Moi aussi, j’ai reçu 2 PV car j’ai été flashé lors de mon séjour en Toscane en 2006.
J’ai commencé par faire le mort mais j’ai eu des rappels…toujours traduits parfaitement en français.
J’ai demandé des photos comme preuve…histoire de gagner du temps. J’en ai reçu une. J’ai payé celle là. Depuis plus de nouvelles…je suppose qu’ils n’avaient pas de photo de la 2e infraction…je précise…57 km/h au lieu de 50…
Pour avoir été pris juste après le panneau d’indication d’un village, à 60kmh au lieu de 50, 1 mois sans permis, et cela en France dans la région parisienne! Mon frère aurait de beaucoup préféré le PV que vous avez reçu, car pour lui PV et retrait du permis,
Que ce soit en France, Italie ou ailleurs qd on est en infraction le mieux est de le reconnaitre et de payer si on est pris, pour toutes les fois où tout c’est bien passé
bonjour,
Je suis allée bien des fois à Pise, aussi bien sur le Campo dei Miracoli qu’en centre ville et, s’il est vrai que les places de stationnement ne sont pas toujours faciles à trouver, avec un peu de patience on y arrive. Mais comme en France, si on ne respecte pas les zones interdites, on se prend une amende, majorée si on ne la paye pas tout de suite. (je suppose que c’est ce qui a dû vous arriver) : on pense que dans un pays étranger, on peut se dispenser de les payer. Ce fut vrai, ce ne l’est plus.
Ceci dit, Pise est une ville magnifique où il y a beaucoup de choses à voir en dehors de la Tour.
Je conseille entre autres une promenade en bateau sur l’Arno
Bonjour, je me rend en Sardaigne dans 3 semaines, nous comptons faire le tour de l’ile, j’aurais aimé savoir si les villes comme Alghero, Cagliari etc… sont aussi équipées de ZTL et comment les reconnait-on? Merci
allez sur google.it, tapez ZTL Alghero ou bien Cagliari ou la ville où vous irez et vous aurez les sites pour controller quelles sont les zones interdites dans chacunes des villes; à éviter en général le centre et se garer en périphérie
Merci Catherine
pour ta rapidité et ton info je vais voir ça, mon italien est nul, je vais quand même essayer.
on ne peut pas entrer involontairement dans une ZTL à l’entrée de chaque rue y donnant accès il y a le panneau rond à fond blanc cerclé de rouge qui signifie dans le monde entier circulation interdite à tout vehicule: il suffit donc de respecter ce panneau et tu n’entreras pas plus en ZTL que dans un sens interdit en respectant le panneau sens interdit
ceux qui se font prendre sont dans les 2 cas suivants de raisonnement
1/ il y en a qui passent, je passe aussi
2/ nous sommes chez les sauvages, les règles on s’en fout
Bonjour, d’accord, voici une réponse qui me parait plus parlante, car l’italien c’est du japonais pour moi, en effet panneau rond entouré de rouge = interdiction donc pas de danger que je me fasse prendre a ce jeu. Merci pour ton info, les ZTL j’en ai entendu parlé dans auto plus de cette semaine, c’est le genre d’info que l’on aimerais avoir avant de partir.
Même topo que d’autres, avec quelques détails en plus:
- Juin 2008, je reçois deux notifications PV (2x111 euros) pour circulation dans ZTL à Pise
- Je sais très bien reconnaitre un rond rouge sur un panneau blanc, merci, je n’ai jamais eu de PV en 22 ans de conduite - commentaires “t’avais qu’à faire attention” inutiles
- En l’état, je suis loin d’être persuadé que j’ai commis une faute d’inattention. J’opterais plutôt pour une signalisation insuffisante-défaillante. J’envoie un mail à l’adresse indiquée pour en savoir plus: pas de réponse
- J’ai des amis à Pise: ils appellent de ma part à la mairie. Accueil désagréable et expéditif : “il n’y a rien à faire, il faut payer. Sinon, envoyer un recours et le juge … va vous convoquer à Pise; au revoir”
Bref, aucun moyen de contester, il faut payer (je vais tout de même consulter un avocat). De mon côté, je considère que cette absence d’information et (surtout) de considération est inacceptable. Je crains que je serai obligé de payer, mais ce sera avec le sentiment de m’être fait voler.
Je finis avec un bémol : les italiens sont très sympa, leur pays aussi et le citoyen italien lambda souffre bien plus que nous de l’administration et de la police italienne - car pour lui c’est tous les jours. Ne généralisons donc pas… mais réagissons quand même non pas contre l’Italie et les italiens mais contre les abus de pouvoir.
Bonjour,
vous avez loué une voiture à Florence, vous êtes touristes, vous suivez d’autres véhicules (mouvement grégaire ou “mouton de panurge”) puis vous rentrez chez vous tranquillement après de belles visites… résultat 2 PV avec accusé réception un an plus tard :
contravention faites le même jour à 7 mn d’intervalles !
Alors ok pourquoi pas être dans une zone à traffic limité (je n’avais qu’à voir les panneaux [sincèrement pas vu]), mais 2 en moins de 10 mn faut pas pousser.
J’ai contacté les services - vous pouvez vous exprimer en français, anglais, allemand ou Italien - pour voir ce qu’il était possible de faire
–> PAYER les 2 amendes de 95.70 € chacune ou contester en Italien avec lettre AR au ministère ad hoc (avec le risque de voir passer le montant de chaque amende à 165.70 €).
Pour moi cela ressemble à une forte intimidation (il y a des touristes qui se font shooter par la caméra une trentaine de fois dans la journée… et ils doivent payer !)… cela relève de la MAFIA et du RACKET sinon l’interdiction serait comme en France, soumis à des accès par barrière automatique ou autre (agent…).
Je vais donc payer une première amende et prendre le risque de contester l’autre sur le site (mais en Français).
Si vous avez des pistes pour économiser le paiement de cette amende, je suis preneur.
Cordialement
un touriste échaudé !
bonjour,
alors moi il m’est arrivé la meme chose plusieurs pv à rome dans la meme journéé et à pour certains à quelques minutes d’intervalles.
je comprends tres bien votre desarroi.
il serait bon de vous retourner aussi contre la societe de location(avis?hertz?)qui etait bien entendu au courant de cette pratique et à meme de vous prevenir avant la location qu’en italie ça marche ainsi.
ils on un service contentieux qui “peux” regler ce litige.
mettre la faute aussi sur eux.dans votre mal-chance vous avez un peu de chance car votre voiture est loué.il devrait y avoir une clause dans le dossier de location pour nous pauves français qui ne sachions pas lire les panneaux(et pourtant je conduis depuis des années!!!)
bonne chance!!!
Oui, Je suis d’accord à une différence quand on est flaché par le Radar on le voix, les cameras qui vous films sont invisibles.
En France dans une rue marqué interdit sauf riverains ils n’y a pas de caméra pour vous piéger. Il faut avouer que c’est vissieux.
Mais ce qui m’étonne le plus c’est que ce soit en Italie, dans les pays du nord cela m’aurait moins surpris.
le premier principe du voyageur devrait être de respecter les lois du pays où l’on va. Quand il y a un sens interdit, on n’y va pas ou alors c’est à ses risques et périls et après, on va pas pleurer si on se fait choper, que ce soit par un flic, un flash ou une caméra.
Pour ceux qui vont en Italie, il suffit d’observer un peu pour constater qu’il y a des caméras partout.
Alors arrêtez de parler de racket, respectez le pays où vous allez ou n’y allez plus.
Et puis essayez aussi de respecter l’orthographe, ce qui, me semble-il ,est l’une des règles de ce forum
Et avant de partir en Italie pour connaitre les ZTL des villes tourisitiques où vous irez allez sur google.it et tapez ZTL et le nom de la ville, vous aurez quels quartiers éviter, en général le centre; mais à Rome ils sont plus nombreux
Quand un forum parle du problème des ZTL et des PV depuis plus de 3 ans c’est difficile de dire que l’on ne le sait pas
disons que les voyageurs prèts au départ devraient s’informer avant de partir en allant sur le forum cela leur éviterait au retour des mauvaises surprises. Et en effet ça n’a rien à voir avec du racket!
Et désolée de vous contredire mais les cameras sont comme les radars,visibles, installées sur des poteaux à l’entrée des rues qui donnent accès aux zones interdites, donc très visibles à qui fait un peu attention
En effet, le 22 août 2007 je suis allée avec la voiture de ma mère à Aoste passer l’après midi. Le souci c’est que quand vous êtes dans une ville que vous ne connaisser pas vous suivez les panneau centre ville et que au moment ou vous arrivez sur le panneau ZTL il est trop tard vous êtes déja déja dans le centre ville et la seul chose qu’il vous reste à faire c’est demi tour. Mais trop tard la photo est prise. Enfin cette contravention est arrivé à ma grande surprise par convocation de ma mère à la gendarmerie de ma ville. Une jolie contravention de 72€ à payé mais ce que je ne comprend pas c’est que la photo qui nous a été fournie est la plaque arrière de la voiture donc je ne comprend pas comment cette photo à été prise je croyais qu’il prennait des photo quand ont entrait dans le centre et non quand on en ressort. Je ne contesterait pas cette contravention parce que je suis bien entré dans ce centre ville mais c’est vrai qu’il pourrais prévenir avant de cette zone car il n’y a pas d’issus possible appart une toute petite rue avant.
En fait les cameras se trouvent à l’entrée de la ZTL mais avec l’oeil tourné vers le centre ville et qui prend en effet la plaque arrière de la voiture, qq mètres après que vous soyez entrée dans la zone interdite, ce qui fait que mème si vous ressortez aussitot la photo est prise et le PV arrive
je n’avais pas remarqué qu’en france il y a un flic chaque fois qu’il y a un panneau circulation interdite, ceux qu’on trouve à l’entrée des ZTL
il faut cesser cette parano pensant qu’il s’agit de racketer les étrangers; d’abord parce qur même à florence qui reçoit beaucoup de touristes, la plupart des automobilistes sont italiens, et ensuite parce qu’on trouve le même système de cameras dans des villes où les touristes étrangers sont rares
Catherine,
Vos réactions sont plus que risibles…si les autorités italiennes tenaient vraiment à protéger les centres historiques, ils y bloqueraient la circulation de façon permanente, point à la ligne. C’est le cas dans certaines villes françaises comme Strasbourg ou Bordeaux, où les mairies ont pris la décision courageuse d’interdire les voitures dans de nombreuses parties de ces villes.
Alors soit les autorités italiennes sont aveugles et stupides car elles ne se rendent pas compte de l’inefficacité de ces ZTL (le nombre de victimes en atteste), soit ce sont purement et simplement des voleurs qui n’en ont que faire des joyaux historiques et qui préfèrent s’en mettre plein les poches.
départ dans 8 jours pour Pise, Florence et Sienne !
ou trouver dans ces villes un parking gratuit .
le systeme des ZTL s’est inspiré de londres ( sauf qu’à londres l’entrée n’est pas interdite aux non résidents, elle est payante-avec amende par camera si on n’a pas payé)
il ne s’agit pas de proteger le vieille pierres, il y a autant de ZTL dans les villes qui n’ont pas de vieilles pierre
il ne s’agit pas non plus de taxer les touristes français habitués à ne pas respecter le code de la route, il y a autant de ztl dans les villes ne voyant pratiquement jamais de touristes français
rassures toi les ztl sont à l’étude dans de nombreuses ville françaises
c’est pas plus dificile et pas plus facile que dans les agglomérations françaises de taille comparable, à savoir dans l’ordre orleans, toulouse ou avignon
il faut aller loin du centre ville
à sienne gratos dans certaines rues qui longent l’exterieur des rempards, ainsi qu’entre la gare et les rempards
à pise parking gratuit dans la rue de la caserne des pompiers, en tournant à droite après le ponte della vittoria en venant de la rive sud de l’Arno
à florence il faut aller très loin, mais places faciles à trouver sur les boulevards qui ceinturent le centre historique pour le même tarif horaire que dans les grandes villes françaises
Je ne vois pas ce qu’il y a de risible, au départ les ZTL ont été crées pour éviter pollution et trop de circulation dans les centres historiques et non; et comment bloquer complétement la circulation, les résidents ont bien le droit de rentrer chez eux, de mème que boutiques, restos etc ont le droit d’ètre livrés; d’où la limitation, aux non résidents, dans la journée pour éviter que l’on ne traverse le centre que pour gagner du temps. Et c’est plutot efficace, contrairement à ce que vous dites et d’ailleurs je sais que c’est à l’étude dans certaines villes françaises
Mais si cela vous fait plaisir de dire que les autorités italiennes sont aveugles et stupides ou que ce sont des voleurs … no comment
Bonsoir,
J’ai eu la surprise très désagréable de recevoir un PV de 113 euros, datant du 30/10/2007, cela fait 10 mois! Arrivés à Pisa le soir nous avons garée la voiture de location en dehors de la ZTL et avons porté les bagages jusqu’à l’hôtel. Le lendemain à l’hôtel (Verdi), on nous a indiqué que nous pouvions venir en voiture pour charger les bagages car ils avaient une autorisation. Ce que nous avons fait, le tout a duré 10 minutes, puis nous sommes partis ver Sienne.
Est-il normal d’assurer à des touristes qu’ils peuvent venir récupérer leurs bagages sachant qu’ils vont prendre une contravention en le faisant?
Comment prouver notre bonne foi?
Dans le procès verbale reçu il est écrit:“(…) ce procès-verbal, sa notification et tout ce qui s’y rattache sont régis par les conventions internationales existant entre l’Italie et la Suisse.” Quel rapport avec la France?
Que peut-on faire pour contester ce PV injuste?
Merci de votre aide.
Le raisonnement ne tient toujours pas debout : on veut filtrer résidents et touristes, pas de soucis, je comprends tout à fait. Mais soit on empêche à tout le monde, ce que je viens d’expliquer (et ça marche, peu de locaux s’en plaignent car des facilités de parking sont aménagées ailleurs), soit on aménage tout simplement des plots dont seuls les résidents ont la commande, ce qui est également très répandu dans les villes françaises. Dans tous les cas, ça fait rentrer bcp moins d’argent d’où un manque évident d’attractivité pour les autorités italiennes…et je vous en prie arrêtez de faire la morale en disant qu’il faut se renseigner et cie, je l’ai fait avant de m’y rendre…
Vous voulez avoir raison et réponse à tout alors prenez la, vous conseille aussi d’envoyer vos idées par email aux comunes intéressées
Perso je n’en n’ai rien à faire si interdiction ZTL par plots ou panneaux , comme résidente ou touriste j’évite les centres villes et c’est dans cette optique d’avertir d’autres touristes et leur éviter des PV que j’écris certains messages
Pas question de faire de la morale, à chacun de prendre ses décisions et de payer, les PV, en conséquence
qt on a un htl en ZTL c’est à l’hotelier de transmettre le N° plaque minéralogique au service préposé afin que la voiture soit sur la liste des véhicules qui peuvent circuler en ZTL ce jour là; si PV c’est que l’hotelier n’a rien comuniqué, voir avec lui , ce qui n’est pas évident après plusieurs mois et par email
je t’invite à consulter monpost précédent sur les invneteurs des ZTL
d’autre part, crois -tu que la ZTL de cinisello balsamo a pour but d’attirer les touristes dans un piège,( qui aurais l’idée d’aller visiter une banlieue miilanaise qu’on pourrait comparer à boulogne billancourt?
ensuite, tu opposes touristes résident; grosse méconécence; à rome par exemple on compte en moyenne 20.000 touristes par jour (y compris les italiens qui sont les plus nombreux),pas tous loin de là en voiture, surtout les étrangers, alors qu’il y a plusieurs centaines de milliers de romains et banlieusards hors ZTL qui viennent tous les jours à rome pour travailler dans leur administration, leur bureau du secteur privé, leur université ou autre; c’est pour eux (ou plutot contre eux) , qui autrefois venaient en voiture qu’on a créé les ZTL, comme on en a crée partout, même ( et surtout) là où le touriste est rare; la france va bientot si mettre, sans doute trouveras tu l’idée géniale et ne pas confondre voie pietonne et ZTL
Le soucis des gens ici ne sont pas les ZTL de banlieue mais celles où vont les touristes. Le laïus est instructif mais si j’ai une dent contre ces autorités, c’est que leur système ne marche manifestement pas dans ces zones et que des solutions plus drastiques devraient être prises pour réellement protéger les centres historiques. La plupart des fautifs sur ce forum auraient à mon avis été les premiers à comprendre que non on ne doit pas rouler en bas de tel ou tel duomo, mais la situation est telle que les gens y passent quand même.
Quant à Catherine, vous pouvez relire à loisir vos premiers messages, ne pas lire les lois italiennes de fond en comble avant de s’y rendre ne fait pas d’un touriste quelqu’un qui méprise les lois. Enfin comme vous le dîtes, chacun ses décisions et j’espère qu’une parade pourra être mise en place
Dans aucun de mes messages n’ai jamais fait allusion aux de lois italiennes, seulement parlé de panneaux d’interdiction de passage, donc du code de la route valable un peu partout mais c’est vrai pas tjs respecté
A Florence, en y arrivant assez tôt le matin, on peut stationner gratuitement sur le Piazzale Michelangelo (vérifier quand même la première fois que vous y allez, ça peut être différent suivant les saisons, moi j’y suis allée en avril 2008 et c’était gratuit). Puis vous prenez les bus 12 ou 13 qui vont au centre ville.
En plus, de cette place, on a une vue magnifique sur la ville.
Attention ! les parkings du centre ville sont réservés aux habitants
Bonsoir CB,
Bienvenu dans le club des rackettés, c’est super un an après cela fait toujours plaisir. De plus un an après on ne se souvient plus très bien de la ou on est passé. Un canadien c’est fait prendre 6 foi en tournant autour de son hotel. Si tu arrives par l’hotelier à justifier ta bonne foi, c’est ta seule chance, car les autorités italiennes ne plaisantent pas et se fichent pas mal de notre bonne foi.
C’est un comble aller mettre des hotels dans une zone ZTL, faut vraiment être en Italie pour voir ça.
guillaume continue à vouloir donner aux ZTL un but qu’elle n’ont pas; elles n’ont rien à voir avec des zones pietonnes ( qui existent par ailleurs en italie et sont au moins aussi vastes qu’en france);il s’agit de limiter la pollution des centre ville ,qu’il y ait ou pas de vieux chefs d’ouvres architecturaux ( très souvent il n’y en a pas) en limitant la circulation à ceux qui ne peuvent pas faire autrement, c’est à dire essentiellement ceux qui résident dans le dit centre ville, et encore n’ont-ils acces qu’au quartier qui les concerne et non à l’ensemble de la ZTL
et enl’interdisant aux autres ,lesquels autres sont essentiellement les gens des autres quartiers de la ville et des banlieues,et non les touristes
maintenant que guillaume soit plus
intelligent que les maires italiens de tous bords et ait de meilleures solutions je n’en doute pas,mais il devrait se dépecher de se faire élire dans sa ville, beaucoup de maire français envisageant de suivre l’exemple de leurs stupides confreres italiens
le 10 aout à hendaye se déroulait un corso;le statonnement était donc interdit sur son passage; les habitants de la ville et les touristes résidents étaient informés par la presse, des avis sur les voitures les jours précédents
mais aucun panneau au début de chaque voie concernée
le dimanche de nombreux habitants de l’arriere pays ainsi que des touristes résidants dans l’arrière pays viennentà la plage; n’ayant vu aucun signe d’uune interdiction qu’ils ne pouvaient pas soupçonner, ils se sont garés sur les voies concernées; s’en est suivi une mise en fourrière masssive avec 5 ou 6 véhicules d’enlèvement tournant sans relache; si ça peut te consoler, j’ai vu 2 véhicules immatriculés en italie parmi les victimes e ce racket à la française
“Un comble mettre des htl en ZTL,” en Italie comme en France d’ailleurs la plupart des centres villes ont des hotels construits certainement il y a plusieurs decennies alors que les ZTL sont en place depuis qq années seulement, difficile qu’ils ne soient donc pas à l’intérieur des ZTL. Et quand je parle de responsabilité de l’hotelier c’est pour essayer de récupérer l’argent des PV de l’hotelier, car une fois le PV émis et reçu vous devrez le payer, bien que nombreux sont ceux qui décident de ne pas payer, mais là c’est un choix personnel.
Faut-il vraiment payer une contravention émanant d’une curieuse société italienne pour une infraction commise six mois plus tôt dans une ville de la Péninsule ?
Les meilleures vacances réservent parfois de bien mauvaises surprises. Frédérique et son mari avaient, l’été 2007, à bord d’une voiture de location, sillonné la Toscane et visité ses principales villes, Sienne et Florence. Six mois plus tard, au coeur de l’hiver, le couple a reçu trois procès-verbaux établissant “la violation du code de la route italien”, en français dans le texte.
Découvrez le Desk, votre écran de contrôle et de suivi de l’information en temps réel.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Leur véhicule, précisent les documents à en-tête de la polizia municipale de Florence, “circulait dans la zone à trafic limité sans autorisation”. Dans un français alambiqué et approximatif, nos lecteurs sont informés que “l’amende demande, au fin de l’extinction, le payement de la somme prévu équivalent à 91,60 € (sic) auxquels s’ajoutent 0,65 € pour le frais postal”. Pourtant, le couple n’avait pas eu le sentiment de franchir un sens interdit. “On ne comprend rien aux couleurs indiquant les différentes zones et aux panneaux écrits seulement en italien”, proteste Frédérique, décidée à “ne plus remettre les pieds dans ce pays”.
Les trois infractions reviennent au total à 276,75 €, payables par virement bancaire ou en ligne avec une carte de crédit. C’est ce que Frédérique et son mari, découragés, ont fini par faire. Le site sécurisé sur lequel ils sont invités à payer, emo.nivi.it, a toutefois attiré leurs soupçons. Rédigé en neuf langues avec force fautes d’orthographe et de syntaxe, il n’émane pas de la police mais de la société European municipality outsourcing (EMO), filiale de l’entreprise de recouvrement de créances italienne Nivi Credit. D’ailleurs, sur des forums spécialisés, de nombreux internautes, confrontés au même procédé, se demandent s’ils doivent vraiment payer pour des infractions qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir commises.
Pourtant, la société Nivi Credit et sa “division” EMO ont bien pignon sur rue. A Florence, Cristina Alberti, chargée de correspondance avec les pays européens, répond aimablement que l’entreprise “est déléguée par les polices municipales pour envoyer les procès-verbaux à l’étranger”. “Dans les zones à trafic limité, précise-t-elle, des caméras relèvent les plaques d’immatriculation. Seuls les résidents et les personnes séjournant dans un hôtel inclus dans le périmètre sont autorisés à circuler.”
Créée en 2006, EMO dispose des délégations des polices de 150 villes, plutôt situées dans le nord de la Péninsule. On peut lui décerner un brevet d’efficacité. Ainsi, depuis le début de l’année, environ 100 000 amendes ont été envoyées. La société se charge également d’informer les “clients”, selon la terminologie en vigueur, des moyens de recours dont ils disposent.
Jean-Baptiste Iosca, avocat spécialisé en code de la route, conseille toutefois “de ne pas payer, car cette société n’a, dans les faits, aucun moyen de recouvrer l’amende”. EMO devrait en effet obtenir la condamnation du contrevenant par un tribunal italien qui transmettrait le jugement, en vue d’exécution, à un magistrat français. “Une procédure longue et coûteuse”, résume l’avocat, pour qui les courriers répétés visent surtout à “intimider” les automobilistes.
En outre, EMO ne parvient pas toujours à retrouver les coordonnées des automobilistes. Si les sociétés de location collaborent facilement, ce n’est pas toujours le cas des pouvoirs publics. En France, “une dizaine de préfectures départementales refusent de coopérer”, indique Mme Alberti. “Notamment Paris, je crois”, hésite la responsable d’EMO.
Confirmation à la Préfecture de police de la capitale où on assure n’avoir “jamais reçu de demande de recouvrement émanant de cette société”. La Préfecture recueille d’ailleurs “très peu” de procès-verbaux d’infraction des pays voisins : “Les rares dossiers proviennent de Belgique, du Luxembourg et d’Espagne”, précise-t-on.
L’impunité pourrait ne pas durer. Une future directive européenne vise à faciliter l’application de la législation routière dans l’ensemble de l’Union européenne. “Les autorités administratives pourront consulter les fichiers dans tous les Etats”, indique-t-on au ministère chargé des transports.
La présidence française de l’Union européenne, décidée à sanctionner les contrevenants repérés par les radars automatiques sur les routes de l’Hexagone, a fait de l’adoption du texte l’une de ses priorités. Son application pourrait être effective en 2010.
Olivier Razemon
Article paru dans l’édition du 10.08.08.
3 jours à Florence au Derby Hotel , rue nazionale du 31 juillet 2007 au 3 août 2007.
Je dépose ma famille et nos valises à l’hôtel le 31 à 17h00 et vais garer ma voiture dans un parking privé à plus de 3 kilomètres.
Le jour du départ, je vais chercher ma voiture pour récupérer tout le monde et repartir.
Résultat : je reçois 2 PV de 96 € le 1/09/2008, un an après , avec injonction de payer dans les 20 jours sous peine de majoration, pour circulation en ZTL.
Je n’ai aucune acdresse pour faire une contestation.
J’ai un duplicata de la facture d’hôtel, je ne sais où l’envoyer ?
Je vais essayer de contacter l’hôtel.
Si un tel procédé ne s’appelle pas à de l’extorsion de fonds organisé, qui plus est avec menaces, je me fais moine.
J’ajoute que l’hôtelier savait très bien que j’étais venu en voiture, il m’a proposé que je lui laisse les clés pour qu’un de cess amis fasse le gardiennage de ma voiture pour 25 € par jour. Il ne m’a absolument pas prévenu, ni certainement la police municipale du coup.
Hendaye petite station balnéaire, il fallait la dénichée. Le corso 'est une tradition basque des courses de taureaux dans les rues.
Peut etre que Georgio préfèrerai se voir voir encorné sa voiture, mais comment peut-on comparer ce qui ce passe tous les jours dans toutes les villes italiennes avec ce système qui enrichi en Rackettant le touriste perdu cherchant son chemin, avec ce cas particulier unique en France qui ne dure que quelques jours dans l’année.
Il faut bien comprendre le systeme pervert de la ZTL, vous ne voyez rien avant de vous engagez dans la rue, et si vous avez la change de voir le panneau qui n’est pas caché de toutes façon vous ne pouvez pas faire demi tour, surout si vous etes en camping car.
Tous les jours nous avons des remontés de personnes s’ayant fait RACKETTER dans les ZTL, c’est le but de cette discussion, informé les gens.
non je ne me suis pas fait prendre, je respecte la signalisation meme pas tres claire ou ambigûe , ce qui n’est pas le cas des ZTL qui sont annoncée par le panneau rond blanc cerclé de rouge aux dimensions reglementaire qui dans le monde entier signifie circulation interdite
hendaye ( la fête basque se déroule sans le moindre taureau) est en effet une exception, ou plutot une goutte d’eau sur les 500.000 mises en fourriere annnuelles en france; par l’effet cumulé d’un plus grand nombre de touristes et d’un moins grand nombre de voituresen france qu’en italie, on peut penser que le victimes étrangères sont plus nombreuses qu’en italie;mais je suis sur que toutes ces victimes n’ont pas non plus vu le panneau;
enfin ça continue avec l’argument des pièges à étranger alors que les ZTL existent dans la plupart des villes grandes ou moyennes, voire petites d’italie ,qui dans leur majorité ne voient que peu ou pas de touristes étrangers ( qui va visiter les banlieues ouvrieres de milan ou turin qui ont leur ZTL ?, qui va visiter alessandria,vercelli ou pordenone ?)