Parcs nationaux et sanctuaires animaliers en Inde

Forum Inde

Bonsoir,

Je pars en inde du nord d’ici 2 semaines.
Je suis tentée par les parcs nationaux, animaliers ou non cela dépend de leur intérêt, mais je me demande si cela vaut vraiment le coup car on en parle très peu donc j’ai l’impression que ce n’est pas incontournable.

Quelqu’un en a-t-il déjà visité un ? est-ce l’attrape-nigaud à éviter ou est-ce vraiment bien ? lequel me conseilleriez-vous ?

Merci !
(PS : ja_chris je suis passé sur votre blog et j’ai vu les photos, merci ! en fait je voudrais savoir si je dois absolument mettre un parc dans mon programme ou non, et étant donné qu’on va peut-être aller au Népal je retiens Chitwan)

Bonjour,

Concernant les parcs animaliers et réserves, mon mari et moi sommes allés à Ranthambore cet hiver et nous avons été bcp déçus. Attrape touriste garanti.
Après, il y a pas mal d’autres parcs nationaux en Inde comme Corbett, etc. et ils sont sans doute + intéressants.
Bon voyage!
Mygalia

Bonjour

Je confirme le message précédent , un attrape touriste …
Bon voyage
Jean-François

Bonjour, en Inde du Nord, vous avez Sariska et une zone de Corbett (Jhirna) qui sont ouverts en été. Les autres sont tous fermés pour cause de mousson, les animaux sont difficilement visibles et les jeeps abimeraient les pistes.
Conclusion : éviter les parcs en été.

Oui mais n’est-ce pas dépaysant en fin de circuit par exemple après tous ces temples? Je comptais inclure ce parc pour changer un peu du reste du circuit. Qu’en pensez-vous?

bon ben les parcs ça sera pour une autre fois… ou jamais !
merci pour vos réponses

J’ai visité Péryard et j’ai bien aimé. Beaux paysages, belle nature et gamme d’activités intéressantes, dans le parc et autours du parc. Je recommande le trek ‘’ bamboo rafting’’. Il faut quand même comprendre le concept d’un parc national, qui est une zone préservée pour permettre aux animaux de vivre dans leur état naturel. Ce n’est pas un endroit ou tu vas voir un tigre derrière chaque arbre. Il faut savoir observer. Dans notre excursion, il y avait un couple de britanniques taciturnes munsi de grosses jumelles et qui ne disaient jamais un mot, sauf parfois en regardant l’horizon : ‘’ éléphants, sanglier, buffle, cerf, ou tel ou tel oiseaux, avec le nom précis de la bébête’’. Il y avait aussi deux filles qui se sont fait avertir 20 fois de ne pas faire de bruits et qui continuaient à converser avec entrain. J’imagine qu’elles ont moins vu de trucs. Un parc national, ce n’est pas un zoo; on voit les animaux de loin, un peu comme les ‘‘Birds watchers’’. Cependant, les guides nous apprennent tout plein de petit trucs sur les plantes et les traces des bêtes.
J’ai visité aussi ‘‘Chinnar wildlife reserve’’. Plus petit, moins impressionnant, mais la nuit dans une cabane dans l’arbre était quand même pittoresque.
Il y a 112 parcs nationaux en Inde. J’imagine qu’il y en a qui sont plus intéressants que d’autres. Je ne peux me prononcer sur les autres parcs qui ont été mentionnés plus haut Bon voyage

Bonjour
Je suis d’accord avec BernardCan, un parc anational est un lieu pour les animaux, pas pour les touristes qui sont simplement autorisés à approcher en perturant le moins possible l’état naturel.
Plusieurs post parlent d"attrape touriste ". Ce genre de remarque est pour le moins la marque d’une incompréhesion de ce qu’est un parc national et en même temps la marque de cet egocentrisme qu’on malheureusement beaucoup de touristes en rattachant tout à eux et en croyant que les parc sont faits pour eux.
Le parc de periyar est en effet un des plus agréables, mais je le redis, ce n’est pas un zoo et nul part il n’est certain de voir des gros animaux. ( pour les petits, il y en a partout dans et en dehors des parcs, si on sait regarder )
Cordialement

Ce n’est pas sur ton chemin mais de tous les parcs que j’ai fait en Inde c’est vraiment Kaziranga (l’article sur mon blog est consultable ici) qui m’a laissé sans voix, beaucoup de faune, un parc bien géré mais c’est compliqué d’accès dans l’Assam !

Brice

Ayant été en stage au Great Himalayan National Park (GHNP) durant deux mois l’été dernier je peux vous donner un avis sur les parcs nationaux en Inde :
effectivement il y a de tout puisque l’inde a trouvé dans ses espaces naturels un moyen de changer la vision de ce pays à l’international. On retrouve beaucoup de parcs en Inde et la plupart sont créés au détriment des populations locales. Il va êre difficile de vous raconter mon expérience forte en emossion mais malgré les problemes récurents des parcs indiens certains deviennent plus intéressants que d’autres.
Pour ce qui est de voir ou non des animaux, c’est la loi de la nature si vous voulez etre sûrs d’en observer le zoo est la mailleure solution. Mais avec discrétion et patience vous pourez tomber sur un magnifique tragopan ou monhal (le GHPN regorge d’espèces endémiques d’oiseaux dont nombre de faisans et rapaces), il héberge également le léopard des neiges, très discret et timide et différents ours.
J’ai plus particulièrement travaillé sur la valorisation du territoire et l’implication des populations locales dans le parc qui se situe donc dans l’Himachal Pradesh pas très loin de Kullu.
Contrairement à Manali la Tirthan valley reste très sauvage et on ne retrouve que quelques rares touristes indiens, très peu de blancs avec une culture Hindouiste assez dure mais passionnante.
Pour rentrer dans le parc comme partout en Inde malheureusement, il faut etre accompagné par un guide, c’est pourquoi nous avons développé une coopérative de guides de trek avec des villageois qui s’appelle Himalayan Ecotourism et chance pour les français mauvais en anglais, une des personne à l’origine du projet (vivant en inde depuis 11ans dont 4ans dans ces montagnes) est Belge!
Si vous êtes intéressé par un petit séjour/trek dans la Vallée des Dieux, vallée du bout du monde et je passe les autres noms vous pouvez me répondre sur ce forum sinon à mon adresse mail juliette.ride@gmail.com ou encore sur facebook sur la page (où vous trouverez des photos) Rendez-vous dans la vallée du bout du monde.

Bonjour et merci pour vos réponses, bien que mon message date de 2009 :wink: Cela sera certainement utile à tous les routards et probablement à moi lors d’un futur voyage.

Je suis d’accord avec vous pour dire qu’un parc doit se viviter dans le respect des animaux avant tout, par “attrape-nigaud” je voulais plutôt parler, vous savez, de cette tendance qu’on parfois les locaux de vanter des choses extraordianires alors qu’en fait il n’en est rien… j’en ai fait l’expérience plusieurs fois, enfin maintenant je suis prudente :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage