Je vie en Belgique et je suis belge je suis diplômée plombier chauffagiste j ai une dizaine d année d expérience dans le domaine et je possède mon permis poid lourd c & ce . J aurais aimer savoir commenr ça ce passe si je veut pouvoir bosser en suisse quel sont les démarches par ou commencer
pak452
hello,
la premioère chose à faire c’est de trouver un employeur après les démarchent s’enchainent. si vous avez une offre, regardez surtout si le salaire vous permtrra de vivre en regardant le coût du logement, des impôts des assurance maladie et des assurances sociales.
Pour info il n’y a pas de sécu et l’assurance maladie ne rembourse pas tout (pas soins dentaire et prgthèse dentaires, pas les lunettes. franchose minimum de 300 chf par an et participation de 10% sur les premiers 1000 frs.
les conditions varient d’un canton à l’autre.
pour lepermis de conduire demander au service des automibile du canton concerné coment procéder pour l’échange.
Bone chance
Anonyme3
Bonjour pour ma part je vis en France dans le nord de la France plus précisément j’aimerais changer de vie et vivre en Suisse avec mon fiancé à fin de commencer un nouveau départ mais je ne sais pas par où commencer je sais qu’on me parle de l’emploi mais je ne vois pas comment trouver l’emploi à distance sauf par Pôle emploi puis il y a aussi l’histoire de Logement comment trouver un logement aussi à distance si je trouve l’emploi je ne peux pas venir sur un coup de tête car je n’aurais pas trouvé de logement est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner et me dire comment je peux procéder merci a vous
pak454
hello,
il est plus difficile de frouver un logement qu’un emploi et les loyers sont chers.
suite su corona virus la situation de l’emploi vas se tendre et le taux de choimage augmenter avec une récession. les chances de trouver un emploi vont se réduire fortement et la préférence nationale vas se renforcer.
il n’y a pas de pôle emploi en suisse et les organismes ne travailent que pour les résidents.
vous avez le choix entre les agences intérims et la recherche sur internet mais ne rêver pas, la chance de trouver un job est voisine de zéro et vous ne serez pas forcément les bienvenus sauf si vous avez une qualifications particulièrement recherchée-
Bonne chance