Passer 1 journée à Saint-Rémy de Provence et aux Baux de Provence

Forum Provence

Bonjour, n’étant encore jamais allés ni à Saint-Rémy de Provence, ni aux Baux de Provence, j’ai jeté un oeil sur internet pour voir ce que je pouvais y trouver (site des OT des 2 villes).Et le résultat est qu’il y a tellement de choses à y voir que je me demande si 1 journée sera suffisante pour visiter ces 2 villes/villages.
Et comme on ne prévoit qu’une journée là-bas (comme nous seront installés à plus d’1 heure de voiture), j’aimerais avoir votre avis sur les choses incontournables à faire ou à voir là-bas.

D’après ce que j’ai pu comprendre (ou plutôt déduire), aux Baux de Provence, la visite ressemblerait plutôt à une promenade dans le village (qui ne me parait pas très grand) durant laquelle on va passer automatiquement par toutes les choses à voir.
Ce qui a attirer mon attention: le château et les Carrières de Lumières.

Pour ce qui est de Sait-Rémy de Provence, c’est moins évident vu que beaucoup plus grand.
Ce que j’ai remarqué: il serait intéressant de visiter le centre historique?
Sinon, j’ai remarqué également la cathédrale, le site archéologique de Glanum, le monastère St Paul de Mausole et la promenade dans l’univers de Van Gogh.

Donc à votre avis, suis-je dans le bon? Ces choses sont-elles parmi les plus intéressantes à voir/faire? Que pourrais-je ajouter à ce programme?

Et surtout, est-il réaliste de prévoir ces visites sur une seule journée?

Merci d’avance pour vos infos et conseils.

Oui tout peut se faire dans la journée, St Rémy n’est qu’un gros village, quant à Van Gogh… En réalité il n’y à rien à voir de vraiment concret, il te suffit de lire une biographie avant ton départ.

Bonjour Woooz,Si vous n’avez qu’une journée à passer dans ces deux villages au riche patrimoine, il va falloir faire des choix.
voici ce que nous vous proposons:
1/2 journée à Saint Rémy:
Visite du centre ville: 1h00 (Fontaine Nostradamus, Place Favier, Eglise Saint Martin, non compris la visite du Musée des Alpilles et du Musée Estrine (fermé jusqu’en septembre 2013)…)
A la sortie de Saint Rémy de Provence, En direction des Baux de Provence:
Site archéologique de Glanum/Les Antiques (2 majestueux monuments Arc de Triomphe et Mausolée: 1h45
Juste à côté de Glanum, faites un petit tour par le Monastère Saint-Paul et une partie du Parcours Van Gogh 1h00
Bien sûr suivant vos centres d’intérêts commencez par ce qui vous semble le plus intéressant.
(Si vous n’avez pas le temps de tout faire, cela vous donnera l’ occasion de revenir dans la région et parfaire votre première visite)

1/2 journée aux Baux de Provence:
La visite du Château et de ses animations (suivant la période de l’ année) vous prendra 2h30 à 3h00
Pour les Carrières de Lumières un autre incontournable des Baux de Provence comptez 1h00/1h30.

Voilà ce qui semble un bon programme que vous pourrez adapter à vos envies du jour.

N’hésitez pas à contacter les deux Offices de Tourisme, les conseillés en séjour seront ravis de vous aider à organiser cette journée!
Bon séjour au coeur des Alpilles!

Merci lavrendia. Pour ce qui est de Van Gogh, ce n’est pas cela qui nous attire à St Rémy de Provence. Je l’ai cité car j’ai vu cela sur le site de l’OT.

Merci à l’office du tourisme de St Rémy de Provence, avec ces précisions d’horaire, j’ai ainsi une idée de ce qu’il est possible de faire sur une journée.

Avec plaisir Wooz, si vous avez besoin de quoi que ce soit nous sommes là! Bon week-end!

En fouillant le net, j’ai pu lire que, vu le succès de foule des Baux de Provence en juillet et août, il n’était pas aisé de se garer là-bas et certains commentaires disaient “qu’il fallait plus de temps pour se garer que pour faire le tour du village”.

Je me demandais donc s’il n’était pas plus “astucieux” de visiter les Baux de Provence pour commencer et Saint-Rémy de Provence ensuite? (Je comptais faire l’inverse vu que j’arriverai par le nord)

La région du Parc Naturel Régional des Alpilles étant effectivement très prisée en été, nous vous conseillons d’arriver assez tôt le matin pour visiter les Baux, 9h00/9h30 ou en fin de journée vers 17h30/18h00. Donc peut être plus “astucieux” de commencer par les Baux de Provence en effet. Par contre si vous avez déjà vos dates de séjour dites le nous, car de nombreuses fêtes animent le centre ville de Saint Rémy l’ été, avec sont lot de perturbation de circulation inhérentes à ces manifestations. Si l’ on peut vous éviter une quelconque surprise c’est avec plaisir!

Nous avons décidé de faire le doublé Baux de Provence - Saint-Remy de Provence ce samedi 27 juillet. Et bien nous avons finalement dû revoir nos ambitions à la baisse!Nous sommes arrivés peu après 10h aux Baux de Provence et avons quitté à 15h!! Nous nous sommes d’abord promenés dans le village. Nous avons ensuite fait la visite du château où nous avons pû assister à diverses animations (tir avec le plus grand trébuchet de France et combats de chevaliers).
Nous avons terminé notre visite des Baux par les Carrières de Lumières!
Impressionnant! Magnifique spectacle sur le thème de peintres célèbres. Je vous le conseille vivement!
Nous avons ensuite pris la direction de Saint-Remy.
Nous voulions y faire le parcours Van Gogh depuis le centre ville jusqu’au site de Glanum mais vu le thermomètre et le fait d’avoir passé plusieurs heure en plein soleil aux Baux (nous avons passé les heures les plus chaudes en plein soleil au château) nous avons préférer nous “contenter” d’une visite du centre ancien de Saint-Remy et profiter d’une bonne coupe de glace en terrasse! :smiley:
Pour nous adultes, cela ne nous aurait pas posé de problème d’encore passer du temps au soleil mais nous devions penser à notre petit garçon de 6 ans!

En résumé, nous avons passé une très belle journée et avons découvert de très belles choses dans un joli village (les Baux) que nous ne connaissions pas.
N’hésitez pas à vous y rendre, cela en vaut vraiment la peine.

Sujets suggérés

Services voyage