Bonjour,
Nous sommes un jeune couple, habitués à voyager seuls, et nous voudrions partir aux Philippines au mois d’août pendnant 3 à 4 semaines. Pouvez vous nous guider et nous conseiller sur :
la faisabilité de ce voyage à cette période (risque de cyclones ?)
les iles “safe” à visiter
le moyen de se déplacer d’ile en ile (petits avions ?) et si oui, quelle compagnie emprunter ? Faut-il réserver nos billets sur place ou depuis la France ?
Merci pour vos conseils avisés.
Cyril & Stéphanie
Les cyclones ne sont guère fréquents à cette période de l’année…
De toute manière, les avertissements par radio marchent bien…
Il y a plein d’endroits “safe” à voir, tout dépend ce que vous recherchez… la vie nocturne, les foules de touristes, ou les coins plus tranquilles et moins courrus…
Les transports sont lents et pas toujours évidents dans certains coins, mais en général, Ils y a des liaisons entre les iles par ferry ou bancas (bateau local) et de plus en plus de liaisons aériennes assez fiables: Cebu Pacific, PAL, Asian Spirit, Sea Air…Pas besoin de réserver depuis la France. + d’info si vous le souhaitez, j’en reviens.
Merci pour ce message. Nous sommes en effet preneurs de tous les renseignements susceptibles de nous intéresser pour organiser notre voyage. Nous sommes intéressés plutôt par des coins peu touristiques sauf si ils valent vraiment le détour pour la beauté du site… et il doit y en avoir. Nous souhaitons organiser ce voyage mais avons une idée des Philippines assez générale. Pouvez vous nous préciser ce qui vous a le plus plu dans votre voyage, quel acceuil les philippins vous ont réservé, de quelle manière vous avez pu vous héberger sur place, quel budget il faut prévoir pour s’héberger, se restaurer, se déplacer… ?
Merci !
Cyril & Stéphanie
C’est la 4ième fois que je vais aux Philippines et certainement pas la dernière !
Nous sommes avec mon compagnon de vieux routards plongeurs et nous apprécions ce pays.
Les gens sont extrèmements souriants et hospitaliers. On y trouve des hébergements de tous types guest houses hotels etc… On peut vivre bien en moyenne avec 25 euros par jour pour deux personnes (ex. : chambre ou bungalow avec salle d’eau et WC : 700 P + 6 repas à 150 P en moyenne (hors Manille et Cebu) sans compter les transports qui restent très raisonnables. La cuisine n’est pas extraordinaire mais enfin !
L’euro représente 63 pesos actuellement. Pour le change, il suffit de diviser les pesos par dix et on a l’estimation en franc.
Nous aimons Busuanga (Nord Palawan), Vigan, la côte ouest de Luzon, Bohol, Siquijor, Camiguin, Donsol, Dumaguete Davao et les iles Romblon (Tablas, Romblon et Sibuyan), pour lesquelles nous avons un faible.
Nous n’aimons pas Boracay qui est une usine à touristes et des plages blanches, il y en a ailleurs…nous ne connaissons pas encore Samar et Leyte (ce sera pour 2008)
En ce qui concerne les transports, ex : vol Busuanga/Puerto : 120 Euros pour 2, Puerto/Cebu, 62 Euros pour 2 .Les ferries sont évidement moins chers…
A @
tombes sous le charme des Philippines envisageons un deuxieme petit tour de 15 jours mais par ou reprendre le probleme
avons deja vu cet hiver les rizieres et palawan
ou pouvons nous retrouver le plaisir de qq randonnees et de petits coins perdus de jolies iles en dehors des circuits.
iles romblon? toutes suggestions bienvenues car il nous semble y avoir tellement de choses a voir
merci d’avance
en fait seule mindanao ;sélu,jolo sont a évité le reste des iles est sures j’en ai fait une dizaines moi j’aime bien les guimaras ;séquijor; palawan ;si tu veut des infos n’ésite pas demande ;;des images sur mon site www.jpaventure.com
Pour un circuit de 15 jours, je proposerais :
descendre de Manille par bus de nuit jusqu’à Legaspi, province de Bicol, au sud-est de Luzon. Plonger en PMT avec les requins baleines à Donsol, entre novembre et juin, admirer le Mt Mayon, un des plus beau volcan du monde ! etc…
Traverser en direction de Masbate Island (nous ne l’avons que traversée mais elle donne un peu l’impression du Far-West).
Traverser jusqu’à Sibuyan : treck dans la forêt viege sur les flancs du Mt Guiting-Guiting, cascades superbes, plages très honnetes etc…Rmblon et ses carrières de marbre, Tablas. Des Iles ou vous ne rencontrerez pas trop de Falang…
Il est possible de repartir de Tablas à Manille par des ferries de nuit, ou rejoindre Batangas et remonter sur Manille par bus…
Mais il est possible d’immaginer d’autres circuits en partant de Cebu…
merci pour les infos de sylvette
j’etudie la situation
Bonjour cyril et stéphanie,
Je connais assez bien les PHILIPPINES,je viens d’y effectuer mon dixième voyage dans le cadre d’une action humanitaire, il y a quinze jours.Je vous déconseille vivement le mois d’août qui coîncide avec la mousson, pluies abondantes, risque de typhons, difficultés de circulation, difficulté d’acceuil car la saison touristique s’achève en juin. La découverte des îles, Palawan,Boragay, Cebu peut encore se faire par avion, prix abordables, mais aucune certitude quant à la régularité des vols. PAL est correct mais aux horaires fantaisistes, les philippins disent PAL = Philippines Always Late. Cebu air et Philippines Air sont encore moins fiables, ( souvenirs,atterrssages acrobatiques à Tuguegarao et Davao). Eviter Mindanao trop risqué du fait de la présence d’Abou Sayyaf et de ses allumés…La réservation sur place ne pose aucun problème et s’avère moins chères ( pas de commissiond’agence). Pour mémoire1euro = entre 61 et 63 pesos cours d’il y a quinze jours
C’est malgré tout un pays superbe aux gens acceuillants Pour plus de renseignements me contacter
Louis…
Bonjour à toutes et à tous,
En mai, est-ce déjà la saison des pluies ou peut-on visiter sans problème les Philippines ?
Par ailleurs, pour un couple qui n’a jamais été dans ce pays, que conseillez-vous comme circuit si on a 2,5 semaines ?
Merci d’avance pour votre aide
Nad et Tof
sur certaines iles ce n’est pas la saisons des pluies commes par exemple a bohol j’ai tout cela en images impossible de cité mon site tous les autres forum me permette de les publier le routard dans sa grande largesse d’esprit me l’interdit mais passe de bonne vacance car les philipinnes c’est un trés beau pays
il semble y avoir débat sur le fait de voyager l’été auxPhilippines, du fait du climat. Y a-t-il d’autres avis?
Merci!
Il faut savoir que l’été philippin a lieu en avril-mai, époque où les enfants sont en vacances scolaires, dès la mi-jiun débute la saison des moussons, le temps est très instable et des typhons peuvent rendre dangereux tout déplacement, on sait quand on part mais jamais quand on arrive et quand on revient. J’ai effectué 10 voyages aux Philippines dans le cadre humanitaire.Les premières années je réalisais des projets en juillet, avec des étudiants c’était une catastrophe, j’y ai renoncé et chaque année maintenant, je pars en avril et revient fin mai. Soleil assuré, peu ou pas de pluie .
,Il faut savoir qu’une partie de Manille est située en dessous du niveau de la mer,ce qui explique son métro aérien, par forte pluie on peut avoir dans certains quartiers ( exemple Vito Cruz ) de l’eau jusquà mi -poitrine. Je déconseille de juillet à octobre les séjours aux Philippines sauf à aimer nager avec les rats dans les rues des grande villes, un pays magnifique peuplé de gens très accueillants, à voir en toute humilité et respect de ce peuple que j’aime beaucoup.
Louis
Bonjour
j’aimerais savoir si Cyril et Stéphanie sont finalement partis en été aux philippines ? Leur avis me sera utile car j’hésite vraiment; j’ai 2 mois libres et aimerais faire un voyage à la routarde mais souvent ensoleillé ! est-ce illusoire ?
Bonjour DIVAMIA
Je souhaiterais partir au mois d août au philipines je suis plongeur je suis tenté par Palawan mais rien de fixé c est une première pour nous ,nous ne sommes jamais parti aux Philippines ,nous sommes parti l année dernière à BALI et nous avons été déçu j aimerais pas réitéré cette année c est pourquoi toute infos serais le bien venu ,comme itinéraire j ai pensé atterire à Manille un jour ou deux sur place puis vol sur busuanga 2 à 3 jours sur place et après descendre sur El nido et visité l ile vous en souhaitant bonne réception
Bonjour, le mois d’aout au philipinnes n’est pas le meilleur… Je connais bien l’ile de palawan qui étant plus au sud subit moins de grosses pluies que Manille… Mais il faut vous attendre tout de même à pas mal de pluie et peu de soleil. Le plus facile est d’attérire à Puerto princesa y passer 2, 3 jours pour visiter la ville, (plein de gens disent que cette ville n’a pas grand intêret mais je ne suis pas d’accord, louer un scooter et visité la ville et les alentours, il y a de belles découvertes, que je n’aurai jamais faite si j’avais suivit les commentaires d’un bon nombre de personnes…) Ensuite prenez le van (un peu plus chères mais le plus rapide… compter 500 Pesos l’aller pour El Nido, 400 voir 350 si vous savez bien négocier.) vous mettrer environs 6 heure de temps. El Nido est un petit village bien sympathique, mais touristique en saison, vous trouverez sur place facilement un guest house prêt à vous acceuilir pour environs 500 pesos la nuit, avec un vantilateur. A El nido vous pourrez partir une journée en expéditions des petites îles alentours, et de jolis fond marins (2200 Pesos la journée, nourriture comprise, je ne m’avance pas mais je ne suis pas sure que ses tours soient proposé au mois d’aout…)… je vous conseille ensuite de descendre dans le petit village de port barton, village typique avec l’éléctricité seulement de 18H à minuit, et encore peut touristisque, plusieurs cascade à proximités, de belles plages aux alentours à conditions de marché une petite heure. (La route pour port barton devrait normalement actuellement avoir été toute “goudroné” donc vous ne devriez pas avoir de soucis pour y aller, car avant le chemin d’accès était en terre est très difficile d’accès en saison des pluies. N’hsitez pas à louer un scooter et redescendre sur la route principale pour aller visiter les villes aux alentours, san vicenté, rizal (petit village où jamais aucun trouriste ne se rend et pourtant tellement magnifique).
Attention pour les retraits d’argent très compliqué sur Palawan, à puerto princesa il est facile de retirer de l’argent mais ce n’est pas le cas dans les autres villes de l’île qui sont dépourvu de distributeurs. à El nido vous trouverez un distributeur, mais il faut s’y rendre tôt le matin car très rapidement vide et le retrait maximum est de 7500 Pesos, à port barton aucun distributeur en vue, et ce n’est pas du tout en projet (et heureusement…) et attention vous verrez dans les villes un peut plus grande des ATM, mais ses distributeurs n’accepte pas les cartes étrangères, elle sont la seulement pour les habitants disposant d’un compte aux philippines.
Si vous voulez plus de renseignements contacter moi avec plaisir, je vous communiquerais des lieux sympa pour manger, et des guesthouses super.
Bonne journée.
Bonjour,
J’ai vu que vous connaissez bien les philippines.
Étant étudiants et voulant visiter les philippines sur 15 jours max en ne faisant que 2-3 lieux mais en restant au même endroit que nous conseilleriez-vous ?
Bien à vous