Partir à l'aventure seul en Guyane

Forum Guyane

Bonjour a tous, je m’appelle Rėda j’ai 25ans célibataire et sans enfants et le mois prochain je compte partir seul en Guyane avec mon sac a dos et quelques euro, partir a l’aventure quoi l’Amérique du Sud et la foret amazonienne mon toujours attirer depuis tout petit et nous avons la chance d’y avoir un département de France alors feu je me lance le mois prochain sans réellement savoir ce qui m’attend laba mais je trouve que c’est sa qui est exitant. C’est aussi pour fuir la métropole et sa routine mortelle jai grandement besoin de changer d’air et de voir autre chose et qui c’est si j’arrive a trouver un petit boulot sur place m’y installer un bon moment. Je voulais savoir si des personne sont dans le même cas que moi ou on deja franchis le pas ?? Voila n’esitez pas a me répondre toutes expérience est bonne a prendre :blush:

bonsoir, est-ce que c’est pour se ballader dans la forêt amazonienne seul ?
La jungle c’est un milieu difficile tout de même il faut être entrainé.
Le gros risque c’est de s’y perdre il faut vraiment être conscient de ce que l’on fait.
En Guyane il n’y pas beaucoup de sentiers comme en métropole.
Que comptes-tu faire précisément ?

Je connais l’Amazonie sur ces deux pays, il apparait qu’il n’y a rien de véritablement pénétrable en Guyane. De plus la vie est très chère et il n’a pas plus de petits boulots que de grands (si tu n’est pas expatrié muté). Pour la ballade aventureuse le Brésil s’y prête mieux. Tu remontes le fleuve principal avec des bateaux pas bien chers. Il existe aussi des petits transports sur les affluents. Tu as de quoi t"occuper fort agréablement pendant les trois mois de séjour autorisé. Gaffe au côté santé ! Un site spécialisé te donnera les recommandations utiles car c’est le paludisme zone 3 autrement dit celui qui est mortel.

j ai mis en ligne quelques blog sur la vie en foret guyanaise si tu veux :

Bonne balade.

Oublie! pays cher et très peu d’opportunité d’avoir sur place un job sûr, payé convenablement, intéressant. Et vie très chère. Dommage car la nature guyanaise est fabuleuse si effectivement difficile d’accès.

Comme le dit Antila, pense plutôt à un séjour de 90j au Brésil à côté.

La Guyane, c’est très sympa dans les conditions où j’y ai vécu longtemps: fonctionnaire avec des loisirs, de l’argent (paye majorée de 40% et abattement d’impôt substantiel) donc assez de fric pour prendre des moyens de transport alternatifs chers vers l’intérieur pour explorer (sauf quand on a progressivement eu le temps de se faire des relations… j’ai ainsi remonté qq fois le Maroni pour quasiment rien, asssi dans une pirogue sur un baril grâce à des copains bonis, mais après des années de fréquentation). J’ai eu le temps de me documenter et la fréquentation, de par mon boulot, de “gens qui savaient” (orpailleurs, Amérindiens, Bushnengués, etc.) a aidé

Trois ans de vie quasi comme en France, prudente avec des explorations ponctuelles, des accumulations progressives de compétences, avant d’aller me poser en forêt (mais allant bosser chaque jour à… Kourou, canot + voiture et si ma demeure était ds la jungle c’était une maison qui fermait et pas un carbet, avec puits, pompe, groupe électrogène, etc.) Ensuite, sûr de moi, j’ai pris un job itinérant dans l’hinterland… mais toujours avec mon statut de fonctionnaire. Bref vie hors normes certes mais ceinture et bretelles quand même.

Et je suis finalement rentré car la Guyane devient chiante… L’avantage quand j’y ai mis les pieds il y a une éternité, c’était le côté far west et l’absence de règlementations tatillonnes. On ne t’aidait pas à faire les choses, mais on te laissait les faire.

Là on a une administration tentaculaire qui fait ch… au quotidien**, parce que c’est sans doute plus facile de s’occuper ainsi que d’assurer la séurité dans les villes, de donner une place à l’école à chaque gosse (il en manque tjs des milliers, y compris ds le cadre de la scolarité obligatoire), etc. J’y reviens de temps à autre pour voir des copains, avant de filer vers le Brésil à côté, pas plus.

** souvenir ému de ce Préfet qui voulait baliser les fleuves de Guyane de milliers de bouées pour expliquer par où il fallaitpasser à des gens qui le savent depuis des dizaines de générations, alors en plus que les chenaux varient quasi de jour en jour selon l’étiage, qui a fait poser un panneau “baignade interdite” devant la piscine des forçats aux îles du salut parce que le bassin n’était pas surveillé par un MNS (entre autres foucades), préfet à qui j’ai fichu un coup de journal, comme on dit là-bas, pour lui rappeler les vrais problèmes non résolus: santé, sécurité, éducation, fonctionnement de la justice. On a bien rigolé.

Sinon, pour la plupart : tourisme hors de prix et galère pour vivre au quotidien, sauf pour des détachés de l’administration, ou qq rares chanceux partis en contrat genre “expat’” pour une grosse boîte qui ont, c’est vrai, une vie sympa et qui d’ailleurs ne s’en rendent pas toujours compte. Enfants gâtés…
Moi, je bénissais quasiment au quotidien ma chance de pouvoir me distraire et découvrir des trucs géniaux en bossant (dur néanmoins et santé salement touchée par palus à répétition) au lieu de ma contenter d’une petite vie étriquée en métropole… ou de galérer dans le secteur privé guyanais avec une petite paye des fois pas versée, des loyers hors de prix et une vie très chère.

Même monter ta boîte, c’est dur: inertie administrative, difficulté d’avoir des commandes et surtout… de se faire payer

Bonjour,
je m’apprete à sauter ce meme pas aussi, et j’atterris lundi prochain à cayenne.
As tu eu des contacts interessants labas ? des conseils à donner ?

Mon but est de partir rapidement pour le brésil, eventuellement direction la bolivie.

en utilisant le moteur de recherches les détails sur le pépiple pédestre et fluvial entre Cayenne et Belém, un des “musts” du voyageur dans ce pays
Sinon, tu peux joindre directement Belém par la TAP depuis Paris via Lisbonne.

Belém n’est pas une ville bien sympathique. Elle est sale et c’est la seule, dans notre périple brésilien, où on s’est retrouvé dans une zone à risques avec des loubards qui commençaient à nous regarder de travers. Mais c’est le point de départ obligé pour remonter le fleuve en direction de Manaus.

Un conseil : si vous désirez dormir la nuit (les brésiliens adorent faire beugler d’hénomes HP toute la nuit et leur musique brésilienne n’est pas du tout celle, de qualité, qu’on écoute en France) choisissez des “camarotes” ou des “suites” qui sont des petites cabines. Les premières n’ont que des ventilateurs et les secondes ont climatiseurs et douches/WC.

On remontant les petits bras de l’Amazone qui entourent la grande île estuaire de Marajo, ont voit des petits villages indiens qui semblent bien sympathiques et les enfants jouent à s’accrocher aux bateaux qui remontent avec leurs petites pirogues (vois photos sur mon site http://wmarie.free.fr). J’aimerais bien, un jour aller baguenauder dans Marajo. Notre aventurier au long cours benj77 doit sûrement connaître et avoir des bons plans…

Bien que sale (encore que depuis deux ans ça s’arrange bien, Belém est à mon avis avec Recife la ville la plus fascinante du Brésil.
Voir en utilisant le moteur de recherche “que faire à Belém”

Remontée de l’Amazone? aucun intérêt alors que Macapa belém, c’est superbe. Classe hamac très sympa, sur le “bom jesus”, la nuit on dort, pas d ebeuglante, à partir de 23h

Sujets suggérés

Services voyage