Partir vivre au Canada... Démarches a suivre...

Forum Canada

Bonjour a toutes et a tous…
Mon conjoint et moi avons comme projet de partir nous installer au Canada avec notre petite fille de 17mois…
Nous ne savons pas par ou commencer nos démarches!!!..
Je souhaiterai des renseignements sur les premières démarches a effectuer et par la même occasion, discuter avec des personnes dans le meme cas ou meme qui ont déjà expatrié la bas…
Je souhaiterai aussi aproximativement connaitre le temps que tout cela pourrait prendre…

J’attends de vous lire avec impatience…

Salut , pose plutôt ta questions sur ce genre de site tu auras je pense plus de réponse

http://www.immigrer-au-canada.com/

Bonjour ,

avez vous trouver reponses a vos questions? car je viens d’aller sur ce site: immigrer au canada, et bien sur il faut payer pour avoir des infos,

je recherche comme vous des informations pour aller y vivre, je pense aller sur vancouver debut d’année prochaine pour une semaine afin de decouvrir mais j’aimerai avoir des adresse en poches pour voir un peu niveau boulot quelles sont les iopportunités ou assications de francais etc… il doit bien y avoir ce genre d’association ou endroit pour trouver ttes ces infos?

cdlt

Bonjour herby78,

Si tu cherches des informations pour venir vivre au Canada, et particulièrement a Vancouver, rends toi sur ce site www.2vancouver.com, il est créé et administré par des Français ayant immigré ou travaillant au Canada / a Vancouver. Tu pourras y trouver des infos sur le logement, le coût de la vie, les différences culturelles, la manière d’organiser ta recherche d’emploi au Canada, comment écrire un CV canadien. Tu peux aussi y trouver des infos sur les attractions touristiques ou culturelles, les modes de gardes pour les enfants, les écoles et université de la ville etc. Enfin tu peux trouver des informations TRÈS utiles sur le processus d’immigration. Tout ça, gratuitement.

Ça serait vraiment dommage de t’en priver non?

bonjour,
merci pour ces infos, je regarderai plus précisément ce soir, ou trouver trouver des infos sur les emplois/fonction recherchée? et par exemple y a t il des centres de recherche d’emploi(genre pole emploi pour la france.Je me demande si les fonctions interessantes ne sont pas plutot reservées aux canadiens etc…
je cherche a connaitre aussi les differentes regions ou villes au canada ou les proposition d’emploi sont les plus plus fortes, je ne pense pas avoir vu cela sur le site dont tu m’as parlé.
merci bcp en tout cas pour ta reponse,
cdlt
remi

De rien. Pour trouver des infos sur les emplois, les fonctions recherchées ou l’état du marche du travail au Canada tu peux te rendre sur le site du gouvernement du Canada, http://www.travailleraucanada.gc.ca/pieces_jointes-fra.do?cid=1&lang=fra . Il y a des centres d’emplois : Adecco. Randstad sont les plus gros. Ensuite il y a de plus petits centres et aussi des sites internet (jobboom ou workopolis par exemple) . Les fonctions intéressantes ne sont pas réservées aux Canadiens en soi, mais attends toi a plus de difficultés. Particulièrement au Canada anglophone. Montréal accepte très bien les Français.
Pour ce qui est des villes qui ont les propositions d’emplois les plus fortes ça dépend vraiment de ta profession. Montréal et Toronto sont les villes qui embauche pas mal mais qui ont un gros turnover. Vancouver embauche particulièrement dans l’ingénierie ou sinon dans des positions plus précaires. Enfin il te reste l’Alberta, en plein boom, mais il faut accepter de vendre ton âme aux compagnies pétrolières. :wink:
Dans les provinces moins connues et les territoires le taux de chômage est fluctuant et tu peux te retrouver dans une province ou un territoire qui embauche beaucoup mais ce n’est pas forcement dans des villes très attractives ou aussi connues que Toronto, Montréal ou Vancouver. Apres tout dépend de tes préférences perso.

Enfin n’oublies pas que si tu t’éloignes du Quebec il te faudra avoir un niveau d’anglais quasi parfait pour avoir un bon job.

Bonne chance !

parfait ce sont les réponses que j’attendais, j’avais vraiment peur que ce soit comme en angleterre,

par contre pour le niveau d’anglais je le perle tout les jours avec mes managers irlandais et collegue, mais c est sur qu’il n’est pas parfait,

au quebec, y a pas mal de boulot egalement

merci encore pour tes reponses, de ton coté, tu fais quoi sans indiscretion?

a+

remi

Bonjour,
Je suis expatrié depuis quelques temps et le Canada est une expérience vraiment formidable. Il y a toutefois, deux points importants à savoir pour apprécier grandement l’etablissement au Canada. D’une part, les démarches à suivre avant le départ (fermer tous les dossier en cours,…) et après l’arrivée ( inscription à l’assurance maladie, banque, etc…) et d’autrres part, les attitudes et mode de fonctionnement de la société canadienne. Ce facteur souvent négligé peut des fois amener des situations embarrassantes. Le choc culturel est important meme si on vient de France et qu’a premiere vue, il y a beaucoup de similitudes, surtout si on immigre au quebec.
Après avoir aidé beaucoup de personnes a se préparer à partir au Canada, ma passion pour ce pays ma poussé à créer un site sur le sujet pour informer le maximum de personnes.
www.reussir-au-canada.com

Si j’avais pris connaissance de ces informations avant mon arrivée, j’aurais évité bien des situatioons emabarassantes. J’espere que cela t’aidera.

Je t’en prie, ça fais plaisir de pouvoir partager son expérience et se sentir utile!

Si tu parles anglais tous les jours ton arrivée sera un peu facilitée. Pour ce qui est du Québec il y a du boulot mais encore une fois cela dépend des secteurs et de la région du Québec où tu vas t’installer.

Pas de problème, je suis traductrice et enseignante de Français Langue Etrangère. J’ai aussi travaillé dans la communication et le marketing mais j’ai dû revoir mon projet professionnel en immigrant.

Bonne chance à toi!

salut je reviens vers toi car hier je suis allé a une session d’information pour s’expatrier au canada, ils disaient qu’il fallait un permis de travail avant de partir au canada, et que ça ne servait a rien d aller la bas avec des cv en esperant trouver du boulot.

qu’en penses tu car franchement postuler de france pour un travail au canada, je n’y crois pas trop, je pensais quand meme que c était plus simple d aller la bas, faire quelqeus agences d’interim et de déposer des cv,

peux tu me donner ton avis?

merci

a bientot

Je pense que les deux se valent. Mais il est vrai que tu trouveras du travail plus facilement en te rendant au Canada AVEC un visa de travail (Type PVT). Apres il est possible de trouver du travail depuis la France mais il faut faire preuve de beaucoup d’experience professionnelle et surtout travailler dans un secteur porrteur. Apres ca depend de ce que tu cherches conme taf, si tu cherches dans l’hotellerie, la restauration, les bars ou encore le pret a porter ou autres magasins du genre, tu trouvera facilement en te presentant avec un permis de travail ouvert et des CV. Pour un travail moins “alimentaire” disons, il te faudra plus de temps.

Dans tous les cas, bon courage pour ta recherche d’emploi et ton projet d’immigration.

oui mais pvt c est jusqu’a 35 et j’en ai 36, il me faut quoi dans ce cas? tout est ecnore flou pour faire une demande federal et ou programmes des provinces, tu peux m’en dire plus simplement?
je bosse ds les bureaux je suis chateur approvisionneur dans les telecoms , expérience de 8 ans chez NORTEL NETWORKS groupe canadien

Ah ben en effet la tu as moins le choix. Si tu travailles pour un groupe canadien, pourquoi ne pas essayer de postuler dans la meme firme mais au Canada? Ils pourront alors te parrainer pour un permis de travail dans l’entreprise. Sinon il te faudra chercher depuis la France une nouvelle entreprise qui voudra bien t’embaucher ET te faire un permis de travail. Tu peux essayer de trouver differentes entreprises et postuler ou arranger des demande de RDV. Les Canadiens utilisent beaucoup Skype pour les entretiens d’embauche donc tu peux faire ta premiere approche de cette facon et ensuite organiser un voyage en touriste pour rencontrer tes potentiels employeurs.

Sinon rend toi sur le site PVTistes. (contrairement a ce que son num indique ce n’est pas que pour le PVT) ils ont beaucoup d’infos sur l’immigration. Tu peux aussi te renseigner directement sur le site gouvernemental d’Immigration Canada.

Bonne chance!

Bonjour,
dans 3 ans 4 ans je compte partir au Canada mais se qui me fait peur c’est est se que c’est facile de partir au Canada du coté des papiers a remplir etc est se qu’on n’est accepté facilement ou il est dur d’être accepté pour pouvoir partir vivre au Canada ? quel sont les démarches dans l’ordre a suivre Merci a celui qui saura me réponde j’insiste bien sur Canada pas Québec même si c’est pratiquement pareil ! je suis de Belgique sinon !

Désolée si jamais les questions que je poses ont déja été posée j’ai lu a la va vite les commentaires des personnes mais je n’ai pas vu ma réponse !

Voici le lien que vous devez consulter. Tout est là. Si ce site vous fait peur… ce sera pire lorsque vous devrez monter un dossier pour l’immigration…
ce site vous donne aussi les frais que vous devrez payer.
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp

Bonjour, d’accord je vais aller voir sur le site alors merci beaucoup a vous bonne journée

bonjour,

Souhaitant
m’expatrier vers le québec et plus particulièrement à drumondville , je cherchais à avoir des infos sur le ressenti , les difficultés ressentis par d’autres expats .
J’ai donc essayée d’aller faire un tour sur ton site , mais celui-ci ne fonctionne pas ! As-tu arrêté ton site ? A bientôt .

Vous devriez aller sur un forum d’immigration car vous auriez plus de personnes qui vont vous aider. Voyez celui-ci:

Assurez-vous de bien vous renseigner sur la vie ici et ce que vous attendez de ce changement. Ce n’est pas la France en amérique. Nous sommes américains qui parlons francais.

bonjour
votre lien réussir au canda ne fonctionne pas, du moins avec moi,pourriez vous m’en dire davantage svp?
merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage