Partir vivre au Canada à 50 ans

Forum Canada

Bonjour,
J’ai le projet de partir vivre au Canada dans 4-5 ans. J’aurai 50 ans et mes 3 enfants seront majeurs (1 ou 2 d’entre eux viendront aussi). J’aurai des revenus suffisants pour subvenir à nos besoins mais j’ai cru comprendre que ce ne serait pas si facile que ça. Les “vieux” ne sont pas forcément les bienvenus et il serait par exemple impensable d’obtenir une RP sans travailler, en vivant de mes revenus belges (ce qui est absurde en soi). Bien sûr, je ne suis pas contre le fait de travailler là-bas, j’ai des diplômes et plus de 20 ans d’expérience mais sur tous les sites que je visite, je vois qu’ils prennent des jeunes uniquement. Aussi, je voudrais savoir si certains d’entre vous sont partis au Canada à un âge avancé ou s’il existe des astuces pour augmenter ses chances ou y rester même sans obtenir la RP ou la citoyenneté. Ma fille tient beaucoup à ce changement de vie. Elle aura 20 ans et pour elle il y aura des opportunités mais elle aimerait ne pas partir seule et j’aimerais vraiment l’accompagner.
Merci d’avance pour vos réponses, témoignages et conseils.
Catherine

Bonjour Catherine,

Je suis québécois et famille d’accueuil pour étudiant collégiale ou universitaire.Je vous suggère de consulter le site “immigrer au Canada” ou vous trouverez des réponses à vos questions.https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html

Il serait intéressant pour vous et votre famille de venir passer quelques semaines (idéalement en été) pour découvrir le Québec…

Je ne connais pas votre emploi, mais le Canada a besoin de travailleurs dans différents domaines.

Pour votre fille :Si vous avez moins de 30 ans (pour les Belges) ou 35 ans (pour les Français), c’est plus facile : le programme Vacances Travail (PVT) a été créé pour vous. Avec ce programme, il est possible de résider au Canada pendant 12 mois (ou 24 si vous êtes Français) tout en ayant la possibilité d’y travailler.Immigrer au Canada : comment faire ? • Julie, une fois

Belgique - Vacance- TravailExpérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande

Je connais un peu la Belgique puisque j’y suis allé en 2005 et 2007. J’ai un ami belge qui y vit avec sa petite famille dans la ville de Charleroi au sud de Bruxelle.

Bonne chance et bonne lecture.

Si vous avez besoin d’autres informations sur le Québec, je vous suggère de m’écrire en privé car le site Routard est pour les voyageurs et tourismes.

Merci.Bonne année 2022.René.

Bonjour René et merci de votre message.
Apparemment, l’option message privé a été supprimée, je n’arrive pas à vous envoyer un message.
Effectivement, je comptais venir au Québec cet été pour voir un peu quelles sont les possibilités. À vrai dire, beaucoup de personnes me conseillent de demander un permis études et faire un master au Canada, sinon, d’après eux, c’est le parcours du combattant, voire impossible. D’autres aussi me disent de fuir le Québec et de choisir plutôt le New Brunswick. Franchement je suis un peu perdue. Donc je vais avancer pas à pas, en prenant toutes les infos possibles et on verra. Quoi qu’il arrive, je ne suis pas du genre à baisser les bras .Merci en tous cas pour vos renseignements et bonne année 2022 !

sans la RP vous ne pourrez pas travailler.
Pour travailler au Canada non seulement il faut la RP mais en plus la carte de résidence qui permet d’avoir un numéro de sécurité sociale.
sans cette carte vous ne pourrez pas travailler.
Même en voulant travailler deux jours cette carte m’a été exigée lorsque je demeurais à Vancouver.
Pour ce qui est d’apporter un plus dans le dossier peut-être passer l’IELTS le test de langue anglaise ça peut apporter des points

ce qui se passe c’est qu’au Canada il y a un peu de systèmes d’immigration soit au Québec qui a un système de sélection particulier soit au “fédéral” et le reste du Canada.
Si vous voulez aller au NB il faut passer par Immigration Canada et être sélectionnée par le “fédéral”
Pour aller s’installer au Québec il faut obtenir une sorte de certificat de sélection à moins que les choses aient changé

regarder ce site là
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/index.html

rebonjour , pour répondre en message privé "repondre en citant " le message s affiche audessus ( vous pouvez écrire votre message) , il y a " envoyer une réponse " option publique priver " ensuite " vous devez répondre par a une autre question si il s agit d un voyage , soit par l affirmative ou négative , et vous envoyer votre message ,

Fonce!!!

Deux choses:
-1/La seule chose qui me vient à l’esprit c’est quand tu sera âgé dans 30 et que tu aura besoin de soins il te faudra revenir surement en France et ta fille restera surement avec son futur chéri au Canada,
-2/ Si ta fille a cette idée en tête aussi, dans tous les cas elle partira avec ou sans toi, alors autant être de la partie, tu pourra l’aider à construire sa nouvelle vie.

Fonce!!!
Manu

Alors? Deux ans plus tard, vous en êtes où?

Et bien j’ai 48 ans et je vis à Québec depuis le mois d’août. Je fais une maîtrise à l’université et tout se passe bien :slightly_smiling_face:

Eh bien bravo! Et bienvenue chez vous…

Bonjour je suis intéressée également pour m installer la bas j ai 54 ans quelles études avez vous repris si pas indiscret ?

Sujets suggérés

Services voyage