Petite précision au retour d’un séjour dans l’Atacama qui pourra vous être utile pour préparer votre voyage (une petite mise à jour du Routard sur ce point serait nécessaire) : il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un 4x4 ou un 4x2 pour visiter les principaux sites de l’atacama, y compris les geysers del Tatio, le salar, la vallée de la lune ou les lacs Miscanti et Miniques.
Une voiture de tourisme convient tout à fait pour parcourir les pistes qui desservent ces sites et dont seules quelques sections demandent à circuler à vitesse réduite.
Outre l’économie substantielle (pour la location et le carburant), vous y gagnerez en confort !
Anonyme2
Merci pour l’information, nous serons au Chili en février prochain (2015) et prendrons un vol de Santiago pour Calama, doit-on louer une voiture à Calama ou si c’est possible à SPA, ou peut-on faire sans voiture et ne prendre que des excursions (probablement plus cher) est-ce que 5 jours sont suffisants … Merci de bien vouloir m’éclairer
zoom3
Bonjour,
je ne sais pas si vous pouvez louer une voiture à SPA.
Par contre, à Calama, pas de problème: les principaux loueurs sont présents à l’aéroport.
Vous pouvez tout à fait tout faire sans voiture; c’est moins pratique, mais moins cher aussi. Dès l’aéroport, vous aurez des agences vous proposant le trajet jusqu’à SPA. Et là, ce ne sont pas les agences qui manquent pour que vous organisiez votre séjour.
Et cinq jours sont plus que suffisants à mon avis.
Bonne soirée!
Anonyme4
Bonjour
nous venons de quitter le desert d atacama et je ne partage pas votre avis.
la route n est pas tjs forcément bonne.(probleme d entretien , bcp de trous, de gros cailloux tombés sur la route, …).
Nous avions pris un 2x4, loué à san pedro chez europcar pour 1 jour seulement (120€/jour). Cette location nous a permis de faire les geysers, le laguna chaxa, le laguna cejar, sur une même journée.
2 choix : passer par des agences, louer un vehicule. Cela depend de votre budget (en agence les geysers pour 90€)
certaines excursions peuvent se faire seul, avec une location de velo ( vallée de la lune, de la mort).
bon séjour à san pedro, c’est top !!!
Anonyme5
Bonjour,
je suis tout à fait d’accord avec cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un 4x4 pour visiter le site de l’atacama, je l’ai fait l’année dernière.
De manière générale le coin est magnifique :
il y avait du soleil,
la cuisine était délicieuse,
les habitants sont très aimables !
Je vous conseille ce voyage fortement
sebastienSALSA
moulibeu6
N oubliez pas que c est le desert et les conditions sont extremes. Il avait neige peu avant ma visite et non seulement j etais heureux d avoir un 4x4 mais aussi un guide local. Je suis parti avec l agence locaventuras en semi prive car il n y avait plus de voiture chez rent a car, c est a dire que j etais avec 4 autres personnes dans le 4x4, hors des circuits de bus et je ne le regrette pas c etait genial, je les recommande vivement.
Thomas
mifa7
Bonjour,
votre réponse nous intéresse car il semble que vous y souciez allé il y a peu…
Nous y serons mi novembre et on ne sait trop quoi croire…On a cru comprendre qu’ ̀on rencontrerait des problèmes au Tatio et à la lagune Miscanti…
Pouvez vous me donner des précisions. Quant à Tara il semblerait que le 4/4 y soit incontournable…
MERCI beaucoup.
marie_31_18
reste aussi à voir si tu es couvert par les assurances avec un vehicule ordinaire sur des pistes
c’est le cas en islande par ex ou les pistes sont exclues (meme si techniquement tu passes sans probleme sur certaines )
à oman une magnifique goudronnée qui monte au sayq plateau est interdite au non 4x4 (poste controle en bas )
thierry67899
Bonjour,
Je me permets de recopier ma réponse publiée dans un autre post.
C’est vrai, il est parfaitement possible de se rendre en solo aux geysers du Tatio, à pied, en vélo, en moto ou en véhicule de tout type.
Cela fait 27 ans que j’y vais, et j’ai eu la chance -à l’époque- d’y être plusieurs fois seul ou presque. Actuellement, ce n’est malheureusement plus possible.
Les deux ou trois premières fois je suis même arrivé en Lada ! (Avec un chauffeur local il faut le reconnaître.)
MAIS, et c’est important de le savoir, il faut absolument être conscient des risques, car il y en a et il y a déjà eu plusieurs accidents mortels à l’endroit.
a) L’altitude. Le champ de geysers se trouve à plus de 4300 mètres sur le niveau de la mer. Il y a donc d’abord le risque du mal de l’altitude, tout-à-fait imprévisible. Le meilleur remède dans ces cas là restent le thé de coca ou une infusion de chachacoma, une autre plante moins connue.
b) La température extérieure. 95% des touristes vont voir les geysers à l’aube lorsque le soleil pointe son nez. C’est le moment le plus froid de la journée. Des températures de 0ºC à -10ºC sont probables à ce moment là en été. De -10º à -25ºC en hiver. (Dès que le soleil arrive la température monte tout en restant très fraîche quand même).
c) L’état de la piste, les 10 derniers kilomètres sont généralement en très mauvais état, caillouteux et sabloneux
d) On ne le répète pas assez, mais une fois aux geysers il est interdit -et surtout dangereux- de sortir des sentiers. L’eau des sources est à plus de 90ºC et il n’ y a pas d’infrastructure hospitalière à moins de deux heures de piste. Tomber dedans, c’est s’exposer -dans le meilleur des cas- à de grâves brulûres.
Vous avez donc je pense tous les éléments pour prendre la décision qui vous conviendra le mieux.
uestion : depuis San Pedro , combien de fois y êtes vous allé en vélo ou à pied ?
moulibeu11
Salut.
Pour le geyser a velo ou a pied laisse tomber il y a 2000 m de denivellé je crois et 1h en voiture.
La route etait bonne quand j y etais, par contre tara sans guide c est dangereux, le guide m expliquait qu il n y a pas de reseau et pareil c est en altitude.
Profitez bien
thierry678912
Bonjour Yensabai,
Pour répondre à votre question, je vais depuis 1986 à San Pedro de Atacama, en 31 ans je calcule que j’ai été une bonne centaine de fois aux geysers du Tatio et, en cumulant mes différents séjours, je dois avoir passé deux ans de ma vie dans le village et ses environs. Je crois donc que je commence à connaître l’endroit.
Il y a 30 ans, la zone n’était absolument pas touristique et les chiliens la considéraient comme un trou perdu, entouré de pierres. Quand je leur disais que c’était un bel endroit, ils me regardaient comme un type bizarre…
Durant cette période j’ai vu des gens camper sur le champ de geysers, des gens s’y rendre non seulement à pied mais aussi en vélo. J’ai également vu un couple de jeunes francophones se rendre en Argentine en traversant les hauts plateaux accompagnés d’un chariot sur lequel se trouvait un chien et leur nourriture. À l’époque le GPS faisait ses débuts et il n’y avait pas de réseau de téléphones portables ni même de téléphone tout court ou presque.
Tout cela pour vous dire qu’il est donc possible de se rendre aux geysers à pied ou en vélo.
MAIS, et j’insiste à nouveau, il y a de nombreux risques et très souvent les touristes ne s’en rendent pas compte. Je les répète à nouveau: a) L’altitude et le mal de l’altitude. b) Les températures extrêmes. c) La solitude et l’isolement de la zone. d) Le manque de panneaux de signalisation. e) Le très mauvais état de la piste à certains endroits. f) L’eau bouillante des geysers.
Personnellement, connaissant les risques, je n’irais jamais à pied ou en vélo, mais c’est parfaitement possible de le faire.
Cordialement,
Thierry Swysen
thierry678913
Bonjour,
Je parlais des risques associés à l’altitude, il y a une semaine environ, il ne faut pas les surestimer ni les sousestimer mais il faut en tenir compte.
Bonjour je me permets de vous poser une suesques car vous connaissez bien le terrain. En louant un vehicvéh à Antofagasta est il possible de passer en Bolivie. Merci