Petite nouvelle sur le forum, j’ai remarqué qu’il regorge de bons conseils!
Voilà, je pars pour les cyclades dans un mois, du 13 au 23 juin avec mon copain.
Je me pose des questions sur l’itinéraire : nous arrivons a athenes le 13 en fin de matinée vers 11h30. Je pensais pouvoir prendre directement un navire pour Santorin ou Amorgos et nous contenter de ces deux îles durant notre voyage, mais j’ai vu que les bateaux pour ces destinations partaient bien trop tôt le 13.
La seule possibilité pour ne pas devoir rester à Athènes jusqu’au lendemain est de prendre un ferry pour Paros où nous arriverions vers 21h45 (est ce tard pour arriver sur une île? Il y a des transports?)
Nous y resterions du coup du 13 au soir jusqu’au 15 à 11h45. Cela ne nous permettrait pas de visiter l’île nous en sommes conscients, mais de passer la journée du 14 à visiter tranquillement Parikia et nous reposer du voyage sur la plage avoisinante.
Puis j’envisageais d’arriver le 15 à 15h à Santorin et d’y rester jusqu’au 19 matin, soit trois gros jours et demi.
Le 19, nous partirions vers Amorgos en liaison rapide (arrivée à 10h du matin). Nous y passerions donc trois jours avant de repartir à Athènes le 22 très tôt le matin pour arriver dans l’après midi, et redécoller vers Paris le lendemain matin.
Plusieurs questions :
Est ce que cet itinéraire n’est pas un peu rapide à vos yeux de voyageurs expérimentés des cyclades?
Vaudrait il mieux dans ce cas passer la première nuit à athènes et sauter l’étape Paros? ( du 14 au 18 santorin et du 18 au 22 amorgos?)
Cela vous parait il sage de prendre le bateau le 22 d’amorgos, sachant que nous décollons d’athènes le 23 à 10h? (J’ai vu que la houle empêchait parfois la navigation…)
Nous sommes un jeune coupe de 26 ans qui aimons les beaux paysages, la randonnée, les lieux culturels et les vieilles pierres, l’authenticité et la tradition, un peu la plage et le farniente aussi, mais surtout pas la fête et la foule (nous savons pour Santorin, mais nous désirons vraiment voir cette île).
Auriez-vous d’autres conseils à nous donner pour notre itinéraire?
Je vous remercie mille fois d’avance!
jacques-20092
Bonsoir,
Très facile Mikado, c’est comme les dominos “lol”. Je vous répond vite du boulot, et après dodo et de mon foutu télépho. C’est pour faire des oh.
13 juin : 17h30 Pirée —> Katapola 2h du mat.
18 ou 19 juin 20h25 Katapola ------->Santorin 21h45.
22 juin catamaran, mais vous avez d’autres bateaux derrière. Dans la même
Journée, au cas ou "problème.
Santorin 12h50----->Pirée 18h30.
Vous pouvez même vous permettre de monter au mont Lycabettus et de visiter et manger à Plaka.
Pour les horaires de batos, pour faire encre un Oh, voir le site GTP : Greek Travel Pages. Très faciles l’utilisation.
Jacques un amoureux des Cyclades et du Péloponnèse.
taxidi3
Bonjour,
Vous seul pouvez juger si c’est rapide ou non.
Certain y passerons 15 jours et d’autres une journée et chacun a ses bons ou mauvais arguments pour justifier le temps passé.
Vous avez du lire un guide, vous devez avoir déjà une idée précise de ce que vous voulez faire et voir…
Pour Santorin par exemple, les villages Fira Oïa et Pyrgos principalement, Les sites Akrotiri mais aussi l’ancienne Thira sur son promontoire et la balade qui se “mange” avec montée et redescente ensuite vers les plages, la visite de Thirassia depuis Oïa, la visite du cratère (fumerolles et eau chaudes !), balade au bord de la Caldera, coucher de soleil depuis Oïa et / ou Imerovigli le musée du vin… et puis aussi prendre le temps d’un “ouzo” ou d’un “frappé” à l’ombre de muries… bref le temps de vivre et aussi de se reposer.
Santorin n’est peut être pas la meilleure île pour les plages mais par contre, en dehors de Délos sur laquelle on ne peut rester que le temps de la visite du site, c’est l’une des seules à présenter deux sites antiques.
Et puis en Juin ce n’est pas la haute saison, pourquoi ne pas partir sans réservation et vous resterez le temps que vous souhaitez sur votre “première” île, c’est si simple.
Cordialement
magne24
Jacques vous a donné un bon conseil prenez le Blue Star pour Katapola le 1 er soir
dans les iles les gens sont habitués auxarrivées en pleine nuit
les meilleures randos sont sur www.cycladeN.be Amorgos en est un des must
à Santorin la ballade Oia Fira est la plus belle rano de Santorin
mumu316205
bonjour Mikado75
je pense que ton projet est sympa car il met une ile en plus même si 3 iles ça fait beaucoup pour un projet de 10 jours , tu pourras quand meme faire un petit tours dans Paros ce qui n’est pas négligeable,
pour Santorin j’y resterais un jour de moins pour rester un peu plus sur Amorgos , mais comme tu es pas obligé de réserver à cette période ma foi fait ce qui te plait
pour le retour c’est bien car en juin pas vraiment de Méltémi il souffle plutôt en juillet et aout, j’ai jamais vu un ferries annulé a cette période et ça fait 14 ans que j’y vais ,en fait les annulations sont très rares,
cordialement
Muriel
Anonyme6
Merci beaucoup à tous les 4 pour vos précieux conseils !
Vu l’ampleur des choses à faire et à voir sur Amorgos et Santorin, nous avons décidé de suivre les conseils de Jacques et de nous rendre directement sur Amorgos puis sur Santorin, en passant 4 jours pleins sur chacune de ces îles.
Le seul regret : il y avait l’air d’y avoir de belles plages et possibilité de pratiquer des sports nautiques sur Paros, en sera-t-il de même au moins sur Amorgos (je sais que Santorin n’est pas réputée pour ses plages)?
Nous n’avons pas un gros gros budget, et comme j’avais entendu qu’Oia est chère, nous avons préféré réserver d’avance. J’ai pris une chambre à la pension Galina, recommandée par le Routard, où nous en avons eu pour 44€ la nuit.
Par ailleurs, sur Amorgos, pensez-vous que nous puissions trouver moins cher (avec ou sans réservation)? Je pense chercher vers Katapola du coup, si nous arrivons à 2h du matin le premier soir… J’ai vu une bonne adresse à Xylokératidi, est-ce facilement accessible à pieds depuis Katapola ou devrons nous prendre un taxi?
Une dernière petite question : pour la nuit que nous devons passer à Athènes avant le retour, je souhaiterais réserver un petit hôtel ou auberge de jeunesse pas trop cher, mais plutôt central afin de pouvoir découvrir un minimum le centre, voir l’acropole et peut-être comme le dit Jacques monter sur le Lycabette. Auriez-vous une bonne adresse à nous conseiller?
Grand merci encore pour votre aide et très bon dimanche à tous
magne27
www.backpackers.gr placé idéalement station de métro Acropolis à 100 m
à visualiser sur google maps
iakovos8
a katapola deux adresses tres sympa(toutes les deux a xilokeratidi,de l’autre cote de la baie/environs 15 minutes a pied /toutes les deux dans le gdr:diosmarini,petit hotel de charme avec superbe vue sur la baie avec l’accueil en Français de rania,personne agreable et disponible(prix de la double en juin 35€ la nuit petit dej en sus 4€(attention a reserver car souvent plein meme en moyenne saison,une autre adresse panos rooms plus simple avec l’accueil en anglais de panagiotis,qui fait parti d’une association des sentiers de l’ile(30€ en double sans petit dej
dommage que vous ne restiez pas plus longtemps car la region d’aegiali avec ses villages blancs est tres interessante:essayez au moins de visiter chora un tres beau village sentier depuis katapola/si vous avez besoin d’infos sur cette ile:restaurants/randos ou autre,cela est avec plaisir que je vous répondrais,car je la connais bien suite a trois séjours d’une semaine,une de mes iles preferees sur une trentaine