partageons infos sur Vienne

Forum Vienne

De retour de Vienne, nous partageons nos infos et notre récit de voyage accompagné de photos. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Nous avons visité Vienne à pied ou en transport en commun (métro et tramway très pratique qui couvre tout).
Le centre couvre le 1e arrondissement. Beaucoup de monuments à visiter à
pied. Personnellement, j’ai été déçue par l’architecture que j’ai trouvé un peu lourde
et massive. Par contre, j’ai adoré les musées. Le quartier des musées
est d’ailleurs l’un des 10 plus vastes centres culturels du monde. J’ai visité l’Albertina, le Kunsthistorisches
Museum, le Léopold museum et le mumok.
Le Belvédère est un ensemble baroque
composé de deux palais conçus au départ comme résidence d’été. Comme
dans les autres musées, Klimt et Egon Schiele étaient à l’honneur donc
autant dire un vrai régal !

Nous avons visité aussi le château de Schönbrunn; La résidence d’été de
Marie-Thérèse est un palais de style rococo. Extérieurement Schönbrunn
possède une façade baroque sobre aux teintes jaune et ocre et un
merveilleux jardin. A l’intérieur, c’est la profusion de la décoration
rococo et la présence d’objets personnels de François-Joseph et de
Sissi.

Ce que j’ai aimé également est l’architecture du 20e avec notamment les
réalisations d’Hundertwasser. Le gasometer city (anciens gazomètre de
Simmering firent l’objet d’une réhabilitation de grande ampleur) aussi
était intéressant.Enfin, nous avons fait un balade le long des berge du Danube.

Alexandra

Bonjour,

Merci pour les infos, c’est très intéressant de profiter de l’expérience des “routards”. Je suis en train de préparer notre séjour à vienne prévu en avril 2013 et je m’interroge beaucoup sur les billets pour la Hofburg et Schonbrunn : grand tour, petit tour ? - de plus j’ai vu également un billet “sissi” qui donne aussi accès au musée des meubles de Vienne… Pourriez vous me donner votre avis à ce sujet ? et enfin la Vienna Card est-elle intéressante ?
Enfin il existe apparemment un billet de transport hebdomadaire du lundi au lundi (qui me conviendrait bien) mais donne-t-il accès à tous les types de transports : métro, bus, tram ?

Merci à tous pour les infos en retour.

le pass semaine est valable du lundi au DIMANCHE et coute actuellement 15 Euros. La Vienna Card est valable 72h - donc moins de la moitie et ne vaut la peine que si vous voulez visiter plusieurs des musees qui offrent des billets reduits (a verifier si ce sont ceux que vous voulez voir).
Le musee des meubles souffre d’un manque de place effroyable, a part les expos temporaires c’est plus un depot qu’un musee. Actuellement il y en a une sur Sisi, mais je ne saisk pas si elle le sera encore lors de votre visite ou si on presentera un autre theme (j’en ai vu de tres bonnes notemment sur le “Bauhaus” allemand)

Concernant le château Schonbrunn, il existe trois pass :
Impérial tour
propose une visite de 26 pièces : on traverse l’antichambre de François-Joseph et la salle de billard, la
salle de noyer, le bureau de François-Joseph, sa chambre à coucher, la chambre
à coucher de François-Joseph et de Sissi, le salon Marie Antoinette qui servait
de salle à manger familiale, la chambre des enfants, la salle de Rosa, la
petite et la grande galerie. Je trouve cela un peu court et on reste sur sa faim…

Le grand tour (40 pièces) : Imperial tour + le salon bleu
chinois, la chambre en vieux laques, la salle Napoléon, la salle des millions
avec les miniatures indiennes, la salle des gobelins, le bureau de
François-Charles et la salle de chasse.

Le classic pass donne
accès au Grand Tour mais aussi au jardin du
prince héritier (que je n’ai pas trouvé très intéressant), à la terrasse panoramique de la
Gloriette et au labyrinthe (sympthique pour les enfants, moyen pour les
adultes).
Concernant les transports, nous avons utilisé le ticket à sections 8 jours à
27.50€ qui est un long billet avec 8 cases qu’il faut oblitérer au début de chaque
journée. Ce billet est non nominatif et peut être utilisé à plusieurs (le
nombre de jour est alors réduit), il suffit d’oblitérer une case par personnes.
Les 8 journées ne sont pas obligatoirement consécutives. Les tickets de transport donne accès au métro, bus et tram.
Alexandra

Il etait une fois un ticket 8 jours a 27,50…mais les souvenirs de ce prix sont vagues! Sans blague: il coute 33,80 et ca depuis plusieurs mois,.

Effectivement, je me suis trompée dans le tarif. Pas la peine d’être sarcastique…

Voici des tarifs :
Forfait 24 h (24-Stunden-Netzkarte) : 6,70 €Forfait 48 h (48-Stunden-Netzkarte) : 11,70 €Forfait 72 h (72-Stunden-Netzkarte) : 14,50 €Forfait 8 jours au choix (8-Tage-Klimakarte) : 33,80 €Forfait hebdomadaire (Wochenkarte, valable uniquement du lundi au lundi 9 h 00) 15 €Forfait mensuel : 45 €Billet simple : 2 €Et contrairement à ce qu’affirme miriamknapp le forfait hebdomadaire est valable du lundi au lundi 9h (et non au dimanche).
http://www.wien.info/fr/travel-info/to-and-around/public-transport

Merci à tous pour vos réponses, j’y vois un peu plus clair dans les billets et pour le transport. Désolée de demander encore des infos, mais si vous avez des avis sur les thermes OBERLAA je suis preneuse… Et aussi sur le ZOO et la palmeraie…
et enfin sur le club de jazz Porgy and Bess
Dernier point : j’ai réservé un appartement chez Old Vienna apartments…
C’est formidable de pouvoir profiter de votre expérience à tous MERCI.

Perso j’adore la palmeraie, deja le batiment et puis la profusion de plantes - il y a pourtant une partie ou l’air est tellement humide que je n’y reste pas longtemps. Le zoo est - a part qu’il y a toujours plusieurs “bebes” tres mignons - le plus ancien du monde; il a ete tres bien modernise, mais il y a des curiosites qui me surprennent toujours (l’ancienne cage des lions tres petite est devenue la “cage” pour les visiteurs - et pour moi ca signifie toujours un leger frisson). Si vous payez l’entree prevoyez beaucoup de temps (4 ou 5 heures) pour amortiser votre billet.

Deux restos a conseiller: pour la sortie du cote Hietzing a 100 ou 150 m de la porte Plachutta (plutot cher, mais le meilleur boeuf cuit que je connais - et c’est un plat tout aussi typique que le Schnitzel) sortie Schoenbrunnerstraße - de l’autre cote - Schoenbrunner Stoeckl avec une tres bonne cuisine de Boheme (portions enormes - et la cuisine de Boheme est une des racines de la notre)

Sujets suggérés

Services voyage