Bonjour,
Je souhaiterai réaliser (sur plusieurs années) le pélerinage de St Jacques de Compostelle. Parmis les 4 points de départ classiques (Paris, Vezelay, le Puy en Velaz et Arles) lequel me conseilleriez-vous?
D’avance merci pour vos réponses?
Bonjour,
Je souhaiterai réaliser (sur plusieurs années) le pélerinage de St Jacques de Compostelle. Parmis les 4 points de départ classiques (Paris, Vezelay, le Puy en Velaz et Arles) lequel me conseilleriez-vous?
D’avance merci pour vos réponses?
Bonsoir… je peux te donner quelques infos vécues…j’ai réalisé le parcours Le Puy Santiago dans sa totalité sur deux mois en 2006, et une partie duchemin d’Arles (J’habite à Montpellier) ou je me suis arrété à Castres. Pour moi, il n’ya pas photo, la portion du Puy jusqu’à Saint jean Pied de POrt est vraiment la plus belle.Par contre, selon la saison choisie, le chemin d’Arles etant beaucoup plus sud, le climat est différend.Je choisis toujours dans la mesure des disponibilités, le logement en refuges et gites pour pélerins.Je suis à ta disposition pour des infos plus précises .Cordialement; Jaquot.
Merci pour cette réponse.
As tu par hasard des infos sur les autres itinéraires?
J’étais déjà un peu fixé sur un départ du Puy… mais je cherche aussi des infos sur la route au départ de Vezelay.
En tout cas merci
Bonjour… désolé je n’ai aucune info sur le chemin de vézelay Jaquot.
Bonjour.
Topo du chemin du Vezelay: monique et jean-charles CHASSIN
" Chemin historique de VEZELAY"
Site internet: www.amis-saint-jacques-de-compostelle.asso.fr
Nous avons parcouru le chemin du Puy jusqu’à St Jacques , celui du Vezelay jusqu’à St Jean pied de Port et celui d’Arles jusqu’à la frontière Espagnole…
Incontestablement, c’est celui du puy qu’il faut faire en premier, grande variété des paysages traversés et équipements pélerins sans faille (gîtes et ravitaillements)
Un problème: Alors qu’on est peu nombreux sur les deux autres chemins, celui du puy est tres “encombré”, donc bien choisir sa date de départ…
Bon chemin…
Merci beaucoup pour votre réponse. Elle confirme beaucoup d’autre avis sur la question.
Bravo aussi pour vos periples.
bonjour,
je cherche des infos sur le pélerinage au départ du Puy. Je voudrais savoir jusqu’ou l’on peut aller en comptant une semaine / 10 jours. Je ne peux pas prévoir plus de temps mais c’est un projet qui me tient beaucoup à coeur.
J’ai 23 ans et j’ai déjà un peu l’habitude de marcher mais je compte partir avec qqun qui n’a jamais fait de véritables marches à pied. Le trajet est il difficile ?
Merci d’avance pour tous ces renseignements.
Manouche.
J’ai fait plusieurs étapes du chemin à partir du Puy
En une semaine, vous pouvez faire sans problème Le Puy - Nasbinals
bon chemin : c’est une très belle expérience
Marie
bonjour j ai fait 2 étapes de st jacques de compostelle,je suis parti de l’arbresle(25km de lyon) à 170km du puy que j ai rejoint en 7 jours.
et une autre étape cahors-eauze.
le puy est une très belle ville.
mais je ne connais pas les autres point de départ
hervé
bonjour,je suis preneuse d’info au dèpart du puy en velay courant juin 2012 car je n’en ai aucune encore
Bonjour,
Avec un ami, nous avons décidé de commencer l’itinéraire le Puy à St Jacques de Compostelle fin septembre 2012
Que pensez-vous de cette période, y a-t-il moins de monde ?
Nous avons décidé d’avoir un petit budget, mais avons opté pour un bon équipement, léger et confortable
Nous nous posons des questions pour savoir ce qu’il faut emporter pour le pic-nique de midi, nous supposons qu’ en cette saison il est difficile de se restaurer pendant les étapes
Nous sommes très friands de bons conseils
Merci à ceux qui peuvent nous en donner
bonjour,
je vais partir du puy en velay fin avril pour environ 3 semaines- 1 mois jusqu’a st jean pied de port (suite période de licenciement, cellule de reclassement, je ne peux pas aller plus loin pendant mon préavis)
je voudrais avoir des tuyaux pour le retour , remonter sur le puy du bas,(ou encore sur paris) cela m’a l’air assez complique, des heures et changements de train…
y a t il plus facile à part le stop ?
merci de vos réponses
fleurdelotus2 (nadine)
Il y a des bus au départ de Santiago vers la France & pas trop cher mais assez long (j’ai mis 27 heures entre st jacques & Nancy…) . l’avantage,on continue les rencontres.Je repart ce printemps de Bayonne par le chemin du nord.
quelqu’un a une idée du budget journalier moyen (je suis à la retraite…)