L’idée de m’installer en Espagne me trotte dans la tête depuis un bon moment déjà, et j’aurais voulu avoir des avis, savoir si c’est un projet réalisable/viable, et/ou avoir des retours d’expérience de personne vivant dans cette région ou ailleurs en Espagne. Si vous avez quelques conseils pratiques également je suis preneur.
J’ai 21 ans, j’ai de la famille dans le région de Castellon de la Plana (Benicassim, Vila-real entre autres). Depuis petit je m’y rends à minima 2 mois par ans que ce soit en été comme en hiver.
J’ai commencé ma vie active en France, en Savoie, mais mon contrat s’arrête fin juillet 16.
J’ai commencé à postuler à des offres où le français est un atout. Je peux également profiter d’avoir plusieurs logements à ma disposition sur place gratuitement.
hannahteruel2
Si tu maîtrise la langue et que tu as une possibilité d’hébergement gratuit dans un premier temps c’est deja des freins en moins .
il y en a d’autres mais si tu as de la famille la bas tu dois les connaître : Chômage exponentiel chez les jeunes de moins de 25 ans , SMIC tres bas par rapport à la France et j’en passe .
Tu as le site Indeed.espagne qui propose des offres .
Qu’est ce qu’en dit ta famille en Espagne ? Ils sont les mieux placés pour te conseiller .
Tu pourrais aussi préciser dans quel domaine tu recherche un emploi Et quelles sont tes qualification et ton expérience . Pour te conseiller ce serait un plus .
Hannah
Anonyme3
Merci pour ce premier retour Hannah,
J’ai en effet oublié de préciser pas mal de choses, pour commencer je parles très bien espagnol. J’ai un BTS en comptabilité et gestion des entreprises. J’aimerais pouvoir intégrer un poste de commercial, gestion de RH, administratif, immobilier.
Je travailles en cabinet comptable depuis 7 mois. C’est ma seule expérience hors stages.
Concernant le chômage des jeunes, j’ai beaucoup d’amis là-bas, l’activité est en forte hausse, malgré cela certains diplômé finissent caissier, le réseau peut jouer. Il faudrait je pense que j’appuie sur le fait que je parles français, espagnol bilingue et anglais.
Pour cela les secteurs immobiliers, commercial entre autres m’intéressent.
Pour parler du SMIC, ceci est plus une indication du minimum vie à avoir là-bas. Ce n’est pas une référence comme chez nous. Les salaires sont généralement plus bas que chez nous mais le coût de la vie est moindre et je peux l’affirmer.
J’ai déjà envoyé quelques candidatures à travers le site infojob.net, je vais faire des recherches également sur Indeed, merci pour le tuyau.
hannahteruel4
Tu as raison , il faut activer ses réseaux comme on dit dans le métier…mais encore faut il avoir des réseaux .
Les derniers chiffres du chômage des jeunes c’est tout de même + 40% hélas . Je vis dans une région viticole et il y a beaucoup de jeunes espagnols diplômés qui viennent chercher des boulots saisonniers en vivant dans des camions .
Au niveau du coût de la vie , j’y passe un certain temps chaque année , je trouve qu’il n’y a pas une si grosse différence , mais elle existe .
Tu as une bonne formation c’est un plus .
Mais le plus important c’est de faire jouer ton réseau familial ou amical .
bonne chance .