Bonjour,
Voici mes ressentis et mes expériences de retour fin janvier dernier. Je n’ai jamais terminé ce journal …honte à moi…vous me donnez l’occasion de le faire : je vais regrouper mes infos griffonnées, les mettre au propre dans qqs jours pour la suite de mon séjour. Tout était par-fait !
"Bonjour à vous qui souhaitez des infos avant de partir au Myanmar
Si vous faites faire votre visa à Paris (prêt en 10 jrs) demandez la carte du Myanmar, elle est détaillée, gratuite et indispensable surtout sur le site de Bagan et à Inle.
Budget, sur place 25 jours, 140 € & 400 $.
Itinéraire : Yangon/Mandalay en bus, 10.400 ks, Bagan en bateau, 40 $, Kalaw en bus, 11.000 ks, Inle après 3 jours de trek, Taunggoo en bus 8.500 ks, Yangon en bus, 4.300 ks.
Réservation vol Paris/BKK avec Aéroflot, 40 jrs avant départ, chez ebookers = 705 €
Il n’y a pas de confirmation à faire pr retour Aéroflot (tel du 2/01) – se présenter 3 h avant
et vol BKK/Yangon avec Air Asia, directement sur leur site = 147 €, bagage soute inclus.
30 mns de retard à l’arrivée à Moscou ; pas de pb, les 2 heures prévues pour le transit sont « larges ».
Formalités de douane et contrôle de police ultra rapide. Le changement de Terminal est très facile.
Panneaux lumineux très explicites. Impossible de se planter.
A l’arrivée à l’airport Suvarnabhumi de BKK (j’ai profité de cette escale pour rester 2 jours) à la
sortie, plusieurs comptoirs « taxi prépaid » pratiques soit pour rejoindre un hôtel soit
pour changer d’airport. Les vols vers Yangon partent de l’airport Don Muang, à l’autre bout de la ville.
Dans les 2 cas = 400 baths.
Partir de BKK, centre de la vieille ville, vers les aéroports, avec les navettes à réserver la veille :
entre 100 et 150 baths, selon les agences. A 6 h du mat’ il faut 1 heure ; à partir de 7 h c’est bq plus long.
DMK airport est petit. L’enregistrement rapide.
Yangon : Change à l’aéroport : only 100 € par passeport. ; 1 € = 1339 kiats en janvier 2014
J’avais réservé une chambre au Mother Land Inn 2, trois semaines avant mon départ
motherlandinn2@gmail.com, Réponse dans les 48 heures maxi.
22 $ avec fan et s.de bs extérieure, bon et copieux petit déj’
Accueil à l’aéroport (gratuit). Guest propre, bonne ambiance. free wi fi,
ordi’ pr 1 000 kiats/heure. Prises électriques européennes.
Resto’ intérieur/clim’ (1600 / 2000 ks un plat complet)
Terrasse pour siroter une bière (2 000 ks les 600 c.c.) en échangeant avec les autres routards,
La bouteille d’eau est un peu chère 300 ks contre 100 ks ‘en ville’
30 mns de marche pour aller à la pagode Sule et vers le centre. La gare est un peu loin, j’y suis allée à pieds, très faisable !.
Plan du quartier à l’accueil.
Les hôtesses du Mother Land sont très efficaces pour les résa‘s bus, guest houses etc… sans supplément.
Circuit en train pour le tour de ville, la vie locale et la vie dans le train, au fil des stations, incontournable.
Le guichetier m’a « invité » à monter dans ce train (voie 7) sans ticket et le contrôleur ne m’a rien demandé.
Il m’a donné un sourire !
1 $ qui n’alimentera pas les caisses de la junte… !!!
Entrée de la pagode Swedagon = 8 $. Repérer l’entrée (sur les 4 des points cardinaux) pour retrouver vos
flip flop… Merveilleuse lumière au coucher du soleil.
A la sortie EST il y a davantage de taxis. Négocié 2500 ks pour le retour (le 1er taxi’ man demandait 8 000 ks…)
L’allée en mini bus, clim’, nickel, pour 200 ks depuis le centre ville.
un jeune passant m’a indiqué ce bus, impossible de savoir le n°
Les birmans sont très serviables, aimables, gentils (ce n’est pas une légende…) il y a toujours une personne pour
aider, renseigner.
Il y a partout des cantines/restos…de rues ; mini tabourets & mini tables ; une noddle soupe
ou un riz avec sauces, brochettes, beignets, pour qqs broutilles. Le thé est, la plupart du temps, à volonté sur les tables.
Vers MANDALAY : Taxi pour la gare routière = 7 000 ks au départ du Mother Land.
« on » peut se poser ds le bureau de la Cie de bus pour attendre le départ. Sièges, tv, wc, vente de chips (oui, oui…) et autres en cas…avant de partir pour 8 heures de route (pauses inclues) bus confortable, sièges inclinables, couvertures, une petite bouteille d’eau/pers. mais…AC à fond ! prévoir des pull’s. Eviter les fringues noires…les couvrantes font des peluches… Arrêts dans les relais routiers RAS.
A l’arrivée du bus, c’est à la première personne qui vs interpelle que revient le « droit »…de vs emmener (en taxi ou en moto) vers votre hôtel. C’est un peu la foire d’empoigne comme souvent…Momo dirige tout ce petit monde semble t il… Il parle un peu français, bien l’anglais. Quelque soit l’entente après négociation avec les uns et les autres, le 1er concerté vous emmènera…
Très bien l’option moto, 3 000 ks (8 000 en taxi)
Résa’ à l’hôtel ET (tél. 02.65006 & 02.66547), faite la veille par Miss SuSu du Mother Land ; bon accueil, propre, PDJ correct, chbre sigle (avec lit double) et salle de bs 25 $. Free wi fi.
Grds canapés dans le hall pour accueillir les routards arrivés trop tôt…ou trop tard…
J’ai négocié les visites du lendemain, avec le moto driver de l’arrivée, pour 10 000 ks.
RDV à 8 heures. Ponctuel. Tour du Palais, Mandalay Hill et ses 1700 marches (le chauffeur attend au coffee shop en bas) la vue sur la ville valait les 40 mns de montée ! Monastère Shweinbin, pagode Sandamomi, l’impressionnante pagode Kuthodaw, les batteurs d’or et, à coté, l’atelier des feuilles d’or. De très jeunes filles rassemblent les morceaux d’or aplatis en feuilles d’or de ~ 4 x 4 cm ; elles collent les carrés d’or sur un support papier (vendu 1 000 ks). Ces feuilles sont destinées à recouvrir Bouddha dans la superbe pagode Mahamuni (Arakan). Les femmes ne peuvent entrer dans la « chambre » de Bouddha, Seuls les hommes vont coller les feuilles d’or sur son corps…
Déjeuner dans un resto local, un « vrai » repas typique, très copieux et délicieux/1 grde bouteille d’eau capsulée
(2 200 ks/personne).
J’ai du insister longuement pour inviter mon guide…
il n’est pas habituel qu’une femme (à fortiori une touriste) invite un birman.
L’après midi, visite d’un monastère près du fleuve, végétation très dense,…
Un petit tour chez un antiquaire qui possède des merveilles ! visite chez un « restaurateur » de vieilles marionnettes dans un tout petit village près de Mandalay.
Procession de moinesses tout de rose vêtues, sur la route d’Amarapura.
Visite du village d’Amarapura, à 11 kms de Mandalay. La pagode Kyauktawgyi puisTHEPONT !!! Le guide me dépose devant le pont U Bein vers 16 h 30 : RV après le coucher du soleil.
Deux heures super sur ce pont en teck de 1,2 km. Passants, à pieds, en vélo, nombreux moines, vendeurs de beignets, de poissons etc…
A l’autre bout, qqs bars sur la rive du lac, Coté « arrivée » on peut louer une barque pour le sunset.
Vu depuis le pont c’est très beau aussi !
Retour au ET et résa’ à la réception : bateau pour départ à Bagan demain matin et hôtel pour 3 nuits.
Le bateau lent (des locaux) circule les mercredi et dimanche. Dommage…
Il y a 2 bateaux « touristes » Je choisis le plus petit (départ 6 h 30) breakfast & lunch inclus, 40 $
Marché de nuit à Mandalay, intéressant pour les produits/accessoires fabriqués à Taiwan, en Chine, en Corée… vendus à des prix défiant tte concurrence !
Pour Bagan : départ du ET vers l’embarcadère, en taxi partagé = 1000 ks au total
Descente du fleuve en 9 heures, rien d’exceptionnel pour les paysages. Il fait beau/chaud ! (prévoir crème écran) ;
journée reposante.
La descente du bateau, sur une planche étroite, pour passer sur la rive est assez folklo… sac à dos appréciable, il laisse les mains libres !
Horse car partagé pour aller à l’hôtel = 1000 ks pour 2.
Passage obligé…au poste d’entrée de ville = 15 $ pour le pass de 5 jours. Personne n’a contrôlé le mien durant le séjour.
Grrr…15 dol’ pour la junte…
Hôtel réservé la veille Golden Myanmar à Nyaung Oo. Chbre partagée la 1ere nuit = 30 $ pr 2, et simple les autres nuits = 20
Ds les 2 cas : chbre avec salle de bains, 2 lits, petit déjeuner sur la terrasse. Appréciable !
Propre, correct et bureau de résa’ ici aussi. Pagode Shwezigon à 30 ou 40 mns de marche maxi
depuis l’hôtel. Magnifique !!! puis coucher de soleil sur le fleuve.
Dîner au retour, 2 000 ks. Nombreux resto’ entre le marché et le poste de police.
Pour la visite de Bagan, l’hotel Golden Myanmar propose une journée en taxi pour la tournée des temples :
32 000 ks par voiture…
Je pars à pieds ! monte dans un bus local, 1 000 ks ; le jeune caissier m’indique l’endroit idéal pour descendre à Old Bagan, vers les temples.
Visite à pieds. Les repères sur la carte obtenue à l’ambassade/Paris sont supra utiles.
Site impressionnant et ++++ Je vais à la pagode Ananda en carriole, 1 500 ks et déjeune parmi les marchands du temple.
Après le sunset retour à l’arrière d’un pick up sans siège, 2 000 ks.
Le lendemain, location de vélo pour retourner sur le site, 1500 ks. Je n’ai pas osé louer un vélo électrique craignant de ne savoir où le recharger au cas où… j’ai eu tord « on » peut recharger « partout »…Pédaler sous le cagnard toute la journée est un peu crevant…
3é jour repos… Au marché, j’ai négocié des échantillons de parfum contre des boites en laque (3 échantillons/vapo’ contre une boite joliment décorée, 1 échantillon contre 10 jolies cartes postales) la jeune fille était si joyeuse que, finalement, je lui ai donné mon stock contre mille sourires et c’était tellement plus +++++++ !!!
Visite de la fabrique de cigares ; les filles sont encore plus adorables, si c’est possible…que partout ailleurs !
Balade dans Nyaung Oo, pour humer la vie locale. En allant à la poste, déjeuner au Black Bambou. Joli resto’ dans un cadre verdoyant, reposant. Un peu plus cher qu’ailleurs mais les prix sont tellement dérisoires que la différence ne représente quasi rien.
Mon sac est en garde à l’accueil de l’hotel (chbre libérée à 12 h). Une douche, dans les communs, avant le départ du bus pour Kalaw, à 19 heures.
Le bus vient me cueillir devant le Golden Myanmar ! Ouf, pas de clim’ !!!
Pause diner vers 21 h. Arrivée à 1 heure. Froid glacial…
Lily Guest House (réservé la veille par le gérant du Golden M.) est à 10 mns à pieds. Le gardien dort bien mais en insistant sur la sonnette il vient ouvrir
une chambre très jolie, toute boisée. Par rapport au froid extérieur la température de la chambre est supportable.
4 couvertures et ce n’est pas trop !!!
Réveil ensoleillé ! chambre bien exposée ; jolie terrasse, vue sur la montagne et eau tiède dans la salle de bains privative = 14 $…
Excellent petit déj’ crêpes, confiotes, jus de fruits, oeufs (comme chaque pdj de ts les hotels)… thé, café
Il fait si froid ! j’achète un gros bonnet en laine au marché, tricoté sur place.
Réservation de trek chez Sam’family pour départ le lendemain.
Sam’ explique (carte à l’appui) les différents choix. 1, 2 ou 3 jours. Accès plus ou moins difficiles, villages à visiter,
ethnies à découvrir, etc…
Banco pour 3 jours par le chemin le plus facile = 40 000 ks au total ; guide, hébergements 2 nuits, tous les repas, bateau pour rejoindre Nyaungshwe. Sam’ réserve (pour 300 ks) une chambre au Joy Hotel où il fera transférer mon sac.
Trek super. Je crois que nous sommes tous d’accord, c’est un merveilleux souvenir !
5 personnes pour un guide. 2 nuits chez l’habitant. Visite des villages, écoles et vie locale. Champs de piment (en janvier) à perte de vue, travaux des champs, cultures en terrasse…
Pas de grosses difficultés mais les 3 jours sont un peu plus hard’s que prévus…Très chaud dans la journée, très très froid le soir, les nuits sont glaciales ~ 0°… Les maisons des hotes, en bois, laissent bien passer les courants d’air !!!
Dodo sur des nattes, le sol est froid aussi…heureusement il y a toujours beaucoup de couvertures ! duvet inutile.
Repas délicieux ; ambiance chaleureuse. Dans les 2 cas j’ai pu faire un brin de toilette à l’eau du puits, glacée aussi,
après une journée poussiéreuse, c’est cool.
Avant la traversée du lac Inle, passage au bureau des entrées = 10 $
¾ d’heure de plaisir en pirogue moteur pour rejoindre Nyaungshwe, le Joy hotel, mon sac et la free wi fi !
Hotel, à 10/15 mns à pieds du débarcadère, très correct, propre, calme, tenu par une gentille asiatique. Personnel birman.
25 $ la chambre double ; 20 $ la sigle, avec salle de bains et PDJ sur terrasse très sympa’, prêt de vélo.
joyhotelinle@gmail.com, Ph. 095.81.209083
Moins de 5 mns de vélo pour le centre, marché, 2 banques, resto’s, maison de thé, pagode, commerces, médecin…Ne pas hésiter à voir le docteur Win Hein si besoin…Il n’est pas toujours indispensable de demander un rapatriement en cas de petits soucis…
Promis, la suite dans qqs jours…je dois partir !
c’est un merveilleux voyage que vous préparez ;
j’en ai fait beaucoup, il reste le must…
Bonne lecture !!! lol…