partir 6 mois en asie du sud est

Forum Tour du monde

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce site et j’aurai besoin d’infos de la part de tous les routards qui ont eu la chance d’aller en Asie pour plusieurs mois!
Voilà mon projet est de partir avec mon ami en aout 2010 pour 6 mois et faire plusieurs pays d’asie: à priori, ce sera tout d’abord l’indonésie, puis remonter par la malaisie, puis avion jusqu’à hanoi (vietnam), laos, thailande, birmanie, Inde du nord et Népal; Oui, je sais ça fait beaucoup pour six mois mais c’est dans notre idéal…
Bref, je souhaiterai savoir pour ceux qui ont déjà fait cette expérience comment ils se sont organisés et par ou commencer? Notament par rapport au visa, faut-il tous les demander avant de partir?
Combien prévoir sur place et pour les billets d’avion? Quelles sont les pièges à éviter et le plus important à savoir avant de partir?

Merci beaucoup pour vos réponses!
bye

salut annesechal!!
Avant tout c’est un super projet et effectivement le temps risque de passer vite!
Je reviens d’un tour du monde qui a dure 13 mois, et nous sommes parti en asie, pour ce fut un coup de coeur; les gens sont vraiment sympa et accueillant.
Pour l’inde tout depend ou tu veux aller (sud ou nord) les gens sont totalement differents, plus accueillant au sud selon moi, le nord est tres touristique(rajasthan). L’inde est un pays difficile, pas du tout impossible d’y voyagere mais il faut bien se preparer au manque d’hygiene et a la foule!!
Globalement il faut tjs marchander, c’est un sport national! Il est vraiment facile de negocier en Inde; divise au moins le prix par é ( au moins!!)
Il sera plus difficile de negocier en asie du sud-est; surtout au Vietnam.
Pour le reste des pays d’asie du sud est c’est que du bonheu, nous avons eu un gros coup de oeur pour thailande laos cambodge, des gens incroyables. Pour lesz visas, beaucoup peuvent se faire a la frontiere (thailande laos cambodge birmanie ) Inde non, Vietnam non, Indonesie et Malaisie je crois; mais pas sur.
Tu peux jeter un oeil sur mon blog de voyage http://romancy.top-depart.com
il y a de nombreuse photos et le detail du budget pour les pays qui t’interessent.
Bon voyage ce sera que du bonheur.

romain

et pourtant je dois partir, donc, j’ai écourté :wink:

Bonjour tout d’abord !
Alors, ayant passé 8 mois en Asie du sud-est, je vais tenter de vous filer quelques infos utiles, il faut dire que la liste de questions est longue… :wink:
Alors, premier conseil, prendre le premier vol pour la Thaïlande (et pas l’Indonésie), la raison en est simple, c’est à Bangkok (dans les agences de Khao San Road) que vous trouverez les agences de voyages avec les billets les moins chers du monde ! (enfin, c’était le cas, mais je pense sincèrement que ça n’a pas changé). Les différences peuvent être vraiment importantes (50% facile).
Ensuite, autre infos générale (et perso), 8 pays en 6 mois, ça fait en effet beaucoup ! Surtout que la seule chose qui coûte finalement cher en Asie, ce sont justement les avions. La vie sur place est “un régal” question porte-monnaie !
Parlons un peu pays :

  • Indonésie : je connais Bali, Java, les Gili Islands et Lombok. Si vous êtes vraiment préssés, je dirai que que je décomposerai ainsi mon séjour : 2 semaines pour Java (volcans incroyables), 10 jours pour Bali (je ne voulais pas y aller, peur du “trop touristique”, en fait, quand on quitte le sud-sud de l’île, Bali est un endroit vraiment fabuleux !) et 3-4 jours à Lombok (bien moins touristique que Bali, mais ne manque pas d’attraits, loin de là). Maintenant, certains vous diront (et sans doute avec raison) que Sumatra et Bornéo méritent le détour, je ne dis pas le contraire, mais je n’y suis pas (encore ?) allé.
  • Vietnam : pays qui m’a laissé un sentiment mitigé. Autant il y a mille choses merveilleuses (et uniques) à voir et à faire, autant on a eu un peu du mal avec les Vietnamiens. Je vous conseille vivement de le mettre plutôt à la fin de votre voyage, afin que vous sachiez déjà comment “fonctionne” l’Asie.
  • Laos : point allé. Mais pour en avoir parlé souvent avec d’autres voyageurs, pas mal sont rentrés déçus car tout le monde (apparemment) s’entasse aux mêmes endroits. Renseignez-vous bien avant. Sinon, un peu dans le même genre, vous avez le Cambodge (on a adoré pour différentes raisons)
  • Thaïlande : comme déjà écrit, je ferais en sorte d’y arriver, afin d’organiser / acheter les vols suivants, cela vaut largement le coup. Et finalement, on y revient souvent quand on voyage en Asie du Sud-Est (depuis l’Indonésie, depuis la Birmanie, voire Népal et Vietnam), en plus, les Thaïs sont très sympas et la vie ne coûte presque rien. Si vous voulez un peu de “vraie” Thaïlande, essayer de passer un peu de temps à l’est du pays, là où presque aucun touriste ne va. Mais c’est un très bon souvenir également.
  • Birmanie : un autre coup de cœur (il y en a eu tellement…). Vraiment magique ! La pure et vraie carte postale type “l’Asie éternelle”. De plus, c’est de plus en plus facile d’y voyager. Un très très bon moment garanti !
  • Inde : connais (3 fois hélas) pas ! Mais pour moi, l’Inde, c’est 18 mois de visite à elle-seule sans s’embêter une seule seconde tellement c’est vaste et cela fourmille d’endroits à voir. C’est pour cela qu’on ne l’avait pas mise au programme, on se la garde au chaud pour une prochaine fois.
  • Népal : encore un coup de cœur ! Les villes de Katmandou et Baktaphur nous ont vraiment marqués (restaurées par l’UNESCO), elles sont vraiment belles ! Cela change des bâtisses en brique, béton et autres tôles qui composent très souvent les villes en Asie. Sans compter les possibilités de treks quasiment infinies !

Organisation :
Perso, j’établirai ma “base” à Bangkok, tant pour les vols que pour les visas, c’est vraiment pratique, sympa et bon marché. Sans compter qu’on trouve de tout à Bangkok, même des restaus français (y compris Délifrance) quand on en peut plus de manger du riz :wink:
Ensuite, il coule de source qu’il vaut mieux éviter au max les avions, étant donné le prix. Bon, pour l’Inde, le Népal, la Birmanie et l’Indonésie, je ne vois pas comment vous pourriez l’éviter…Peut-être par contre vous pourriez depuis la Thaïlande, passer au Laos / Cambodge, puis continuer sur le Vietnam et prendre l’avion pour le retour. Cela vous ferait toujours un vol de moins…
Sinon, pas besoin d’acheter un sac à dos à 400 euros, de toutes façons, on ne les porte presque pas (du bus / taxi à l’hôtel et vice-versa), nous, on s’était laissé avoir et on avait trop investi. Mais à vous de voir.
Pensez à prendre un couteau suisse, de la ficelle et quelques sacs plastiques (mousson oblige et les appareils photos n’aiment pas). Un sac poubelle dans le sac à dos (dans lequel on mettra toutes ses affaires et aussi bien, les sacs voyageant souvent sur le toit des bus).
Autre conseil général : en Asie, tout (enfin, 99,9% des choses) se négocient. Ne surtout pas hésiter, mais ne pas non plus faire le radin en marchandant 1 heure un truc pour un rabais de 10 centimes d’euros…(ils n’aiment pas et on les comprends).
Pour les visas : aucun problème pour la majorité des pays (à moins de changements récents, vous pouvez vérifier sur le propre site du Routard, c’est indiqué pour chaque pays il me semble), par contre, le Vietnam doit (devait ?) se demander pas mal à l’avance (1 bon mois de mémoire). Si jamais, une fois encore, possibilité de tout faire à Bangkok.
Les vaccins : point délicat. Certains médecins sont franchement paranoïques et d’autres, n’ont aucune idée de quoi ils parlent…en tout cas, voir un spécialiste (tropicaliste), ça c’est sûr ! Mais ne pas hésitez à se ballader sur le web pour plus d’infos. Un vaccin impératif : la rage ! Sans lui, si vous contracter la maladie, vous mourrez dans les 48h je crois. Avec le vaccin, vous avez quand même 7 jours pour trouver du sérum, c’est mieux :wink:
Niveau médicaments : les guides en parlent assez largement, mais ne pas sombrer dans la paranoïa non plus (n’oubliez pas que mine de rien, ils pèsent eux-aussi !).
Sac à dos : conseil lapalissade, mais le moins vous portez, le mieux vous vous portez :wink: Avec un peu d’habitude, vous devriez arriver sans problème à ne porter que 12kg.
Habits : ne pas oublier qu’on trouve de tout sur place et pour pas cher du tout !
Budget : pour faire simple, avec 50$ par jour pour deux personne en moyenne, vous devriez avoir largement assez pour vivre, visiter ET vous faire plaisir ! Mais un pays n’est pas égal à un autre. Vous pouvez vivre en Indonésie pour 5$ par jour par personne, en Birmanie et au Vietnam, on est plus proche de 20$, cela dépend. Bien sûr, le plus vous pouvez prendre, le plus vous pourrez vous faire plaisir sur place et le plus contents vous rentrerez :wink: Franchement, on ne roulait pas du tout sur l’or, mais on s’est fait super plaisir avec 38$ par jour exactement (mais en 2001) et en moyenne. On a quand même croisé pas mal de gens qui rataient des sites majeurs (comme Angkor ou Borobudur) parce qu’ils n’avaient pas assez d’argent…vraiment dommage !
Bon là, il faut que je vous laisse.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, en tout cas, c’est un très beau projet et je vous souhaite mille joies et découvertes !
Cordialement,
Cédric

Tout d’abord merci beaucoup pour avoir pris du temps pour ce long et interressant message. Cela me donne plus de billes et c’est toujours cool d’avoir des infos de routard qui ont expérimenté ce périple!
Notre itinéraire se concrétise un peu plus chaque jour selon différents paramètres (climat, frontière terrestre ou pas, et nos envies bien sûr).
Du coup, je pense que nous allons toutefois commencer par l’indonésie car nous serons obligée de prendre l’avion de là (ou de la malaisie) de toutes façons car nous voulons absolument y aller.
Du coup, voilà comment se dessine notre projet: Indonesie (un mois), puis frontière terrestre pas malaysie (qques jours), avion de Kuala lumpur jusqu’à Hanoi puis descente en bus/train jusqu’à ho chi minh (un mois) frontière terrestre pour le cambodge (2 semaines), frontière terrestre jusqu’à Bangkok, thailande pour environ un mois puis avion de Bangkok en Birmanie. Birmanie environ un mois puis avion jusqu’à Kathmandou ou nous resterons 15 jours et où nous demanderons un visa pour l’inde (apparemment bien moins cher là-bas)
Nous irons ensuite en Inde du Nord et resterons jusqu’à la fin de notre voyage. Nous repatirons en france de delhi.
Bon, je sais c’est assez ambitieux mais c’est un premier jet!
Le seul problème est pour le vietnem car comme tu me l’as dit sur ton mail il n’est valide qu’un mois donc je ne sais pas à quel moment nous devons le faire ni où? Sais tu s’il est possible de le demander en France et qu’il diffère la date de validité au moment où nous serons là-bas?
Car si nous le faisons en France ce sera en juillet, soit deux mois avant notre arrivée sur place?
Bon, en tout cas merci encore pour ton message qui va bien m’aider!

à bientôt
anne-cecile

Bonjour Anne-Cécile,
Well, de rien, comme déjà écrit précédemment, cela me fait aussi revivre mes voyages de me ballader sur ces forums :wink:
Pour le Vietnam, on s’est un peu mal compris. A savoir que nous avons obtenus (sans problème) un visa de 2 mois, mais nous avons dû le demander 1 mois avant (au moins).
Pour le faire le visa en France, puis en déplacer les dates, je contacterai l’ambassade…franchement, j’ai des doutes…le régime communiste vietnamien n’est pas le plus arrangeant du monde il faut dire. Mais sait-on jamais ?
En tout cas, encore bonne chance et n’hésite pas si tu as d’autres requêtes.
Tout de bon,
Cédric

Bonjour,

Je prévois de partir 5 mois en Asie du sud est à partir de mi-novembre en Birmanie, Vietnam, laos, Cambodge, Indonésie, 1 mois par pays a priori.
J’ai beaucoup de mal à décider dans quel ordre passer d’un pays à l’autre.

Je pensais commencer par la Birmanie: je ne me vois pas garder des centaines de $ sans les abîmer pendant 4 mois, du coup commencer par là.
Apres j’envisageais d’aller direct au sud du Vietnam, de remonter au Nord, puis de passer au Laos, puis Cambodge et enfin l’indonésie.
En arrivant à bangkok, l’avion pour Yangon en Birmanie n’est pas cher.
Mais l’avion de Yangon à Ho Chi Minh ville coûte déjà très cher.

Avez vous des avis sur les traversées terrestres des frontières de ces pays?
Avez-vous des conseils sur la “faisabilité” de cet itinéraire en limitant l’avion?
Pensez-vous qu’un autre ordre serait plus judicieux?

Merci par avance de vos retours d’expériences et conseils!

Salut!

De mon côté, je pars un peu plus de 5 mois en Asie du SE. Mon billet A/R est Bruxelles/ Bangkok, je ne compte pas rester les 5 mois en Thailande mais compte visiter le Vietnam, Cambodge et Laos. Ma question concerne le visa thailandais, vue que je n’y reste pas, comment cela s déroule t- il avec le visa Thailandais, que dois-je absolument savoir?

Bonjour à tous!

Nous tenons une chaîne Youtube sur l’Asie du Sud-Est et créons des tops d’activités, de cuisine et des évaluations de plage.

Peut-être pourrez-vous trouver des réponses à vos questions!

  1. Vidéo qui présente très brièvement une sélection de 10 temples d’Asie du Sud-Est que nous avons particulièrement appréciés lors de notre voyage de 6 mois:

TOP 10 temples d’Asie du Sud-Est

  1. Top 20 de cuisine de l’Asie du Sud-Est qui présente les plats que nous avons préférés au sein des pays que nous avons visités en Asie du Sud-Est

TOP 15 Cuisine d’Asie du Sud-Est

  1. Vidéo qui présente très brièvement une sélection de paysages naturels d’Asie du Sud-Est que nous avons particulièrement appréciés lors de notre voyage de 6 mois.

TOP 6 Sites naturels d’Asie du Sud-Est

En espérant que cela puisse vous aider! Très bon voyage à vous! Meilleures salutations, l’équipe de Lytchee TV!

Hello! Ouah c’est toute une organisation voyage et je trouve que c’est difficile de repondre a tes question car ca depend vraiment de toi.
On a fait ca cette annee:

  • les visa on les a tous pris sur place, la plupart des frontieres passees a pied.
  • le budget ca depend de ce que tu fais, nous on a en a eu pour a peu pres 24 euros par jour car on bougeait tous les 2/3 jours, ce n’est peut etre pas le meme rythme pour tout le monde.
    je n’ai pas fait la birmanie donc je peux pas te dire. l’indonesie, le moins cher c’est de faire bangkok - indonesie en general. a toi de voir ou tu arrives et ou tu pars (on etait arrives a bali et repartis de jakarta, entre les deux train bus et bateau…):
    Pour plus de detail, n’hesite pas a aller sur le blog, j’y ai mis tous nos itineraires: ballerinasandsneakers

Sujets suggérés