Partir en septembre à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

J’ai fixé 3 semaines de vacances dès le 15 septembre.

Ma première destination était le Costa-Rica mais visiblement c’est pas la bonne période.
J’ai donc pensé à Cuba. Mais suis pas sure que c’est mieux.

Je parle espagnol et mon but est de voyager en train ou bus dans le pays avec +/- un itinéraire.
J’aimerai aussi vivre chez des locaux, j’ai donc pensé au couchsurfing. Je ferais pas plus de 2 jours par endroit.

Je prend toutes vos idées d’endroit à voir et de me dire si la période n’est pas trop mauvaise et si c’est facile de voyager sur place.

Merci. Virginie 47ans

Pour avoir un survol de la question du courchsurfing à Cuba, je serais tentée de vous renvoyer à un forum où cette formule a été débattue:
http://voyageforum.com/forum/couchsurfing_cuba_D4437989/

Merci du lien.

Ca veut pas dire grand chose. Que des avis personnel il me semble.

Je vais essayer de me renseigner de manière sérieuse plutôt que de blabla.

Je mettrais l’info.

Je prend les autres infos pour mon voyage.

il n’y a pas deux manières de coucher chez l’habitant à Cuba mais une seule : muni d’un visa familial de type A2 quasiment impossible à obtenir

ou dormir dans une casa particular officielle à titre payant, en mettant son nom dans le livre de police de l’hotelier…

toute autre méthode vous attirera très vite des ennuis, c’est tout simplement illégal, ni plus ni moins : si vous avez envie de retrouver vos affaires emmenées au commissariat car vous aurez dormi sans autorisation chez un particulier… faites le !

ce n’est pas du blabla, c’est tout simplement la loi cubaine !

pas de couch surfing
casa particular officielle
visa A2 dans les autres cas

on en sort pas ! Slinky a raison de mettre ces points en lumière !

ok je crois que j’ai compris.

Je pense qu’un peu d’indulgence est indispensable. Je ne prend pas pour argent comptant tout ce qu’on peut me dire sur ce site.
Il y a bcp de mensonges et de magouilles.

Donc j’ai le droit de me méfier non?

Surtout que pour nous européens ça parait une dictature que d’interdire de recevoir des gens à la maison.

Merci de répondre aux autres questions. On clôt le chapitre couchsurfing.

Mon but est vraiment le partage avec les locaux et c’était juste une bonne solution.

les exploitants (et je choisis ce mot à dessein) de casas particulares sont des commerçants qui joueront le jeu de la fausse amitié pour se rapprocher des clients, augmenter le chiffre d’affaires et qui sait en avoir de nouveaux

par exemple ils vous vendront un repas mais ne le partageront jamais avec vous ce n est pas dans leur culture

donc, communiquer et partager… pas plus qu’avec le personnel d’un petit hotel français…

la communication avec les cubains ce sera dans les petits villages, hors des grands points touristiques, dans des quartiers perdus de grandes villes…

ne jamais perdre de vue que le salaire cubain est de 12 euros par mois, somme que le touriste, billet d’avion inclus, dépense en quelques heures…

ce chiffre fausse, bien sur, la notion de communication

dictature ou pas, les règlements de police à Cuba sont faits pour que le pays sache quel étranger dort ou :

on a tendance à oublier que ce pays est en guerre économique, l’embargo, contre les USA et Israel : cela rend parano, non ?

je vois un ami demain qui a ete 4 fois a cuba.on verra se qu’il me dit.
mais si c’est vraiment qu’un echange faux. je vais peut-etre changer de destination.
je voyage seule, donc si on ne peut pas vraiment partager avec les locaux, ca m’interresse pas.

merci

mais vous allez avoir, en qualité de dame voyageant seule, une armée de cubains qui vont vouloir communiquer avec vous…

vous dépensez en une semaine l’équivalent de 10 ans de salaire local
vous etes gentille, jolie, ouverte aux autres
vous vivez dans un autre pays et avec un peu de chance…

la résultante de ces échanges, on la trouve dans la rubrique épouser un cubain du forum… et dans la rubrique divorcer d’un cubain

donc, pas d’angélisme, prudence et clairvoyance

Cuba est un pays passionnant dès lors qu’on ouvre les yeux

bon séjour dans ‘‘notre’’ ile si vous y venez, donc

c’est nul comm commntaire s j veux me faire sauter j’ai pa besoin d’alle cuba

on a seulement parlé d’argent… la seule chose qui interesse les jineteros !

ne soyez pas agressive !

Je ne crois pas être, sur ce forum, l’unique personne qui va à Cuba depuis plus de 20 ans. Il doit bien y avoir quelque chose de fascinant dans ce pays et dans ce peuple pour s’y accrocher autant les pieds…
Les premières fois où j’y suis allée, j’ai vite constaté ce que dit Quinta-Avenida: les échanges étaient biaisés par la perception que le touriste est à la fois une manne et, possiblement une porte de sortie vers le reste du monde. Mais cela, c’est la couche superficielle des contacts, le contexte qui vient colorer toute motivation à se connaître.
Ce peuple est merveilleux, je n’ai pas de mots pour qualifier leur humour, leur gentillesse, leur naïveté… et leur incroyable inventivité. Avoir des amis cubains, c’est une grande chance. Mais… çà prend du temps, de la patience, de la fidélité. Les cubains que je connais détestent ceux qui arrivent avec leur portefeuille bourré d’argent et qui croient pouvoir tout acheter. Mais ils adorent ceux qui aiment danser et rire.
Mais je n’oublie jamais le contexte de la relation: notre quotidien économique est très différent, notre liberté est très différente… et on se permet parfois de questionner ensemble ce qu’est la liberté et le bien-être (longues conversations de la nuit dans un bar!). Nous n’avons pas les mêmes défis à relever chaque jour, et je me demande souvent ce que je ferais à leur place en voyant débarquer des touristes… J’ai vu bien des magouilles de cubains mais je ne sais si leur nombre dépasse les magouilles de touristes… Bref, rien de blanc ou noir.
Virginie, je vous souhaite d’aller à Cuba, et de parvenir à initier de belles relations : découvrir le cœur de ces gens est une des belles choses que j’ai vécu dans ma vie, en dépit de tous mes voyages.

Merci de votre réponse.

Ca m’énerve les gens qui mélange partage avec abus.
Je n’ai pas d’argent à jeter ou à montrer, c’est vraiment pas mon style.
Je recherche le partage de vie et d’expériences.
J’ai toujours rencontrer des gens avec qui parler de tout et de rien sans mélanger abus de pourvoir et vraies émotions.

J’ai voyager un peu et partout avec mon sourire et mon ouverture d’esprit j’ai rencontrer des gens biens, pauvre ou non.
Des expériences magiques. Même quand la langue a été une barrière.
Je ne vais pas à Cuba pour me la pêter. J’ai passé l’âge et je ne cherche pas des beaux et jeunes Cubains ou l’amour.
J’ai soif de paysages, de sourires, de nourriture, d’odeur et de musique.
Je cherche des endroits pas forcément très touristiques, même si je vais y aller pour voir les choses à ne pas manquer.
J’ai pas forcément les moyens de m’offrir des voyages lointain chaque année.
Je veux donc quelque chose d’authentique.

Merci donc de rester dans ma première demande. Vous avez des expériences à me faire partager?

Merci et d’ici 15 jours faudra que je me décide.

Vous savez, Virginie, j’ai toujours voyagé d’une drôle de façon: sans organisation ni planification, sans but ni trajet, sans attente. Cela m’a conduit à vivre des expériences assez imprévues, et j’aime beaucoup. Un jour, je suis allée passé un mois dans un pays et… j’y suis restée quatre ans.
Quand je vais à Cuba, je n’ai aucune idée de ce que je ferai ni où j’irai. Je commence par me trouver un premier pied à terre (un point de départ, peu importe lequel) puis on verra. Je suis allée dans plusieurs pays de cette façon et certes, je n’ai pas vu ce que la plupart des touristes ont visité. Mais je connais bien le quotidien des gens.
Pour voyager ainsi, il faut dégager beaucoup de temps libre et composer son horaire au fur et à mesure.
Mais çà c’est moi. La plupart des intervenants sur ce forum vous diront de ne pas rater ci ou çà, il y a des merveilles de paysages à Cuba, des lieux historiques, des régions avec leurs particularités, etc. Puis il y a la musique, les festivals, les carnavals, etc.
Je voyage comme une méduse: avec les courants.

Bonjour,

Je ne peux te répondre que sur le Costa Rica.
J’y suis allée l’année dernière en septembre et nous avons eu un super temps ! Bien sûr, il y a eu quelques fortes averses de quelques minutes en toute fin de journée mais ça n’a en rien entravé le bon déroulement des visites, balades et baignades. L’air était très moite et chaud. Et la température de la mer côté caraïbes excellente !
Je souhaiterai partir à Cuba en septembre 2014, et même en sachant que ce n’est pas la “meilleure période”, je ne changerai pas…
Juste pour te dire aussi que le Costa Rica est un pays MAGNIFIQUE !!!
A toi de décider maintenant.
Catherine (48 ans)

Sujets suggérés

Services voyage