Partir à Machu picchu avec un enfant de bas age

Forum Pérou

Bonjour,

Nous avons une petite fille de 3 ans et nous voulons partir au Pérou en mars 2012. Evidement nous voulons visiter Machupicchu.

Est ce que quelq’un qui a fait ce voyage avec des enfants d’un age similaire peut me raconter son experience?

Merci

Bonsoir,

Attention : en se rendant au Machu Picchu,sitéu à 2700 m, on passe par des cols à + de 4000 m d’altitude, sans autre alternative. N’hésitez pas à prendre un avis médical avant de partir car le mal aigu des montagnes existe bien et peut être très grave (même si je ne l’ai pas eu personnellement) et on se sent quand même assez oppressé à cette hauteur. Quelles conséquences pour un bout’chou ? A voir…

Bonsoir,

Différents points à tenir en compte :
A savoir que le mal d’altitude commence à partir de 2400 m.

1 - Idéalement, arriver sur à Cuzco en soirée pour n’avoir aucune activité à gérer dans un premier temps… c’est à Cuzco où les risques sont les plus importants. Cuzco étant à 3400m … L’idée est donc d’arriver et de dormir pour laisser s’adapter le corps à moins d’oxygène. Machupichu est à 2700m.

2 - Le plus dur pour les enfants… c’est de leur faire comprendre de ne pas courir. … Si votre fille se met à courir en arrivant… elle sera vite allongée par manque d’oxygène…

3 - Vous pouvez donner à votre enfant du paracétamol le premier jour. Commencez 1 heure avant votre arrivée pour anticiper les maux de tête… et ensuite prévoir aussi un traitement pour lui faciliter la digestion.

4 - Ne vous inquiétez pas si votre enfant n’a pas trop d’appétit en altitude, c’est normal.

5 - Vous pouvez donner à votre fille des infusions de MATE DE COCA… généralement, les enfants la prennent sans problème et ça aide beaucoup contre les effets de l’altitude.

6 - Les adultes peuvent prendre eux un traitement (“sorochin” je croix) un médicament pour les pbs d’altitude que vous trouverez dans n’importe quelle pharmacie au pérou

Je suis allez récemment dans les andes à 2900m avec mes enfants de 5 et 6 ans et demi… Aucun pb.

A bientôt,

Lisette (Cholita.fr)

Bonsoir,

Avant d’attaquer les très hautes altitudes, lors de notre voyage au Pérou, nous avons fait une halte à Arequipa (2400 m) pour nous acclimater à l’altitude, en restant deux ou trois jours. Puis on a pu aller se balader sans problème dans le cañon del Colca avec des cols situés à 4900 m. Plus de pb pour Cusco, l’étape qui cloturait notre séjour.

Rien n’oblige à passer de Lima directement à Cusco, si ce n’est le gain de temps, mais la santé passe avant tout.

Et avec un jeune bébé de possiblement 4-5 mois ? On ne peut aller dans les hauteurs à cause de l’altitude ?? Il se peut que je sois enceinte actuellement et je voulais aller au Pérou l’été prochain …

Quels conseils avez-vous ? Je suis mieux de reporter ??

Bonjour,
Voilà l’avis d’un médecin de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME):
http://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/bebe-altitude.pdf
A toutes fins utiles,
Cdlt
Dom

Bonjour,

Désolée, je n’ai pas pu répondre à votre question, mais je vois qu’une autre personne a mis en lien les conseils du médecin de la Fédération française de montage et d’escalade dans la réponse suivante.
Pour moi, c’est une question de bon sens que de reporter ce voyage avec un bébé de 4-5 mois, et également pour vous. Ce sont des altitudes vraiment très élevées car les routes nous obligent à passer des cols jusqu’à près de 5000 m d’altitudes. Des adultes peuvent être victimes du mal aigû des montagnes (et ça peut être grave) alors à fortiori un bébé !! Il est indispensable de prendre un avis médical avant de se lancer dans ce voyage, que vous aprécierez tous …un peu plus tard quand le petit sera capable de tolérer l’altitude.

Sujets suggérés

Services voyage