Partir à Athènes et ses alentours à Noël ?

Forum Grèce

Bonjour,

Après un séjour fabuleux en Crète en mai dernier (où nous reviendrons encore), nos filles nous tannent pour aller à Athènes. Elles sont fans de mythologie grecque.
Comme je n’ai pas de choix pour mes dates de vacances pendant 2 ans, je pensais y aller à Noël 2020, entre le 26 décembre et le 2 janvier.
J’ai bien noté que le 26 décembre est férié en Grèce. Tout comme le 1er janvier. On déteste la foule, c’est pourquoi la période nous intéresse.

Je me demandais si :

1/ dans cette période les musées restent ouverts (sauf 26/12 et 01/01 évidemment).

2/ on peut trouver facilement un restaurant (pas un fast-food), c’est-à-dire pas tout fermé comme dans les petites villes françaises (j’en ai fait l’expérience ce mardi 24 décembre midi… seulement 2 restos ouverts hors chaînes pour une ville de 30.000 habitants, alors que tous les magasins étaient ouverts entre midi et 14h pour les cadeaux de Noël).

3/ la visite des sites antiques d’Athènes et autour (Delphes, etc…) est-elle à proscrire ? On sera bien équipés, on habite les Alpes, et on a l’habitude d’être dehors par tous les temps. Ce n’est pas une question de vent, pluie ou froid. Y-a-t-il d’autres contraintes ? chemins très glissants sur les sites ? Horaires pas pratiques ? Beaucoup de fermetures d’hébergements ? Autre chose à savoir ?

4/ J’ai peur de ne pas trouver de guide pour visiter les grands sites. La visite de Knossos guidée pour nous 4, avec une guide parlant français, c’était super intéressant ! Et comme nos filles avaient plein de questions en rapport avec la mythologie, c’était interactif. Sans guide, pour des enfants, vu notre absence totale de connaissance sur le sujet, ça risque d’être ennuyeux… A moins qu’on puisse en trouver par bouche à oreille avant d’y aller ? On ne fait pas tous ces kilomètres pour se retrouver au milieu de vieilles pierres sans rien y comprendre. Le but n’est pas de grapiller des sous en visant le moins cher possible, mais d’être sûr d’avoir un bon guide parlant français pour les enfants (au pire anglais et on traduira). 60 euros pour Knossos nous avait paru parfaitement justifié, juste pour nous 4.

Nous comptons visiter quelques incontournables d’Athènes, puis louer une voiture et aller dans d’autres sites antiques pas trop loin. Pas de bateau, pas trop de kilomètres car les jours seront courts. Ce ne sera pas le marathon !!! Lol !!!

Si la période n’est vraiment pas recommandable, on n’ira pas. On suivra vos conseils.
Mais comme nos filles ont TRES envie de retourner en Grèce, on irait peut-être en Crète, cette fois juste pour le côté historique, sans les randos et les plages. Dans ce cas, ne risque-t-on pas sur une semaine de faire trop de kilomètres vu la taille de l’île ? Et mêmes questions que pour Athènes : ouvertures sites, hébergements, restos, disponibilité des guides…
On a déjà visité Knossos et le musée archélogique d’Heraklion. En mai c’était top, peu de monde. Et puis aussi l’ancien site de Lissos et quelques ruines des époques grecques, romaines, byzantines, turcs ou vénitiennes par-ci par-là entre Loutro et Elafonissi : absolument seuls. Magique !

Bon, désolée de la longueur du message et de la multitude de questions.
Je compte acheter les billets dans 2 mois, donc savoir si ça vaut le coup ou pas avant !

Merci d’avance, et excellentes fêtes de fin d’année.

YiLian

Bonjour

Noel n’est pas une fête importante en Grèce. D’ailleurs le Père Noel passe le 1er janvier et pas le 25.
Le 24 est un jour comme les autres, tout sera ouvert.
Les horaires des magasins n’ont rien à voir avec les horaires français. Les magasins sont ouverts de de 9h à 21h sans interruption surtout pendant la période de Noel.

Il y a des guides francophones sur tous les sites.
NIveau températures c’est la loterie. Jusqu’à récemment il faisait 18 degrés, et ces derniers jours la température est tombée à 7 degrés.

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Si d’autres personnes peuvent confirmer… Merci beaucoup d’avance !
A priori on resterait donc bien sur Athènes et alentours entre Noël et Nouvel an.

YiLian

J’habite à Athènes depuis près de 20 ans, tu préfères qu’un touriste qui a visité la Grèce une fois te confirme ce que je dis? :wink:

Sinon pour trouver à manger, on trouve absolument partout, fast food ou pas, les restaurants sont ouverts sans interruption de midi à 23h voire plus tard. Mais bon on ne sait jamais si je racontais des bêtises exprès, attends qu’on vienne te le confirmer, c’est plus sûr!!

Bonsoir,

je ne pense pas que Caroline, avec ses presque 10 000 post au compteur racontent des craques ici sur ce forum Grèce.
Donc confiance absolue.

marquis di gorgonzola

Bonsoir
Les infos de Caroline.sont fiables à 100 pour cent et m’ont été utiles pour préparer mon voyage en juin dernier…rien à jeter

Merci beaucoup à tous et toutes,

Je ne savais pas que Caroline vivait à Athènes depuis presque 20 ans, ça ne sautait pas aux yeux dans son premier message.

De plus quand j’ai fait ma recherche sur “Athènes noël décembre”, je n’ai pas vu sur les 9 pages entières consultées qu’il y avait une Caroline qui vivait sur place depuis longtemps.

Si j’avais su que Caroline était au forum Grèce ce que France est au forum Canaries, je n’aurais pas pensé qu’elle était une touriste de passage. Désolée.

En tous cas encore merci, j’attends donc l’ouverture des vols pour ne pas payer les billets un bras vu la période ! Première fois que je pars en vacances à Noël, d’habitude je bosse le 25 et le 1er…

Très bonne année 2020 à tous et toutes

YiLian

Bonjour

Merci pour vos messages sympas.

Pour ce qui concerne les tarifs des vols, c’est bien de s’y prendre à l’avance, mais j’ai remarqué que parfois, les vols sont encore moins chers quand on ne s’y prend “que” 6 mois à l’avance.

Si vous trouvez des vols vers 100 euros aller retour c’est un très bon tarif. Si c’est plus, cela vaut peut-être la peine d’attendre mais/juin avant de les acheter. Tout dépend d’où vous partez bien sûr, mais en vol direct un très bon tarif c’est 120 euros avec bagages, si vous devez faire une escale, 200/220 euros avec bagages c’est vraiment pas cher.

Bon séjour

Je pars de Lyon ou Genève suivant les tarifs.
Pour la Crète en mai avec SWISS, vol direct, j’avais payé 100 euros/pers siège inclus.

Là pour l’instant les vols s’arrêtent au 24 décembre. Mais la semaine précédente, les vols directs sont trop chers. Avec escale, ça revient à 200€ avec Lufthansa ou 300€ avec SWISS. Mais je ne sais pas depuis quand les vols sont ouverts à la vente. J’attends donc. Easyjet ne dessert pas Athènes l’hiver depuis ces 2 aéroports.

Je reviendrais plus tard sur le forum pour préparer ce séjour! Déjà nos filles auront sûrement une liste d’endroits qu’elles veulent voir, et ce ne sont pas toujours ceux qui auraient intéressé des adultes a priori…en Crète elles ont voulu faire 3 heures de marche (en plus des 5 heures déjà faites) pour aller voir la grotte du cyclope Polyphème… Et comme elles n’en avaient pas assez, le soir à Sougia elles ont insisté pour qu’on mange à la taverne Polyphème…

Le mieux est de regarder avec Aegean Airlines qui proposent des prix intéressants et des plats chauds!!

Oui, merci Frédégonde, on l’avait déjà en tête.
Mais ça tombe bien, car comme cette période de l’année est une période où on est crevés, on ne compte pas faire de Marathon. Fin de la visite 17h30, un petit repos à l’hôtel, un bon resto et dodo ! Ça nous ira très bien. Avec des enfants, des temps de pause sont indispensables. Et moi il me restera 2 mois avant d’obtenir un diplôme (je suis en formation professionnelle), donc pour la dernière ligne droite je devrai être en forme.
Alors la fermeture tôt, exceptionnellement, ça tombe plutôt bien !

Mais merci quand même de le préciser.

Voilà, billets achetés !!!
Je n’ai jamais acheté aussi tôt, mais vu que j’avais des impératifs familiaux (le 25 décembre obligatoirement en famille avec les cousins etc) et professionnels (retour impératif le 2 janvier), j’ai attendu l’ouverture des vols ce matin.
Aegean n’a pas encore ouvert ses vols, tant pis, je découvrirai cette compagnie une autre fois. Et je sais que Easyjet ne dessert pas Athènes depuis ma région l’hiver donc pas la peine d’attendre encore.

Du coup c’est Lufthansa. La business class était même moins chère avec Lufthansa que l’economy sur Swiss… À midi le prix des billets avait déjà été multiplié par deux. Fallait se lever tôt ou se coucher tard hier… Évidemment hors vacances scolaires j’achète jamais aussi tôt, j’ai même déjà acheté 2 jours avant avec un très bon prix. Mais hors vacances scolaires…

Bon, maintenant on a 12 mois pour réfléchir au programme avec plan B si la météo est comme en ce moment avec neige et vent violent ! Au pire on restera au resto, on ne sera pas déçus !

Donc à bientôt sur ce forum !

YiLian

Bonjour,

Nous rentrons d’athènes où nous avons passé le Nouvel An. C’est une bonne période pour visiter, nous sommes enchantés de notre séjour, mais je préfère le Nouvel An (1 seul jour férié) à Noël et ses 2 jours fériés consécutifs (25 et 26). La visite des musées et des sites archéologiques n’est pas possible pendant les jours fériés.
Athènes n’est aps déserte, pas mal de monde sur l’Acropole et sur la place Monastiraki, mais c’est respirable.
Nous avons eu très beau temps cette année, 8 jours ensoleillés sur 9, je pense rédiger un carnet de voyage si j’en ai le temps.
Ci-joint une photo prise au Cap Sounion le 03 Janvier 2020.

Merci beaucoup de votre retour, j’espère qu’on aura une météo aussi favorable que vous !
Réservé du 26/12 au 02/01 !

Bonjour,
Nous partons - sans doute - vers la même période que vous, fin novembre.
Outre la visite d’Athènes, êtes-vous allés sur d’autres sites et îles?
Je m’interroge sur la faisabilité en période hors touristique
Merci de votre retour

Bonjour Caroline
Je voudrais passer Noël et Jour de l’an à Athènes.
Quel quartier sympa me conseillez-vous ?
Je pars seule cette année.
Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour Chadli,

Pour avoir de l’ambiance autant trouver un logement dans le centre.
C’est là que sont concentrées les activités.

Sujets suggérés

Services voyage