Nous avons eu un problème de passeport périmé de 2 jours pour notre fille mineure en quittant la République Dominicaine et avons été refoulés par la compagnie aerienne a l’enregistrement car nous sommes Francais et que l avion atterissait a Bruxelles donc en Belgique. On nous a dit qu il fallait prendre un vol uniquement pour la France… (Je pense que la Belgique est bien en Europe et que l on est sensés avoir la libre circulation en Europe)
Y a t’il quelque chose à faire car nos 3 billets sont perdus ?
Merci
angege2
Pour voyager sur n’importe quelle ligne aérienne vers n’importe quelle destination, il faut des documents de voyage valides. Mineur ou pas !
Que le passeport soit périmé depuis 2 jours ou 2 ans, il est périmé, un point c’est tout.
La compagnie a non seulement le droit mais aussi le devoir de n’embarquer personne sans document VALIDE !
Ce n’est pas compliqué à comprendre pourtant !
Et cela quelque soit le pays de destination et la nationalité des passagers.
Donc votre fille n’est pas en ordre de documents, son billet n’est pas remboursable.
Les deux parents, eux, si leurs documents étaient valides, pouvaient prendre ce vol. Ils ne l’ont pas fait ? Mais c’est leur choix ! Et donc aucune raison de les rembourser !
gignac313
eh oui plus qu’à acheter un billet vers la france…
mais avant essayer d’avoir un papier à l’ambassade à st domingue…
verifier ses papiers avant de partir…!
sinon pour ceux qui veulent faire leur passeport…
pour cet été dépechez vous…
2 mois en mairie pour le rdv + les 3 semaines…
là j’ai trouvé une mairie qui m’a casé sur un rdv annullé…
mais à 30 bonres de chez moi…
tout le monde part l’été…
pour mon fils meme pas 3 semaine pour le passeport fait en octobre …
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour votre charmante réponse… mais ma question n’est pas par rapport à la validité du passeport car si l’avion était à destination de la France cela serait passé. Pas obligé d’agresser pour répondre.
Anonyme5
Pour Angege
Anonyme6
Bonjour Marianne , vous venez de mettre l’accent sur des réponses agressives de certains sur ce forum (peut être des fonctionnaires ou ex fonctionnaires) qui font mumuse avec leur savoir et leur besoin d’autoritarisme dont j’ai fait les frais également dès le début . Mais ne me laissant pas faire , la “corporation” m’est tombé dessus et aujourd’hui m’accuse d’agressivité en oubliant que les écrits restent . Il suffit de relire les échanges pour voir d’où viennent ces attaques si par malheur votre problématique ou vos récits de voyages ne rentrent pas dans leurs clous . Les “routards” ont bien changé et l’esprit d’échange a fait place a des “petits chefs” en mal d’autorité !!! Bon courage a vous .
gignac317
si tu etais en guadeloupe direction france pas de soucis…avec un passeport perimé.
là tu es à l’etranger et tu va meme pas en france mais en belgique…!!
logique ce qui t"arrive…
que veut tu que l’ont te dise de plus!!
et encore sais tu que des fois faut 6 mois de date de validité pour la la moitié des pays?
aprés c’est sur l’imprévoyance coute cher…
marquis-di-gorgonzola8
Hello,
oui, tout à fait ; pour la République Dominicaine, il faut que le passeport soit au moins valable six mois et un jour après la date d’ arrivée sur le territoire dominicain ; exemple pour une arrivée ce jour, le 28/03/2019, la date d’ expiration du passeport doit indiquer au plus juste le 28/09/2019.
D’ autres pays adoptent cette règlementation, exemple le Cap-Vert.
do.ambafrance.org : “La nouvelle loi migratoire dominicaine est entrée en vigueur le 30 avril 2012. Elle impose désormais aux ressortissants français, belges, luxembourgeois, hollandais, allemands et canadiens d’ être en possession d’ un passeport pour entrer sur le territoire dominicain. En outre, la durée de validité du passeport devra être supérieure à 6 mois après la date d’ entrée.”
marquis di gorgonzola
benj779
Le Brésil également demande 180j de validité après la date de sortie programmée. Il ajoute “deux pages vierges” sur le passeport.
gignac3110
bref ils auraient jamais du l’embarquer pour st domingue…
les belges ont fait une erreur à l’aller…car il manquait les 6 mois…
a st domingue aussi ils auraient du la renvoyer sur le premier vol…
genre 2 h aprés son arrivée!!!
au usa c’est ce qui lui serait arrivé!!
et au passage la companie prenait une amende salée…pour pas avoir fait le job!!
elle aurait perdu alors son billet aller et retour…foiré ses vacances…
plus les frais d’hotel… etc…
bref çà aurait pu etre pire que repayer juste un billet retour…
marquis-di-gorgonzola11
Bonjour,
je ne veux pas faite trop de suppositions, mais je pense qu’ il a été dans l’ intérêt
de l’ administration dominicaine de fermer les yeux si le passeport n’ a pas été parfaitement conforme avec le règlement.
En effet, qu’ allons nous faire dans ces contrées tropicales ? Se reposer, prendre du bon temps et dépenser notre argent, et une fois que la fête est finie, et qu’ il faut bien finir par rentrer,
c’ est peut-être là que commencent les tracasseries administratives, et les yeux fermés
s’ ouvrent, à notre grande surprise.
Derrière la carte postale idyllique habite Franz Kafka.
marquis di gorgonzola
gignac3112
c’est sur…
mais ce que tu dis est vrai pour les pays"exotiques"…
dans certains pays the is the law…
donc retour direct pays d’origine dans les 2 h…
souvent le meme vol que l’aller…
et pour le pognon… la forte amende donné à la companie…pour pas avoir fait le job…
compense largement le manque à gagner…!!