Payer ou pas son PV en Italie ?

Forum Italie

c’ est une bonne idée de s adresser a 60 millions de consomateurs. je n y ai pas pensé. Il faudrait voir au niveau de Bruxelles s il n y pas de services ou denoncer ces pratiques…
coté cout de traitement, j ai recu les miennes (x2) a 92 euros en italien transmises par l agence de location. plusieurs mois plus tard et comme anoncé par mon agence de location, j a recu les traductions en anglais a 115 euros…frais de traduction de 23 euros chaque pour documents absolument identiques …y a pas que les banquiers qui savent faire du business!!!

60 millions tape en touche à son tour et renvoie sur les associations de consommateurs.

Je vais donc m’y rendre.

J’ai également interpellé le Préfecture de mon département.

A piu tardi.

Giuseppe

Bonjour,

J’encourage chacun à adresser son témoignage à “Que choisir”, ce que je fais dès aujourd’hui.

C’est là : appeldis@live.fr

Je crois qu’il faut
faire émerger cette patate chaude qui apparemment, ennuie tout le monde.

Giuseppe.

je vais le faire rapidement: je suggere aussi d envoyer ce type d email a l ambassade d Italie en France.

Gorgio . Tu dois être Italien et tu ne supportes pas les critiques.
Je viens juste de transférer l’adresse de ce poste à l’ambassade d’italie et je conseil a tous les victimes de ce racket de faire de même.

Service de Presse: stampa.ambparigi@esteri.it
Service Économique: economico.ambparigi@esteri.it
Service Scientifique: scientifico.ambparigi@esteri.it
Webmaster: webmaster.ambparigi@esteri.it
Ambassade: ambasciata.parigi@esteri.it

Bonjour,

Que choisir m’a répondu.

Trois pistes pour connaître ses droits.

• L’officier du Ministère public de l’hôtel de police de votre secteur
    -le site de l’ambassade d’Italie(déjà bien détaillé par ailleurs, merci Gillou pour les adresses !)
    -le site “40 millions d’automobilistes” qui contiendrait des infos sur les conventions internationales, concernant les voies de recours.

J’y vais voir.

A bientôt,

Giuseppe.

Bonjour,

J’avais mal placé la réponse.

Que choisir m’a répondu.

Trois pistes pour connaître ses droits.

• L’officier du Ministère public de l’hôtel de police de votre secteur
    -le site de l’ambassade d’Italie(déjà bien détaillé par ailleurs, merci Gillou pour les adresses !)
    -le site “40 millions d’automobilistes” qui contiendrait des infos sur les conventions internationales, concernant les voies de recours.

J’y vais voir.

A bientôt,

Giuseppe.

je pense qu’ils repondront respectez les panneau comme a déja répondu l’ambassade de france à des automobilistes italiens s’étant fait controler 52 au lieu de 50 et qui ont du payer cash , et à d’autres qui s’étaient garé le mercredi soir sur un parking orné d’une pancarte : interdit le jeudi jour de marché , et qui sont allé cherché leur voiture à la fourrière le jeudi

Je crois que Madip n’ai pas très bien informé, le système Italiens est un des systèmes les plus sophistiqués.
Pour ma par j’ai été contacté par mon commissariat de quartier qui avait été mandaté par le tribunal.

Il faut dire aussi que lorsque vous revevez plusieurs PV avec même 10mn d’intervalle et cela totalement à votre insu, cela fait réfléchir…avant de payer

vous voyez que c est pourtant facile a comprendre!!!

et le bijou suivant:

même notre giorgio et son sens de l humour légendaire va rire!!! je te sens tendu mon giorgio…on t aime tu sais

tapes sur google :panneaux code de la route , et tu trouveras plein de sites sur lesquels tu pourras apprendre que le panneau rond blanc cerclé de rouge signifie circulation interdite

ah giorgio a encore mangé un clown ce matin…
tétu Giorgio? non Obtu!!!
moi qui croyait qu un cercle ca voulait dire infini en chinois…bref tunnel quantique tu vois?

j ai passé et obtenu 5 permis dans ma petite vie:
auto: france, californie, Canada
moto : france, canada
j ai eu 3 ammendes: une pour exces de vitesse en france :52 au lieu de 50 (tu vois ca arrive eau francais aussi) cout 90 euros -1 point, d ailleurs pour etre honnete c etait 52+7% soit 56 et non 52. Puis deux autres pour ZTL, 165 euros chaque (50 location+115 amende ZTL)…tu vois pas un petit probleme differentiel là mon giorgio? pourtant tu as l air assez inteligent: tu t exprimes bien en francais tu ecris plutot bien, c est dommage que ce que tu ecris soit répétitif (on notera que je reste poli ici).

on remarquera qu’un excess de vitesse peut entrainer le peril d une vie au contraire d une circulation dans une zone a acces limité et de vitesse de depassant pas 20 km.h-1…

tu t enfonces mon pov giorgio, réponse apres réponse, mais tu vois tu n as aucune chance sur ce site car la majorité des intervenants (-2) cherchent a connaitre l origine de leur ammendes et comment s’y soustraire ou denoncer le systeme et l abus mis en place (je fais parti des seconds) plutot que de continuer d etre des vaches a lait…les chances de changer qq chose sont bien entendu tres minces…alors tu peux continuer a intervervenir…ca nous fait marrer plutot qu autre chose…
d ailleurs je me demande vraiment ce que tu fais sur ce forum précis…tu travailles pour le routard?

Ciao

aucune chance de changer le systeme , ne t"'en déplaise l’italie est un pays démocratique , les premiers ennuyés par la ztl parcequ’ils ne peuvent plus aller dans le centre en voiture sont les habitants de la ville hors ztl ( l’immense majorité en général ) et ceux qui ont voulu faire des listes aux elections municipales pour supprimer la ztl ont obtenu des scores ridicules
pire encore pour toi , ces ztl font l’admiration des ecologistes français et de ceux qui récupèrent leurs idées et sont à l’étude dans plusieurs villes françases
quant aux montants des amendes , il est fixé en italie par la loi italienne ,sous le controle des électeurs italiens , n’en déplaise aux mentalités colonialistes ou racistes

Bonsoir,

Bon je reviens de Sienne, Florence, San Giminiano, etc… grace à ce forum j’espere avoir echappe au racket ! Cela dit les portiques de controle des ZTL sont quand meme facile à voir.

Pour ceux qui ont recu une lettre, si elle n’est pas dans un francais parfaitement correct, je pense que le vice de forme doit jouer. Voir avec un avocat. Je laisserais courir, et si ca devient serieux => attaque pour vice de forme. Sans compter au droit au recours qui visiblement n’est pas mentionne, et qui doit bien exister en droit europeen.

en plaque italienne, le loueur recoit les pv italiens et il les retransmet aux personnes ayant louees les voitures

j en ai eu deux à florence (on cherchait le parking de l hotel on a pris deux fois la meme rue interdite en 5 minutes, deux pv qui m ont coUTè avec ma plaque italienne 2 fois 85 euros…

sinon, j habite en italie, la plupart de mes copines ont des voitures en plaques francaises ou suisses et JAMAIS PERSONNE N A RECU DE PV A SON DOMICILE EN FRANCE et portant à la derniere rentree, les pv ont carrement ete mis par paquets de douze sur les parebrises de toutes les voitures en infraction pres du lycee francais suite aux plaintes des voisins qui ne pouvaient se garer sur leur place residents

et autour de moi une personne sur deux est en plaques francaises et PERSONNE NE RECOIT RIEN EN FRANCE EN CAS DE PV ET DES PV A MILAN, ON EN PREND SOUVENT SI ON NE SE MEFIE PAS

si vous avez recu qq chose qui a suivi en france avec une plaque francaise VOUS ETES UNE SACREE EXCEPTION !
DESOLEE POURVOUS…

la nouvelle ztl est pas claire du tout
on a eu deux pv en allant chercher le pain à notre boulangerie habituelle
on a ete stupides car on a payé…
depuis j ai lu que par manque de clarete le juge de paix ( giudice di pace) a supprimé tous les pv des gens qui faisaient une demande en ce sens car ils etaient submerges pas les reclamations et il fallait agir vite donc pv annulés
peut etre qu à florence vous pouvez faire une demande identique car c est evident que la visibilité est mauvaise et si on suit le gps on passe par ces rues interdites…
avez vous contacté le consulat honoraire de florence pour avoir des infos ?

Je prends connaissance de vos contributions.

La dernière d’entre elles confirme bien qu’il vaut mieux être averti. Merci.

Je me demande comment Georgio aurait réagi si, après s’être engagé “par distraction” dans une ZTL à Vicenza, comme il a eu l’honnêteté de le reconnaître, il s’était fait rectifier le pare-choc, avant l’intervention de son sauveur, par des bornes automatiques, qui elles aussi, à n’en pas douter, font le bonheur des écologistes locaux.
Sans doute connaît-il un bon carrossier pas trop cher à Vicenza, ou peut-être a-t-il inclus un poste “carrosserie” dans son budget vacances.

Une Zone de Trafic Limité n’est pas un sens interdit à tout véhicule.
La question n’est pas de nier l’infraction ni son bien fondé, mais de contester de caractère abusif des procédures de recouvrements et de repérer les bornes (bien cachées celles-là) juridiques et morales qui délimitent ce système. Que chacun relise bien ce que j’ai écrit précédemment.

Dans tout pays démocratique, le droit de contestation est reconnu, qui permet , même en reconnaissant une infraction, de faire valoir sa bonne foi (par exemple, une distraction passagère autant qu’exceptionnelle qui vous aurait fait louper le sacro-saint panneau …).

Je posterai ici une copie du courrier que j’adresse à l’Officier du Ministère Public de ma ville pour m’informer des recours possibles, officiellement.

Je rappelle que le montant de l’infraction n’est pas mentionné en tant que tel, et que les frais de poursuites n’existent pas, puisque je ne me suis jamais enfui… Ma plaque italienne a été pistée grâce au loueur.

Quant aux divagations insultantes sur les soi-disant colonialime et racisme anti-italiens dont serait frappé tout mauvais coucheur qui n’obtempèrerait pas devant la loi du sacré panneau, elles n’ont pas lieu d’être dans ce forum et je m’étonne que le modérateur puisse les laisser passer sans sourciller.

Bonne semaine à tous,

Giuseppe.

ce qui est étonnant , c’est qu’on laisse passer les propos racistes de ceux pour qui un PV est une arnaque quand on le prend en italie ; je ne connais pas les bornes automatiques de vicenza , ais je connais celle de gap et de lyon ; mais là ,quand on les prend sous le moteur c’est normal , la france est un pays bien policé , tout comme quand un étranger se retrouve en fourrière prcequ’il n’a pas compris une affiche écrite en français , indiquant , stationnement interdit le jeudi , jour de marché , c’est encore normal, on est en france pays de gens honnetes , pas de truands comme l’italie

Buena Serra a tutti

Je viens de recevoir un courrier ordinaire d’EMO m’incitant à payer 101.85€ (amende +frais +poste) pour une infraction du 13/08/08 à Florence ; « circulation sur voie réservée à d’autres véhicules (art 7C 1a e 14) » Via Senese à l’entrée sud de Florence. Ceci dans ma voiture en plaques 30 (donc la Préfecture du Gard joue le jeu… !)

Au vu de différents éléments collectés sur la toile voilà ma position :

• ne pas payer EMO sous 20jours,
  • attente de la notification “officielle” par police (municipale ) ou tribunal,
  • demande de précisions sur le lieu et la nature de l’infraction (à ma connaissance il n’y a aucune voie “réservée” clairement délimitée sur cette voie que j’ai re-parcourue en Google ce jour!) et lieu précis n’est pas indiqué (la rue fait 5 à 6km !), la photo ne montre rien d’autre que ma plaque (ni panneau , ni délimitation de voie bus ou autres)
    -demande d’indulgence pour les raisons ci dessus + touriste paumé etc.
  • le tout en espérant que la dite notification interviendra après le 14 août pour profiter de ce qui semble être la prescription (d’un an) pour les étrangers !

Merci de vos informations en retour (infos, modèles de lettres en italiens, codes et tutti quanti). Je ne manquerai pas de faire de même ! Meilleures Salutations

Je suis scandalisée de recevoir une lettre 9 mois après me signalant une infraction exactement identique à celle de mr"Garibaldi"
Pour moi : Contravention à FLORENCE le 9/08/08 reçu le 15/05/09 pour "engagement des voies réservées à la circulation d’autres véhicules " 101,85 cts à payer dans les 20 jours sinon poursuites. C’est pour payer les dettes de Berlusconi !!! Cette lettre a été envoyé sans le recommandé. Donc on peut dire que l’on a jamais reçu ce courrier !!!

Je ne sais pas quoi faire : Si j’attends que va -t-il se passer par la suite car ils sont long à réagir.
Si je paie je n’ai pas l’intention de payer par carte de crédit (je n’ai pas confiance). Il reste le virement c’est plus sur mais il y aura des frais supplémentaires.
J’ai un frère qui habite en Italie, il me dit que je n’ai pas le choix, il faut payer.

Demain je me renseigne auprès de 40 Millions d’automobilites.

Merci de m’aider si vous savez

Signé padafach

Bonjour à tous,

Eh bien cà yest : je viens d’en recevoir un troisième, et je consteate que cetains rejoignent le club. Bienvenue aux nouveaux clients, notamment à celui qui a bien noté que la Via Senese fait bien 5 ou 6 km…
Un p’tit tour sut Google le montre aisément.

J’ai averti 40 millions d’automobilistes et le réseau anti-arnaque de “Que choisir”.
J’attends la réponse de l’Officier du Ministère Public, à qui j’ai écrit ceci :

"Neuf mois après mon retour d’un séjour en Toscane, je reçois de la Police Municipale de la Ville de Florence deux courriers m’enjoignant de régler à une agence privée EMO deux contraventions, attrapées en deux jours.

• La première pour circulation dans une voie réservée aux véhicules autorisés,
  • La seconde pour circulation dans une ZTL : zone à trafic limité.
    Deux photos, prises par des caméras vidéos, attestent des infractions et le loueur a permis de me retrouver, car je circulais dans une voiture de location, sous plaque italienne.
    Or nul ne m’a prévenu de l’existence d’un tel réseau, qui laisse peu de place à la bonne foi, si on en juge par le nombre des contrevenants, et par les conditions dans lesquelles sont dressées ces contraventions (parfois plusieurs fois la même en quelques minutes).
    Pour ma part, dans un cas je cherchais ma route, et dans l’autre je cherchais le parking payant qui me permettrait d’éviter précisément le centre-ville…
    De plus, aucun distinction n’est faite, dans les sommes appelées, entre la part du PV, et celle de frais de poursuites qui n’existent pas puisque je ne me suis pas enfui.
    Personne, sur place, ne m’a interpellé.
    Les sommes sont appelées par un organisme privé disposant apparemment d’une délégation de la ville… Elles sont sans rapport avec les infractions commises (+ de 100 € par PV).
    Le besoin de mieux distinguer les bornes juridiques et morales qui délimitent un tel système m’amène à solliciter votre aide.
    J’entends appliquer mon droit de contestation non pas des infractions, mais de la procédure qui me paraît abusive, en démontrant ma bonne foi dans cette affaire.
    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer la procédure à suivre, pour faire valoir efficacement un recours."

Depuis, bien sûr, le troisième PV est arrivé é é, sans s’presser é é…

D’autre part, j’ai trouvé sur le net un bijou technologique qui signale, à la demande, les panneaux à Florence (c’est Giorgio que va être content).

J’envoie le lien dès que je l’ai retrouvé.

Je pense que le Routard devrait avertir, au même tire qu’il le fait pour le stationnement.

A piu tardi,

Giuseppe.

Pour comprendre ce qui arrive…
Giorgio sera content.

http://news.comune.fi.it/muoversi/servizi.php?servizi=Servizi

Giuseppe.

Et voilà : ne vous faites plus pièger, et mesurez l’ampleur du site industriel.
J’ai adressé un message au Routard papier pour suggérer une rubrique préventive, analogue à celle concernant le stationnement.

http://news.comune.fi.it/muoversi/servizi.php?servizi=Servizi

Heureux, Giorgio ?

J’en ai reçu un troisième… J’attends la réponse de l’Officier du Ministère Public, et m’apprête à intervenir s’il le faut auprès des Consulats et du loueur, qui n’avertit de rien, et pour cause.

Giuseppe.

Bonjour à tous,
Magnifique suprise depuis le 14/05/09, nous avons reçu 5 PV de 101.20 Euros pour avoir circulé dans le quartier historique de Florence !!!
Bien sûr, ni expedia, ni hertz, ne nous a communiqué cette interdiction.
Le société EMO qui encaisse ! Propose gentillement d’adresser un courrier au Préfet de Florence ! Trop sympa :wink: !
Alors voilà, on va payer et se retourner vers expedia et le préfet par coup de letttre de recommandé avec une copie a 60 millions de consommateurs !!!
La suite au prochain épisode…en attendant si vous avez vécu la même situation, n’hésitez pas à me contacter car plus on est fous, plus on rit !!!

ce matin aupres de copines italiennes qui ont eu le meme pb
moi j avais payé deux fois 85 euros (au meme endroit en 5 minutes pour chercher le parking:::)mes copines ont eu aussi des pv à florence en plaques italiennes et certaines ont fait un recours au juge de paix
http://www.giudicedipacefirenze.it
il y a une possibilite d imprimer le doc (modulistica) pour contester une sanction administrative
si c est comme a milan où j habite, les juges debordes accedent aux demandent et annulent les pv car il ne peuvent gerer les reclamations qui arrivent par centaines

le loueur est tenu de payer le pv et forcement il va vous demander l argent que lui devra sortir si vous ne payez pas
essayez aussi le consulat de france honoraire ils doivent savoir comment reagir et sont là pour defendre les interets des francais !
essayez aussi sinon le ambassade de rome car ce consulat honoraire est minuscule
bon courage

Bienvenue au club !

J’en suis à 3 pv à 101,80 pièce…
Lire l’ensemble de mes contributions sur ce forum, qui relate ma propre expérience.

Pour ma part, je ne paie rien avant de connaître la procédure légale et efficace de contestation, et j’attends une réponse l’Officier du Ministère Public.

J’ai alerté le réseau anti-arnaque de “60 millions de consommateurs” et “40 millions d’automobilistes”.

A suivre… Cette industrie totalement amorale mérite à mon sens d’être dénoncée.

Ecrire au Préfet de Florence dans ces conditions médiévales ? Autant s’en remettre au fait du Prince, mais cela vaut peut-être le coup d’essayer, au point où nous en sommes …

Giuseppe

Bonjour,

a mon avis (July29) une fois le paiment fait a EMO tout recours et reclamation srea systématiquement ignoré ou rejeté !!!
Au risque de vous donner un “mauvais” conseil je pense que seul une réclamation après la “notifiacation” officielle par le juge de paix puet permettre une diminution des ammendes ou l’abandon des poursuites !
Le risque est une éventuelle majoration (personnellement je vais jouer cette stratégie !) . D’autre part la prescription pour les étrangers est d’une année (entre la date d’infraction et la notification officielle - celle d’EMO n’en constitue pas une) A vous de choisir - tout retour d’info est bienvenu ! Cordialement

Merci pour ce retour, je vois que je ne suis pas la seule !!!

Connais tu des personnes qui ont pu se voir retirer les amendes ?

Merci et bon courage on les auras !

Merci pour ce conseil Dantesque, effectivement si je décide de payer ils vont certainement nous ignorer.
Je ne sais pas si je vais prendre le risque car je passerias à 1000 euros et en aout prochain on part à Cuba.
Tiens moi au courant si tu as des relances qui arrivent !
En tout cas merci pour ton aide !

Bonjour,

J’ai effectué un voyage en Italie en septembre 2007 et j’ai reçu en tout 4 contraventions de Florence. Vous pouvez lire sous le nom de Lise_C les étapes que j’ai fait car depuis novembre 2008 date à laquelle j’ai fait la deuxième contestation, je n’ai plus jamais rien reçu. J’ai payé 1 contravention sur 4 pour leur démontrer ma bonne foi car je considère que je suis quand même coupable mais je ne payerai pas les 3 autres. Dans ma contestation, j’explique que si un policier m’aurait arrêté j’aurais sortit de la zone et je n’aurais pas eu 3 autres contraventions. C’est à suivre mais même s’il me réécrive j’ai l’intention de ne jamais payer les 3 autres contraventions. S’il le faut, le monde est vaste et j’ai bien d’autres pays à visiter et je ne retournerai plus jamais en Italie.

Bonne chance!

Bonjour Lise et merci pour ton retour.

J’ai 1 amende qui est valable et 4 autres qui sont pour le motif de circulation dans le centre historique.
A qui as tu adressé le courrier de contestation ?

Merci pour ton aide

Bonjour Lise et merci pour ton retour.

J’ai 1 amende qui est valable et 4 autres qui sont pour le motif de circulation dans le centre historique.
A qui as tu adressé le courrier de contestation ? as tu gardé une copie ?

Merci pour ton aide

J’ai contacté l’agence qui s’occupe des contraventions à Florence tel que mentionné sur la contravention et la dame m’a informé que je pouvais contester les contraventions lorsque je recevrais la 2 ième avis. Si tu les appelles ils vont te donner la méthode et le formulaire.

Eh oui plaque française s’est fait prendre à Florence (via Senese) comme beaucoup d’autres. On est pas des exceptions.
Après lecture du forum, je commence à réagir et je n’ai pas l’intention de payer dans les 20 jours. Je vais attendre la notification officielle.
je vais écrire à" que choisir",cela fera une de plus, et pourquoi pas envoyer un courrier au préfet de Florence en Italien tant qu’à faire .
A+
FH

Bonjour,

Je reçois ce matin un mail promotionnel de Auto Escape, annonceur dans le Routard, qui me “récompense de ma fidélité” !

Voilà ce que j’ai répondu :

"Je reçois ce jour votre circulaire, sur le thème cité en objet.

Récompensée, en effet …

Je vous invite à consulter, pour le cas où vous en seriez encore ignorants, ce dont je doute, le site du guide du Routard (forum pv en Italie) pour apprécier l’ampleur de la foire aux PV attrapés abusivement en italie. (trois, pour ma part)

Nombre de contributions font état de l’absence d’avertissement de la part du loueur, ce qui fut votre cas, et celui de AVIS en Italie.

Il me semble que la moindre des choses serait que le loueur, qui participe au pistage des contrevenants, prévienne sur cette industrie lourde du PV.

Ce fait constitue apparemment un motif de contestation, qui apparaît ni plus ni moins fondé que le droit régalien à distribuer les prunes sans discernement grâce au réseau des caméras vidéos et des loueurs.

J’ai signalé cette situation au Routard, afin qu’il avertisse dans ses colonnes, comme il le fait pour le stationnement."

Et voilà.

Giuseppe

de quel tribunal s’agissait il??

je vais en italie depuis plus de 35 ans et je n’ai eu jusqu’à présent qu’un seul pv pour dépassement de vitesse dans la parie italienne du tunnel j’ai payé mon amende sans récrimination inutile.cependant j’ai constaté à plusieurs reprises que de nombreux français se croient autorisés à ne pas payer pour les parkings payants puis à multiplier les infractions et viennent ensuite raler sur le forum du routard.je dois dire que le comportement de certains français en italie me fais parfois honte.

je vais en italie depuis plus de 35 ans et je n’ai eu jusqu’à présent qu’un seul pv pour dépassement de vitesse dans la partie italienne du tunnel j’ai payé mon amende sans récrimination inutile.cependant j’ai constaté à plusieurs reprises que de nombreux français se croient autorisés à ne pas payer pour les parkings payants puis à multiplier les infractions et viennent ensuite raler sur le forum du routard.je dois dire que le comportement de certains français en italie me fais parfois honte.

Je suis allé une seule fois en Italie avec ma voiture, je me suis garé sur l’herbe, à l’ombre, aucune marques au sol ni bleus,ni blanche,ni jaune, seule de l’herbe verte, pas de panneau, pas de flics, et bien au retour 1 PV de 78 € pour absence de disque !!!.
Je n’ai mis la vie de personne en danger, je n’ai vu aucun policier, si je paie j’ai le droit de me garer, qui est doit avoir honte dans ce cas, je pense que c’est celui qui dresse le PV, et surtout ne me dites pas qu’il fait son travail, c’est vraiment trop facile.

Sujets suggérés

Services voyage