Passeport expiration moins de 6 mois pour un voyage à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous,
mon compagnon et moi-même partons pour Madagascar dans 1 semaine (donc en août) pendant 2 semaines. Notre avion atterrit à Antananarivo le 16 août puis le 17 au matin prendrons un vol interne pour Diego-Suarez. Seulement voilà nous nous sommes rendu compte à 1 semaine du départ que le passeport de mon compagnon expire en janvier 2020 (soit à peine 5 mois plus tard)… c’est écrit sur tous les sites officiels qu’il faut absolument avoir 6 mois de validité après la date de retour en France, avez vous déjà entendu un cas similaire? Peut on tout de même espérer entrer sur le territoire malgache? Où est ce un retour illico en France? Y a t il un risque d’amende?
Nous avons fait une demande de passeport classique hier mais il faut environ 15 jours de délais pour espérer obtenir le passeport renouvelé, nous sommes à 2 doigts de tout annuler…
merci pour toutes vos contributions!
Mili93

j’ai répondu par ailleurs, c’est une erreur de faire cela ? dailleurs la compagnie aérienne ne vous laissera sans doute pas embarquer au départ

Bonjour,
les compagnies aériennes ne contrôlent pas toujours, voire jamais la date de validité d’un passeport, ce n’est pas leur boulot. Vous entrerez à Madagascar mais pour sortir, ça va être coton et très très cher.
J’ai connu un gars qui s’en est aperçu une fois sur place. Eh bien juste après il a perdu son passeport et a obtenu un certificat au consulat de France à Tana.
Mais c’est une coïncidence…

en admétant que la compagnie aérienne ne controle pas ou ne s’en rende pas compte, d’une part si vous avez le visa cela veux dire également que l’ambassade ou le consulat de Mada n’as pas fait son travail, mais si vous demandez le visa en arrivant à Tana la vous serez refoulé.
faire le coup du passeport perdu, avec tous les moyens informatiques qui existent de nos jours l’ambassade de france aura tot fait de vous posez elle aussi des questions et des problémes.

Toutes les réponses sont bonneset effectivement ce délai incompréhensible de 6 mois je ne joue pas avec çaça peut passer ou pas, mais ils sont très vigilant la dessus

Sujets suggérés

Services voyage