Passage à la douane avec de la nourriture pour cubains

Forum Cuba

Bonjour à tous,

J’ai entendu parlé qu’on peut emmener de la nourriture pour les cubains.J’aimerais savoir si quelqu’un parmi vous a fait l’experience?.Car apparament il n’y a aucune taxe à payer en arrivant à la Havane si ce n’est pas melanger avec rien d’autre, seulement des aliments!!

Merci de vos réponses

A bientôt

1 « J'aime »

Les cubains n’ont pas besoin de nourriture, ils manquent de certaines choses mais pas de nourriture Qu’elle idée.
De toute façon il est interdiit de faire entrer des aliments , ou avec une declaration douaniére et un cout assez excessif

il y a de tout à Cuba, parfois à un prix élevé, mais rien de manque !

quelle idée d’amener de la nourriture, vous la trouverez, éventuellement, dans une shopi au prix comparable au prix français, pourquoi lui faire faire 9000 km ?

en monnaie nationale CUP les cubains peuvent se procurer toutes les denrées essentielles de base, riz, grains, poulet, porc café sucre oeufs lait etc

les cosmetiques d’usage courant sont également disponibles en devises CUC

saucisson, moutarde ,harissa, huile dolive et bcps d epices herbe de provence,curry, 5epices etc etc car tu trouves pas bcp depices a la havane,par contre faut pas amener 10saucissons ,la il te les confisques et tu risque d attendre 3heures a la douane,le reste tu achetes sur place

correction, il y a au coeur de la vieille ville un excellent magasin d’épices, bien moins cher qu’en France

Salut,
L’intitulé du post initial m’a fait rire : Nourriture pour cubains
On peut trouver de la nourriture pour chiens et chats, poissons d’aquarium ou autres bestioles à plumes, encagées par des humains liberticides.
Quand trouvera t’on de la bouffe pour cubains ?
A+
Aristippe

Il y a un truc qu’adore ma belle famille, c’est le couscous, et chaque fois, ils m’en demandent. Sur place, j’ai déjà les épices pour, le “Raz el hanout”. J’apporte 2 ou 3 conserves de couscous, qqs kilos de semoule, et je fais un bon couscous pour la famille, les amis et qqs voisins, en grossissant le couscous avec des légumes et de la viande achetés sur place. J’apporte aussi du vin, 1 ou 2 bouteilles de Champagne (on a toujours un bon truc à fêter). Tout ça, aucun problème pour le passer, même s’il y a un contrôle.J’emmène aussi saucisson, fromage, jambon cru, et quelques trucs que la famille aime.

Il n’est pas interdit de rentrer de la nourriture à Cuba, mais il faut :

• Que ce soit dans un emballage hermétique.
  • Que ce soit fermé de manière industrielle
  • Que chaque boîte ou sachet possède une étiquette d’origine avec le contenu et la provenance inscrite.
    Les viandes sont sujettes à certaines restrictions, comme la provenance.

Je n’apporte pas de la nourriture pour nourrir des Cubains, car il y a presque tout là bas. Mais ils souhaitent manger quelque chose qu’ils n’ont jamais l’occasion de manger, et avec 4 bagages de 30 kilos + 2 de 10, j’ai la possibilité avec mon épouse de m’encombrer. J’ai eu apporté plein de choses différentes, choucroutes, cassoulet, foie gras, magrets de canard, certains plats cuisinés… c’est sympa et ça fait plaisir à ceux qui découvrent.

Salut,
Jacques, quand il ne fait pas la pub pour son commerce de casas qui lui a permis de s’acheter un jet privé, nous dit une chose très juste. On mange mal à Cuba.
Evidemment sur les circuits touristiques des casas, il ne manque rien. Mais ailleurs ? Apportez des multivitamines et du lait en poudre (les mômes sont les plus touchés) dans vos valises et des huitres dans vos poches !
A+
Aristippe

attention nouvelle loi de la douane cubaine. texte envoye par l ambassade, il semblerait que la nouriture ne soit exempte de la pesee a l arrivee a la douane cubaine !!! donc fini la franchise…tout a une fin

Encore une bonne chose pour le peuple qui disparaît. Tant pis, la vieille dame du dessous, sa fille et ses 3 petits enfants n’auront plus de couscous.

Je plaisante, à chacun ses astuces pour passer 140 kilo à 2 à la douane. J’ai souvent passé du matériel médical, et certains douaniers me reconnaissent et me disent quelques mots au lieu de regarder mes bagages. J’évite juste les huîtres dans les poches pour les mauvaises odeurs qu’elles dégagent.

ils veulent le petit marsaillais de preference coco vanille,un cellular,de la creme nivea,du bon dentifrice et du bon gel,clef usb,donc vos gommes ,vos crayons de couleurs,et vos stylo de pub bidon ,c est fini tout ca,3copines mon demander des sex toys,je plaisante pas ,donc tout va vite a cuba,et dire que certain touristes portent le beret du ché lol

c est pas interdit d en ammener ca par contre?
quelqu un a deja essaye?

Dans nos valises fin mars.
2 bouteilles de champagne.
3 bouteilles de vin.
Cognac.
Couscous en boîte + semoule.
3 saucissons.
Du jambon cru.
Du fromage (chèvre et Rocquefort).

Pour ces 3 derniers, bien emballés et éparpillés au milieu des fringues.

Comme toujours, aucun problème, bagages même pas contrôlés.

Pas de Sex Toy, je n’allais pas à Baracoa.

hola viaje cuba peut tu me donner l’adresse de ce magasin muchas gracias companeros

Bonjour,
Au cours de différents voyages:
Champagne bien sûr,
Sauternes,
Jurançon,
Foie Gras,
Chocolats,
Confiture (maison),
Camembert (au lait cru), Roquefort (pour changer du fromage de synthèse Cubain et pas évident au goût Cubain tellement les arômes sont aseptisés, sauf celui que l’on trouve sur les routes).
Et même truffes, en conserve et fraiches (en janvier).
Aussi du bon beurre de baratte (même remarque que pour le fromage).
Et jamais de problème.
Comme dit Revenant, en soute (sauf un sandwich acheté au dernier moment pour le goût du pain “Français”, même un peu passé, car vraiment différent du pain “Cubain” et introuvable à Cuba depuis la disparition de la Chaine “Pan de Paris” qui proposait un bon pain…).
Les Cubains, enfin ceux que je connais, apprécient!
Bon voyage et… bon appétit!
zapata.

Bonjour,

Prolongation de la franchise pour importation de médicaments, alimentaire et produits d’hygiène jusqu’à fin 2022. Libre de droit de douane jusqu’au 31 décembre 2022.

Cuba prorrogó nuevamente la importación sin carácter comercial de alimentos, aseo y medicamentos. (cubadebate/presse officielle)

Hasta pronto
Chavitomiamor

bonjour , donc si je comprend bien nous pouvons ramener de la nouriture à cuba jusqu’au 31 décembre je pars le 27 .

Bonjour,

Vous avez bien compris. Nourriture, produits d’hygiène et médicaments libre de droits de douane jusqu’au 31 décembre 2022.
Compte tenu de la situation économique complexe, la mesure a de forte chance d’être reconduite en 2023 (à mon avis).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

J’ai vu juste.
Prolongation de l’importation de nourriture, produits d’hygiène et médicaments, en franchise de droits de douane jusqu’au 30 juin 2023.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Oui c’est vrai :slight_smile: c’est une bonne nouvelle

Ouai. Enfin ça reste un emplâtre sur une jambe de bois.
Une vraie réforme agraire avec un peu plus de productivité serait plus judicieux.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les autorités cubaines ont signalé ce mardi (20/06/23) la prolongation du 1er juillet au 31 décembre 2023 de l’importation sans caractère commercial, ni limite sur sa valeur et exonérée du paiement des droits de douane, de la nourriture, des médicaments et des produits d’hygiène.

http://www.cubadebate.cu/noticias/2023/06/20/prorrogan-importaciones-sin-caracter-comercial-de-alimentos-medicamentos-y-aseo/

Hasta pronto
Chavitomiamor

Prolongation de l’importation de nourriture, produits d’hygiène et médicaments, en franchise de droits de douane jusqu’au 31 mars 2024.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Cuba prolonge la libre importation de nourriture et de médicaments jusqu’au 30 septembre 2024

La limite de valeur des articles importés reste à 500 USD

Cuba étend les avantages tarifaires aux importations non commerciales (cubadebate - presse officielle)

Le Ministre des Finances et des Prix a approuvé une nouvelle prolongation de la libre importation de produits alimentaires, d’articles de toilette et de médicaments à des fins non commerciales pour les voyageurs entrant sur l’île. La mesure est cette fois prolongée jusqu’au 30 septembre avec un caractère « exceptionnel et temporaire ». .

La résolution adoptée en 2021 et qui a été prolongée à plusieurs reprises, maintient la limite de valeur en douane de 500 dollars américains pour les importations réalisées par des personnes physiques.

La réglementation est appliquée à la condition que ces articles soient présentés à la douane dans des « colis séparés » du reste des produits.

La libre importation de produits alimentaires et de médicaments est entrée en vigueur pour la première fois en juillet 2021, quelques jours après les manifestations massives du 11J et au milieu d’une situation très critique pour obtenir ce type de produits.

À l’époque, il avait été annoncé que la règle serait en vigueur jusqu’au 31 décembre, mais le gouvernement a été contraint de la prolonger à plusieurs reprises, avec des périodes allant de six à trois mois, car non seulement les conditions ne se sont pas améliorées, mais elles continuent à empirer.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Prolongation de la franchise pour importation de médicaments, alimentaire et produits d’hygiène jusqu’à fin janvier 2025. Libre de droit de douane jusqu’au 31 janvier 2025.

Cuba a prolongé jusqu’au 31 janvier 2025 l’importation non commerciale de produits alimentaires, d’hygiène, de médicaments et de fournitures médicales, comme les bagages accompagnés et exonérés du paiement des taxes douanières. (cubadebate - presse officielle)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage