Partir en retraite à Tahiti

Forum Polynésie française

Je suis retraitée et je pars à tahiti pour 2, 3 ans ou plus. J’aimerais parler avec des personnes qui m’ont précédée c’est-à-dire des Français métropolitains qui sont partis prendre leur retraite en Polynésie.

Vous voulez savoir quoi exactement ?

Vous êtes retraité de quelle profession ?

Je ne suis pas fonctionnaire en retraite mais je dépends du régime général: CRAM. Je cherche des renseignements en tous genres de la part d’une personne ayant fait la même démarche et des difficultés rencontrées: banque, virement de la retraite, sécurité sociale, mutuelle complémentaire etc…

Mon cas n’est pas tout à fait le votre, je ne peux donc vous répondre complètement.
A Tahiti je ne vois pas de problème particulier concernant la banque…vous pouvez ouvrir un compte, faire virer votre retraite en prévenant vos organismes de retraite…ou tirer de l’argent (avec une carte bancaire sur une banque en métropole)
Maintenant sur le plan fiscal, ce n’est pas pareil : si vous continuez à faire virer votre retraite sur un compte métropolitain, vous continuerez à remplir votre déclaration de revenus et serez imposé en métropole ; si vos revenus sont intégralement versés à Tahiti , vous ferez une déclaration ici et serez assujeti à la CST ( impôt local un peu moins fort qu’en métropole pour le moment) .
Si vous percevez d’autres revenus en métropole vous devrez continuer à déclarer…et si vous percevez des 2 cotés en France et en Polynésie il faut faire attention : du plan de vue fiscal Tahiti est considéré comme l’étranger ; il ne faut pas avoir des revenus des 2 cotés sinon vous serez imposé 2 fois ( il n’y a pas d’accord fiscal entre la France et la Polynésie …!!!)