sur le nombre d’heures et sur ce que comprend et ne comprend pas la balade)
D’une manière générale, éviter les intermédiaires (même les casas) un système de commission sous forme de rétrocession semble en vigueur partout. Il ne se justifie pas et nous conduit à tout surpayer…
Enfin, ne pas hésiter à aller dans une cadeca (casa de cambio) dès le début du voyage pour changer des CUC en “moneda nationale” afin d’avoir accès aux produits très bon marché destinés aux cubains (fruits, glaces, gateaux, certaines boutiques parfois importantes n’acceptent que la monnaie nationale mais les étrangers y ont accès…)
L’accès à Internet est assez compliqué et honéreux, le mieux est probablement d’acheter une carte prépayée ETECSA à 4,5 CUC de l’heure mais on en trouve pas toujours même à LA HAVANE. Devant les centre ETECSA il y a toujours une queue pas possible mais elle ne concerne que les cubains pour des opérations qui n’ont rien a voir avec internet, il faut se présenter au portier et dire que l’on vient pour internet ( inutile de venir avec votre propre ordinateur les connections wifi sont quasi inéxistantes)
En voiture, sur l’autoroute vers Vinales, attention aux soi disant policiers chargés de la sécurité de la route qui vous font signe de vous arréter pour prendre des personnes prétendument en panne. Le guide du routard met en garde à juste titre contre ce genre de traquenard dont le but n’est pas clair du tout. Nous aurions pu tomber dans le panneau.
Voilà. Bon voyage
Anonyme8
Bonsoir et merci à tous pour vos messages. J’ai une dernière question: me conseillez-vous de réserver les nuitées dans les cassa des maintenant?
Oui pouvons-nous nous permettre de réserver la veille pour le lendemain, une fois sur place?
Merci,
Laure
Anonyme9
certains disent qu’il ne se passe rien dans l’ile en matière de délinquance, que l’est est un paradis… que l’ambassade dit n’importe quoi
on est nombreux à avoir fait la remarque que dans l’ouest, réputé paisible, de faux policiers allaient à la p^che aux gogos sur l’autoroute de Pinar
si même maintenant le routard en parle et que des touristes le croisent (je pense qu’il s’agit d’un unique individu dans un uniforme indescriptible…) c’est quand même que les choses se sont sérieusement dégradées…
alfredyvelines10
Dans le voyage que je viens de faire pendant 3 semaines avec 3 amis et une voiture de location, nous avions pris le parti de réserver par avance toutes les casas dans toutes les étapes de notre parcours (d’ouest en est, de Maria la Gorda à Baracoa) car nous voulions trouver trois chambres dans la même casa…
Assez vite, nous avons réalisé que c’était une erreur et avons annulé pas mal de réservations.
D’abord, faire des réservations d’avance par un intermédiaire cela conduit probablement à surpayer. Sur une casa à 25 CUC, la commission de l’intermédiaire serait de l’ordre de 5 CUC au minimum (parfois plus)
Ensuite, cela conduit à renoncer à une éventuelle négociation sur le prix pour le cas ou la chambre ne vaut pas le prix annoncé (il est curieux de constater qu’entre une magnifique chambre très confortable avec un sanitaire parfait et une chambre quelconque avec eau froide il n’y a pour ainsi dire pas de difference de prix quand on fait des pré reservation…on est quasi systèmatiquement à 25 CUC)
Dans les villes que vous traversez les Casas ne manquent pas, surtout à Trinidad (Le routard mentionne qu’il y en aurait 700) maintenant si vous souhaitez absoluement aller dans une demeure coloniale avec un charme fou (comme celle que je mentionnais dans mon précedent message) il ne vous est pas interdit de téléphoner vous-même pour réserver afin de vous assurer qu’il y aura de la place le jour où vous arrivez (téléphone mais pas internet parce que les propriétaires de casas ne regardent que très rarement leur boite mail )
A Vinalès, même combat, il y a beaucoup de casas et elles sont dans des maisons presque toutes semblables et qui n’ont pas de charme. Réserver en payant 25 CUC alors qu’on peut en trouver qui valent 15 ou 20 CUC, cela me parait sans intérêt sauf si l’on sait que l’on arrivera tard le soir et qu’on a pas envie de chercher…
A LA HAVANE, la ville est grande et il y a beaucoup de visiteurs étrangers en ce moment (je suis rentré le 6/3) les casas sont nombreuses mais très inégales en qualité. Il me semble assez judicieux de bien cibler le quartier où l’on veut résider (HAVANA VIEJO ou HAVANA CENTRO au niveau de la rue OBISPO non loin du Parque Central et du Capitol) et de réserver aussitôt que possible.