Partir en retraite à Tahiti

Forum Polynésie française

Je suis retraitée et je pars à tahiti pour 2, 3 ans ou plus. J’aimerais parler avec des personnes qui m’ont précédée c’est-à-dire des Français métropolitains qui sont partis prendre leur retraite en Polynésie.

Vous voulez savoir quoi exactement ?

Vous êtes retraité de quelle profession ?

Je ne suis pas fonctionnaire en retraite mais je dépends du régime général: CRAM. Je cherche des renseignements en tous genres de la part d’une personne ayant fait la même démarche et des difficultés rencontrées: banque, virement de la retraite, sécurité sociale, mutuelle complémentaire etc…

Mon cas n’est pas tout à fait le votre, je ne peux donc vous répondre complètement.
A Tahiti je ne vois pas de problème particulier concernant la banque…vous pouvez ouvrir un compte, faire virer votre retraite en prévenant vos organismes de retraite…ou tirer de l’argent (avec une carte bancaire sur une banque en métropole)
Maintenant sur le plan fiscal, ce n’est pas pareil : si vous continuez à faire virer votre retraite sur un compte métropolitain, vous continuerez à remplir votre déclaration de revenus et serez imposé en métropole ; si vos revenus sont intégralement versés à Tahiti , vous ferez une déclaration ici et serez assujeti à la CST ( impôt local un peu moins fort qu’en métropole pour le moment) .
Si vous percevez d’autres revenus en métropole vous devrez continuer à déclarer…et si vous percevez des 2 cotés en France et en Polynésie il faut faire attention : du plan de vue fiscal Tahiti est considéré comme l’étranger ; il ne faut pas avoir des revenus des 2 cotés sinon vous serez imposé 2 fois ( il n’y a pas d’accord fiscal entre la France et la Polynésie …!!!)

Pour la Sécurité sociale : ici c’est une caisse différente (la CPS) ; il y a heureusement des accords entre SS et CPS…vous faites vos déclarations de maladie à la CPS comme tout le monde … celle ci vous rembourse et s’arrange avec la SS ( une case à cocher est prévue sur les feuilles de soins)
A noter que la CPS rembourse à 80% les médicaments …mais les soins dentaires sont beaucoup plus chers qu’en France par exemple
Pour les mutuelles : moi je n’en ai pas à Tahiti , c’est beaucoup trop cher ( les cotisations sont multipliées par 3 en ce qui me concernait) ; j’ai gardé une mutuelle en France (que j’utilise lorsque je suis en métropole) et je sais où aller en cas de coup dur…
D’une manière générale , je pense qu’en cas de maladie grave ou intervention chirurgicale importante , j’éviterai de me faire soigner à Tahiti …

Bon si vous voulez en savoir plus , laissez moi un e-mail …

Bonjour, fonctionnaire j’envisage une retraite à Tahiti mais je m’interroge sur la qualité de la vie, loisir, isolement, vie sociale, logement, existe-il un point d’entrée, une asso me permettant de préparer mon arrivée ? cordialement

Allez voir déjà http://tahitienfrance.free.fr/carnetadresse/s’installer_en_polynesie.htm

j’ai le même projet, tenez moi au courant

Iaorana

J’envisage de venir passer ma retraite a Tahiti en Décembre 2016 !
Pouvez vous m indiquer les formalités ou une adresse mail ou m’adresser
merci
J’ai vécu 4 ans à Papeete dans les années 80
Est il difficile de trouver un T2 avec terrasse et a quel prix???
Une retraite suffit elle pour vivre a Tahiti ?
Merci de vos reponses

Cordialement

René

environ 1000€ de loyer…pour un T2 bien sûr on peut trouver moins cher suivant l’endroit.
Tahiti a bien changé depuis 1980!

merci pour cette reponse

Pas de formalités specifique ??

René

est française donc rien de spécifique.
Prenez un acte de naissance et faire des photocopies et prévenez votre caisse de secu car enPF ils ont leur caisse de prévoyance sociale (copie de la sécu) en cas de maladie ou autre c’est elle qui vous remboursera (accord entre les deux caisses)

ninidepat
bonjour Pierre
je vais venir vivre à côté de ma fille à Tahiti Papeete dans qq mois
je voudrais savoir : j’ai un CCP à Paris banque postale + carte
est ce que je peux ouvrir un CCP à Papeete maintenant que je suis encore à Paris ? D’après ce que j’ai lu dans les forums, on peut mais ma BP refuse !!!

• dois je garder ma mutuelle ici en France ?
  • avant de partir, dois je écrire aux impôts + ma caisse de retraite+ ircantec…pour donner ma nouvelle adresse à Papeete afin qu’on vire ma pension dans mon compte à Tahiti ?
    MERCI de me répondre

pour ouvrir un compte faut être sur place…
de CCP PApeete CCP France, le transfert d’argent comte à compte via le net est sans frais…
Bien sur faut garder la mutelle sivous voulez etre remboursé à100%

Prévenez votrecaisse de maladie, ils doivent en principe vous donner des documents.

Prévenez votre caisse de retraite et ircantec du changement d’adresse, quitte à avoir votre retraite de versé sur votre ccp france pour un ou deux mois (en attendant votre compte sur place)
Posez leur la question concernant les impots, en principe ceci vous seront déduits directement à la base…

En principe avec votre carte ccp france, vous devrez avoir la possibilité de retirer de l’argent dans les DAB de la poste en Polynésie, si non la possibilité de faire des virements de compte à compte (faut compter 2-3 jours )avec votre fille (en attendant que le tout se mette en place) … voir avec le ccp france pour cela…
si d’autres questions…pas de problème…

Bonsoir,

ninidepat

MrBendix, je ne pense pas que vous me répondiez de suite, j’ai mis 3 mois après pour lire votre mail. Merci de me répondre. Voilà ma question : si je tranfère ma résidence principale à Tahiti, comment ça se passe LE VERSEMENT DE MA PENSION DE RETRAITE + MA COMPLEMENTAIRE IRCANTEC , J’ai peur que ces 2 pensions ON ne me transfère pas
ninidepat

Bonsoir PIERRE,

merci de me répondre.
J’ai une question à vous poser : si je transfère ma résidence principale (la seule) à Tahiti, comment ça se passe le versement de ma pension de retraite de la SS + Ircantec. j’ai peur qu’en france , ces organismes ne me versent plus ma pension, comment vais je vivre? je souhaite vivre à 67 ans, près de ma fille qui va prendre soin de moi. j’ai le rhumatisme, l’arthrose, le beau soileil de Tahiti me fera bcp de bien. merci de me répondre.
ninidepat
mainini@sfr.fr

pour la retraite et ircantec, il suffit de leur donner votre nouvelle adresse (celle de votre fille) et dès que votre compte est ouvert en polynésie demander le changement de transfert de votre retraite…

ce n’est pas a votre banque postal d’ouvrir un compte en POlynésie… mais la banque postale de Polynésie… demandez à votre file de se renseigner,mais je suis pratiquement sûr que cela ne soit possible si vous n’êtes pas sur le territoire, la poste demande un justificatif de résidence…passeport et cie…
Mais cela ne devrait pas poser de probleme, car votre carte bancaite fonctionne et vous pourrez y retirer de l’argent et aussi payer avec votre carte en attendant de régulariser tout cela…

Pour les rhumatismes ce n’est pas peut être pas le bon choix… mais on vit avec ( en connaissance de cause!)
pas de souci, le retraite et ircantec suivront dès que vous les aurez informés! de nombreux militaires et autres fonctionnaires en retraite sont dans ce cas…

GARDEZ VOTRE MUTUELLE! ditesà votre fille de se renseigner à la CPS pour les renmboursements des frais médicaux, il doit y avoir des formulaires à remplir (à la sécu france)

Vous pouvez demander a votre caisse sécu…mais tout dépend su qui vous tombez pour la réponse à vos questions… la plus part du temps (surtout les banques) ils sont incapables de repondre, a se demander si ils savent que tahiti existe! lol

En principe,vos frais médicaux sont pris en charge par la cps (sécu locale) et eux se font rembourser par la secu france…( accord entre les deux partis) et le reste meme paperasse pour la mutuelle ce qui devrait en principe a être remboursé à 100%

Pas de souci! à 67 ans…arthrose ou pas on est encore actif!

Merci pour votre réponse si rapide. Je ne vais pas attendre 3 mois comme la dernière fois. Je reviens de paris 12 chez mon fils son épouse et mes 2 petites filles
Une voisine m’a dit de me renseigner directement à la cnav pour avoir le coeur net
J’irai la semaine prochaine.
Vous vivez à Tahiti papeete depuis combien de temps ?
En tout cas merci de votre sympathie
Jenny mai
Mainini&sfr.fr

Tout en minuscule

Merci pour votre réponse si rapide. Je ne vais pas attendre 3 mois comme la dernière fois. Je reviens de paris 12 chez mon fils son épouse et mes 2 petites filles
Une voisine m’a dit de me renseigner directement à la cnav pour avoir le coeur net
J’irai la semaine prochaine.
Vous vivez à Tahiti papeete depuis combien de temps ?
En tout cas merci de votre sympathie
Jenny mai
Mainini&sfr.fr

Tout en minuscule

Re bonjour Pierre

Je ne suis pas retraitée militaire ni fonctionnaire
Est ce qu’on me paie ma retraite ?
MERCI d’avance

oui

regardez vos mails…

J ai lu votre réponse cher Bendix
Merci de bien me renseigner
J’ai trouvé sur la CNAV rubrique : retraite à l’etranger
Il y a une dame qui parle sur une vidéo
Elle a répondu comme vous.
Il faut remplir tous les ans un certificat d’existence tamponné par la mairie à Papeete et leur renvoyer.
Il est 21h30 à paris je regarde un film du soir
Et vous…vous n 'êtes pas encore réveillé ou entrain de prendre votre PD
Ou la baignade sous un beau soleil levant
En tout cas merci pour les renseignements
Bon WE

Bonjour à toutes et à tous,

Pour moi le cas est différent, Je suis française, je vis en France Métropolitaine ou je paye mes impôts sur mon revenu qui est intégralement encaissé en Suisse.

Je voudrais m’expatrier en Polynésie française pour plusieurs années à ma retraite. Coté fiscale et coté assurance maladie sa se passe comment dans mon cas particulier ?,
Sachant: Je toucherai une retraite en Suisse sur une banque en Suisse, et que j’ai aucun revenu de la France.
Coté assurance maladie je suis assurée en Suisse à vie, laquelle ne peut être résiliée. La Commission Européenne interdit formellement une double affiliation.

Merci pour vos réponses
Cordialement,
Domie

Aucune idée! vous n’êtes pas assurée maladie en France et vous n’êtes pas à la caisse de retraite française… En plus la Suisse ne fait pas partie de l’UE
En principe,
vous ne serez pas couverte par l’assurance maladie du teritoire (CPS) qui ont des ententes avec la caisse maladie française.
Votre retraite suisse, la polynésie française ne touchera rien mais la France ponctionnera peut être moins du fait que vous serez en PF.

Vous devez vous renseignez apres de votre organisme d’assurance maladie si prise en charge des frais médicaux sachant que ce n’est pas la sécu française mais la Caisse de Prévoyance sociale de Polynésie, et , pour vous impots soutiré en France, demandez si abattement si vous déménagez sur Tahiti…
Sachant qu’en France les banques sont incappables (pour la plus part) de renseigner correctement quand on parle de Polynésie Française, en Suisse essayez de vous adressez à des personnes “compétentes”…
Tenez nous informé si vous avous avancez dans vos démarches.

La première résidence-services pour seniors de Polynésie vient d’être ouverte. C’est un immeuble conçu pour des personnes valides mais adapté PMR, sécurisé, avec médecin, infirmières, coiffeur, esthéticienne, brasserie avec room service et autres. Il a ouvert la semaine dernière. Très agréable, avec la climatisation dans tous les appartements et des salles d’activités, lieux de rencontre paisible et une piscine sur le toit. C’est près du centre ville de Papeete, on peut tout faire à pieds. Je connais des personnes qui y sont installées, j’ai visité, c’est très bien. Tout le monde est en train d’aménager.
Il reste des studios - 2 pièces à louer.

bonjour,vous faites de la pub pour cette résidence ,que j’ai vu sur les petites annonces .Il parle du loyer mais pas des charges. a mon avis elles doivent être assez élevées , non?

Bonjour Phstahit
Je suis un retraite ex -fonctionnaire de l’EN
qui helas n 'a pas saisi l 'opportunite de prendre sa retraite a Tahiti a l epoque ou elle etait majoree de 85% apres 9 mois de sejour initial.
Actuellement a Bangkok en Thailanxe wui a ete a ce jour peu touchee (3500 cas et 56 deces au total ) mais je dois sortir en Aout et ayant lu bcp de post sur le pour et le contre le votre me redonnais espoir si vous pensez qu 'il me serait possible de louer un studio dans cette nouvelle residence pour seniors a condition qu 'il y ait reellement securite mais wue les visites soient quand meme libres.Etant plutot surfeur je craindrais pour mon materiel et biens persos en m 'isolant dans une sorte de fare aTahiti et surtout a Moorea ?
Votre avis serait bienvenu a toute periode d 'ici la sachant wue sinon j 'hesite entre Bali ou je passais 6 mois chaque annee ou sortir et retourner a Phuket pour 3 moisen attendant de voir la suite.
Merci. Franck

Sujets suggérés

Services voyage