Ma question va paraitre peut-être bête, mais j’aimerais avoir vos conseils et vos idées : ayant un petit budget en tant qu’étudiante, je voudrais tout savoir sur les destinations les moins chères que vous avez pu visiter.
Bien évidemment, le premier critères n’est pas le prix mais l’intérêt ! Mais quand on soif de voyages et qu’on a un budget réduit, autant cumuler les deux.
merci beaucoup par avance
yilian42
Bonjour,
“je voudrais tout savoir”… Rien que ça!
Allez plutôt d’abord dans une bibliothèque au rayon voyages, il y a sûrement plein de guides du routard (en tous cas c’est le cas dans ma ville de 8000 habitants).
Vous apprendrez déjà beaucoup de choses, gratuitement.
Le budget, les choses intéressantes à visiter. Vous n’êtes même pas obligée de lire les guides en entier, il y a une introduction qui résume budget, sites, climat, etc…
Nous, on ne sait pas vos centres d’intérêt ni votre budget.
Et ensuite, vous pourrez approfondir et poser des questions moins vastes qui ne demandent pas 3 heures de rédaction à ceux qui répondent…
marie_31_13
Je dirais que on a pas besoin de partir très loin
Bien sûr le coût de la vie au Laos est peu élève mais le billet avion est cher
Étudiante j ai commence par l Europe tout simplement
Il y a déjà pas mal a faire
Pays baltes ex pays de l est
On peut voyager en bus ( réseau filxbus )
En vélo en campant et grâce au réseau d hebergement warmshovers gratuit tu ferra de belles rencontres et cela te coûtera pas cher
À pied ( chemin de grande randonnée )
Même des pays chers comme la Scandinavie deviennent abordable si l’on bivouaque
gwendo174
gwendo175
Bonjour,
Merci pour votre message.
Bien évidemment, j’ai déjà fait des recherches dans des guides. Si j’ai posté ce message, c’est davantage pour avoir des idées auxquelles je n’aurais pas pensé aux premiers abords.
Rien n’oblige les utilisateurs de ce forum à prendre 3h pour me répondre, bien au contraire. L’expression tout savoir etait simplement pour dire qu’une petite phrase d’explication sur le type de voyage réalisé m’intéressait, plus qu’uniquement une destination comme ça.
Avec une question de départ aussi vague et imprécise, c’est difficile de comprendre ce que vous recherchez.
Je suis peut-être un peu neuneu, mais je n’ai toujours pas bien compris ce que vous recherchez : voyage culturel ? Nature ? Sportive (rando/vélo) ?Budget max ?
Parce que je peux vous parler pendant des heures de voyages qui ne m’ont coûté qu’un billet de train AR en Italie dans les parcs nationaux (rando + bivouac), tout comme d’un voyage à Majorque à 400 €/ personne 1 semaine incluant toutes nos dépenses (culture, rando et plage), de voyages dépaysants aux Canaries loin des hôtels cage à lapins, de voyages en Asie beaucoup plus chers car rien que le billet d’avion c’est la moitié du budget…
Bref, impossible de vous répondre sans y passer des heures car je n’ai pas compris ce que vous voulez et ce que vous savez déjà (couchsurfing, vous connaissez ou pas ? Warmshower? Mais le vélo vous êtes sportive ou pas ? Interail ou les bus ? Âge? Il y a des réductions intéressantes selon son âge…). Durée de voyage ? ( 1 à 2 semaines c’est pas pareil que 2 mois)
On ne sait toujours pas ce qui vous intéresse outre “partir loin” ( et là encore, votre “loin” ne sera pas celui de votre voisin…).
Précisez un peu plus !!! Si j’étais au téléphone avec vous, je vous aurais posé plein de questions avant de commencer à vous répondre !!!
Avez-vous lu la bible du voyageur chez lonely planet ? Ou “ils ont fait le tour du monde” aux éditions de la Martinière (même sans projet TDM, plein d’infos utiles pour tous voyages) ?
En attendant plus de précisions…
YiLian
gwendo178
Merci pour ta réponse !
Mon idée en faisant ce post n’est pas vous prendre longtemps, mais plutôt de découvrir des destinations et des façons de voyager qui pourraient me permettre de voyager pour pas trop cher.
Lorsque vous citez votre voyage en Italie ou à Majorque, c’est ce type d’idées que je recherche. Juste des idées de voyages, pour que je puisse par la suite travailler ces possibilités sans vous embêter plus.
Vous serez très certainement plus à même de me répondre que les guides touristiques.
Concernant les questions sur mon profil :
Sportive oui, mais pas un voyage en vélo tout du long je pense
Interail jamais fait à l’heure actuelle, et aucun problème avec les bus
22 ans
durée de voyage ça serait quelques semaines (2/3/4)
Mais dans l’absolu, c’est plutôt vos expériences qui m’intéressent, et donc d’entendre parler de destinations et de modes de voyages origiaux, me^me s’ils ne correspondent pas à mon profil.
Belle soirée,
katellvm9
Bonjour,
Une destination pas trop chère que j’ai adorée est Madère. On y trouve à la fois des paysages de mer et de montagne. Si vous aimez marcher, il y a de très nombreux chemins de randonnée pour tous niveaux. Par contre, j’y suis allée seulement une semaine, ce qui m’a paru suffisant. Partir 2 semaines peut être une bonne durée si vous aimez vraiment la randonnée.
marie_31_110
pour voyager pas trop cher il faut deja bien choisir sa periode
partir pour la fin d année ou su 15 juillet au 15 sera forcement plus cher qu en juin ou septembre
si tes etudes le permettent essaye de travailler en juillet aout pour te faire des sous et partir en decalé
ensuite le transport
tu peux getter les promos d avion / train selon ou tu habites ( anticipation necessaire ++)
regle d or on achete toujours en direct pas sur des sites revendeurs à la con : genre opodo travelgenio etc …
il y a deja parfois des soucis avec certaines compagnies / greve pour me pas rajouter un intermediaire foireux dans le systeme
attention en ce moment qq turbulences et vols annulés …
si tu reserves avec eux n engage aucun autre frais qui ne serait pas annulable
d autres compagnies ont aussi de bon tarifs
en septembre tu peux faire paris cardiff pour 84 euros AR avec flybe ( AF)
bien sur il faut apprendre à voyager leger sans bagages en soute ( vetements qui se lavent facile et sechent vite) et lavage le soir sous la douche du linge de la journée
attention aussi aux horaires de vols mal commodes car extremes avec plus de transport pour rejoindre la ville
alors voilà un peu plus de précisions !
Marie_31 a déjà donné plein de tuyaux, très judicieux.
Je me permets de compléter :
à 22 ans, il est encore possible d’avoir des réductions intéressantes avec la SNCF (voir au guichet les différents types de solutions proposées, ça change régulièrement, et certaines ne sont accessibles qu’en guichet et pas sur le net - par exemple on a pu faire 4 AR Grenoble/Lyon qui nous ont coûté moins cher en train qu’en voiture à 4 parce qu’on voyageait un samedi hors vacances, promo inexistante sur le net)
interail jamais utilisé, mais j’ai lu plein de témoignages positifs pour ceux qui aiment voyager “confort” (plus agréable que le bus) et visiter plein de ville. On peut choisir plusieurs pays, ou un seul, ou seulement 2-3. Voir leur site internet.
la rando c’est super pour les montagnes si la seule période de vacances c’est juillet-août. Un sac à dos, un ensemble de vêtements de rechange propres pour quand on resdescend dans la civilisation, on lave ses vêtements avec l’eau des torrents (pas besoin de savon, ou alors en acheter en magasin spécialisé pour ne pas polluer). Le must : une rando qui arrive au bord de la mer, plage avec douche, avant de reprendre un train de nuit pour rentrer chez soi. On l’avait fait dans le Mercantour il y a 20 ans, mais je crois que le Nice-Paris de nuit n’existe plus aujourd’hui…
Avantage : on est au frais (ce n’est pas la canicule là-haut !). On rencontre des gens, on voit des paysages superbes, des animaux, des plantes. On peut se ravitailler dans des petits villages typiques.
Inconvénients : dépend de la météo, il faut être un minimum sportif, et porter sa tente + popote peut être contraignant.
Tout est plus lent, c’est du “slow” voyage… mais on ouvre sa porte à plein d’opportunités. En Italie il y a de belles vallées dans l’Argentera ou la partie Sud du Parc National del Gran Paradiso (vers Noasca) qui sont aussi paumées que certains coins du Tibet.
Ca ne coûte quasiment rien. On tombe sur de belles découvertes parfois dans les vallées avec de beaux villages, loin des fameux “sentiers battus”, et c’est un mode de vie agro-pastoral qu’on peut découvrir.
Mais c’est à réserver à ceux qui ont l’habitude de randonner un peu déjà.
Sinon popote en refuge en hors-sac, ça coûte environ 20 € la nuit, c’est plus rassurant que dormir seule dehors, mais on va moins en dehors des chemins classiques.
Il est facile de faire du stop en montagne (et c’est moins dangereux que dans les plaines). Ca arrive même que des voitures s’arrêtent sans qu’on ait levé le pouce quand on marche sur la route (j’habite en montagne, je prends des auto-stoppeurs souvent, et j’en fais aussi parfois -jamais en plaine).
bateau (voilier) : parfois certains skippers recherchent des coéquipiers, sans forcément beaucoup de connaissances, mais avec de la motivation, une bonne forme physique, et avoir une compétence en plus est appréciée (pro de la cuisine, infirmière ou toubib, bricolage, etc…). J’ai un copain qui a comme ça fait une “croisière” en Méditerrannée gratuitement, mais il faut bosser et aimer la vie en communauté dans un espace réduit.
pour réduire les coûts en avion : achat des billets LONGTEMPS à l’avance, et comme le dit Marie, en achetant vraiment auprès de la compagnie aérienne et pas un govoyage ou travel2be ou que sais-je encore. Va voir le forum “avion” pour y lire tous les déboires de personnes arnaquées…
pense au problème de l’assurance voyage. Peut-être est-il judicieux de changer de carte bancaire (au moins une Premier ou Gold).
en Europe, pour les problèmes de santé, les procédures de remboursement sont beaucoup plus simples et rapides si tu as pensé à demander (gratuitement) ta carte européenne d’assurance maladie auprès de ta CPAM !
Je ne mets pas tous mes voyages (par exemple là on vient de passer 3 semaines en montagne entre Ecrins, Val d’Aoste et Suisse, et je ne le mettrai pas sur mon blog, même si les visites de Briançon et Aosta étaient super chouettes). Je mets surtout les voyages qui m’ont demandé un peu de temps de préparation. Quand je vais en montagne, ça ne me demande rien en temps de préparation, une fois que j’ai les cartes IGN et le site internet des offices de tourisme locaux, et on se décide sur place en fonction de la météo.
De plus maintenant je voyage en famille, alors les problématiques sont un peu différentes que lorsque j’étais étudiante toute seule…
un de mes plus beaux voyages : le Portugal en mars 2004. Aucun touriste, 1 semaine. J’avais pris le train de nuit pour Coimbra, puis bus pour Evora, puis bus pour Lisbonne, et re-train de nuit. Avec les réductions <25 ans ce n’étais pas cher, les auberges de jeunesse étaient vides, et j’ai assisté à des fêtes (notamment à Evora) où on devait être 2 touristes à tout casser. En plus les portugais parlent souvent français, les petits villages dans les montagnes sont superbes, et les gens très accueillants. Lisbonne est une ville très intéressante. Tu peux aussi dormir en coachsurfing ou airbnb.
pour du dépaysement, les îles Canaries ou Madère c’est un bon compromis : Easyjet propose des vols directs pas cher du tout depuis Genève (ou Paris) hors vacances scolaires. Sur place la vie y est moins chère qu’en France. Tu peux aller voir le forum Canaries, il y a beaucoup d’habitués qui donnent plein de très bons conseils. Et contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas que du béton et des plages bondées : il y a plein d’espaces sauvages loin des foules !
l’Asie a la réputation d’être pas chère, mais je ne suis pas d’accord : il faut payer un billet d’avion, faire des vaccins (pas remboursés le plus souvent), et déjà ça grève le budget. Ensuite sur place effectivement c’est bon marché, mais conditions assez spartiates (sinon budget plus élevé si on veut le même confort qu’en Europe). Disons que l’Asie est intéressante si on part au moins 3 semaines. En-dessous, je en vois pas l’intérêt financier par rapport à l’Europe.
USA / Canada : cher
Amérique du Sud et Afrique : je ne connais pas encore.
Bon, j’arrête là, j’ai un pain qui a assez reposé, il va falloir aller le cuire pour les invités de ce soir, et j’ai mon matos d’escalade à préparer pour demain
J’espère t’avoir aidée !
YiLian
gwendo1713
Tout d’abord merci beaucoup pour tous vos conseils, ils vont m’être précieux !
J’ai beaucoup aimé les idées que vous avez proposées, notamment Madère et les Canaries, car effectivement je ne connaissais pas du tout, et ça a l’air génial, même pour les petits budgets !
J’ai regardé, il y a des départ avec des compagnies low cost dans des villes proches de chez moi.
Le portugal également, ça reste une destination touristique mais également sauvage si on sort des sentiers battus selon mes connaissances qui s’y sont rendus!
De même, je connaissais le Couch Surfing, mais pas du tout la carte jeunes par exemple, or elle a l’air vraiment intéressante ! Je vais donc étudier tout ça pour partir bientôt, je vous en dirais plsu d!s que j’aurai avancé dans mes projets !
merci énormement !
yilian414
de rien, c’était avec plaisir !
N’hésite surtout pas à reprendre contact pour plus de précisions sur une destination quand tu auras choisi.
YiLian
gwendo1715
Super ! Je n’hésiterai pas si besoin. Merci encore
gignac3116
loin et pas cher?
le portugal?
les canaries pieges à touristes?
vos conseils … hum hum…
je reviens de madagascar…
et j’ai croisée une étudiante dans l’avion du retour…
qui a fait 4 semaine d’humanitaire à coté de tananarive avec son école…et 15 jours de vacances…dans le sud ouest…
elle était ravie…
à mon avis elle devait avoir un budget de 2500 balles maxi…
1000 d’avion billet de groupe…
4 semaines logée nourrie…
et 1500 largement suffisant… pour louer à 3 le 4/4…et payer les entrées ; des parcs;le logement…et la bouffe… environ 4 euros le repas dans les restos corrects…
40 euros un bungalow… pour 4…
avec eau froide… lol…
1 euros dans les gargottes… mais là attention à la tourista…
privilégiez la viande grillée…et les brochettes…
évitez les fritures à l’huile noire…
et les cruditées…
acheter bien sur bouteille capsulées…
partir loin et pas cher se prépare…
et faut partir en groupe…
pour réduire les frais…
yilian417
Vous oubliez simplement :
les nombreux vaccins très fortement recommandés à Madagascar, et non remboursés
le fait qu’on ne trouve pas un “voyage humanitaire” en claquant des doigts comme ça, et donc que les 4 semaines d’humanitaire ne doivent pas être prises en compte dans le budget
qu’il s’agit d’un pays où la corruption est monnaie courante (peut-être ne l’avez-vous pas vue)
que la sécurité y est plus qu’aléatoire, d’autant plus pour une femme seule (cf les 2 français assassinés sur une plage il y a 1 ou 2 ans)
Des épidémies de peste sévissent encore.
J’ai plusieurs collègues qui font de l’humanitaire tous les ans en Afrique dans des coins à 60 km de zones de combat, mais qui aujourd’hui ne mettraient pas les pieds à Madagascar (en tous cas, hors de hôtels à touristes). Un collègue malgache récemment à la retraite en France était rentré dans son village natal l’hiver dernier. Il est revenu ce printemps : trop dangereux, il était obligé de faire garder sa maison par des hommes armés, et a reçu plusieurs menaces de mort. Son tort ? vouloir construire un dispensaire (en pleine épidémie de peste) dans son village. pour la petite histoire, avec son salaire français, il a payé pendant des années le salaire de l’instituteur de son village natal.
D’autres collègues y sont allés il y a 2 ans comme touristes, MAIS : guide privé tout le trajet, famille connue sur place. Les backchichs c’était à chaque “contrôle” routier.
Tous ceux que je connais qui ont travaillé et baroudé dans cette île qui a l’air magnifique reviennent écoeurés de la corruption, du potentiel exceptionnel gâché. Sans compter l’insécurité sanitaire et physique. A moins de rester dans les hôtels à touristes. Mais c’est pas le “vrai” pays. Cela dit, mes collègues qui y sont allés comme touristes ont beaucoup apprécié, mais ce n’était pas vraiment des vacances vu ce qu’ils y ont vu. Et ce sont des baroudeurs aguerris.
Pour une première expérience hors Europe, il y a beaucoup beaucoup plus safe.
Quant aux Canaries pièges à touristes, je pense que si vous y avez été, on n’a pas du tout fait les mêmes voyages… Ce n’est pas piège si vous choisissez votre logement correctement (loin des stations balnéaires avec hôtels cage à lapins), que vous louez une voiture, et que vous allez randonner, promener dans les villages, nager dans les petites plages ou criques sauvages.
Evidemment, cela demande un peu de préparation au voyage.
Budget à 4 pour 10 jours à Lanzarote en avril 2015 : 2600 € (parking de voiture à l’aéroport, péage pour y aller, avion, logement, voiture, visites, nourriture, resto sur place, essence), soit 650 €/p pour 10 jours. Aucun vaccin nécessaire en plus de ceux recommandés en France.
lien :
Budget à 4 pour 2 semaines à Tenerife en octobre 2016 : 2800 €., soit 700 €/p absolument TOUT compris.
lien :
Budget à 4 pour 1 semaine à Gran Canaria en avril 2018 : 2300 €, soit 575 €/p absolument TOUT compris depuis chez nous.
lien :
On a visité des musées où on était moins de 10, fait des randos où on a rencontré juste 1 ou 2 personnes (maximum 15 dans les coins plus connus, exception aux Roques de Garcia après 11 h du matin où c’est la foule, et exception au sommet du Teide 30 personnes au lever du soleil), passé des heures sur des plages ou des piscines naturelles avec moins de 30 personnes (voire absolument personne un jour où on a fait 2 km de piste avant d’arriver à notre spot). 2 sorties spéléos : vu personne d’autre que nous.
Je ne vois pas où est le piège à touristes.
On a toujours logé dans des apparts de petits villages où les commerçants ne parlaient que espagnol.
On aime tellement les Canaries qu’on y retournera l’été prochain. C’est tout à fait possible d’y éviter la foule. Et c’est relativement bon marché.
J’avais aussi le préjugé d’îles bétonnées, mais ce n’est pas le cas partout. Heureusement, je suis tombée par hasard sur un livre de voyage qui m’a prouvé le contraire !
Cordialement
gwendo1718
Merci à tous pour ces précieuses informations ! Je vais étudier ça dans le détail pour essayer de programmer mes prochaines vacances !!
adrianabedregal19
Bonjour, Je peux vous conseiller l’Andalousie qui n’est pas une destination très éloignée, une fois sur place rien n’est chère. Un petit road-trip là-bas est au top et à coût moindre !
anon6855623920
Pourquoi pas la France: ses montagnes, son littoral, ses îles,…
marie_31_121
tes liens ne sont que de la publicite et n ont rien a voir avec la plateforme warmshowers dont je doute meme que tu l utilise
brindevoyage22
Je débarque d’une vieille discussion, mais on ne sait jamais.
J’ai écris sun guide de 45 pages sur le sujet. Je détaille toutes mes astuces pour pouvoir voyager sans avoir beaucoup d’argent.
Je vous l’envoie en message privé si vous le souhaitez
xenia-louna23
Une destination j’adore est Madère. Partir tros semains semaines est une bonne durée si vous aimez vraiment la randonnée.