Em mode prête pour le départ, une amie en séjour au Québec en ce moment, vient de me dire que les parcs et jardins étaient payants !!! je n’ai pas prévu ça au budget sachant que nous sommes 4 ! Nous avons un budget serré… avec prévisions de pique nique aussi souvent que possible…
Ce qui veut dire que si l’on va 2 fois en Mauricie pour 2 logements différents à des dates différentes, et que nos logements nécessitent qu’on passe par le parc faudra qu’on paye ? Pfff suis perdue.
Notre dernier à 3 ans ne marche pas longtemps, alors on a prévu des parcs mais pas pour la journée !!!
paul_qc2
Bonjour,
La grille de tarification du parc national de la Mauricie est à ce lien http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/visit/tarifs_fees_f.asp?park=23 Il n’a pas de frais pour votre enfant de 3 ans. De plus, une passe familiale pour la journée n’est que 19,60$. Je comprends que c’est un coût supplémentaire, mais peut-être qu’une journée est suffisante pour faire votre activité. Comme vous le dites également, c’est souvent l’enfant qui dicte le temps d’arrêt lorsqu’il est fatigué.
Le parc est très grand. Je vous suggère de trouver un site où vous pouvez faire de la plage et un peu de randonnée pédestre ex: le site Shewenegan. Le reste la journée, faites le parcours en voiture. Il y a plusieurs point d’observation et d’autre sentier pédestre pour y découvrir de magnifique chutes. Pour le pique-nique, ce ne sera pas un problème. Voici le lien pour une carte du Parc http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/visit/carte-map/generale.aspx
Une autre option serait de vous rendre aux Chutes Ste-Ursules. C’est un site un peu plus familial et vous aurez moins de marche à faire pour y observer de magnifiques sites. il y a des endroits pour se baigner dans les chutes. Voici le lien www.chutes-ste-ursule.com Un bel endroit pour prendre des photos.
Si votre budget est limité, peut-être me donner quelques infos pour que je puisse vous aider dans votre planification. Ex : Budget dépense, le nombre de jours de votre séjour, les régions que vous désirez visiter, vos points d’intérêt. Camping, gîte ou hôtel, etc…
Au plaisir de vous aider
Paul
robert_de_rimouski3
Il y a deux réseaux de parcs nationaux au Québec.
Le Parc national de la Mauricie fait partie du réseau de Parcs Canada qui au Québec comprend aussi les parcs de Forillon en Gaspésie et de l’Archipel-des-Îles-de-Mingan sur la Côte Nord du Golfe du St-Laurent. Chacun de ces parcs a une tarification d’accès qui diffère d’un parc à l’autre.
Le réseau de Parcs Québec est géré par la Société des Établissements de plein air du Québec (www.sepaq.com) et comprend les autres parcs nationaux tels que le Parc national du Fjord-du-Saguenay, les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans Charlevoix, le Parc national de la Jacques-Cartier au nord de la ville de Québec, le Parc national du Bic et les parcs de la Gaspésie, de Miguasha et du Rocher-Peré-et-de-l’Île-Bonaventue dans le Bas-St-Laurent et en Gaspésie. Il y en a beaucoup d’autres un peu partout au Québec.
La tarification d’accès est la même dans tous les parcs de la Sépaq. Dans votre cas vous pouvez acheter un droit d’accès familial quotidien, ou un droit d’accès familial annuel pour tous les parcs du réseau si vous avez l’intention de faire plusieurs visites. Consultez la grille tarifaire afin de déterminer ce qui serait le plus avantageux pour vous : http://www.sepaq.com/pq/tarification-parcs-nationaux.dot
Je crois que le principe de l’utilisateur-payeur n’est pas équitable. Certaines familles qui comptent sur des revenus inférieurs ne peuvent pas fréquenter les parcs aussi souvent qu’elles ne le voudraient.
Robert
Anonyme4
Bonjour à vous,
Petite question concernant les frais d’entrée dans les parcs nationaux du Québec. Nous avons fait une réservation pour un logement dans le parc National Jacques Cartier, en payant les frais de logement nous avons versé un supplément de 19$ pour l’entrée au parc. Je voudrais m’assurer que le jour où on arrivera à l’entrée du parc on ne ne nous re-demandera pas un nouveau versement. Mon justificatif de location d’hébergement sera t’il suffisant? Merci d’avance.