Partir en octobre en Jordanie, est-ce risqué avec un enfant de 2 ans?

Forum Jordanie

Bonjour,

Nous devons partir 3 semaines en octobre avec ma femme et mon enfant de 2 ans. Nous devons louer une voiture à l’aeroport et faire le tour de la Jordanie(plutôt le sud) avec un stop d’une semaine à Aqaba.

Mais avec le contexte international et les menaces djihadistes, nous commençons à hésiter à nous rendre dans se pays.

Y-a t’il un réel risque?

Bonsoir,
Je me pose la même question; j’ai téléphoné aujourd’hui à l’ambassade de Jordanie en France qui nous a dit qu’il n’y avait aucun risque mais pas pu joindre l’ambassade de France en Jordanie. Néanmoins, mon mari est toujours trés inquiet et ne veut pas partir. Je suis comme vous; je ne sais que faire car nous aussi nous voyageons avec nos enfants.
Si quelqu’un pouvait nous donner quelques infos.

Bonjour,
Nous sommes dans le même cas que vous, nous avons programmé de partir le 31 octobre pour une bonne quinzaine de jours.
Au vu de ce qui se passe actuellement, nous sommes nous aussi inquiets et ne savons quelle décision prendre en sachant que nos vols aériens ne seront pas remboursés.

Bonjour,

Je devais partir en Jordanie le 4 Octobre pour un mois et demi. J’avais tout organisé, billets achetés (non remboursable), logements chez l’habitant trouvés … Je me suis posée la même question que vous et j’ai eu la réponse assez rapidement. Je suis en contact avec des personnes vivant dans le pays et j’ai eu des retours plutot négatif.
Il est vrai que le pays n’a encore subit aucune “attaque” pour le moment. Mais on m’a informé que la situation est prise trés au sérieux par les responsables à l’Ambassade, et des mesures se mettent en place:
-éviter les villes de Ma’an, Zarqa, Irbid, Karak, Tafileh.

• les ressortissants français vivants ou visitants une trentaine de pays, dont la Jordanie doivent faire preuve de la plus grande prudence
  • et les déplacements non nécessaires sont à éviter
  • la visite des mall commerciaux et l’abord des mosquées le vendredi, aussi.

J’ai donc décidé de ne pas partir car je veux voyager l’esprit tranquille et non dans la peur que la situation puisse s’agraver. (sachant qu’elle est instable en moment et que l’on ne sait pas ce qu’il se passer dans les prochaines semaines)

Et quand je leur ai annoncé ma decision de ne plus partir, on m’a fait comprendre que j’avais pris la bonne décision, car dans le contexte actuel, c’est plus raisonnable. Même un guide du pays à décider d’annuler ses visites.

Après j’ai eu deux autres avis de Jordaniens qui me disaient qu’ils étaient en sécurité là-bas, il est vrai qu’il ne c’est encore rien passé mais la Jordanie reste une des cibles premières de l’EI. Je pense qu’il y a un réel risque. Les autorités jordaniennes participent et collaborent avec les autorités des pays menacés nommés par Daesh, la majorité de la population Jordanienne ne soutient pas les activités ni les thèses de Daesh, mais il existe une minorité de personnes fanatiques dont on ne sait ce qu’ils peuvent faire.

J’espère vous avoir aidé !

Merci pour votre réponse, j’ai trouvé les mêmes réponses sur le site de l’ambassade et celui du gouvernement français.
La seule chose qui me fait raler, c’est que le remboursement des billets d’avion n’est effectué qu’avec l’aval du gouvernement et ça peut-être que la veille du départ !

Par contre, je suis en lien avec le guide et voici sa réponse :

“Bonsoir,
Aucun changement ici, nous sommes loin des combats et les jordaniens sont pacifiques.
Le risqué zero n’existe pas, ou que nous soyons dans le monde, malheureusment.
Les ministere des affaires etrangeres demande simplement d’etre vigilants. Les expatries que nous connaissons n’ont pas recu de consignes particulieres.
Pour le moment personne n’a annule son voyage.
Donc a mon avis je vous conseille de suivre l’evolution des evenements et de me tenir au courant de votre decision dans quelques temps.
Encore une fois la vie suit son cours normalement ici. Hier nous etions au centre ville et monuments d’Amman et aujourd’hui a Madaba et Bethanie avec un groupe.”

Cordialement
Marie

Bonjour,

suite à vos différents conseils et aux divers évènements survenus, nous avons préféré annuler notre voyage en Jordanie.

Je pense que le risque est assez faible mais nous n’avons pas envie de passer des vacances avec des doutes ou une certaine peur de ce qu’il serait suceptible d’arriver.

Certains lieux sont déconseillés et il est dommage de ne pas pouvoir profiter au maximum de ce pays.

Nous avons réussi à échanger nos billets d’avion avec des pénalités ( 135€ par billet) car pour les compagnies aériennes, il n’y a pas de restriction particulière pour la Jordanie.

Merci à tous pour vos conseils et bon voyage!

Bonjour,
Nous avons aussi annulé notre séjour pour les mêmes raisons que vous.

Par contre, vous êtes parvenus à échanger les billets facilement ?
Nous aussi, nous avons une indemnité de 135 € mais par contre, beaucoup de mal à obtenir une réponse à nos mails, au téléphone, c’est idem et les différentes interlocutrices ne semblent pas posséder les bonnes infos.
Comment s’est passé l’échange, vous avez pu choisir facilement une autre destination aux mêmes dates ?

Merci pour votre réponse

Bonjour,
(Le 1er message n’étant pas passé, je le réitére)
Nous avons annulé pour les mêmes raisons que vous.
Nous avons aussi 135 € d’indemnité par billet.

Par contre, pas de réponses à nos mails sur la demande d’échange et au téléphone, l’interlocutrice ne semble pas être informée et ne peut nous donner des renseignements précis.
Quelle a été votre procédure d’annulation ?
Avez-vous pu choisir votre destination sans probléme et aux mêmes dates ?

Merci de votre réponse

Nous avons pris un vol Air France en passant en direct avec la compagnie. Nous sommes allés en agence et après 2 h d’attente due au grève, nous avons vu un commercial.

Il nous a dit qu’il pouvait échanger que sur le secteur moyen-orient mais qu’il allait prendre le droit de nous changer ces billets où l’on veut.

Nous voulions aller au vietnam mais les billets étaient 800€ de plus par personne donc nous partons en Thaïlande pour 220€ de plus par personne ( dont 135€ de pénalité) au dates que nous avons demandé.

Nous voulons faire un courrier à air France pour se faire rembourser les pénalités étant donné les consignes du ministère des affaires étrangères.

Bon courage pour la suite.

C’est une idée intéressante que de faire un courrier à Air France pour un éventuel remboursement, je ne crois guère à un résultat positif mais qui ne tente rien…

Je vais faire de même, me rendre directement à Air France, nous devions partir le 31 octobre, ça nous laisse une marge de temps.
Merci et bonne soirée

Rebonjour,

Effectivement, l’on me dit que le billet n’est échangeable que sur le Moyen Orient et l’on me propose le Liban comme nouvelle destination.
La personne au téléphone me dit que c’est impossible vers une autre destination. :frowning:

Etes-vous allés en agence? N’hésitez pas à leur mettre une certaine préssion par rapport au contexte actuelle! Dites leur que vous savez qu’il est possible de forcer le changement de vol sur le monde entier si ils le veulent d’après des forums! bon courage

Vraiment desolee pour tous lesjournalistes qui veulent vendre papier ou audimat, et pour tous ceux qui, pour des raisons diverses, aiment l’ambiance “catastrophe imminente”, mais la realite ici en Jordanie est toute simple et se resume en un mot : RIEN.
Il ne se passe rien, mais alors rien du tout.

C’est ennuyeux, presque decevant, rapport au tintouin ambiant.

On est la face a une grosse intox style grippe aviaire (vous vous souvenez ?).

Je dis ca parce que je vis en Jordanie, je vais partout,a Ma’an, Amman, Aqaba, ou je veux (j’ai pas trop de sous,alors je ne bouge pas enormement), il n’y a aucun danger, aucune ombre de risque, aucun islamiste nulle part.

On n’en parle pas,d’ailleurs, sauf pour commenter les nouvelles, comme en Europe.

Ou pour evoquer tous ces touristes qui annulent leur voyage, on en cause avec les amis, les bedouins ou bien les gens au village, en ville, je leur dis qu’ils ont tres peur de venir a cause des islamistes, et alors il faut voir leur tete, a tous !
Ils font les geste qui disent “completement maboules”,et puis on rigole.
Les gens des villes, des villages, du desert, ils savent bien ce qui se passe dans leur region, leur pays.
Ici tout le monde connait tout le monde.
6 millions et demi d’habitants en tout.
Un tout petit pays.
Et s’i ly a des gens qui font bien leur boulot ici,ce sont ceux des services secrets (qu’on connait aussi !),et ils laissent passer personne. Ils connaissent chacun, ce qu’il fait, son pere, sa mere, sa famille, etc…
Pas d’islamiste en Jordanie.

Attention par contre si vous prenez le metro a Paris, le RER, ou dans les gares : chez nous on ne peut pas en dire autant, et les attentats sont toujours possibles (mais bizarrement les gens ne quittent pas le pays pour ca !)

En Jordanie on est bien plus en securite que partout ailleurs dans le monde.
Je le sais, j’y vis depuis 14 ans. Et j’y suis en ce moment.

Donc vous pouvez juste eteindre la foutue tele, lire un bon bouquin plutot que les journaux, et venir ici lesyeux fermes… non, ouverts, parce qu’il y a tant de belles choses a voir !

En plus on sera aux petits soins pour vous, vu qu’avec cette parano vous n’etes pas bien nombreux…
Ce qui n’est pas plus mal, parce que les gros groupes de 30 a 50 personnes, le tourisme de masse, quoi, c’est tres destructeur !
Mais c’est un autre debat (plus du tout d’actualite !)

La seule chose, il faut faire attention si on conduit, et rester assez loin des camions, parce qu’ils conduisent un peu n’importe comment…
Et aussi il faut prendre un bon pull, car l’automne semble precoce cette annee !

A bientot de vous croiser a Petra ou a Wadi Rum…

je confirme
quand j’envoie à mon amis Ahmad les documents qui paraissent dans la presse ,et que je lui parle sur Skype j’ai a chaque fois la même réponse ( ou ont ils trouvé cela)
autre exemple comme j’écrivez hier j’ai travaillé en jordanie
pendant la “guerre des 6 jours” j’habitai dans Aqaba
à mon retour ma Mère avait gardé les coupure de presse
"de notre envoyé spécial à Aqaba "
JE N’AI JAMAIS VU UN AUTRE EUROPEEN à PART LES EMPLOYEES DU CHANTIER j’etais le seul a attendre la fin de !!!

Vous avez sans nul doute raison, il ne se passe RIEN en Jordanie comme…il ne se passait RIEN en Algérie.
Pour ma part, ce qui est arrivé dans ce dernier pays avec Hervé Gourdel en a épouvanté plus d’un, nous les 1ers !
Et pourtant, l’Algérie, il ne s’y passait RIEN non plus.
Hervé était aussi un sacré bonhomme (de notre région) empli de paix et de challenges sportifs.

Ceci étant, on lit, on ne regarde pas forcément la télé mais on est réaliste, le Moyen Orient, on connait un peu car on a écumé déjà quelques endroits.
Alors, vous nous excuserez du peu, la Jordanie, on la garde sous le coude pour des temps meilleurs, même si l’on passe pour des “maboules” !!

Petite info : Nous sommes 2, nous voyageons seuls avec un guide local la plupart du temps, et nous habitons en province, nous avons déjà baroudé pas mal de par ce monde, il nous est même arrivé des aventures “limites” dont nous plaisantons maintenant !!
Mais là, fini les situations dangereuses, on préfère passer Noël en famille cette année encore.

Bien à vous

Cordialement

Bonsoir,
Indépendamment du conflit irako - syrien, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’emmener un enfant de 2 ans en Jordanie. Et cela pour des questions d’ hygiène et risque de gastro-entérite. Un enfant si petit se déshydrate très vite.
Venons - en à la Jordanie. J’ y suis allée 4 fois, la 1ère fois en 2006 avec ma famille. Il n’ y avait plus de touristes et les " welcome" n’avaient rien de commercial. A Pétra nous étions quasi les seuls occidentaux. Suite à des attentats.
En 2007, avec des amis le voyage est encore agréable.
En 2010, les tracasseries commencent : je suis arrêtée 2 fois par la police à Azrak et à Showback parce que nous sommes plus de 4 et qu’il faut un guide jordanien !! Ceux-ci sont à peine formés et n’ont pas la qualité des guides égyptiens.
A Amman, près du théâtre romain, nous croisons un groupe de 4 jeunes gens. Je salue gentiment et celui qui est le plus proche de moi m’assène un violent coup de poing sur les vertèbres cervicales. Je cours après lui et il détale…
Le soir, une amie me dit avoir reçu un coup de poing dans le ventre, au même moment.
Je pense donc que le problème va aller en s’amplifiant dans les pays musulm contre les infidèles et les mécréants.
A Pétra, les bedouins n’ont qu’une envie : se farcir des occidentales, jeunes ou vieilles peu importe. Les arnaques à l’amour dont on été victimes de jeunes françaises sont écoeurantes.
2013 : pour la 4ème fois je retourne en Jordanie avec 10 amis. Le loueur de voiture m’escroque et nous fait payer 40% de plus que le prix convenu sous prétexte que la plupart des voitures sont louées pour le pélerinage à la Mecque. Je n’ai pas d’autre choix que d’ accepter car le départ est proche.
Toutefois plus de problèmes avec la police cette fois.
A Um Quais, le site gréco-romain avec vue sur le Golan , est calme. Malgré la guerre qui ravage déjà la Syrie.
En 2014 je ne m’y aventurerais plus.
Pétra : surprise, en octobre 2013, les Européens en dehors de notre groupe, sont presque totalement absents. Mais nous sommes déjà remplacés par des Coréens, Taiwainais, Sud-Américains. Les nouvelles de la guerre voisine ne semblent pas être diffusées chez eux.

A ce jour, j’ai fait une croix sur la Jordanie, un pays magnifique mais où la mentalité a complètement changé.
C’est actuellement le cas de beaucoup de pays musulmans.
De plus la Jordanie est proche du conflit et son armée serait incapable de résister à une attaque des " Fous de Dieu"
Mais il reste tant d’endroits à découvrir sur notre belle planète.

bonjour
1° sejour 1967 pays inconnu des touristes

2em 2009 avec un T O le guide Marwan super interessant avec des explications sur l’histoire de son pays tres precise et d’une extreme courtoisie

3em 2012 avec un chauffeur guide Ahmad cordial, precis dans ses commentaires toujours ponctuel,ne sachant comment vous faire plasir

4em 2014 toujours avec Ahmad qui est devenu un amis, il se met en quatre pour vous

5em prevu en 2015 toujours avec Ahmad et cette fois nous partons en famille
vous pensez que nous prendrions des risques et q’Ahmad nous en ferait prendre, c’est mal le connaitre

bonjour
je ne reviendrai pas sur la morosite de certain
par contre ne consommez que de l’eau en bouteille , dans les hotels et restaurants bien verifier que la bouteille n’a jamais ete ouverte
même pour le lavage de dents ou de fruits ou tout autre produit que vous consommez
si non RAS
bon voyage et ouvrez grands vos yeux

Sujets suggérés

Services voyage