Payer ou pas son PV en Italie ?

Forum Italie

ce message n a aucun interêt dans ce forum: ici les gens cherchent des informations 1) sur l origine de leur PV, 2) sur leur montant EXORBITANTS, 3) sur leur nombre parfois distribué a quelques minutes d intervalles 4) le moyen legal de les contester.

la grande majorité des commentaires ne remettent pas en cause que l italie est un beau Pays et que les italiennes sont jolies.

Quant aux commentaires sur combien certains francais vous font honte , je crois au il y a autant d italiens qui font hontes aux italiens, que de francais font hontes aux francais…et ceci bien au dela de vos frontieres…

les cries d orfraies de giorgio concernant l attitude “colonialiste” et “racistes” de francais en italie sont innacceptables et j abonde dans le sens de Garibaldi et les moderateurs de ce forum ne sont visiblement pas concernés. Giorgio, je ne vais pas rentrer dans ton jeu sur ce sujet la car visiblement tu emplois ces mots car a court d argument.

Ciao

Tous ceux qui se plaignent d’avoir eu des pv en italie se plaignent sans doute aussi en france et si je peux donner un conseil aux français qui se rende en italie c’est de faire très attention avant de stationner dans les centres historiques où la circulation et le stationnement obéissent à des règles particulières à chaque ville .ceux qui cherchent des explications ne les trouveront surement pas sur ce forum sachant que nous ne connaissons pas les circonstances dans lesquelles tous ces pleurnichards ont eu leur pv.je précise que je vais très souvent en italie mais que j’ai un nom bien français sans aucun ancêtre italien

Lors d’un séjour en Sicile (Italie) en mai 209, je me suis fait arrêté par la Polizia Stradale pour avoir fait demi-tour sur des zébras à un carrefour avec un véhicule de location.

Ils m’ont conduit au poste de police et après environ 2 heures d’attente, ils m’ont retiré mon permis de conduire sur le champ.

Le loueur de voiture a été appelé par les policiers mais n’a rien pu faire si ce n’est que mon épouse puisse reprendre le véhicule car normalement il était immobilisé également.

Je n’ai aucune nouvelle à ce jour de mon permis ni de l’amende encourue. Personne n’a réussi à faire quelques choses localement. Ni le loueur de voiture, ni l’agence de voyage, ni le consulat de France en Italie, ni leur avocat.

Je roule donc en France sans ce permis qui doit être quelque part en Sicile.

Si quelqu’un a déjà été confronté à ce genre de problème, qu’il me le dise.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Jean-Luc

Encore une fois on s enfiche que tu sois italien ou francais. Tu sembles bien sur de toi quant a tes ancetres…n oublies pas que le francais est une langue Romane donc derivée du Latin parlé a Rome…les ancetres de tes ancetres comme des miens, etaient probalement italiens…

moi j ai appris bcp sur ce forum: par exemple que ce qu i etait prelevé directement sur mon compte n etait pas l amende en elle meme mais les frais de mon agence de location…que ces frais varient selon l agence (18 euros chez hertz, 50 euros chez autoeuropa)…j ai aprsi qussi que c etait normal de recevoir un PV 1 an et demi apres l infraction, que c etait normal que ces amendes passent subitement de 92 euros en italien a 115 euros en anglais…c est ca que ca sert les forums aussi…pas seulement pour dire que tout est beau en Italie ou en France ou au Canada.

si tu as des problemes avec les francais en italie tu en as tout a fait le droit. Prend la main de giorgio et creez votre propre forum…apres tout il y a sans doute un forum sur les PV distribués en france par le systeme automatique qui n est pas plus glorieux que le systeme italien.

La critique des ZTL n est pas l apanage des francais et comme je l ai souligné dans ce forum, on trouve des forums en anglais sur le sujet (USA, Angleterre)…

Francois

ce sujet semble inépuisable mais je vous conseille la lecture d’un article de la revue quattroruote où il est question des statistiques européennes concernant les amendes (multe en italien) et cet article montre que c’est à Berlin et à Amsterdam que les amendes pour excès de vitesse ont été les plus nombreuses.Pour le nombre d’infractions constatées Paris est devant Rome dans de nombreux cas.

tu as sans doute raison.

Trouve moi une autre ville europeenne de meme taille que florence , 365000 habitants, qui genere 52 million d euros annuellement en amendes dont la majorité pour defauts de parking ou de circulation ZTL.

voir post precedent francois_again: je suis impresioné .

justement ces jours ci sur le corriere della sera est paru un article selon lequel florence est effectivement en tete pour les amendes récoltées en rapport au npmbre de véhicules immatriculés ; l’article évoque surtout pour faire entrer cet argent , les nombreux radars fixes et mobiles de la ville;
et oui , les radars sont intelligents en italie , ils sont en agglomération et non sur des portions d’autoroutes sans danger

Merci à françois again d’avoir rappelé la vérirté toute crue : le pactole généré par cette industrie lourde.
A tous ceux qui sont prêts à justifier l’installation de portiques jusqu’à l’entrée des toilettes, je rappelle qu’il n’est pas question d’excès de vitesse, mais de pv attrapés en ZTL ou en zone à trafic réservé, ce qui n’est pas le même niveau de dangerosité.
Il n’est pas question ici de chercher à justifier n’importe quoi, mais à faitre valoir les limites morale et légales du système.
Ceux qui ont l’air de penser que le contrevenant l’a obligatoirement fait exprès se trompent et ne veulent pas considérer cet aspect de la question.
C’est dommage, et quelque peu … borné.

Giuseppe

Voici les informations juridiques que j’ai pu obtenir, concernant EMO :

“Une décision étrangère ne peut être exécutée en France que si elle est rédigée en Français et que si un Juge français l’a “validée”.
La société de recouvrement italienne n’a aucun pouvoir ni aucun moyen de contrainte sur le sol français.”

Ce qui arrive ressemble fort à de l’intimidation, et les CB débitées abusivement le sont tout aussi illégalement.

J’attendrai donc que les notifications arrivent par les voies légales et j’avertis ma banque de bloquer toute tentative d’extorsion de fonds par les loueurs car, tout en payant régulièrement mes impôts, je suis nénmoins plus attaché à ma “liberté de penser” qu’à celle de “banquer”.

Ciao a tutti.

Garibaldi.

Nous n’avons pas la contravention, mais un courrier auquel on ne peut pas répondre, je suis à la recherche du bureau/service des contraventions à Florence afin de les appeler, leur écrire pour obtenir justement la méthode, le formulaire

merci de votre aide, help

Bonjour à tous,
j’ai lu avec attention votre long échange concernant ces amendes -racket, et je vous remercie car j’y ai appris beaucoup de choses intéressantes.

J’ai également reçu un PV de 101€ à mon domicile pour avoir soi-disant roulé sans une voie de bus via senese, au mois d’aout 2008! Je me demande bien quand j’ai eu le temps de commettre cette infraction car nous avons garé la voiture de location IMMEDIATEMENT après être arrivés à Florence, car on m’avait prévenue de l’existence de ce racket à l’amende…

Car YES Giorgio, c’est ainsi que cela se qualifie: je ne dis pas que la France se comporte mieux vis-à-vis des étrangers ou de ses citoyens, j’ai pris un PV en France alors que je roulais à 94km/h sur l’autoroute et que le panneau 90 n’était pas visible… bref France, Italie, même combat: On renfloue les caisses de l’état, de la ville, de la commune sur le dos des citoyens et des touristes, c’est sûr, c’est plus simple de faire ainsi plutôt que de pallier aux réels problèmes.

Peu importe, on n’est pas là pour parler politique mais technique. Je veux utiliser le droit de recours légal dont je bénéficie, à priori c’est un droit dont dispose tout citoyen européen.
Je vais donc envoyer un courrier “All’uficio del guiduce di pace”, merci pour l’info. Je vais également envoyer copie de ce courrier à l’EMO. De toute façon, qu’est-ce qui me prouve que j’ai effectivement commis une infraction? l’EMO m’a-t-elle apporté une preuve matérielle de cette infraction?Non!

Je vais envoyer copie de ce courrier à l’Ambassade de France et à Que choisir, car en effet Guiseppe, le caractère abusif de la procédure est à dénoncer.

je pense qu’il faut que nous élaborions ensemble un courrier type et que nous trouvions un moyen de recueillir témoignages et signatures afin de faire poids face aux autorités et à tout débordement administratif.

Bonne journée à tous.
Letizia

Bien,

Pour ma part, j’attends une notification officielle et légale avant d’entamer toute procédure.
Ce n’est pas le cas pour l’instant.

Giuseppe.

ah, donc tu attends de recevoir une notification de la part du commissariat de police directement? Bon, je pense que je vais faire comme toi.

C’est ce qui m’est arrivé pour une autre amende, tout aussi injuste, reçue sur une autre commune de Toscane (je dépassais de mon emplacement dans un PARKING, comme quoi tous les moyens sont bons…) j’ai été convoquée par le commissariat de Police à Paris il y a 3 mois. L’amende avait été majorée, + frais de dossiers iniques divers et variés, j’ai finalement dû payer 75€.

Mais en effet, si l’EMO n’est qu’un cabinet de recouvrement privé, autant attendre le courrier officiel… mais tu n’as pas peur que l’amende soit majorée?

Encore merci pour ces conseils et à bientôt.

Moi j’ai peur que l’amende soit majorée. Mais maintenant j’ai dépassé les 20 Jours, donc j’attends. Est-ce que quelqu’un est sûr qu’il peut y avoir prescription quand cela dépasse 1 an ( jour de l’infraction et jour où l’on reçoit la notification officielle) ?.

Il faudrait peut-être tout simplement demander au commissariat de police en France. Parce-que toi tu as reçu la notification plus d’un an après les faits?

Bonjour à tous,
Nous avons reçu en recommandé ce matin le 2° avis pour les 6 PV reçus l’été dernier pour circulation en ZTL à rome. Nous avons 2 mois pour payer et/ou contester. Si on comprend bien (c’est écrit dans un Français assez approximatif !), en cas de rejet de notre contestation, le montant de chaque PV sera doublé. Vous qui vous êtes fait avoir par cette vaste escroquerie, avez-vous eu des nouvelles de EMO ? Comment avez-vous contesté ? Avez-vous des “modèles” de lettres ? A qui s’adresser exactement ? Nous pensions nous retourner contre Avis qui nous a loué la voiture à l’aéroport de rome, sans nous parler de ces fameuses ZTL. Je sais que nul n’est censé ignorer la loi, mais tout de même. Dans la même situation à Munich, le loueur de voiture (ce n’était pas Avis) nous a prévenu que nous devions acheter une vignette si nous souhaitions aller en Autriche. Nous ne lui avions rien demandé, et pourtant il a fait son travail d’information. Bref, j’atends votre aide avec impatience.

Bonjour,

Au début j’essayais de leur répondre, je recevais le même style de courrier que vous. J’ai arrêté, fait le mort, et toujours pas de nouvelle ou de prélèvement contre mon gré. Laissez les gesticuler!

guillaume

Il y a des internautes qui disent qu’ils ont reçu le PV plus d’un an après les faits (alors que tout le monde parle d’une prescription d’un an) et que c’est la préfecture de leur département qui prend le relais pour recouvrir une dette pour le trésor public.
Quelqu’un peut-il confirmer ces deux choses ?

J’ai pris un PV de 298 euros en Lombardie que j’ai du payer cash, sinon ils nous retiraient nos papiers (qu’ils ont dit) !!!

Alors qu’en France ils roulent à fond sur les autoroutes, se garent n’importe ou, avec de faux macarons d’invalides et en plus vous insultent quand vous leur faites remarquer et tout cela en tout impunité. Car eux, je vous le dis ils ne payent jamais les PV qu’ils ont pris en France.

C’est vrai il y a bien d’autres beaux pays.

Bonjour, j’ai effectué un voyage en Italie en septembre 2007 et j’ai eu 4 contraventions à Florence. J’ai payé une contravention sur 4 et j’ai contesté les autres en mentionnant que si un policier m’avait arrêté j’aurais sortis de la zone non autorisé. J’ai suivi toutes les étapes, la première n’a pas été accepté j’ai donc reçu un 2 ième avis que j’ai ensuite à nouveau contesté et depuis je n’ai rien reçu. Je n’ai même pas reçu un avis pour me dire qu’il acceptait ou rejetait ma deuxième requête. Je n’ai pas l’intention de payer les 3 autres contraventions même si je reçois un 3 ième avis. Au pire je ne retournerais plus en Italie car y a pleins de beaux coins à visiter dans le monde…

Pour ce témoignage et tes conseils. J’ai également l’intention de contester lorsque je recevrai une notification de la “préfecture de police” italienne. Pour le moment, je n’ai reçu qu’une seule lettre de l’EMO, qui n’est qu’un organisme de recouvrement privé mandaté par la police, certes, mais n’ayant aucun pouvoir de décision concernant tout type de contestation (voir nos précédents échanges). Auprès de quelle autorité as-tu fait parvenir ta lettre de contestation?

Lors de la réception des contraventions, j’ai téléphoné l’organisme en Italie et elle m’a fait parvenir les documents de contestation par courriel en m’indiquant que je devais le faire seulement au 2 ième avis. Avec le décalage horaire étant donné que je suis au Québec, j’ai eu beaucoup de difficulté à rejoindre l’organisme car les heures d’ouvertures sont seulement le matin et la ligne est toujours occupé. Au 2 ième avis, j’ai adressé ma contestation à la préfecture de police et j’ai joint une lettre avec les documents. J’ai eu la chance d’avoir quelqu’un qui m’a traduit cette lettre en Italien mais je crois que ce n’est pas nécessaire si vous envoyez vos documents à l’organisme qui se chargera de les traduira. Bonne chance.

J’attendrai donc le 2e avis.

Bonjour July29,
Mon séjour était en septembre 2008. J’ai aussi reçu 4 contraventions de la ville de Florence à partir de mai 2009, 8 mois après. Nous en avons payé une. Les trois autres sont arrivées 15 jours après. Depuis, j’ai fait quelques démarches infructueuses. La direction des services consulaires du Canada m’a fait une réponse qui pourrait aider certains. Elle m’a donné l’adresse courriel de la Police municipale de Florence. pm.verbali.notifiche@comune.fi.it
Dans mon cas, j’ai découvert qu’au moment de l’enregistrement à l’hôtel de Florence, les gens à la réception auraient dû inscrire le numéro de la plaque d’immatriculation de notre auto de location, afin qu’il soit noté dans la base de données des voitures autorisées à circuler dans ce secteur. J’ai trouvé l’information sur le site de l’hôtel Adler Cavalieri sous l’item Situation. Je viens tout juste d’écrire un courriel à la police municipale de Florence. C’est à suivre…

Si ma façon de faire ne fonctionne pas, je vais tenter la vôtre. Merci beaucoup. Mon séjour était en septembre 2008. J’ai aussi reçu 4 contraventions de la ville de Florence à partir de mai 2009, 8 mois après. Nous en avons payé une. Les trois autres sont arrivées 15 jours après. Depuis, j’ai fait quelques démarches infructueuses. La direction des services consulaires du Canada m’a fait une réponse qui pourrait aider certains. Elle m’a donné l’adresse courriel de la Police municipale de Florence. pm.verbali.notifiche@comune.fi.it
Dans mon cas, j’ai découvert qu’au moment de l’enregistrement à l’hôtel de Florence, les gens à la réception auraient dû inscrire le numéro de la plaque d’immatriculation de notre auto de location, afin qu’il soit noté dans la base de données des voitures autorisées à circuler dans ce secteur. J’ai trouvé l’information sur le site de l’hôtel Adler Cavalieri sous l’item Situation. Je viens tout juste d’écrire un courriel à la police municipale de Florence. C’est à suivre…

Bonsoir Yogaf,
Effectivement, l’hotel peut mener cette action et tu peux les faire “supprimer” si et seuleument si :wink: ton hotel est en plein centre de florence ! pour notre grande chance, l’hôtel où nous sommes allés est à 100 m du centre historique…Nous avons depuis payé 2 amendes sur 5… celles qui sont liées à des infractions type couloir de bus…les autres nous avons décidé de ne pas les payer. Nous en avons discuté avec des italiens qui on bien rigolé et qui nous on conseillés de ne rien payer… effectivement les courriers sont envoyés sans accusé de réception…donc pas de preuve ! :- ) Alors je dirais qu’une seule chose …à suivre ! à bientôt sur le forum

Salut!
ma situation est légèrement différente: une amende de 96 euros en janvier 09 et autre autre de 96 euros en juillet 09…pour une location qui date de septembre 2008 (j’ai circulé à Bologne). Deux amendes à 6 mois d’intervalle, est-ce normal? Je n’ai pas lu sur internet de cas semblable au mien…
merci pour les réponses

J’ai probablement une chance de faire annuler les contraventions. Sur le site de l’hôtel où nous étions, il est écrit ceci:
L’Hôtel Adler Cavalieri ne se trouve pas à l’intérieur de la zone ZTL : toutefois, si par hasard vous vous trouvez devant une caméra , vous serez priés de communiquer AU MOMENT DE LA VÉRIFICATION le numéro d’immatriculation de votre véhicule de manière à ce qu’il soit intégré dans la base de données des accès autorisés.
Je mise sur cette information.

bonjour,
c’était juste pour m’associer à votre désarroi!
lorsque j’ai loué ma voiture chez Hertz à Rome,ils ne m’ont en effet pas avertie que je ne devais pas rentrer dans le centre historique de Rome(j’avais loué l’auto un peu pour ça en même temps!).
à mon retour,c’est quand on a commencé à retirer de l’argent sur mon compte (sans mon autorisation!!)mais l’agence de location avait mon empreinte de carte bleue.
que ,je me suis énervée…j’ai stoppé ma carte bancaire.et oh surprise!ils m’ont envoyé en recommandé _8PV majorés(j’en avais pour 800 euros).
j’ai contacté le consulat français en Italie,le consulat Italien en france pour savoir ou était la légalité?
ils m’ont conseillé de ne rien faire…moueh moueh!
Je ne les ai pas réglé,j’ai faxé au service contentieux de la société de location les PV avec une belle lettre explicative quant à leur élégante manière de procéder(retrait abusif sur mon compte…)

voilà!
bonne chance

Et depuis? Hertz t’as prélevé de l’argent d’un coup ou en plusieurs fois ? Si oui, à quel intervalle les prélèvements?
merci

je ne me souviens plus exactement mais je dirais tous les 10 -15jours;
mais c’était des petites sommes 12 euros à chaque fois.
c’est ça qui m’a alerté.
apres ils ont cessé vu que ma banque a stoppé la carte et que j’ai une assurance avec ma carte qui couvre ce genre de souci et ils m’ont remboursé.

moi ça fait plus d’un an je ne l’avais pas payé et j’ai jamais rien reçu pour le moment donc a mon avis c comme en france ou dans d’autre pays si tu paye pas ils vons pas venir te chercher en france
apres comme ji suis pas retourné depuis, je suis peut etre fiché laba et je devrai la payé si jamais jme fait coincé de nouveau

Je ne sais si c’est un très bon conseil, mais à votre place je ne paierais pas.

Vous dites que les avis sont écrits dans un Français relatif (ce qui est souvent le cas, de ce coté), c’est un premier argument pour ne pas vraiment avoir compris de quoi il s’agissait. Car c’est bien à eux de faire en sorte que la procédure soit compréhensible de votre part.

En général on évite de faire payer des PV aux touristes afin qu’ils ne soient pas trop mécontents. Dans votre cas avant le premier avis, il y aurait du au moins y avoir une explication, voire un avertissement de leur part. C’est ce qui est fait dans la plupart des pays dits à fort potentiel touristique.

Personnellement j’ai payé près de 300 euros pour un dépassement de vitesse (de 15 Km/h) qui n’a jamais été vérifié, si j’avais su, je n’aurais pas payer. Quand je vois que sur nos routes Suisse, Belge et autres eux ne se gênent pas pour faire des infractions dangereuses et ne sont que rarement et peu sanctionnés (jamais de retrait de points et encore moins de véhicule…).

Sur ce forum, j’ai déjà envoyé l’adresse courriel de la police municipale de Florence. J’ai depuis reçu une réponse qui m’a été adressée par le site de recouvrement des contraventions. Voici le détail de l’adresse postale, courriel, télécopieur et téléphone :

EMO - European Municipality Outsourcing - a Nivi Credit Division
Via O. da Pordenone, 20 50127 FIRENZE FI
Tel. 0039 055.34.40.367 - Fax. 055.34.40.338
e-mail:infoemo@nivi.it

Pour ma part, le problème est en soit réglé. Pour me rendre à l’hôtel de notre séjour à Florence, nous passions devant les caméras qui enregistraient la plaque d’immatriculation de notre auto de location. À l’enregistrement à notre arrivée à l’hôtel, le numéro de notre plaque devait être mise dans une banque de données pour nous éviter de recevoir les dites contraventions pour circulation dans les zone ZTL. Ce que l’hôtel n’a pas fait et ce qu’il nous reste à régler… selon les directives que j’ai reçu de la part du site qui perçoit les montants des contraventions.

J’espère que cela te sera utile.
Bonne chance !

Vos contraventions en zone ZTL. Était-ce parce que la situation de votre hôtel vous obligeait à passer devant ces caméras qui prennent en note le numéro de plaque de votre automobile ?

D’après la réponse reçue de EMO: infoemo@nivi.it
La circulation dans cette zone est permise aux voitures des résidents ou aux voitures fournies d’autorisation. Les touristes autorisés sont les invalides et les personnes qui logent près d’un hôtel situé dans cette zone.
Si c’est votre cas l’hôtel devait communiquer votre plaque près de la police et maintenant on vous prie de le contacter en demandant une déclaration de séjour avec la motivation pour laquelle la plaque de la voiture n’a pas été mise sur la liste pour la police.

C’est ce que j’ai reçu comme réponse. C’est ce qu’il me reste à faire. Nous c’était à Florence et mon hôtel était située non loin du centre ville où il nous était impossible de ne pas passer devant les caméras. Il doit y avoir l’équivalent pour Rome.

Carbonyle,

Il n’en vaut vraiment pas la peine, ce Gior### est un parfait provocateur traitant tout ce qui est francophone ou tout du moins non italianophone de raciste (on se demande ce qu’il fait en France)… Il n’a toujours pas compris, et nous sommes nombreux à le penser ici, qu’il ne comprendra jamais que nous sommes de la même race.

Bonjour, j’ai moi même reçu une convocation de mon commissariat pour avoir circulé dans une ZTL de Pise en août 2008 (à 3 heures du matin, mais passons…).

J’ai envoyé un mail à l’avocat Jean-Baptiste Iosca (spécialiste dont on a parlé dans ce forum).

Je vous fais part de ma lettre et de la réponse (quasi immédiate !) de son cabinet. C’est clair.

MON EMAIL

"Bonjour,

Le 27 juillet dernier, je reçois une convocation (envoi simple, sans recommandé avec accusé de réception) de la brigade de délinquance routière (excusez du peu…) de mon commissariat (Paris XIII) pour le 19 août.

Je téléphone et l’agent me répond que j’ai reçu une amende de 113 euros pour avoir circulé dans une “zone à trafic limité” à Pise en août dernier.

Je me suis renseigné sur des forums internet ; il apparait que je risque fort
d’avoir à faire à une agence baptisée EMO, chargée du recouvrement.

Si je ne paie pas, je pense recevoir un avis avec une amende majorée.

Cette officine privée agissant pour le compte de la police municipale de la
Ville de Pise est-elle habilitée à entamer des poursuites, et à recouvrer les
sommes sans autre forme qu’une simple procédure qui ressemble fort à de
l’intimidation ?

Un grand nombre de réactions atteste que je ne suis pas le premier et qu’il y’a même pire quand certains écopent plusieurs fois du même PV en quelques minutes…

Avez-vous déjà été saisis de ce problème visiblement connu ?

Les préfectures de police (Paris en l’occurrence) collaborent-elles avec l’Italie ? Y’a-t-il des accords transfrontaliers ?

Vers quel service juridique compétent puis-je me diriger pour m’informer de mes droits ?

Quelle est à votre sens la meilleure procédure de contestation ?

Faut-il répondre, et à qui ?

Merci de votre aide,"

LA REPONSE :

re,

aucun risque, aucune valeur à ce genre de procédure !

le mieux à faire est…de ne rien faire !

direct poubelle !

a +

FS

Si cela peut vous aider…
Turnpike

Merci! Ca a le mérite d’être clair!!

Bonjour,

Oui, la réponse de J-B Iosca est claire !
As-tu payé ton amende ou n’as tu toujours pas eu de nouvelles ?
Pour ma part, je pense que je vais aller gentiment retirer mon amende au commissariat le 19 août, m’entendre dire que j’ai 2 mois pour payer, puis faire le mort…

Non je n’ai rien payé après moultes péripéties, ça va faire deux ans et j’attends toujours de voir… :wink:

Sujets suggérés

Services voyage