Bonjour, nous souhaitons partir mon ami et moi du 13 nov au 28 nov mais nous voulons prendre que les billets d’avion et apres faire plusieurs villes. Faut il reserver les chambres sur internet ou peut on directement voir sur place? Combien coute le prix d’une chambre double? Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Cela dépend de la période et des manifs ou fêtes ( comme dans toutes les capitales du monde) mais il y a tellement d’hôtels superbes et à des prix incroyablement bas!
Difficile de conseiller un point de chute mais au niveau de Sukhumvit Bd à hauteur de la station du Sky train, Ashok, les hôtels S15, Dream,Taï Pan et Bcp d’autres…Choix énorme.
Pour le Taxi Aéroport/C.Ville, essayer d’imposer le prix de 250 Baths ( contre 400) puis au centre demander de mettre le compteur.
Bon voyage
franchement, réserver, ça ne me parait pas vraiment utile, si vous êtes angoissé et avez peu pour la premiere nuit, à la limite pourquoi pas pour la 1ere nuit et encore.
pour les prix… tu as tout ce que tu veux, a Bangkok ou dans les villes touristiques, de la guest house au 4 etoiles.
la guest house, un peu plus chère a Bangkok, Phuket ou pattaya, voire chiang mai, pourra se négocier aux alentours de 500 baths; soit pres de 10 euros,
en montant a 1000 bahts, soit 20 euros, on arrive dans une gamme intermediaire
legerement plus chic…
apres, difficile de faire des généralités, on peut trouver des endroits magnifiques
a 500 baths dans des villes de moyenne importance … et trouver des hotels tres moyens a Bangkok a plus de 1000 baths.
L’intérêt de ne pas réserver est de se rendre compte sur place, ça plait ou ça ne plait pas, on reste ou pas… le choix ne manque pas la plupart du temps, surtout qu’un départ en Novembre, ça reste jouable, je serais plus réservé sur la période entre noel et le jour de l’an !
Il ne faut pas hésiter a se fier a son intuition, on peut toujours négocier un peu le prix… ça reste souvent abordable même pour des catégories d’hotels superieurs.
merci pour vos réponses!! je m’en aperçoit aujourd’hui soit un an apres!! vous aviez totalement raison, on est parti sans rien réserver et se fut un voyage magique, pour le coup j’y retourne avec mon frère 1mois et demi!! merci pour tout!!
a oart a bangkok, et encore, pas besoin de reserver , par contre , mieux vaut essayer de regarder quelques hotels suivant les quartiers;
a Khao san road, pas de probleme pour trouver, ça peut être un peu plus cher du cote de sukhumvit.
Pour le reste du pays , pas vraiment utile, la double pourra se negocier a 500 bath dans les guesthouse, environ 1000 baht dans des hotels “middle class”
mais deja tres bien (soit de 12 a 25 euros environ)
il est clair que les grands destinations touristiques comme Chiang Mai, Phuket ou Pattaya peuvent être plus chères, encore que en cherchant bien on peut trouver pas cher aussi.
vous pouvez toujours essayer
si ça vous rassure, sinon, plein de guesthouses parfois vraiment sympas et agreables a des tarifs souvent derisoires, pas besoin de reserver.
Pas besoin de guide non plus, la thailande, mais c’est vrai aussi pour le cambodge ou le vietnam, on peut voyager sans son guide et chercher soi
même une guesthouse , on aime, on reste, on n’aime pas , on en choisit une autre, le choix est rarement limité (a moins de d’aller dans un petit village reculé de l’Isan)
Salut! Moi aussi j’y vais dans quelques jours et toute seule pour la premiere fois.
Je flippe un peu mais je vais tenter le coup de reserver une fois sur place. Souhaite moi bonne chance
Moi aussi je vais en Thaïlande cette hiver alors tout s’est bien passé ? Ta réussi a trouver des hôtels sur place ?
Hello, nous aussi y allons cet hiver, à Bangkok, il y en a partout, mais à Phuket, je vois que les prix sont assé élevés en hiver, et lorsque je regarde sur les sites, je vois des prix élevés également…Mais quand vous arrivez comment ça se passe, vous faites les hôtels à la plage avec les valises? Merci
Vous faites exactement pareil que quand vous allez en vacances à Cagnes sur mer
Bonjour
Si vous y allez en decembre janvier c est la tres haute saison A vous de voir. Reservez au moins la premiere nuit.
Bonjour
Non. Nous, pour éviter ça, on réserve juste la 1ère nuit (souvent par booking.com), si c’est bien on reste, sinon, dès le lendemain on va se balader pour chercher, et ensuite on déménage
(les gérants ont l’habitude des touristes qui demandent à voir les chambres avant de se décider)
Hello Fomec,
Mais il y a différents hôtels que sur Booking, Agoda etc…En fait quand je regarde les prix sur les sites des hôtels (C’est souvent plus cher lol)…
Tu l’as déjà fait à Phuket? Tu connais pe des hôtels sympa?
Merci
Non, connais Phuket et ne m’intéresse pas
Je vais vous raconter du vécu sur les prix Booking.com : en 2017 on fait étape à Ranong après les inondations désastreuses de Bang Saphan (On était en plein dedans…).
J’avais pris 1 nuit par Booking
L’hôtel était si bien que je vais à la réception pour ajouter 2 nuits
J’ai failli tomber en voyant le prix demandé par le préposé
Il a compris ma surprise et il m’a dit de lui-même : prenez la wifi et prolongez 2 nuits par Booking, c’est bien moins cher
Et c’était vrai !
On vient de partir en vacances, et je suis allée demander le prix c’était 4 fois plus cher à la nuit, on avait eu une semaine avec l’avion au prix de 3 nuits seules à l’hôtel mdrrr…Il m’a dit aussi oui venez avec un tour opérator
Oui donc si je trouve un truc sympa sur Booking ou Agoda, je peux reserver, enfin de toute manière je cherche des hôtel qu’on sait annuler, car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer …
Par contre je suis vraiment étonnée des prix, on m’avait dit qu’on pouvait trouver un bel hôtel avec piscine pour prix raisonnable, et tout ceux que je vois sont minimum à 80, 100e en février…
Donc si vous avez des bons plans …
Ca c’est des prix tout à fait normaux
Pour l’endroit, pour le confort, pour la saison
Notamment si le buffet de petit-dèj est inclus
Hello michaelbe,
Ha je ne savais pas ça, de toute manière nous allons reserver comme ça tout est ok à notre arrivée .
Absolument pas
On doit ern effet indiquer une adresse dans le cadre réservé sur le document remis dans l’avion
Mais vous pourrez mettre n’importe quoi
Pas besoin de “justifier”
Bonjour
Simplement et bien dit
vous persistez dans la bêtise, on dirait…
Dune part il n’y a guère la place que pour une seule adresse dans le petit cadre du TM6, d’autre part si cette histoire abracadabrantesque du suivi était vraie, c’est l’hôtelier suivant qui serait en faute de ne pas avoir demandé votre passeport. La liberté de circuler pour un touriste, un vrai, existe encore. Et heureusement pour la Thaïlande et les milliards de bahts qu’ils lui rapportent.
Bonjour,
Pas si abracabrantesque, cette histoire. Elle est tout à fait vraie, même si elle n’a pas trop d’incidence sur les touristes lambda. Quant à la “liberté de circuler”, faut pas trop en demander, on n’est tout de même pas dans une démocratie, ça se saurait…
La philosophie du gouvernement thaïlandais (qui reste une sordide dictature militaire, même après les élections foireuses et truquées de mars dernier) est que les services d’immigration doivent savoir à tout moment où se trouvent tous les étrangers séjournant dans le royaume, quelle que soit la durée de leur séjour et le statut sous lequel ils y résident (exemption de visa, visa touriste, visa O-A, visa retraité, etc.) Pour les touristes ordinaires, qu’ils voyagent en groupes organisés ou qu’ils aillent solo d’hôtels en guest-houses, pas de problème. Les établissements ou les organisateurs font les démarches à leur place (d’ailleurs, sur les formulaires, il y a une rubrique “venant de…” et “allant à…”). Si vous louez une maison ou un condo, le propriétaire est tenu de vous déclarer à l’immigration. Un hôtel, une guest-house ou un loueur qui ne vous demanderait pas votre passeport commettrait une grave infraction et risquerait de se voir infliger une lourde amende, voire d’être fermé. Mais attention si vous séjournez chez un particulier, ami, famille, etc. Celui qui vous reçoit est dans l’obligation de remplir dans les 24 heures suivant votre arrivée le formulaire TM 30 “formulaire de notification pour les propriétaires de maisons ou de résidence où un étranger a séjourné”. Il doit joindre copie de la page de votre passeport où se trouve la photo, copie du visa ou de l’exemption de visa, copie de la carte d’entrée TM6, copie de son titre de propriété ou de son contrat de location. Faute de ce faire, il est passible d’une amende de 1.600 bahts par personne non déclarée.
Pour un résident longue durée en Thaïlande, les obligations sont encore plus contraignantes. S’il quitte la résidence où il est enregistré, fût-ce pour quelques jours, et même s’il ne va qu’à trois kilomètres de chez lui, il doit se faire déclarer au bureau de l’immigration ou au poste de police de l’endroit où il se rend. Et s’il fait un tour avec 10 étapes, il doit se faire enregistrer dix fois. Et à son retour, il doit encore se rendre à son bureau d’immigration pour signaler qu’il est revenu. Il faut joindre à cela l’obligation d’aller pointer tous les 3 mois au bureau de l’immigration.
Pour ma part, je ne me suis jamais déclaré nulle part et je n’ai jamais déclaré les parents ou amis que j’ai reçus. Et je ne le ferai jamais, et tant pis pour les amendes, si je suis pincé (ce qui n’est encore jamais arrivé). Ce sera le prix de ma liberté. La traçabilité, c’est bien pour le bétail, pour les humains, je trouve ça plutôt dégradant.
Cordialement.
Quel citoyen modèle, doit on vous élever une statue ?
Que les expats qui n’ont pas couru vers le service d’immigration le plus proche avant de découvrir d’autres provinces ou pour déclarer les membres de leur famille ou amis occidentaux en visite chez eux lèvent la main !
Des amis thais de longue date m’hebergent chez eux à chacun de mes séjours au royaume sans pour autant me declarer et je ne me cache pas. Je fréquente leur famille, amis, voisinage, assiste à des tambuns, des mariages ou funérailles, on me repère pourtant facilement.
Jusqu’à présent, aucune délation… Ooouf, dans cette dictature militaire existent encore quelques actes de bravoure !
Il faudra bien un jour que vous arrêtiez de jouer les cadors, ici et ailleurs (VF), car ici et ailleurs, ça fait longtemps que vous êtes démasqué
Vos activités illicites en Thaïlande sont connues mais vous jouez sur le fait qu’il y a toujours de nouveaux arrivants, chaire fraîche à plumer, et vous les accrochez en MP, c’est connu aussi
Alors stop à ce petit jeu de la vierge effarouchée ou pire, du monsieur “je-sais-tout-mieux-que-vous-je-vis-ici-depuis-30-ans”
Donnez des infos claires, vérifiées, résumées, qui peuvent être comprises et surtout apliquées à tout un chacun, pas forcément à ceux qui veulent obtenir de multiples droits à rester au pays en casquant le moins possible, car ici ce n’est pas le cas, la plupart d’entre nous sont des gens honnêtes qui veulent juste passer de bons moments en Thaïlande, en ayant économisé pour ça, mais qui souhaitent juste être dans les clous sans forcément se conformer à des règles - nouvelles ou pas - qui ne leur seront jamais appliquées car ne faisant pas partie des gens non souhaités dans ce pays
Merci
Ce n’est pas un règlement, c’est une loi. Très exactement la loi BE 2522 du 17 février 1979, notamment articles 37 et 38. Pour ce qui est du TM30, voir :
Je me contente de citer la loi, d’en donner la teneur et les références, et c’est tout. Après, libre à chacun de considérer qu’elle n’est jamais appliquée (en fait, j’ignore si elle l’est, si elle l’a été, si elle le sera, je ne suis pas comme toi un fin connaisseur du royaume, je n’ai pas tes hautes relations au Bureau de l’Immigration, et, de plus, je m’en tamponne éperdument), libre à chacun de considérer que personne n’en a “strictement rien à cirer”, qu’est-ce que tu veux que ça me fasse ? C’était simplement une réponse à ceux qui mettaient en doute l’existence de ce texte. Il existe bel et bien, le voilà. Après, chacun en pense ce qu’il en veut.
Pas forcément à souhaiter, la révolution, l’Histoire ayant trop souvent montré que ça n’a pour effet que de remplacer une dictature immonde par une dictature infâme, et de ne modifier que la couleur des uniformes…
Cordialement.
Pour quelqu’un qui ne fait que citer une loi dont il se fout apparemment éperdument, le petit paragraphe de libre penseur et le prix de votre liberté était un excès de zèle ?
Mais enfin, bon sang, et pour la dernière fois, en quoi le touriste a-t-il la moindre raison d’être alarmé, puisque cette loi ne le concerne pas, ou du moins pas directement ? À la rigueur, elle pourrait s’appliquer à ceux qui voyagent hors de toute structure touristique, camping sauvage, caravaning, etc. ils ne doivent pas être très nombreux, je n’en ai jamais vus. La loi concerne principalement les gérants d’hôtels, de guest-houses et les propriétaires ou locataires de maisons qui reçoivent ou qui louent un logement à des étrangers, aux organisateurs de tours organisés qui les prennent en charge, et aux étrangers résidant dans le pays qui y ont une adresse permanente déclarée. Que le touriste aille en paix, qu’il papillonne d’hôtel en hôtel du nord au sud, si l’hôtel omet de lui faire remplir une fiche et de lui demander son passeport, c’est l’hôtel qui aura des ennuis, pas lui.
Le formulaire pour les résidents (qui ont une adresse officielle permanente en Thaïlande, ce qui exclut 99% des touristes) est le TM28 :
http://www.immigrationbangkok.com/files/visa_forms/tm28.pdf
Le formulaire pour les propriétaires ou locataires de logement qui reçoivent des étrangers est le TM 30 :
http://www.immigrationbangkok.com/files/visa_forms/tm30.pdf
Quant à savoir si cette loi est appliquée, bien sûr, elle l’est. Les hôtels qui manqueraient à leurs obligations de faire remplir des fiches à leurs clients auraient de gros ennuis. Quant à l’obligation pour les propriétaires ou locataires de logement de déclarer les étrangers séjournant sous leur toit, le texte n’est évidemment applicable que dans la mesure où la situation est connue. Tant que l’immigration l’ignore, effectivement, aucun problème. Le jour où le voisin la dénoncera, les ennuis commenceront, c’est sûr.
Chacun appréciera et décidera lequel est le plus borné des deux. Sujet clos pour moi aussi.
Mais tiens, je ne vais pas le clore avant d’avoir raconté une vielle légende thaïlandaise. Ça se passe dans un monastère. Un vieux bonze montre à son novice, son “nen”, un serpent mort, et lui demande à quoi ça lui fait penser. “À un soc de charrue”, répond le novice. Le bonze s’interroge, et se dit : “Pourquoi pas, après tout ? Le corps allongé du serpent peut effectivement évoquer le fil d’un soc de charrue”. Alors il montre à son novice une jarre de lait, et pose la même question. “Ça me fait penser à un soc de charrue”, répond le novice. Cette fois, le bonze réfléchit longtemps, cherche une quelconque ressemblance, et finit par admettre que le bord de la jarre peut, à la rigueur, évoquer un soc de charrue. Pour en avoir le cœur net, il montre à son novice un parasol. “Ça me fait penser à un soc de charrue”, répond une fois encore le novice. Alors le bonze n’insiste pas, il comprend que son élève est idiot, et qu’il faut le laisser en paix sans l’importuner davantage, parce qu’on ne pourra jamais rien lui apprendre et qu’il n’y aura jamais rien à en tirer.
Cordialement.
Très précautionneux depuis un certain temps… y a plus rien qui dépasse… on se méfie à ce point ? Trop tard.
:-)))
Bonjour,
J’avais dit que, pour ma part, je closais le sujet… Mince, le verbe clore ne se conjugue pas à l’imparfait. Tant pis, après l’avoir closé, je le réouvra tout de même pour faire profiter l’honorable communauté (si, si) d’informations de dernière main qui devraient mettre à peu près tout le monde d’accord.
Dans le Bangkok Post d’aujourd’hui 5 août 2019, un article consacré à la grogne des étrangers quant au formulaire TM30 et notamment à l’obligation faite aux résidents de déclarer tout changement d’adresse, fût-il pour quelques jours, et aux propriétaires et locataires recevant des étrangers de le signaler aux services de l’immigration.
Le Bangkok post publie un petit tableau très explicite qui répond à la plupart des interrogations formulées ici, et qui me conforte dans ce que j’avais écrit précédemment.
Je traduis pour les ceusses qui ont un anglais balbutiant (quoique avec 80% d’une classe d’âge au Baccalauréat, il ne devrait quasiment plus y en avoir…)
SECTION 37 :
§1. Tous les étrangers qui résident dans le pays plus de 90 jours doivent informer la police de l’immigration de leur localisation [“whereabouts”, peut également se traduire par “allées et venues”, mais je pense qu’ici, il faut l’entendre dans le sens de “coordonnées”]. Faute de le faire, ils encourent une amende de 2.000 bahts.
§2. Chaque fois qu’un étranger séjourne dans une autre province [que celle où il est enregistré] pendant plus de 24 heures, il ou elle est tenu(e) d’en informer la police de cette province dans les 24 heures.
§3 et 4. Tous les étrangers doivent demeurer à l’adresse qu’ils ont déclarée aux autorités. S’ils ne peuvent y rester pour des raisons de force majeure, ils doivent informer les autorités de leur changement d’adresse dans les 24 heures suivant leur arrivée / leur départ. [les deux articles se complètent. Il faut faire une déclaration au service dont dépend l’ancienne adresse, et une déclaration au service dont dépend la nouvelle].
§5. Les étrangers peuvent faire les formalités en personne ou autoriser d’autres personnes à les faire, par mail ou par l’application en ligne.
§6. LES ÉTRANGERS TITULAIRES D’UN VISA DE TOURISME SONT EXEMPTÉS DE L’OBLIGATION DE DÉCLARER LEURS CHANGEMENTS D’ADRESSE. [c’est moi qui souligne].
SECTION 38
Les propriétaires immobiliers (propriétaires de maison, gérants d’hôtels, appartements, condos, guesthouses) hébergeant des étrangers sont tenus de déclarer leur présence aux service de l’immigration dans les 24 heures. Cette déclaration peut être faite auprès des services locaux, par mail ou par l’application “Section 38”.
Quelques commentaires. Les personnes qui ne sont pas concernées par cette obligation de déclaration de changement d’adresse sont donc celles visées aux paragraphes 1 et 6, c’est-à-dire CELLES QUI NE SÉJOURNENT PAS PLUS DE 90 JOURS DANS LE PAYS (exemption de visa, visa touriste, même avec extension d’un mois, visa O de trois mois, visa ED de trois mois, etc.). Quand j’écrivais : “Que le touriste aille en paix, qu’il papillonne d’hôtel en hôtel du nord au sud, si l’hôtel omet de lui faire remplir une fiche et de lui demander son passeport, c’est l’hôtel qui aura des ennuis, pas lui” j’avais donc entièrement raison, quel que soit le statut de l’adresse où loge ce touriste (hôtel, guest-house, location, airBnB, etc.) Il n’appartient pas au touriste de vérifier si l’établissement ou le propriétaire sont en règle avec l’administration, si la guest-house est légale ou non. Dans la mesure où il n’a pas à déclarer ses déplacements, c’est de toute façon à son logeur de le faire, le touriste ne saurait en être tenu pour responsable. J’ajoute que si 80% des guest-houses sont dans l’illégalité, c’est que la police ne fait pas son boulot, ou que, comme d’habitude, elle tire de substantiels profits de ces situations foireuses (les petites enveloppes aux flics, j’ai bien connu ça, et ça n’a pas disparu).
Je pense que c’est parfaitement clair, à moins qu’on ne soupçonne le Bangkok Post de donner des informations erronées.
Une autre remarque qui me vient à l’esprit, c’est que les expatriés, et notamment les retraités, ont quelques raisons de la trouver saumâtre. Outre ce flicage particulièrement désagréable (désolé, si ça ne gêne pas certains, moi, ça me hérisse), la hausse du baht fait qu’aujourd’hui, la Thaïlande exige une pension de près de 2.000 euros mensuels (ou 25.000 euros bloqués sur un compte thaïlandais) pour délivrer un visa retraité. À ce prix-là, le rapport qualité/prix du Pays du sourire crispé commence à devenir très défavorable, et il y a des dizaines d’endroits dans le monde où, pour le même prix, on vit mieux, plus libre, et où l’on bénéficie de meilleures prestations. On ne s’étonnera donc pas si les papys et les mamys désertent le royaume pour des cieux plus hospitaliers (ou simplement parce qu’ils n’ont plus les moyens d’y rester).
Je sais bien qu’il est de bon ton ici de ne jamais débiner la Thaïlande (alors qu’on peut débiner la France tant qu’on veut, personne n’y trouvera rien à redire, et tout le monde même applaudira), mais ce pays qui a encore, dans pas mal d’endroits au moins 50 ans de retard, n’est manifestement pas aujourd’hui à la hauteur de ses ambitions.
Cette fois-ci, je clos le sujet pour de bon, en espérant que d’autres informations claires et vérifiables (pas des “on dit”, des “mon beau-frère m’a affirmé” ou “il paraît que”…) ne viendront pas nécessiter de nouvelles interventions.
Cordialement.
Merci Kentin9
Bonjour,
Désolé de remettre cette question sur le tapis, mais sans être un contradicteur systématique, j’essaie de comprendre où se situe le point de désaccord entre ce que vous dites et ce qu’écrit le Bangkok Post. Ne serait-ce que pour me persuader que malgré mon grand âge, je ne suis pas encore touché par Alzheimer. Tout ça n’est pas très clair.
Il me semble comprendre (il me semble) que vous affirmez que tous les étrangers, quel que soit leur statut et la durée de leur séjour, sont soumis à ces règles contraignantes, y compris les touristes. Dites-moi si je me trompe, et si ce n’est pas ça, expliquez-moi clairement ce que vous contestez, on gagnera du temps.
L’article de Gavroche que vous citez ne fait que reprendre l’article du Bangkok Post, et réaffirme que “Ces obligations ne concernent NI LES TOURISTES, ni les titulaires de visas résidents”. Je suppose que par “visas résidents”, le journaliste fait allusion aux “résidents permanents”, qui ne doivent pas être très nombreux, car ce statut n’est accordé annuellement qu’à cent personnes par nationalité. Donc, pour les Français, depuis trente ans, il ne doit guère y en avoir que 3.000, et si l’on ôte ceux qui sont morts entre temps et que la loi ne prévoit pas de remplacer, on doit tomber autour de 2.000 aujourd’hui, ce qui est dérisoire.
Vous citez l’article 37 de la loi sur l’immigration de 1979. Encore faut-il bien le lire, et noter le 2ème paragraphe de l’article 5 qui mentionne les étrangers qui ne sont pas soumis à ces obligations de déclaration inscrites aux articles 3 et 4, parce qu’ils ne séjournent pas plus de 90 jours dans le pays. Ils sont de quatre catégories, listés dans l’article 34 : les touristes, les sportifs (je suppose pour participer à des compétitions), les passagers en transit et les membres des équipages des compagnies aériennes.
Encore une fois, je maintiens que les “touristes” (et je ne parle ici que des TOURISTES, qui ne séjournent pas plus de 90 jours dans le pays (exemption de visa, visa “tr”, et même visa “o”), ne sont pas astreints à déclarer leur adresse, ni à vérifier la légalité de leur loueur, appartement, condo, airbnb ou autres et n’ont à se faire enregistrer nulle part, quelle que soit leur périple. C’est aux hôtels, aux loueurs ou aux particuliers qui les reçoivent de le faire, et c’est eux seuls qui seront pénalisés s’il ne le font pas. Je pense d’ailleurs que si un touriste se voyait appliquer une amende parce qu’il n’a pas déclaré son adresse, l’affaire serait rapidement montée en épingle et ferait suffisamment de bruit pour porter un rude coup au tourisme, ce qu’évidemment le gouvernement ne souhaite pas. (J’imagine la tête du touriste qui a loué cher un appartement sur Internet et qui voit infliger une amende de 4.000 bahts à l’arrivée parce qu’il n’a pas été immédiatement se faire enregistrer au service de l’immigration. Les autorités thaïlandaises ne sont pas toujours très fûtées (doux euphémisme), mais pas tout de même pas stupides à ce point-là).
Pour les autres, ceux qui résident dans le pays plus de 90 jours (donc, pas les TOURISTES qui par définition ne peuvent rester plus de 90 jours), ils sont effectivement tenus d’appliquer les articles 3 et 4, savoir déclarer leur adresse, déclarer leurs allées et venues, déclarer leurs changements d’adresse (ce qui est également obligatoire en France pour les étrangers, mais dans les 7 jours, contre 24 heures en Thaïlande), et pointer tous les 90 jours au bureau de l’immigration. Je ne vois pas ce que prouve le récépissé que vous postez, sinon que vous êtes respectueux des lois (car je suppose que vous ne résidez pas en Thaïlande sous le statut de touriste) et que vous vous y soumettez sans rechigner, ce dont on ne peut que vous féliciter.
J’espère que nous serons d’accord, et merci d’argumenter sérieusement (avec des textes à l’appui) si vous contestez cette analyse.
Cordialement.
Rrrrrrrooonnnn
On s’ennuie un peu, en attendant Godot
Alors Michaelbe
Un peu marre d’attendre
:-))))