Bonjour,
Après un séjour fabuleux en Crète en mai dernier (où nous reviendrons encore), nos filles nous tannent pour aller à Athènes. Elles sont fans de mythologie grecque.
Comme je n’ai pas de choix pour mes dates de vacances pendant 2 ans, je pensais y aller à Noël 2020, entre le 26 décembre et le 2 janvier.
J’ai bien noté que le 26 décembre est férié en Grèce. Tout comme le 1er janvier. On déteste la foule, c’est pourquoi la période nous intéresse.
Je me demandais si :
1/ dans cette période les musées restent ouverts (sauf 26/12 et 01/01 évidemment).
2/ on peut trouver facilement un restaurant (pas un fast-food), c’est-à-dire pas tout fermé comme dans les petites villes françaises (j’en ai fait l’expérience ce mardi 24 décembre midi… seulement 2 restos ouverts hors chaînes pour une ville de 30.000 habitants, alors que tous les magasins étaient ouverts entre midi et 14h pour les cadeaux de Noël).
3/ la visite des sites antiques d’Athènes et autour (Delphes, etc…) est-elle à proscrire ? On sera bien équipés, on habite les Alpes, et on a l’habitude d’être dehors par tous les temps. Ce n’est pas une question de vent, pluie ou froid. Y-a-t-il d’autres contraintes ? chemins très glissants sur les sites ? Horaires pas pratiques ? Beaucoup de fermetures d’hébergements ? Autre chose à savoir ?
4/ J’ai peur de ne pas trouver de guide pour visiter les grands sites. La visite de Knossos guidée pour nous 4, avec une guide parlant français, c’était super intéressant ! Et comme nos filles avaient plein de questions en rapport avec la mythologie, c’était interactif. Sans guide, pour des enfants, vu notre absence totale de connaissance sur le sujet, ça risque d’être ennuyeux… A moins qu’on puisse en trouver par bouche à oreille avant d’y aller ? On ne fait pas tous ces kilomètres pour se retrouver au milieu de vieilles pierres sans rien y comprendre. Le but n’est pas de grapiller des sous en visant le moins cher possible, mais d’être sûr d’avoir un bon guide parlant français pour les enfants (au pire anglais et on traduira). 60 euros pour Knossos nous avait paru parfaitement justifié, juste pour nous 4.
Nous comptons visiter quelques incontournables d’Athènes, puis louer une voiture et aller dans d’autres sites antiques pas trop loin. Pas de bateau, pas trop de kilomètres car les jours seront courts. Ce ne sera pas le marathon !!! Lol !!!
Si la période n’est vraiment pas recommandable, on n’ira pas. On suivra vos conseils.
Mais comme nos filles ont TRES envie de retourner en Grèce, on irait peut-être en Crète, cette fois juste pour le côté historique, sans les randos et les plages. Dans ce cas, ne risque-t-on pas sur une semaine de faire trop de kilomètres vu la taille de l’île ? Et mêmes questions que pour Athènes : ouvertures sites, hébergements, restos, disponibilité des guides…
On a déjà visité Knossos et le musée archélogique d’Heraklion. En mai c’était top, peu de monde. Et puis aussi l’ancien site de Lissos et quelques ruines des époques grecques, romaines, byzantines, turcs ou vénitiennes par-ci par-là entre Loutro et Elafonissi : absolument seuls. Magique !
Bon, désolée de la longueur du message et de la multitude de questions.
Je compte acheter les billets dans 2 mois, donc savoir si ça vaut le coup ou pas avant !
Merci d’avance, et excellentes fêtes de fin d’année.
YiLian