Parcs du SO américain en hivernale

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

j’ai planifié un voyage de mi-novembre 2014 à mi-janvier 2015 en camper van de Californie à Arizona avec pour objectif de visiter notamment les sites suivants :
Lac Tahoe
Yosemite
dath valley
Zion
Grand Canyon

je suis preneur de retours d’expériences hivernales similaires et de conseils sous les angles suivants :

• bons plans camping ( en van)
  • domaines accessibles en hivernal des parcs visés : à ne pas manquer

merci d’avance à tous
JACRAY

Bonjour,

Pour le lac Tahoe, Olivieredh vous en parlera.

Pour le Yosemite NP, je vous conseille de regarder toutes les infos sur le site officiel du parc : www.nps.gov/yose/planyourvisit > Operating Hours & Seasons > Winter . Regardez les dates de fermeture des routes (Tioga road, Glacier Point et Mariposa Grove) pour cause de neige les années précédentes en cliquant sur “Tioga road opening & closing read more”.

Et même dans la vallée de Yosemite NP, des routes peuvent être enneigées.

Pour Zion NP, regardez aussi sur le site officiel du parc : www.nps.gov/zion/planyourvisit > Current Conditions > Weather and Climate > Winter

Le Grand Canyon rive nord est inaccessible en hiver pour cause de neige, cette rive est située à une altitude plus élevée que la rive sud.

Je n’ai pas visité Death Valley en hiver. En cette saison, ce parc se visite différemment. En été, on ne peut pas randonner parce qu’il y fait beaucoup trop chaud, on se limite donc à un circuit classique en voiture et à quelques points de vue. En hiver, vous aurez l’avantage de pouvoir mieux explorer ce parc. Regardez déjà quelques infos en allant sur le site officiel du parc : www.nps.gov/deva/planyourvisit Pour le plan du parc, cliquez sur View Park Map en bas de la colonne de gauche et sur place, les rangers vous donneront toutes les infos dont vous aurez besoin.

Tout proche, vous avez aussi le parc “Red Rock Canyon National Conservation Area” que je ne connais pas encore.

Et puis, “Valley of Fire State Park” : très beau petit parc aux roches de formes et couleurs variées. Faites la route panoramique + des balades (“Elephant Rock”, “White Domes”, “Fire Wave” dont le parking est situé juste avant celui de White Domes. Il y a un petit panneau en face du parking qui indique le début du sentier qui mène à “Fire Wave”. Regardez sur le site du parc, vous verrez que vous pourrez camper avec votre van.
Boncampeur a visité ce parc aussi, il pourra vous en parler.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir

Pour commencer, il vous faudra des chaines.
Yosemite, quasi inaccessible à cette époque. Le fond de la vallée et encore…
Tahoe, j’y suis allé de nombreuses fois à cette période, c’est magnifique, mais bon courage pour la route !!!
Carefulllllllllllllllll

Camper van? Ces petits engins où on déplie un lit et où il faut ouvrir la porte arrière pour cuisiner? Pas de chauffage a dedans. Des températures qui seront de parfois -10° au moins la nuit…
Pas vraiment adapté pour cette saison

Merci infiniment pour ces précieuses informations.

cordialement

Jacques

Bonjour Jacques,

Je ne connais pas le camper van. S’il n’y a pas de chauffage, il va falloir prévoir un sac de couchage adapté au froid pouvant aller jusqu’à - 10°, ou alors dormir dans des motels, surtout pour les endroits où la température nocturne est la plus basse (en altitude).

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage