Bonjour à tous,
Je suis une jeune femme de 24 ans qui a décidé de se lancer dans une aventure de plusieurs mois dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Pour vous expliquer rapidement mon parcours, je suis étudiante en soins animalier, future soigneur animalier et j’ai travaillé dans plusieurs parcs français. Mon expérience en parc m’a permis de me rendre compte qu’on s’impliquait dans des programmes de conservation des espèces dans différents pays du monde mais toujours par des dons et des subventions, jamais pour prendre la mesure du besoin concret de ces programmes. Etant assez curieuse de nature et frustrée de voir qu’on ne faisait que répéter des faits pour sensibiliser les visiteurs j’ai décidé de partir de moi même en Afrique pour agir plutôt que de regarder les choses se faire et surtout pour comprendre où on en était de la sauvegarde des espèces en danger en Afrique.
Clairement si on se pose la question de savoir comment évolue la situation de ces espèces on ne sait plus trop si ça tend à s’améliorer ou pas et c’est ce que je veux comprendre.
Je pars du Rwanda et je traverse l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, l’Afrique du Sud et Madagascar. Mon projet est surtout axé sur plusieurs thèmes comme le brassage génétique, les conditions de vie et de sécurité de ces animaux. Je contacte aujourd’hui plusieurs associations ainsi que les parcs dans lesquels je passe pour partager la vie des gardes chasse, chercheurs et passionnés comme moi qui agissent pour la survie de ces espèces en milieu naturel.
Voilà pour un topo rapide ( pour plus d’informations j’ai un site internet que vous trouvez sur mon profil ) de ce que je vais faire, ça va durer 8 mois en gros. Si je me tourne vers vous c’est surtout parce que je pars seule, je suis tout sauf une nana imposante et j’ai un cruel besoin de contact humain sur place dans le cas où mes appels aux ONG et parcs n’aboutiraient pas aussi bien que je le souhaite. J’ai aussi besoin de savoir s’il faut que je sache des choses en particulier, des mœurs, des coutumes, dans les différents pays que je traverse.
Merci d’avance pour votre aide !