Bonjour à tous.Ma femme et moi sommes rentrés jeudi dernier de New-York ou nous avons passé 10 jours. Avant de partir nous nous sommes “nourris” des expériences des différentes personnes présentes sur ce forum (notamment Sourisgrise) et nous souhaitons à notre tour apporter la notre. Je passerai sur les traditionnelles visites du MET, MoMA, Empire State, etc…
Nous étions logés à l’hôtel Room Mate Grace à Times Square et la situation de l’hôtel nous a beaucoup aidée car depuis Times Square et Port Authority (à quelques rues) on a un large choix de lignes de métro pour aller un peu partout (Bronx, Brooklyn, Harlem sans oublier Manhattan…)
Pour le métro il faut compter 2.5$ pour un voyage pour une personne +1$ lors du premier passage pour l’achat de la carte. La carte se recharge aux bornes dans le métro. On peut utiliser une carte pour 2, dans ce cas là il faut la valider deux fois lors des passages aux tourniquets.
Au départ de JFK un trajet pour Manhattan coûte 7,5$ soit 5$ pour le Air Train et 2,5$ pour le métro auquel on rajoute l’achat de la carte à 1$. Au total 8,5$ pour une personne et 7,5$ par personne supplémentaire sur la même carte.
Nous avons rapidement opté pour la carte illimitée de 7 jours qui coûte 30$ par personne +1$ pour la carte soit 31$. Celle ci est pour une seule personne contrairement à la “carte rechargeable”. Pour 2 nous en avons eu pour 32$.
J’espère n’avoir égaré personne…
Ensuite dans la pratique… Une bouche de métro en surface correspond à un sens de circulation du coup vous trouverez une bouche de chaque côté de la rue mais pas pour les mêmes directions… Pour les habitués du métro parisien c’est un peu déroutant au début.
Pour manger nous nous sommes bien sûr tournés vers les burgers lol… Autant dire que ça ne manque pas! Nous avons proscrit Mc Do ou Burger King et avons essayé Shake Shack, Five Guys. A notre gout avantage Five Guys… Nous avons mangés au Joy Burger Bar sur la 6eme avenue dans West Village… Et là pour nous c’était le top! On en a mangé un excellent dans un pub de Financial District mais je ne me souviens plus du nom… Mais au Joy Burger Bar en plus d’avoir un personnel très accueillant les burgers faits sur mesure et à la demande sont au TOP!
Côté sorties nocturnes…
Le Dizzi’s Club Coca Cola sur Columbus Circle. C’est un club de Jazz très sympa. Le soir ou nous y sommes allés la réservation n’était pas nécessaire mais visiblement ça n’est pas le cas tous les soirs. A l’entrée on vous signifie le prix du droit d’accès qui est payable à la fin de la soirée avec votre note sur les éventuelles consos. Je ne me souviens plus de ce prix mais il n’était pas excessif. En tous les cas nous avons passé une excellente soirée avec un concert jazz de très bonne qualité d’une bonne heure. Sans oublier la vue sur Central Park et Manhattan derrière la scène…
Le Brooklyn Bowl. Salle de billard, de concert et restaurant. L’accès est payant lui aussi et il me semble que c’est de l’ordre de 15$ par personne (cash uniquement, pas de carte de crédit). Une fois à l’intérieur il y a énormément de monde, je situerai la moyenne d’age à environ 30 ans. Les vestiaires sont payants 2$ et sont complets assez rapidement. Si vous souhaitez manger, vous vous inscrivez sur une liste (nom et numéro de tel.) et on vous appelle des que de la place se libère. Pour la partie concert il y a une grande salle jouxtant la salle de billard. Le concert pour nous était aux accents funky, il a enthousiasmé ma femme mais pour ma part je vais rester plus mesuré…
Le 230 Fifth. C’est un roof-top, un bar avec DJ situé sur le toit d’un immeuble de la 5eme avenue non loin du Flatiron Building. Il est sur deux niveaux. Le premier en intérieur et le deuxième en terrasse. Dress code exposé à l’entrée au RDC. Si comme nous vous souhaitez monter uniquement en terrasse inutile de laisser votre manteau au vestiaire… Si vous l’avez laissé et qu’il fait frais, ça n’est pas grave ils fournissent des peignoirs (rouge vifs au passage adieu le dress code!:)) pour pouvoir prendre l’air sans se frigorifier. La conso n’est pas obligatoire, nous pour marquer le coup nous avons pris un cocktail, très bon, mais l’amabilité n’était pas le fort de la barmaid… Mais bon… Un cocktail sur les toits de Manhattan!!! Un super moment… au frais… lol
La Pete’s Tavern. Une excellent moment encore une fois… Cette taverne est l’une des plus anciennes de New-York (1864 je crois) elle se trouve non loin de Union Square. Rien que d’en pousser la porte on a presque l’impression d’ouvrir un livre sur l’histoire de NY! Sur un mur surnommé le Wall of Fame on retrouve des photos de toutes les personnes connues venues y passer un moment… Et pour le coup ce Wall of Fame est exceptionnel! Brad Pitt, Tom Hanks, Johnny Depp (pour ceux que j’ai retenu)… Nous avons seulement consommé au bar et le barman “Davin” reconnaissable à sa moustache, un peu à la façon de Dali, était vraiment très très très sympathique! Il prenait le temps de discuter avec ses clients sans en être envahissant. Un excellent moment d’échange.
Broadway… Nous sommes allés voir le spectacle Mamma mia. Sur Times Square nous avons eu un prospectus ou ils offraient 40% en prenant les places directement au theatre… Nous avons délaissé la queue interminable de TKTS qui proposait 50% pour nous rendre sur place. Résultat 54$ la place et un spectacle exceptionnel! Bien que placés en haut dans le theatre nous n’avons rien manqué de la pièce! Ma femme en rêve encore!
Nous avons essayé de nous rendre au Fat Cat, autre boite de jazz mais le temps nous en a manqué… Nous avons aussi énormément marché mais quel plaisir de flâner dans les rues et avenues New Yorkaises!
Voilà un “petit” résumé de nos soirées New Yorkaises… N’hésitez surtout pas à poser des questions si je peux y répondre je le ferai avec plaisir!