et pourtant je dois partir, donc, j’ai écourté
Bonjour tout d’abord !
Alors, ayant passé 8 mois en Asie du sud-est, je vais tenter de vous filer quelques infos utiles, il faut dire que la liste de questions est longue…
Alors, premier conseil, prendre le premier vol pour la Thaïlande (et pas l’Indonésie), la raison en est simple, c’est à Bangkok (dans les agences de Khao San Road) que vous trouverez les agences de voyages avec les billets les moins chers du monde ! (enfin, c’était le cas, mais je pense sincèrement que ça n’a pas changé). Les différences peuvent être vraiment importantes (50% facile).
Ensuite, autre infos générale (et perso), 8 pays en 6 mois, ça fait en effet beaucoup ! Surtout que la seule chose qui coûte finalement cher en Asie, ce sont justement les avions. La vie sur place est “un régal” question porte-monnaie !
Parlons un peu pays :
- Indonésie : je connais Bali, Java, les Gili Islands et Lombok. Si vous êtes vraiment préssés, je dirai que que je décomposerai ainsi mon séjour : 2 semaines pour Java (volcans incroyables), 10 jours pour Bali (je ne voulais pas y aller, peur du “trop touristique”, en fait, quand on quitte le sud-sud de l’île, Bali est un endroit vraiment fabuleux !) et 3-4 jours à Lombok (bien moins touristique que Bali, mais ne manque pas d’attraits, loin de là). Maintenant, certains vous diront (et sans doute avec raison) que Sumatra et Bornéo méritent le détour, je ne dis pas le contraire, mais je n’y suis pas (encore ?) allé.
- Vietnam : pays qui m’a laissé un sentiment mitigé. Autant il y a mille choses merveilleuses (et uniques) à voir et à faire, autant on a eu un peu du mal avec les Vietnamiens. Je vous conseille vivement de le mettre plutôt à la fin de votre voyage, afin que vous sachiez déjà comment “fonctionne” l’Asie.
- Laos : point allé. Mais pour en avoir parlé souvent avec d’autres voyageurs, pas mal sont rentrés déçus car tout le monde (apparemment) s’entasse aux mêmes endroits. Renseignez-vous bien avant. Sinon, un peu dans le même genre, vous avez le Cambodge (on a adoré pour différentes raisons)
- Thaïlande : comme déjà écrit, je ferais en sorte d’y arriver, afin d’organiser / acheter les vols suivants, cela vaut largement le coup. Et finalement, on y revient souvent quand on voyage en Asie du Sud-Est (depuis l’Indonésie, depuis la Birmanie, voire Népal et Vietnam), en plus, les Thaïs sont très sympas et la vie ne coûte presque rien. Si vous voulez un peu de “vraie” Thaïlande, essayer de passer un peu de temps à l’est du pays, là où presque aucun touriste ne va. Mais c’est un très bon souvenir également.
- Birmanie : un autre coup de cœur (il y en a eu tellement…). Vraiment magique ! La pure et vraie carte postale type “l’Asie éternelle”. De plus, c’est de plus en plus facile d’y voyager. Un très très bon moment garanti !
- Inde : connais (3 fois hélas) pas ! Mais pour moi, l’Inde, c’est 18 mois de visite à elle-seule sans s’embêter une seule seconde tellement c’est vaste et cela fourmille d’endroits à voir. C’est pour cela qu’on ne l’avait pas mise au programme, on se la garde au chaud pour une prochaine fois.
- Népal : encore un coup de cœur ! Les villes de Katmandou et Baktaphur nous ont vraiment marqués (restaurées par l’UNESCO), elles sont vraiment belles ! Cela change des bâtisses en brique, béton et autres tôles qui composent très souvent les villes en Asie. Sans compter les possibilités de treks quasiment infinies !
Organisation :
Perso, j’établirai ma “base” à Bangkok, tant pour les vols que pour les visas, c’est vraiment pratique, sympa et bon marché. Sans compter qu’on trouve de tout à Bangkok, même des restaus français (y compris Délifrance) quand on en peut plus de manger du riz
Ensuite, il coule de source qu’il vaut mieux éviter au max les avions, étant donné le prix. Bon, pour l’Inde, le Népal, la Birmanie et l’Indonésie, je ne vois pas comment vous pourriez l’éviter…Peut-être par contre vous pourriez depuis la Thaïlande, passer au Laos / Cambodge, puis continuer sur le Vietnam et prendre l’avion pour le retour. Cela vous ferait toujours un vol de moins…
Sinon, pas besoin d’acheter un sac à dos à 400 euros, de toutes façons, on ne les porte presque pas (du bus / taxi à l’hôtel et vice-versa), nous, on s’était laissé avoir et on avait trop investi. Mais à vous de voir.
Pensez à prendre un couteau suisse, de la ficelle et quelques sacs plastiques (mousson oblige et les appareils photos n’aiment pas). Un sac poubelle dans le sac à dos (dans lequel on mettra toutes ses affaires et aussi bien, les sacs voyageant souvent sur le toit des bus).
Autre conseil général : en Asie, tout (enfin, 99,9% des choses) se négocient. Ne surtout pas hésiter, mais ne pas non plus faire le radin en marchandant 1 heure un truc pour un rabais de 10 centimes d’euros…(ils n’aiment pas et on les comprends).
Pour les visas : aucun problème pour la majorité des pays (à moins de changements récents, vous pouvez vérifier sur le propre site du Routard, c’est indiqué pour chaque pays il me semble), par contre, le Vietnam doit (devait ?) se demander pas mal à l’avance (1 bon mois de mémoire). Si jamais, une fois encore, possibilité de tout faire à Bangkok.
Les vaccins : point délicat. Certains médecins sont franchement paranoïques et d’autres, n’ont aucune idée de quoi ils parlent…en tout cas, voir un spécialiste (tropicaliste), ça c’est sûr ! Mais ne pas hésitez à se ballader sur le web pour plus d’infos. Un vaccin impératif : la rage ! Sans lui, si vous contracter la maladie, vous mourrez dans les 48h je crois. Avec le vaccin, vous avez quand même 7 jours pour trouver du sérum, c’est mieux
Niveau médicaments : les guides en parlent assez largement, mais ne pas sombrer dans la paranoïa non plus (n’oubliez pas que mine de rien, ils pèsent eux-aussi !).
Sac à dos : conseil lapalissade, mais le moins vous portez, le mieux vous vous portez Avec un peu d’habitude, vous devriez arriver sans problème à ne porter que 12kg.
Habits : ne pas oublier qu’on trouve de tout sur place et pour pas cher du tout !
Budget : pour faire simple, avec 50$ par jour pour deux personne en moyenne, vous devriez avoir largement assez pour vivre, visiter ET vous faire plaisir ! Mais un pays n’est pas égal à un autre. Vous pouvez vivre en Indonésie pour 5$ par jour par personne, en Birmanie et au Vietnam, on est plus proche de 20$, cela dépend. Bien sûr, le plus vous pouvez prendre, le plus vous pourrez vous faire plaisir sur place et le plus contents vous rentrerez Franchement, on ne roulait pas du tout sur l’or, mais on s’est fait super plaisir avec 38$ par jour exactement (mais en 2001) et en moyenne. On a quand même croisé pas mal de gens qui rataient des sites majeurs (comme Angkor ou Borobudur) parce qu’ils n’avaient pas assez d’argent…vraiment dommage !
Bon là, il faut que je vous laisse.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, en tout cas, c’est un très beau projet et je vous souhaite mille joies et découvertes !
Cordialement,
Cédric