"moultes péripéties " ?
Rien d’important, disons moultes réflexions et discussions…courriers échangés avec le loueur de voiture, recherches d’infos…
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du front : j’ai reçu une réponse de l’Officier du Ministère Public, jointe à la lettre que je lui avais adressée deux mois plus tôt (en mai). Cela “ne concerne pas son service”…
Me voilà rassuré.
A part ça, aucun problème de radar ou de caméra cachée cette année : j’étais à Venise !
Ciao !
Giuseppe.
Les amendes font référence à deux infractions différentes? Si c’est le cas, c’est probablement juste une histoire de délai administratif: la 2nde amende a dû être perdue dans la paperasse et elle ne vous est arrivée que plusieurs mois après.
Bonjour JULY29
Le 31 juillet 2009, sur la demande de EMO, je devais m’adresser à l’hôtel où j’ai séjourné à Florence et leur demander de confirmer mon séjour et connaître la raison pour laquelle il n’avait pas inscrit le numéro de la plaque d’immatriculation de notre automobile, au moment de notre arrivée à l’enregistrement de l’hôtel. Ceci a été fait. Et en date d’hier j’ai pu envoyer un courriel à EMO ayant une lettre adressée en italien de la part de l’hôtel. Mon problème est enfin réglé ! Je n’ai pas compris la raison que l’hôtel a pu leur donner, je ne lis malheureusement pas l’italien.
Cela m’a fait un grand bien de savoir que je n’étais pas seule dans cette galère. Merci
Du Canada, plus précisément du Québec, je souhaite bonne chance à tous.
Bonjour, nous aussi nous venons de recevoir 2 amendes de 115 euros pour accès à la ztl de Pise à 4 minutes d’intervalle en aout 2008.
Dans la discussion du forum nous avons vu que certains n’ont pas payé, faut-il suivre ce conseil ?
Merci pour votre aide.
Nous avons passé, en famille, huit jours à Rome. Pas utilisé notre voiture perso. l’avons laissé au parking privé et avons pris les transports en commun : bus et métro (pas compliqué car juste 2 lignes). Et nous avons aussi beaucoup marché. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons préféré la ville. Notre logement se situait près de l’église San Giovanni .
Bref tout s’est bien passé car nous avons pris en compte les conseils de certaines personnes comme CatherineG que nous remercions.
Nous retournerons en Italie
Bienvenue au club !
Avant hier mercredi 19 août, je suis allé retirer mon PV de 115 euros au commissariat (circulation à Pise le 10 août 2008 dans une ZTL).
Le policier m’a dit qu’ils en avaient assez de recevoir tous les jours (rien qu’à Paris XIII) des gens venant retirer des PV italiens… Bref, ils connaissent et ne font que transmettre. Très sympa, il m’explique le délai de plus d’un an : commissariat de Pise-parquet de Pise-parquet de Paris- commissariat du XIIIè- ma boite au lettre…
Sur mon compte-rendu d’audition, il m’a demandé ce que je voulais mettre : j’ai contesté le délai (prescription d’un an) et dit que je ne voulais pas payer sur un site internet plus que douteux…
Je lui ai demandé s’ils convoquaient des gens qui ne payaient pas. Il m’a répondu que certains payaiant et d’autres non, mais que personne n’était poursuivi.
Pour finir, très sympa, il a mis le tampon du commissariat et la date pour me servir de preuve si je conteste auprès du juge de paix de Pise.
Dans tous les cas, je ne paierai pas. Je ne sais même pas si je vais écrire au juge de Pise.
Nous l’avons reçu un peu moins d’un an après, mais vu ce que tu nous dit nous ne sommes pas décidés à payer.
Je viens de recevoir un PV en recommandé pour “accés et stationnement abusif en ZTL” de cette socièté EMO qui rempli des pages de forum, ici et ailleurs…dans toutes les langues!
136,65€ pour avoir occupé un emplacement bien signalé au sol,et non un stationnement interdit…à Sienne,le 13 septembre 2008, en fin de journée…
Q1)Si on exclu ceux qui ont payé “par peur”, y-a-t-il une seule personne qui a été poursuivie réellement par une juridiction française au nom de cette société?ou unroutard qui a eu des ennuis en Italie du fait de ne pas avoir payé une contravention lors d’un voyage précédent?
Q2)La signalisation “ZTL” est-elle conforme aux lois européennes?
Q3)Le principe de la ZTL (qui restrient la circulation aux seuls résidents)n’est-elle pas en contradiction avec les principes européens sur la libre circulation des personnes dans l’espace Shongen?
Merci aux routards pour leurs réponses, et aux juristes pour leurs lumières!
Bonjour ,
j’ ai moi aussi reçu un beau pv ztl par la société EMO.
je l’ ai contesté par recommandé car le délai entre la date de l’ infraction et le premier courrier reçu était supérieur à un an.
deux mois plus tard, nouvel avis recommandé refusant ma contestation,et sur leur site, une explication : le délai d’ un an part non pas du jour de l’ infraction, mais de celui ou ils sont informés par la société de location de l’ identité du chauffeur.Europcar se paye même avec ma carte bancaire des frais occasionnés par leur “trahison”.
je réfléchis pendant 60 jours avant de payer, merci de me faire connaitre vos réactions à une situation identique, et ce que cela a donné comme résultat.
bien cordialement
georgio
Bonjour,
5 amendes de reçues et 2 amendes payées sur les 5 il y a maintenant 1 an…
Et toujours pas de nouveau courrier où l’on nous réclame des sous !!!
Donc avec le recul et des prises d’infos auprès d’italiens !
Fais le mort, ne paie rien !
Car sur les 2 amendes payées on n’a même pas eu d’accusé de réception !
Voilà mon conseil sur ce bon courage !
Julie
De mon coté après 2 ans. 1 contravention de payé sur 4. J’ai reçu après quelques mois le deuxième avis. J’ai ensuite contesté selon les étapes données par la compagnie qui s’occupe des réclamations et je n’ai rien reçu depuis. Même pas d’accusé de réception. Comme July dit ne paye rien.
Pour ma part j’ai été encore moins “aimable” que LiseC, j’en ai reçu 3 mais payé aucune d’emblée. J’ai d’abord cherché à en savoir plus de façon très honnête, par courrier et cie…0 retour explicatif, hormis des relances “menaçantes”. Ca va faire deux ans et ils peuvent toujours se gratter…
merci beaucoup de vos réponses, je vais garder mes 110€ !
Je reviens de crête, c’ était top, et aucun souci de circulation quand le loueur vous prévient que la bande d’ arrêt d’ urgence sert de deuxième voie !
En fait, les gens sont si attentifs aux autres qu’ils se rangent quand ils ont un petit véhicule ou un camion.
on leur rend bien sur la politesse…
L’ Italie, fini pour moi, en voiture tout au moins, parce qu’un et demi plus tard, c’est
très désagréable de se faire allumer, et Europcar qui débite des frais avec votre numéro de carte bancaire, sans vous prévenir, tout cela pour vous donner !
Bonne journée et merci de vos conseils
Georgio 29
Georgio, pour les frais débités par le loueur, ils risquent de recommencer car à chaque fois que les autorités italiennes les recontacteront, ça sera le même manège. Alors ça vaut ce que ça vaut comme conseil, mais pour ma part je n’avais pas percuté d’où sortaient ces débits répétés de 15-20€. Un brin agacé j’avais voulu en savoir plus, pas de réponse. Au final j’ai envoyé un courrier menaçant, disant qu’ils n’avaient pas le droit de garder mes détails bancaires et que je les poursuivrai en justice s’ils continuaient…au final ils ont arrêté et m’ont envoyé un bon de 30€.
Je reconnais que j’ai poussé le bouchon un peu loin car au final ils ne faisaient que leur boulot…mais bon.
un petit message pour nous associer à Georgio, Lise, Carbonyle et tous les autres … Nous non plus ne paierons pas ces deux amendes parfaitement injustes et injustifées.
Amitiés, les francisas
n’importe quoi. Faut arréter…J’allais en italie pour la 1ere fois, je me suis bien fait avoir comme la plupart des pigeons étrangers…
Non ces zones sont uniquement des zones à fric parce que justement ce serait beaucoup plus honnete de les interdire et ce n’est pas le cas : 'il y a un panneau de limitation de vitesse à 30km/h et des dizaines de voitures qui s’y engouffrent. Alors stop à l’intox. Les pauvres touristes basiques se font totalement berner pas cette ambiguité. D’ailleurs rien n’est fait pour qu’on se pose des questions…
Le seul langage international est l’anglais pas un panneau rond blanc cerclé de rouge en association avec d’autres panneaux !!!
Je viens aussi de recevoir 2 pv ; Qu’avez-vous fait , je n’ai aucune envie de payer car c’est complètement abusif,
Sur ce forum, j’ai déjà envoyé l’adresse courriel de la police municipale de Florence. J’ai depuis reçu une réponse qui m’a été adressée par le site de recouvrement des contraventions. Voici le détail de l’adresse postale, courriel, télécopieur et téléphone :
EMO - European Municipality Outsourcing - a Nivi Credit Division
Via O. da Pordenone, 20 50127 FIRENZE FI
Tel. 0039 055.34.40.367 - Fax. 055.34.40.338
e-mail:infoemo@nivi.it
Je viens d’avoir aussi 2 pv ; pouvez-vous me dire ce qu’il en est 1 an après pour vous; merci
j’ai jusqu’au 6 octobre pour payer les 115€ abusivement mis.
Je n’ai aucune idée s’il faut payer ou non. Si on ne le fait pas une seule certitude, le montant va forcement devenir trés vite exorbitant. Ce sont de sombres escrocs. Toutes les villes italiennes ont les mêmes pratiques. Il est certain que je ne remettrai JAMAIS les pieds en italie. Je mets au défit qui que ce soit sur cette planéte ne parlant pas italien, de comprendre qu’il est formellement interdit de rentrer dans cette zone. Pour preuve: le panneau d’interdiction est jumellé avec un panneau limitatif de vitesse !!!
quelqu’un connait il un avocat à qui soumettre la question: peut on ne pas payer? Que risque t-on?
La gendarmerie française m’a dit que la confusion était certaine et surtout qu’il y avait une absence certaine d’information auprés des touristes en language international : l’anglais.
Quelqu’un parmis vous a-t-il refusé de payer ce type de PV de non droit d’accés aux centres ville? Depuis combien de temps? Qu’est il arrivé?
merci
dans le même cas que vous, et après avoir contesté auprès des autorités compétentes italiennes, j’ ai reçu 2 mois plus tard le même avis à payer 115 €
Nous sommes plusieurs à penser ce qui suit :
C’ est un dialogue de sourds, donc inutile de faire des tonnes de courriers.
La seule attitude à avoir, c’est de laisser courir, et de ne garder que les bons souvenirs d’ Italie.
C’est la rentrée, alors je préfère acheter des cahiers à mes gosses que
d’alimenter la cassette à Berlusconi .
Si nous sommes, dans l’ avenir, plusieurs à avoir des soucis par rapport à cette attitude, alors nous ferons front en se payant mutuellement le même avocat.
cordiales salutations du Finistére
Pour l’instant la seule solution est d’envoyer une lettre en italien, au juge de paix de la ville concernée. (trouvable sur internet)
une fois votre contestation envoyée, il faut attendre un réponse.
essayez de prouver votre bonne fois.
si les gendarmes ont un avis favrable à votre histoire, demandez leur de vous aider.
bon courage.
J’aimerais savoir, étant dans le même cas que tout le monde, ce qu’il est advenu pour ceux qui ont été verbalisés depuis plus d’un an . Je voyage beaucoup et c’est la première fois que je suis victime d’une arnacque comme celle-ci. Merci
Il m’est arrivé ceci…absolument rien.
Moi non plus… J’attends mon éventuel rappel majoré pour ne rien faire…
J’ai expliqué mon cas fin août dans un topic intitulé “ne pas payer une amende ZTL”, ou quelque chose comme cela.
je vais donc entamer la même démarche que vous.
A ce jour vous n’avez donc pas payer votre contravention. Elle date de quand?
malheureusement ils ne peuvent pas faire grand chose. Je vais envoyer ma lettre traduite tant bien que mal avec un “traducteur” internet…
Merci
Je suis dans le même cas que vous…PV reçu 1 an aprés…
Le seul argument est la non information délivrée en language international auprés des touristes étranger avec non interdiction explicite de la zone : là nous aurions tous compris !!!
C’est alors beaucoup moins lucratif pour ces escrocs…
Comment ça absolument rien…
Vous avez eu votre PV il y a combien de temps?
Ils vous ont retrouvé grace à la gendarmerie?
Vous n’avez jamais eu de relance avec des montants exponentiels?
Dites moi, comment faire?
Pas peur d’avoir une amende atteignant des sommes folles et à payer via les tribunaux français?
Pour moi il n’en est rien du tout…
J’ai reçu il y a 1 mois ce PV dont la pseudo infraction avait eu lieu il y a 1 an.
J’ai 2 mois pour payer et je ne sais pas trop quoi faire…
Elle date du 10 août 2008. Ma déposition à mon commissariat date du 19 août 2009, soit plus d’un an après.
On a reçu 2 pv il ya une semaine pour infraction en fevrier; ;Nous venons d’envoyer 2 lettres : une à la police municipale et l’autre à la société de crédit pour contester cette arnaque ; on verra mais il serait bien que toutes les victimes se groupent pour faire une action commune;
Les Francisa sont bien décidés à ne pas payer leurs 2 pv et de se grouper en cas de besoin.
sans aucun probléme : je suis pour une action commune.
Je vais tout de même envoyer une lettre de réclamation au juge de paix sous 2 mois, je ne vais pas payer et on verra bien.
je suis ok pour me joindre à cette action
Ok pour une action commune!
une pétition? que peut on faire?
je propose que chaque personne qui se sente concernée dépose une adresse e-mail sur pv.italie@yahoo.fr (adresse que j’ai crée dans ce but), avec son prénom, la ville où il habite, son infraction détaillée (lieu, dates de l’infraction et de la réception du PV) ainsi que l’origine (simple envoie ou gendarmerie).
Une foi un bilan du nombre de demandeurs et surtout des propositions de chacun faits on avise
à trés bientôt
Nathalie