Pass choix en Ecosse

Forum Écosse

Qui connaît les pass en Ecosse.On va camper en famille sur un lieu fixe. Nous hésitons entre la voiture ou prendre des pass. Connaissez-vous:
spirit of scotland travelpass 8 jours sur 15 179£/pers
britrail freedom of scotland Travelpass 8 jours sur 15 à 251e /pers
ou le Citylink explorer pass à 97£ (bus)
J’ai vu aussi la family and friends railcard: 30£ pour avoir des réductions de train. Qui a testé une de ces solutions?
C’est dur de s’y reconnaître!

Mon précédent message est en écriture très petite…
Je voulais ajouter: est-ce judicieux de trouver uncamping fixe à Edimbourg ou Stirling et de visiter le Nord de l’Ecosse en faisant des excursions en bus ou en train à la journée ou bien les trajets sont trop longs pour partir le matin et rentrer le soir au camping.
Merci pour votre aide.

A votre avis, peut-on rester sur le même camping, par exemple à Stirling et partir à la journée vers le Nord est ou bien est-ce trop loin et il faut changer de camping tous les 3 jours? Nous avons une tente assez longue à monter et démonter et nous aurions préféré un camp fixe.

Bonjour,
Il n’est pas réaliste de visiter le Nord de l’Ecosse à partir d’un camp fixe situé à
Edimbourg ou Stirling.
Regardez bien une carte de l’Ecosse (la carte Michelin, très bien faite, pas des petits bouts de carte) et consultez méthodiquement le site Traveline Scotland.
Vouloir à la fois un lieu de camp fixe et un noeud de communications limite beaucoup les choses.
D’après mon expérience personnelle, je vois comme possiblités qui puisse vous convenir Fort William , d’où partent bus, trains, et même , je crois bateaux, ou Ullapool , d’où partent bus et bateaux. Ullapool est plus tranquille , le camping est magnifiquement situé , au bord du loch Broom ,et assez venté, donc pas de midges. Personnellement, je préférerais Ullapool, d’où partent des bus pour Lochiver, Achiltibuie et Inchnadamph. Il y a aussi possiblité, grâce à une correspondance de bus à Braemore junction (tout près des chutes de Measach) de rejoindre Poolewe et Gairloch.
Vous obtiendrez les fiches horaires sur Traveline Scotland en faisant des simulations de journées. Attention aux jours de circulation !
Personnellement, je n’aime pas Fort William, c’est une petite ville où on trouve tout, et vraiment un noeud de communications. Je choisirais Ullapool, mais il faut pour cela aimer une Ecosse plus sauvage, ou même totalement sauvage.
Pour les pass, arrivant en Ecosse par le train à partir de Londres, nous utilisions le britrail euroflexipass, et pour le reste nous n’avions pas de réductions.
Vous pourriez peut-être vous intéresser au pass Highland Rover.
Nous avons toujours un budget transport assez conséquent, ne lésinant pas sur les moyens de transport à l’intérieur de l’Ecosse.
Calamity Jane

Merci Calamity Jane pour votre message. C’est enfin plus clair car l’Ecosse n’est pas facile à comprendre géographiquement vu de la France! Vos conseils sont vraiment intéressants, surtout sur le camp de base.
Pour le pass, est-ce mieux de chercher un pass seulement à acheter depuis la France ou vaut-il mieux prendre un pass sur place? Pensez-vous que c’est mieux de louer une voiture, même si ce n’est pas simple de conduire à gauche; il faudrait être très vigileant! On pensait que les transports en commun permettaient d’apprécier le paysage mais c’est peut-être trop compliqué en Ecosse?

Bonjour,
Le premier problème est de savoir par quel moyen de transport vous pensez arriver en Ecosse. Ensuite, il faudrait savoir ce que vous envisagez de faire.
Si vous voulez visiter Edimbourg ou Glasgow ,nul besoin d’une voiture, bien au contraire. La question est de savoir ce que vous voulez faire d’autre . Souhaitez vous seulement marcher et voir de beaux paysages ? Dans ce cas, je pense que vous pouvez vous rendre à Ullapool, y établir un camp fixe, et prendre le bus pour randonner à la journée tout autour (allez sur le site Walkhighlands)
Si vous choisissez Fort William (très bien situé) , vous pouvez vous y rendre par la belle ligne de chemin de fer Glasgow-Mallaig par Fort William (s’il fait beau, le voyage est très intéressant et traverse des secteurs très sauvages),la ligne de chemin de fer jacobite. .Vous pouvez à partir de Fort William, aller voir le loch Ness (personnellement , je ne l’ai pas apprécié), prendre le bus pour Glencoe, aller à Mallaig en passant sur le viaduc de Glenfinnan ,visiter Eilean Donan Castle en prenant le bus qui va jusque dans l’île de Skye , monter au Ben Nevis. Ce serait un voyage très classique, pas forcément ce que je préfère, mais c’est peut-être le mieux pour une famille.
Je ne suis pas bien placée pour plaider pour la voiture, étant par goût une randonneuse au long cours.
Calamity Jane

Est-ce que le pass Highland Rover est identique au Britrail scottish highland pass? ce dernier n’est pas relié à Ulapool, mais lorsqu’on va sur le site Highland rover on est envoyé sur Britrail! C’est un labirynthe!
Ulapool a l’ai super mais n’est ce pas trop exentré car la carte britrail ne le mentionne pas: faut-il alors prendre le pass Citylink qui y mène? Merci

Nous n’avions pas de pass sur les bus, et je n’ai pas le souvenir de sommes énormes dépensées dans les bus . Mais nous n’y avions pas beaucoup prêté attention.
Avant de vous décider pour Ullapool, vérifiez bien malgré tout les possibilités à partir d’Ullapool sur Traveline Scotland. Il faudrait d’autre part impérativement que vous trouviez de la place au camping du port.
Pour vous décider ,consultez la carte, Traveline Scotland, Walkhighlands et Google images, source inépuisable d’inspiration.
Par mauvais temps, Fort William est peut-être plus vivable pour une famille , mais le camping est plus éloigné du centre ville .
Calamity Jane

Merci pour votre aide Calamity Jane: on va chercher un camping à Fort William qui est beaucoup plus central que Ulapool et on réservera ce coin si on revient pour faire de la rando. On fera plutôt du tourisme pour ce premier voyage en Ecosse. On arrivera par avion à Glasgow. On n’a toujours pasd écidé: pass ou voiture. C’est étonnant que les pass soient si chers et ce n’est pas facile de comprendre les différences entre les pass proposés. Pour le camping de Fort William, il y en a 3: lequel est bien? Ils sont un peu loin du centre-ville et on ne sait si il y a des petites lignes de bus (comprises dans un pass?) pour rejoindre la gare. Peut-être qu’il y a une ville proche de Fort William où le camping est proche de la gare, d’une ligne très empruntée. L’office de tourisme d’Ecosse devrait présenter plus clairement les pass pour les touristes! Peut-être finira-t-on par opter pour la voiture tellement ces pass sont chers et limités dans les trajets (tant de jours, tels horaires, pas la ligne de l’aéroport…)!

Bonjour,
J’ignore le nom du terrain où nous avions campé. C’était le plus proche de l’arrivée du West Highland Way et du départ de l’ascension du Ben Nevis. D’après ma mémoire, il était bien équipé (selon nous, randonneurs itinérants préférant le bivouac au jugement peu fiable). Il y avait un bus pour le centre. Je ne connais pas les autres.
Il est bien possible que louer une voiture revienne moins cher, mais une voiture ne pouvait que nous encombrer , vu notre programme lors de nos voyages en Ecosse.
L’euro s’est sérieusement dévalué par rapport à la livre depuis trois ans. Il faut le savoir.
Le camping que nous avions fréquenté à Fort William était déjà presque complet en Juin. Il doit être prudent de réserver en pleine saison touristique.
Calamity Jane

Calamité Jane,
pouvez vous me dire comment avez vous fait pour aller de fort williams à Eilean Donan Castle ? Vous souvenez vous du temps de trajet ?
Merci d’avance

Bonjour,
Je n’ai pas personnellement effectué le trajet Fort William Eilean Donan Castle en bus, mais les bus Citylink le font plusieurs fois par jour (ils vont d’ailleurs jusqu’à Portree). Allez sur le site de Citylink pour les horaires. Eilean Donan Castle est situé à l’arrêt Dornie.
Calamity Jane

Merci Calamity Jane, je vais regarder sur leur site. Et merci aussi pour toutes les réponses apportées sur ce forum qui nous sont d’une grande aide !
Bonne soirée

Bonjour,
millions me sembla avoir lu sur le forum que certains d’entre vous avaient acheté leur pass britrail et leurs réservations dans une agence de voyage. Pourriez vous me redonner le nom de celle ci ?
merci d’avance

Bonjour,
En ce qui nous concerne ,nous avions acheté nos pass par l’intermédiaire de BMS voyages ,Boulevard de Sébastopol à Paris. On doit pouvoir les acheter par internet.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage