Partir travailler en Guadeloupe

Forum Expatriation

Bonjour. Je souhaiterais avoir quelques renseignements. J ai dans l idée de partir vivre en Guadeloupe avec un ami moi électricien avec plus de 15ans de métier et lui commercial international. Je voudrais savoir si il serait facile pour nous de trouver un travail en intérim pour quelques mois l histoire de voir comment les gens vivent.? Et de trouver un logement, voiture. Etc…? Et si possible d allé travailler à st Martin où St barth directement de la Guadeloupe ? Nous avons un autres projet pour la suite mais faut bien aller s imprégné du pays de ses habitants et du rythme de vie. Avant d envisager plus. . Si toutefois quelqu’un a tenté l expérience, ou vit directement la bas et peu me renseigner, je suis preneur. Merci d avance pour vos réponses.

Guère de chance ! En Guadeloupe, mais c’est aussi vrai pour la Martinique et la Guyane, ils ne veulent pas de français métro. je connais le problême car suite à un démâtage j’y étais coincé deux mois et demi. En me présentant comme informaticien à l’ANPE je me suis fait éjecté purement et simplement.

tu peux demarcher les boites depuis la france…voir de l’intérim…
peut etre un électricien recherché…
bon c’est sur l’anpe te trouvera pas de boulot…
ni en france…
ni en guadeloupe…

Bonjour,
Pas du tout d’accord avec Antlia très réducteur comme réponse… je vis depuis 12 ans en Guadeloupe dont 2 ans en Guyane il y a beaucoup de métros installés et qui travaillent. Nous sommes sur une île donc vous pouvez regarder les annonces sur pôle emploi il y a du travail et sur le site Dom emploi où vous aurez les annonces d’emplois Guadeloupe, Martinique, Guyane, St Martin etc…, vous avez le bon coin qui fonctionne bien ici,pour le boulot et pour vous loger, regardez les co-loc et les locations varient 1 à 6 mois où plus.Pour le travail pour commencer vous avez secteur grande terre : Gosier, le Moule, Ste Anne, Ste François sinon une vraie ruche c’est Z.A. Jarry qui se situe en sortant de Pointe à Pitre qui est le poumon économique de l’ île tout est concentré entreprises,grandes enseignes magasins etc…bonne recherche, cordialement.

ANPE ? ça date un peu alors ?

ANPE ? ça date un peu alors ?
et vous vous êtes fait éjecté pour quelles raisons ? parce que vous n’aviez pas d’adresse postale ? parce que vous vous êtes comporté comme un malotru ? parce qu’on vous a dit qu’il fallait s’inscrire par internet ?

Bonjour,

Je pense que vous pouvez dans un premier temps postuler à distance et par la suite vous rendre sur place pour voir la réalité du marché,l’environnement,le coût de la vie et le fonctionnement de l’ile et poser des candidatures spontanées directement auprès des entreprises locales.

Evidemment, pour postuler ANPE(ne pas compter dessus comme en métrople) ou autres… çà serait bien d’avoir une adresse locale!

Avant de partir faire du repérage:

*Regarder les annonces de chambres d’hôtes sur le bon coin, booking… (localités conseillées: LE GOSIER,LES ABYMES,POINTE-à-PITRE…situé en GRANDE-TERRE(commerces de proximités,hopital,pas loin de l’aéroport,facilités de rejoindre plusieurs villes en bus à partir de celles-ci)

*Pour la location de voiture: là encore,regarder sur internet…beaucoup de locaux font de la location de voitures à partir de 18e/jour selon le type de voiture bien sûr!

*Pour l’alimentation: beaucoup de produits importés donc chers donc attention au budget si vous ne consommez pas locale et vous avez des camions ambulants (FOOD TRUCK)aux abords des routes un peu partout sur l’île pour une pause déjeuner!

PS: il y a des métropolitains qui s’installent chaque jour en Guadeloupe,Martinique et dans le reste des territoires OUTRE-MER

LoL! où les personnes sont âgées…:wink:

Bonjour à vous,
Suite à votre réponse sur le forum, permettez-moi de venir à vous concernant l’emploi en Guadeloupe. Je m’appelle Véronique, vis en Belgique et travaille dans l’organisation d’événements et conférences en art de vie. Pouvez-vous svp me référencer quelques sites d’emploi chez vous ? Ce serait vraiment très gentil à vous.
Bien le bonjour depuis la Belgique et une belle journée à vous,
Véronique

Comme site d’emplois ,il y’a pole emploi fr ,ou y’a le bon coin fr.

[
Ok , Pole emploi , c’est Ok pour trouver du Taf sur SXM, pendant a peu prés encore 4 ans, si tu es dans le batiment
La Gwada c’est plus dur mais encore possible
Saint barth , oublie, pas de piaules…Hotels inaccessibles…
Guyane possible mais gaffe c’est pas des tendres…
De toute façon , passe par pole emploi et part pas sans contrat et sans hébergement, voit pour le véhicule
3 mois en martinique, 11 mois a SXM aprés Irma, je repars pour la Gwada

Art de vie?
Bon
Je serai en Gwada a prtir du 16 /02/2019
0606465428
Best Regards

Bonjour Domsxm,
C’est pas un peu risqué de venir en Guada sans hébergement? Je conseilles de regarder pour de la collocation sur place si vous êtes seul, le bon coin fr, le journal dans les stations, ou de bouche à oreille. Pour le taf dans le bâtiment, il y’a le nouvel hôpital qui se fait construire côté Abymes et route de Ste Rose. Pour la voiture, je pense qu’il y’en a de pas trop cher à l’achat qui tiennent la route, une bonne petite peugeot ou une renault. Bon retour et bonne chance

Ton cas tu ne doit pas en faire une généralité… Je suis guadeloupeenne et beaucoup de métropolitain s installent et nous aucun problèmes… Si on devait jouer à ce jeu je pourrais dire qu’en france ils ne veulent pas de nous. Bref

Bonjour
J’ai vécu 6 ans en Martinique
8 ans en Guadeloupe
J’étais artisan pour le groupe France Antilles
En métropole c’est déjà pas évident de trouver du boulot comme salarié, au Antilles c’est pire
Mais cela ne veut pas dire impossible
En Guadeloupe tu vas à jarry
En Martinique zone du lamentin Californie
Tu trouveras des artisans commerçants etc… Et autres grosses boîtes orange canal+Antilles concessionnaires automobile etc
Soit poli aimable avec les antillais
Tu vivra bien
Bon courage

Bonjour,
Il ne faut pas se mentir pour un métro avec aucun lien sur place, c’est plus que difficile de trouver un job.

Pour ma part j’ai fait plusieurs entretiens et on peut ressentir que la couleur de peau trop blanche n’est pas un atout auprès des recruteurs. Ce n’est pas une critique seulement un constat.

Après des purs métro il y en a, ils montent eux même leurs boites ou en rachète une. Et il y a des retraités ou des liens avec Békés.

Bon courage à tous ceux qui cherchent.

Votre âge ne serait-il pas un frein à l’embauche?

Dans la formation, je ne pense pas. Au contraire, dans mon métier, l’expérience est un atout. Beaucoup de mes collègues ont mon âge et trouvent des postes.

Avec un âge de retraite pour le moment acté à 62 ans, avant que ça ne change, vous ne laissez que peu de perspective d’emploi sur le long terme à un potentiel employeur.
C’est tout le drame de nombreux quinquas presque sexagénaires en recherche de poste.

Bonjour,
Je souhaite travailler en Guadeloupe et l on me dit que les « 40% de vie chère » ne sont pas/plus appliqués ?
Est ce vrai ?
Avec 25 ans d expérience on me propose un poste moitié moins payé qu en métropole (alors que je passe du public au privé)
Alors que je me suis proposé pour des vacations

Oui dans les Dom on est moins bien payé.
J ai vécu en Guyane.
On compense pour la Guyane avec pas de frais de chauffage et une vie moins chère.
Pour les Antilles tout est cher les produits et les loyers avec un salaire inférieur et un acceuil pas toujours au top pour les métros.
Choisissez la Guyane, vous ne le regretterez pas, pour tout.

Bonjour,
Si vous parlez de l’abattement fiscal il est de 30% en Guadeloupe
https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/puis-je-beneficier-davantages-fiscaux-specifiques-en-exercant-une-activite
Attention c’est plafonné à 2450 euros par personne d abattement
Bon courage

Abattement fiscal de 40% en Guyane.

1 « J'aime »

Sujets suggérés