Pb dans le métro d'Athènes - demande de conseil

Forum Grèce

Bonsoir
Avec une amie, nous avons rencontré un pb dans le métro d’Athénes hier, et nous aimerions avoir vos conseils.
Nous sommes allées au guichet du métro demander un ticket pour l’aéroport,et l’employé nous a donné avec un grand sourire 2 tickets à 0.80€. Juste avant notre arrivée à l’aéroport,nous avons été contrôlées, et lorsque nous avons présenté nos tickets, l’agent de contrôle nous a dit que ce n’étaient pas les bons, que nous devions avoir des tickets à 6€, et que nous devions donc payer une amende de 60€. Nous l’avons informé que nous n’avions pas de cash sur nous, et avons vainement essayé de lui expliquer que c’étaient ceux que nous avait vendu l’agent du métro, il n’a rien voulu entendre, s’est montré très désagréable, est monté en pression et a réclamé nos papiers d’identité… Il nous a alors fait signé un doc rédigé en grec que nous supposons être l’amende, nous a dit que nous avions 20 jours pour payer, et nous a ensuite menacées en disant que si nous ne payions pas, ils remonteraient à nous par notre ambassade et que l’amende serait alors de 600€ !!
Il est hors de question que nous payons cette amende car nous estimons qu’il s’agit certainement d’une arnaque à touristes et que l’agent du métro nous a vu venir… Nous avons pris conseil autour de nous, et on nous dit qu’il y a peu de chance que notre amabassade cherche à nous pister pour ça, et le consulat ne nous a pas donné de réponse.
Certains d’entres vous ont ils été dans ce cas ? Que nous conseillez vous ?
Merci d’avance (et pour ceux qui partent… pensez à demander directement un billet à 6€ et non un billet pour l’aéroport…)

Bonjour

A mon avis ce n’est pas une arnaque à touristes… je ne pense pas que le guichetier ait voulu vous embobiner! Qu’aurait-il a y gagné?? il a du tout simplement mal comprendre… il ne faut pas etre aussi parano…qu’un commerçant de Plaka essaye de vous arnaquer oui, mais un employé du métro j’ai du mal à le croire… il n’a rien du tout à y gagner…

De toutes façons vous ne risquez absolument rien… le consulat ne remontera pas jusqu’à vous! Et quand bien meme il remontait jusqu’à vous ce qui est impossible à mon avis, ils n’ont plus aucune autorité sur vous car vous etes en France et non plus en Grèce donc ils ne peuvent rien faire… ça leur couterait beaucoup plus que 600 € d’esssayer de vous rechercher… ne vous inquiétez pas.
En France c’est pareil, à la SNCF par exemple ils ont du mal à se faire payer les amendes des fraudeurs étrangers donc… rien à craindre…

La prochaine fois vous saurez qu’il faut un billet à 6 €!

Super merci de ta réponse, ça nous rassure !
Je ne sais pas si c’est de la parano ou pas, mais quand on voit l’insistance du contrôleur pour nous demander si on avait du cash, et quand on lui a dit que nous n’avions pas, il a rempli l’amende, on s’est posé la question…

Il a insisté sur le cash parceque cest le seul moyen de payer l’amende… en Grèce y’a pas de chèques pour les particuliers…
Si vous aviez payé directement l’amende il vous aurait de toutes facons fait un reçu également…

Quant au Consulat c’est normal qu’il n’ait rien dit, il n’allait pas déclarer “ne vous inquiétez pas ils vous retrouveront pas,allez y fraudez en toute tranquillité!”
Le COnsulat est là pour aider les Français en difficulté en Grèce… une fois que vous etes en France ce n’est plus de leur ressort…

Bonjour Vanessa,

Je viens ici non seulement appuyer l’ avis de Caroline, mais vous raconter une histoite vécue qui va vous faire sourire…

Je me gare à Athènes à la suite d’ une file de voitures, et tente de voir sans succès si je suis garé dans un endroit interdit.
Je reviens au bout de 20 minutes, avec une maende sur le pare brise.
Je lis l’ amende afin de voir ce qu’ il faut faire losqu’ un taxi passe à côté de la voiture et me fais signe avec les 2 pouces et l’ index de ne surtout pas payer. Je souris et continue de lire… un passant sur le trottoir me fais alors le même geste et me dit " souvenir " !
Je continue de lire et un autre passant me fait signe avec les 2 mains de le chifonner et me montre la bouche d’ égouts…!

Voici l’ avis des grecs concernant les amendes infligées aux touristes.

Il y a 20 ans, ils démontaient les plaques d’ immatriculation et il fallait aller les rechercher au commissariat et payer.
Les touristes arrivaient avec un deuxième jeu de plaques ce qui faisait que les amendes n’ étaient jamais payées. Donc ils ont abandonné le démontage des plaques pour les touristes !

Je pense réellement que c’ était une incompréhension de la personne au guichet, car ce n’ est pas du tout le genre d’ habitude sur les billets…

Le controleur devait être du genre hostile aux touristes, et c’est bien étonnant que vous n’ ayez pas été soutenu par les grecs qui vous environnaient. Si ceux qui lisent ce message, et que vous êtes proche de boutiques à touristes, prenez les à témoin comme quoi un controleur exigeant et avec des oeuiilères piétine la réputation d’ hospitalité grecque, vous verrez ce qu’ il va entendre de leur part …!!!

Pour résumer, ne payez pas…au Consulat ils sont déjà débordés par bien d’ autres choses plus graves !

Son amende non payée va terminer au pannier .

Cordialement,

Christi@n

http://www.tinos-cyclades.com

Merci pour vos réponses !! (elles rassurent)
Christian, j’ai moi aussi entendu parler de cette histoire de plaques d’immatriculation, mais pas de façon aussi précise, ça m’a bien fait rire merci ! Le Grec qui était à côté de nous dans le métro a, nous pensons, essayé de plaider notre faveur en souriant auprès du contrôleur, mais nous avons eu l’impression qu’il s’est fait vertement envoyer balader par ce charmant monsieur du métro ! Pour l’anecdote, nous l’avons recroisé juste après dans le mc do de l’aéroport, nous avons eu du mal à nous retenir d’aller lui dire le fond de notre pensée et lui enfoncer nos pailles dans les oreilles ! Je pense quenous allons garder nous aussi cette amende en “souvenir” à côté des photos d’Athènes et des Cyclades

bonjour,

J’ai eu la même deconvenue lundi 17/09… mais la jeune controleuse n’ a pas été aussi virulente. Nous n’avions plus un kopec pour payer alors elle a redigé son amende (avec les passeports) et nous a laissé partir. ne t inquiete pas, il ne t’arrivera surement rien. D’ailleurs il est impossible de regler car le pv est en grec donc illisible pour des ignares comme nous ! Cela etant, ce n’est pas une arnaque et il m’est arrivé pareil dans le RER de Paris à banlieue lointaine, que tu peux prendre avec un simple ticket de metro mais qui te bloque a la sortie car tu n’as pas payé le bon prix !! personnellement, ca restera juste un petit souvenir de plus…et je trouve les agents grecs beaucoup plus polis et sympathiques que les notres !!

Nous devions être dans la même rame car c’était le meme jour lol… si ta contrôleuse était une blonde, c’est bien ça, j’ai eu son collègue ! Je vais garder cette amende dans mon album photo (en plus il m’avait gentimment entouré le num de téléphone pour que je puisse appeler et avoir le code IBAN pour faire un virement), à côté des paysages !

drole ca !! alors oui c etait bien eux mais peut etre pas le meme train !! (vers 10h00-10h30)

Aaaah pas loin, je suis arrivée au moment où celui là quittait le quai de Syntagma, moi c’était à 11h30 ! Lol… ils devaient se demander s’il y avait une french connection de français avec le mauvais ticket!

Je rentre d’Athènes est je peux te dire que le prix du ticket de l’aéroport à Athènes est de 10 euros pour 2 pers…Les guichetiers le savent très bien, et cela ressemble fort à l’arnaque assez courante à Athènes. Je te conseille donc de ne pas payer.

moi aussi je viens de claquer une amende. Ce matin pour être plus précise. Par contre j’avais pile poil la somme dans mon porte monnaie mais le gars m’a quand mm dit de ne pas payer tout de suite et de le faire une fois rentrée en France. De mm, il a entouré le numéro de téléphone et m’a expliqué (en mauvais anglais) que je devais les appeler pour convenir d’une façon de régler la somme.
J’ai demandé autour de moi (amis et gens à l’aéroport) pour savoir si je devais impérativement rembourser cette somme, sous peine de me faire attraper si d’aventure je souhaitais remettre les pieds dans ce pays. La dame du guichet m’a expliqué que pour les Grecs, l’amende augmentait au fur et à mesure qu’ils laissaient trainer les choses, et que je devais me renseigner auprès des autorités en France pour m’assurer qu’il n’y aurait pas de suites négatives pour moi (il a quand mm mon numéro de passeport, je ne sais pas si ça a une importance quelconque mais ils peuvent retenir cette info dans leur base de données)
Un ami grec par contre m’a “hurlé” de ne pas payer et je me demande si le controleur ne me suggérait pas la mm chose en me proposant de payer en différé (à savoir jamais)…? Qu’en pensez vous?

Ils ne conservent pas ton numéro de passeport dans leur base et de toutes facons je vois pas ce qu’ils pourraient en faire… tu n’as pas commis de crime.
Au pire tu reviens en Grèce avec ta carte d’identité! Mais ils ne peuvent pas empecher quelqu’un de venir sur le territoire à moins que tu aies commis une faute grave… je dis pas que c’est bien que tu aies fraudé dans le métro mais en gros ils ne peuvent strictement rien contre toi… aucun suite négative, ils n’ont aucun droit avec ton simple numéro de passeport et ton nom, ça leur couterait beaucoup trop cher… aucune inquiétude à avoir.

Bonsoir,

Je ne suis pas etonnee que vous ayez eu des problemes avec les gens du metro ils sont horribles… de l’arnaque.

Au mois de mars 2007, alors que j’avais pris mon ticket pour la semaine et que j’etais accompgne d’une amie grecque qui habite a Athenes. Mon amie m’a dit qu’il fallait prendre un autre ticket pour aller a l’aeroport, alors elle s’est arrete au guichet ( au changement de station), elle a demander 2 tickets etudiants car nous sommes etudiante, elle a paye le sien 3€ et lorsque la la personne du guichet m’a entendu parle Francais avec mon amie, elle m’a vendu un ticket a 6€ (mais dans l’action je n’avais pas prete attention).
C’est honteux, premierement car je suis etudiante et je n’ai pas a payer le double et deuxiement je ne comprends qu’il faille s’arreter en chemin pour acheter un autre billet…d’ou le probleme qui vous est arrive.
Mais l’ambasse de France ne s’occupe pas de chercher les gens qui ont une amende de 60 ou 600€, ce n’est pas possible.
Ils sont voulu vous faire peur et vous avez tres bien fait de ne pas les payer, et il faut maintenant les ignorer.
D’ailleurs je doute qu’il vous ai envoye quoi que ce soit chez vous en France, n’est-ce pas?

Il ne faut pas s’arreter en chemin… C’est juste que quand on a une carte à 10 euros ce n’est valable que jusqu’à un certain endroit… exactement comme le systeme des zones à Paris! Tu n’irais pas jusqu’à Orly ou Roissy avec un billet simple… et bien là c’est pareil!!! les touristes à Paris ils doivent se renseigner sur les zones etc… Ce n’est pas super bien expliqué ni facile à comprendre… Et bien à Athenes c’est pareil… Et le personnel de la RATP n’est pas spécialement connu pour sa gentillesse et sa compétence dans la langue de Shakespeare…Ensuite pour les billets étudiants c’est valable uniquement pour les étudiants grecs. Tu as déjà eu une réduction étudiante en prenant un billet simple dans le métro parisien toi?
Je ne vois pas où est l’arnaque.

Caroline oeuvre beaucoup sur ce forum et est très efficace dans ses conseils. Elle a les yeux de l’amour pour la Grèce, c’est tout à son honneur, mais je voudrais tout de même apporter un éclairage différent issu de mon ressenti très différent de ce pays.

Certes, il est classique que le billet jusqu’à l’aéroport soit (beaucoup) plus cher que les autres trajets. C’est vrai dans quasiment toutes les capitales que je connaisse. A Paris par exemple, le Orlyval est très cher pour relier la ligne RER. Et le RER est très cher aussi pour aller jusqu’à Roissy. Donc rien de choquant à Athènes, où c’est d’ailleurs bien moins cher qu’à Paris ou Londres, et en plus c’est indiqué dans le Guide du routard…

Ce qui me choque en revanche ce sont les récis de certains de ceux qui se sont fait prendre, notamment celui de Vanessa qui a lancé ce fil. Elle a demandé des billet au guichet, qui lui a vendu des billets au mauvais tarif, le controleur a été menaçant pour essayer de lui faire payer l’amende immédiatement. On peut légitimement se demander où seraient allés les 60 euros en liquide si elle les avait eu… Pourquoi un fonctionnaire serait-il zélé à ce point pour faire payer une amende? Pourquoi le guichetier s’est-il trompé? Imaginez le nombre de touristes qui ont eu le même parcours que Vanessa: qui sont passé par ce guichet (et d’autres?) ce jour-là, qui ont demandé un billet pour l’aéroport, qui ont été controlés… et qui avaient les 60 euros en liquide sur eux… Combien? Des centaines par jours assurément.

Donc vigilance: le prix pour l’aéroport est différent. Exigez de payer le vrai prix! Et ne faites pas forcément confiance à tous les grecs souriants…

Bonjour,

A la date d’ hier jeudi 24 avril 2008, le billet de métro d’ Omonia à l’ aéroport est de 10 euros par personne.

Si vous n’ êtes que 2 personnes, vous n’ aurez qu’ un seul billet sur lequel il est indiqué = 2 personnes . Et dans ce deuxième cas, vous aurez payé 20 euros ( 2 fois 10 ) .

Si vous payez un autre prix c’est que vous allez vous vous trompez .

Cordialement,

Christi@n

Christi@n, le prix est de 6 euros par personne et le billet groupé est de 10 € pour deux (soit 5 € par personne)… et ce, quelle que soit la station de métro depuis laquelle on part…

Et puisqu’on parle des prix des billets de métro, sachez qu’à partir du 1er mai le billet à 0.80€ sera le meme pour tous les transports (métro bus trolleys tram) et valable pendant 1h30 avec tous ces moyens de transports alors qu’actuellement il n’est valable que pour un trajet. Le billet à 0.50 cts n’existera plus.

Le billet aéroport restera inchangé à 6€ par personne, 10 € pour deux et 15 pour trois.

Peut etre travaillez vous pour la RATP? ou vous auriez pu etre controleur.
Ou vous avez peut etre besoin de voyager…

Je n’ai pas compris votre message… je citais la compagnie de transports de la capitale française pour la comparer à celle de la capitale grecque… dans la plupart des métros du monde il y a des zones et on paye plus cher selon l’endroit où l’on va… En Grèce c’est pareil. Donc je ne vois pas pourquoi vous étiez offusquée de devoir payer plus cher le ticket pour l’aéroport!

Vous n’avez pas compris mon message initiale, donc pas compris le probleme. Ainsi une comparaison au reseau de metro athenien avec celui de Paris ne convient pas. Et votre remarque (message) qui doit avoir un but d’aide pour d’autre voyayeur (selon les regles de discussion du forum) ne contribuait en rien a ce motif mais etait une preuve d’ignorance.

Une preuve d’ignorance de quoi? effectivement je connais mieux le métro athénien que le métro parisien vu que j’habite à Athenes…je faisais juste une comparaison entre deux grandes vills. Bref on ne va pas tourner en rond, il faut juste que les voyageurs sachent qu’il faut bien vérifier comment fonctionne le métro, quel prix ils doivent payer etc, c’est indiqué dans les bornes automatiques en anglais et il y a meme des petits guides d’utilisation du métro qui sont rédigés en français… car effectivement parfois les guichetiers ne sont pas d’une grande aide et ne parlent pas tous anglais.

Je n’alimenterai pas le débat sur la sympathie respective des contrôleurs grecs et français (arnaqueurs ou pas), car on n’en finirait plus!

Je note simplement que les différents messages postés par Caroline m’apparaissent fort utiles, dans chaque rubrique où elle a la gentillesse de nous renseigner.

Moi qui atterrirai vendredi à Athènes, j’ai déjà compilé beaucoup de ses judicieux conseils …

Alors merci Caroline!

Je pense qu’il y a deux Caroline sur le forum une qui apparait au mois de septembre et une qui apparait plus recement. J’apprecie les conseil de la 1ere Caroline (septembre) contrairement a celle (du mois dernier) qui etait simplement inutile.

Quoi qu’il en soit je vous souhaite un bon sejour a Athenes et verifier bien les tarifs avant d’emprumter le metro, bus… etc…

C’est bien moi qui ai répondu à tous ces messages…et si Chrystel a trouvé mes derniers messages inutiles et bien tant pis!

Bonjour,

Désolée pour votre mésaventure. Mais dés 2 personnes on peut bénéficier d’un billet tarif groupe à 10€ au lieu de 6€ par personne; il faut le préciser au moment de l’achat du ticket , à savoir pour ceux qui partent en Grèce prochainement.
J’espère que votre histoire aura une fin positive.
Yassas

Il m’est arrivé la même chose !

Une blonde, assez désagréable, avec les cheveux un peu long ? ba voilà ^^

Ca fait du bien de voir que je suis pas la seule ! je me demandais vraiment s’il fallait payer. Et puis j’ai essayé d’appeler plusieurs fois au numéro donné par la charmante dame, impossible d’avoir quelqu’un au bout du fil !

Je crois donc que pour moi aussi ce sera ranger dans l’album photo !

Bonjour
Avez vous été relancé depuis que ces mésaventures vous sont arrivés ?
Je me suis moi aussi fait avoir, c’est pas indiqué dans le métro qu’il faut un billet spécial …

SI c’est indiqué dans le métro qu’il faut un billet spécial! Il y a des autocollants dans les rames en grec et en anglais indiquant qu’il faut un billet de 6 euros. Ensuite dans les machines automatiques dans les stations il y a une icone avec un avion pour prendre un billet pour l’aéroport.
A part ça ils ne peuvent pas vous faire grand chose si vous habitez à l’étranger…

Effectivement c’est indiqué, dans le métro, au distributeur, et dans les guides.
Effectivement c’est courant de payer plus cher pour aller à l’aéroport.
Effectivement iil n’y a pas de volonté de tromperie de la part du gestionnaire du métro athénien.

MAIS

Certains se trompent tout de même
Et même certains qui ont été conseillés par des guichetiers!

ALORS

Certains se font verbalisés ce qui est normal.
Certains se font menacés ce qui l’est déjà moins.
Et surtout la plupart payent immédiatement en liquide pour éviter les suites…

Et c’est là qu’on peut se poser la question, légitimement!

… car je me suis fait voler mon porte-feuille dans le métro … et à priori c’est un grand classique aussi. Alors si vous voulez éviter un petit passage par le commisariat (avec des flics détestables) et par l’ambassade de France (avec des fonctionnaires dépourvu de sensibilité), soyez très vigilants quant à vos affaires !
Mais sinon, c’est sympa la grèce ! :wink:

Bonjour,
Au final, ni payé, ni relancée… donc je confirme qu’il ne faut pas en tenir compte, et ne surtout pas payer en liquide, même s’ils mettent la pression !

Bonsoir à tous,

je reviens sur cette discussion de l’année derniere (préparant mon sejour en grece dans 2 semaines, je prends bonne note de toutes les infos qui pourraient m’etre utiles…!).
Caroline, vous parliez de guides d’utilisation du metro en français, existent-ils encore ? ou au moins en anglais ? et est-il possible de se les procurer par téléchargement par exemple avant de venir ?
ça peut toujours servir, histoire de pas avoir le nez dedans sur place, et se faire pickpokéter pendant ce temps… :wink:

merci.

de toutes facons le métro ne va plus à l’aéroport pour cause de travaux…
pour le guide en français ça fait longtemps que je n’en ai pas vu… sinon il y a des infos en français sur www.ametro.gr

j’avais bien vu que ça ne servirait pas pour le trajet aéroport :slight_smile:
par contre je suppose que je trouverai des plans ou autres sur le site donné, c’était aussi ce que j’espérais, donc merci bien !!

Bonjour, je cherche à savoir si il y a des réductions pour les étudiants dans les transports d’Athènes, sur le site du métro c’est précisé en grecque mais pas en anglais…

“one way ticket : 1.20 euro reduced : 0.60 euro” mais impossible de savoir qui peut bénéficier de la réduction.

Merci d’avance pour vos lumières.

La reduction etudiant n’est valable dans les transports en commun que pour les etudiants grecs ou etant inscrit dans une universite grecque, sur presentation d’un titre le prouvant.

Bonjour, 10 ans apres j’aimerai savoir ce qu’il en est de votre amende, car malheureusement hier j’ai eu la même mésaventure que vous… merci pour votre réponse, ou si la communauté peut m’éclairer…

Bonjour Thierry,
Je n’ai plus jamais entendu parler de cette amende, qui est toujours dans mon album photos :slight_smile:
Donc aucune inquiètude à avoir !
Bonne journée !
Vanessa

Concrètement la société de transports ne peut rien contre vous. Ils ont votre numéro de passeport certes mais ils ne vont pas venir vous chercher en France.
Maintenant à vous d’être honnete et de reconnaitre votre erreur et de payer l’amende sur Internet (même si ce n’est pas de votre faute car il y a peut-etre eu mauvaise compréhension avec le guichetier) . Mais bon je ne pense pas que vous serez recherché par Interpol pour ça :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage