Vraiment desolee pour tous lesjournalistes qui veulent vendre papier ou audimat, et pour tous ceux qui, pour des raisons diverses, aiment l’ambiance “catastrophe imminente”, mais la realite ici en Jordanie est toute simple et se resume en un mot : RIEN.
Il ne se passe rien, mais alors rien du tout.
C’est ennuyeux, presque decevant, rapport au tintouin ambiant.
On est la face a une grosse intox style grippe aviaire (vous vous souvenez ?).
Je dis ca parce que je vis en Jordanie, je vais partout,a Ma’an, Amman, Aqaba, ou je veux (j’ai pas trop de sous,alors je ne bouge pas enormement), il n’y a aucun danger, aucune ombre de risque, aucun islamiste nulle part.
On n’en parle pas,d’ailleurs, sauf pour commenter les nouvelles, comme en Europe.
Ou pour evoquer tous ces touristes qui annulent leur voyage, on en cause avec les amis, les bedouins ou bien les gens au village, en ville, je leur dis qu’ils ont tres peur de venir a cause des islamistes, et alors il faut voir leur tete, a tous !
Ils font les geste qui disent “completement maboules”,et puis on rigole.
Les gens des villes, des villages, du desert, ils savent bien ce qui se passe dans leur region, leur pays.
Ici tout le monde connait tout le monde.
6 millions et demi d’habitants en tout.
Un tout petit pays.
Et s’i ly a des gens qui font bien leur boulot ici,ce sont ceux des services secrets (qu’on connait aussi !),et ils laissent passer personne. Ils connaissent chacun, ce qu’il fait, son pere, sa mere, sa famille, etc…
Pas d’islamiste en Jordanie.
Attention par contre si vous prenez le metro a Paris, le RER, ou dans les gares : chez nous on ne peut pas en dire autant, et les attentats sont toujours possibles (mais bizarrement les gens ne quittent pas le pays pour ca !)
En Jordanie on est bien plus en securite que partout ailleurs dans le monde.
Je le sais, j’y vis depuis 14 ans. Et j’y suis en ce moment.
Donc vous pouvez juste eteindre la foutue tele, lire un bon bouquin plutot que les journaux, et venir ici lesyeux fermes… non, ouverts, parce qu’il y a tant de belles choses a voir !
En plus on sera aux petits soins pour vous, vu qu’avec cette parano vous n’etes pas bien nombreux…
Ce qui n’est pas plus mal, parce que les gros groupes de 30 a 50 personnes, le tourisme de masse, quoi, c’est tres destructeur !
Mais c’est un autre debat (plus du tout d’actualite !)
La seule chose, il faut faire attention si on conduit, et rester assez loin des camions, parce qu’ils conduisent un peu n’importe comment…
Et aussi il faut prendre un bon pull, car l’automne semble precoce cette annee !
A bientot de vous croiser a Petra ou a Wadi Rum…