Pénurie d'essence à Cuba?

Forum Cuba

Bonjour,
Nous partirons à Cuba au mois de janvier pour un séjour de 3 semaines. Comme lors de notre premier séjour, nous projetons de louer une voiture mais nous aimerions auparavant avoir des informations fiables concernant la situation actuelle : la pénurie d’essence qui touche l’île depuis le mois de septembre est-elle toujours d’actualité ?
Merci d’avance !

Bonjour,

Les vendeurs de la destination Cuba vous diront que non. Que tout va bien.
Une très légère amélioration pour les transports locaux.

Mais dans la presse, un autre son de cloche :

Colas de mas de 12 horas para comprar gasolina en Mayabeque. (peridicocubano.com)
[Queue de plus de 12 heures pour acheter de l’essence à Mayabeque] (04/11/2019)

Les pénuries pérdurent. Aucun problème de fond n’est réglé depuis septembre. Et même bien avant…

El país vive una nueva recaída económica que algunos consideran solo como un nuevo síntoma de la larga enfermedad de la improductividad, la dependencia de subsidios extranjeros y la incapacidad del modelo económico. (14ymedio)

Hasta pronto.
chavitomiamor

Merci chavitomiamor !
Ces informations vont dans le sens de ce que nous lisons dans la presse francophone depuis un bon mois. Nous allons donc attendre un peu pour finaliser notre location de voiture
Hasta pronto !

Je ne vend rien, a la havane les transports vont bien et pas de file d’attente dans les postes d’essence. Je suis allee a guanabo, playa dell’este en transport cubain sans soucis. J’ai vu pas mal de voitures de tourisme. Apres il va falloir eviter les lieux non touristiques, excentres. J’ai des connaissances a santi spiritus qui ont des voitures, aucun soucis non plus, du cote de cayo jutias, apres santa lucia, pompe toujours fonctionnant.L’approvisionnement se fait sur les grands axes touristiques. Encore une fois je le repete et je l’ecris ce sont les petites villes villages, les points non touristiques qui sont abandonnes, pas les points touristiques.

Il faut arreter les generalites journalistiques. Un point d’un pays ne reflete pas un pays. Je connais plusieurs endroits de cuba qui ne sont plus approvisionnes meme en rhum, c’est pour dire, ou faute de transport le personnel de l’hopital travaille un jour entier et se repose trois jours, petites villes ou il manque d’eau parfois trois semaines et ce depuis plus d’un an. Mais ce sont des endroits ou il n’y a pas de touristes, pas de casa.

Merci pour votre avis sysy1961.
Vous avez raison, la situation peut varier énormément d’un endroit à un autre, nous l’avons aussi constaté lors de notre premier séjour dans l’île en 2017. Aux dernières nouvelles (mail reçu ce soir) la situation s’est améliorée mais des perturbations ponctuelles sont encore possibles et il est bien sûr difficile de prédire quelle sera la situation en janvier…

Bonjour,

Justement un article du quotidien belge lesoir.be qui parle de Guanabo:

Panne sèche à Cuba qui vit l’une des plus grandes crises énergétiques de son histoire.

Cet article est daté du 03 novembre 2019. Et son auteur est contactable par mail, tweeter, fb, whatsapp…etc…

Bonne lecture !
chavitomiamor

Bonsoir et merci.
Nous connaissons cet article qui nous a été envoyé par un ami.C’est sa lecture qui nous a aménés à poser la question sur ce forum.
Cordialement.

Le plus grand problème, selon moi, est et sera toujours la logisitique de l’approvisionnement. Une boutique peut avoir une quantité astronomique d’un produit alors qu’il en manque depuis plusieurs semaines dans une autre à proximité.

Pour l’essence, mon frère était à Varadero pendant la crise et tout fonctionnait normalement. Idem pour Holguin. Du moins pour les touristes. Les cubains subbissent sûrement plus dûrement les effets de cette crise.

bonjour, nous rentrons de 15 a cuba, nous avons loué une voiture et aucun pb de penurie d’essence sauf a la havane le jour de notre depart le 5 novembre. maintenant la situation varie sans arret donc difficile de dire ce qu’il en sera en janvier sans boulle de cristal.

A oui arreté de dire qu il n y a pas d’essence pour les cubains, deja toutes leurs belles americaines ont des moteurs diesel japonais alors que les voitures de location utilise du sans plomb. bon et puis il y a les caleches au pire…

Bonjour et merci pour vos témoignages.
La situation est en effet plus difficile pour les Cubains, comme d’habitude. Des livraisons de pétrole ont pu avoir lieu récemment et la situation s’est améliorée par rapport au mois de septembre.
Nous maintenons pour l’instant notre réservation de voiture pour le mois de janvier.
¡Saludos a todos!

Bonjour,

C’est justement le problème! On trouve plus facilement de l’essence comme pour la majorité des véhicules de loc (sauf les vans) que du diesel pour les américaines ou les véhicules agricoles et routiers.
Début octobre l’essence est d’ailleurs réapparue plus tôt que le diesel.
Mais c’est loin d’être réglé, surtout dans les villages hors circuits touristiques.
La Havane, Varadero, Viñales, Trinidad, etc… les grandes villes en général sont moins sujets à pénurie.
Avant-hier à La Palma, de l’essence mais une queue (depuis la guarapera pour ceux qui situent) pour attendre le diesel:

Mercredi la guagua pour Sanguilly est tombée en rade, panne sèche, à mi-chemin… les jambes pour les plus courageux, des heures d’attente pour les autres!

@ Bede 68: j’ai également une loc pour janvier, sans stress particulier!

zapata.

Bonjour. Nous partons le 27 novembre au 11décembre, vos propos me rassurent un peu…

bonjour,
merci de noys dire ce qu’il en est à votre retour…
cordialement

Bonjour,

Pas de pénurie d’essence pour les touristes en ce début décembre. Mais suivre l’actualité.
La situation économique est très mauvaise et loin d’être stabilisée.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

je vous déconseille fortement de louer une voiture.

Si vous avez un accident, il vous faudra beaucoup d’argent pour y faire face et si vous tuez

quelqu’un, votre passeport sera confisqué le temps du procès ( cela peut durer très

longtemps ).

Cherchez sur google ce qui est arrivé à une touriste Canadienne…

Les bus et taxis collectifs sont à mon avis, la plus grande sécurité pour se déplacer.

Tant qu’il ne vous arrive rien, bien sûr la voiture est un moyen … hélàs nous sommes à l’abris

de rien … pourtant je suis une routarde qui bourlingue dans le monde entier et connais très

bien Cuba …

Bonnes vacances

Bonjour, je reviens de Cuba (séjour du 17/11 au 07/12), donc nouvelles fraiches !
Avec mon époux nous avons parcouru 2000 kms. Aucun soucis pour trouver du carburant, une ou deux fois nous avons du insister gentillement pour avoir le plein mais ce sont les seules “dificultés” que nous ayons rencontrées .
D’après notre hôte à La Havane, les russes approvisionnent Cuba en pétrole.
Bon voyage

Bonjour, nous rentrons de 15 jours à Cuba. 1700km en voiture de location, seul problème au depart à la havane. Voiture remise avec reservoir presque vide et essebce speciale en rupture sur la dizaine de station de que nous avons faite…nous avons fini par mettre quelques litres de regular ( je sais c est pas recommandé ! ) et le lendemain à Pinar del rio nous avons trouvé. Par la suite aucun problème. 2 semaines super mais il faut etre tres vigilant sur les routes

Bonjour,
Vous avez loué votre voiture par quelle agence ? Vous l’avez obtenu facilement ?
Vous dites il faut être très vigilant sur les routes. Cela signifie que vous avez rencontré des problèmes ?
Merci pour vos réponses

Agence voiture Novelacuba. J avais réservé 2 mois avant, le plein n est pas fait, on doit juste la rendre comme on l a prise…problème nous le réservoir était vide. Donc pas cool un jour de pénurie.
Sinon pas de problème, sur lz route faire attention car beaucoup de trous et calèches, chevaux, vélos, piétons…même sur l autoroute. Comme tout le monde surveille tout ça…on n a pas vu un seul accident

On a réservé par Rex en espèrant avoir de l’essence en récupérant la voiture…

Merci on sera vigilant même sur l’autoroute…

Bonjour,
Merci pour vos différents témoignages.
Nous venons de confirmer notre réservation chez VIA et vous tiendons informés sur ce forum à notre retour.
Hasta pronto.

Bonjour je reviens de varadero les loueurs de voiture continuent à travailler.vous allez oú ?

Bonsoir,
Nous ferons un circuit en partant de La Havane : Camagüey, Holguin, Santiago, Baracoa, Cienfuegos/Trinidad et retour à La Havane. soit environ 2000 km…
A bientôt.

Aucun problème d’essence du 18 décembre au 6 janvier

bonjour, nous partons à cuba le 25/02. Certains disent qu’il est dangeureux de conduire à cuba. Nous souhaitons louer une voiture qu’en pensez vous?

louer une voiture (de préférence un petit 4x4 pour faire face aux nombreux trous) est une bonne solution, comme notre forumiste vient de le faire !

en ce qui concerne l essence (et en général tous produits pétroliers) rien, hélas , n est acquis avec l embargo

Cuba dépend de l’arrivée, dans ses deux raffineries (Matanzas et Cienfuegos) du pétrole du Venezuela, tant pour ses centrales electriques que pour l’alimentation des groupes électrogènes des resorts de tourisme de masse

il peut y avoir, d un mois sur l’autre, des priorités dans ces domaines… ou pas et ce qui valait hier ne sera pas bon demain

ces derniers temps l’alimentation en gaz naturel (importé) a été coupée et une pénurie de bouteilles de gaz (le reseau urbain ne couvre pas toute la Havane, par ex) a été notée

https://havanatimesenespanol.org/noticias/cuba-raciona-la-venta-de-gas-licuado-ante-la-falta-de-suministro/

cela s’était calmé mais semble avoir repris de plus belle

Disons qu’il faut plus qu’ailleurs redoubler d’attention à cause de l’état des routes et de ce qu’on rencontre sur le route.
Faire attention car d’une bonne intention (prendre un auto stopeur), on peut avoir de mauvaises surprises … ou pas.

Eviter de conduire de nuit aussi.
Ne pas attendre à ce que le réservoir soit bientôt à sec pour le remplir, vérifier avec le loueur.
Bien faire le tour avant de prendre le véhicule, être en avance même pour la réservation

pour le stop a la Havane centre, exact…

par contre sur les routes menant aux autoroutes de l ouest et de l est… ce n’est pas le cas et de nombreux jineteros ecument le terrain

en particulier sur l axe Vinales… certains ayant des chemises militaires faisant croire que…

méfiance, donc !

Bonjour.
Je souhaite partir à Cuba cet été.
Comment c est passer votre séjour ?
Essence, moyen de transport ?
Je suis surtout inquiet pour ca. Pour vous me donner qques impressions svp. On voyage à 2 couples plus 3 enfants de 5 et 4 ans.
Merci d avance

Bonjour.
Alors comment c est passer votre séjour ?
Essence et transport ?
Nous projetons d y aller cette été à 2 couples et 3 enfants de 4 et 5 ans.

C’est bien résumé. Toujours rester attentif à l’état des routes, parfois de très gros trous. Sur l’autoroute, il y a quelques irrégularités, en étant attentif il est possible de slalommer d’une voie à l’autre car il y a peu de voitures.

En ce qui concerne les rencontres sur la route, on vous raconte parfois des histoires abracadabrantes pour vous faire prendre des personnes dans votre voiture… Nous étions déjà quatre et avons refusé. Nous avons rencontré un policier qui nous a dit que nous étions en excès de vitesse pour nous faire payer 60 CUC alors que nous étions très attentifs à bien respecter les panneaux. Nous avons tenu et il nous a laissé repartir. Il faut vraiment respecter la vitesse indiquée sur les panneaux et bien ralentir aux check point. Télécharger la carte de Cuba sur Maps.me avant de partir et ça fonctionne très bien. Une voiture de location est facilement reconnaissable de loin, elle a souvent pas la même couleur que les voitures locales et un T sur la plaque d’immatriculation.

Je confirme d’éviter de conduire de nuit car difficile de voir l’état de la route.

Nous n’avons pas eu de problème pour trouver de l’essence. Nous en avons repris régulièrement. Pour évaluer la distance à parcourir et donc la quantité d’essence nécessaire, j’avais créé le trajet sur Google maps avant, c’est assez fiable en terme de kilometre, parfois moins fiable en terme de temps.

Je confirme qu’il faut être à l’heure pour prendre la voiture, quitte à attendre plusieurs heures ensuite. Bien faire le tour du véhicule même si le gars n’apprécie pas… Nous avons pris notre voiture à 19h30 au lieu de 17h, dans une rue non éclairée, nous avons fait le tour à la torche du smartphone, il y avait tellement de choses à noter qu’il n’y avait plus de place sur la fiche et le gars à finir par barrer toute la voiture, nous lui avons demandé de noter qu’elle était rayée de partout et sale à l’intérieur. Tout s’est bien passé au rendu de la voiture.

Si votre voyage est bien préparé et vous savez à quoi vous attendre, tout se passe bien. Nous n’avons pas senti d’insécurité, le pays est très joli.

Bonjour,
Une réponse rapide car connexion internet un peu capricieuse…
Nous sommes à Camagüey, pas de problème avec l’essence mais dans ce secteur, les stations ne délivrent pas plus de 20 litres à la fois. Il faut donc être prévoyant.A La Havane par contre, nous avons pu faire le plein sans problème.
Pour les recommandations générales, voir les autres témoignages. Cuba est un pays sûr mais très pauvre, attention donc aux nombreux jinetetos qui ne vous font pas de mal mais essaient de vous soutirer quelques CUC par tous les moyens possibles. Ceci dit, c’est le cas dans de nombreux autres pays… Vous verrez, ils sont une petite minorité, les Cubains sont très accueillants et vous mettront eux-mêmes en garde en vous informant de ces pratiques.
Bon voyage !

Bien sur que les hommes font du stop et c’est la manorite,les femmes sont rarement seules. Meme les militaires et policiers en font.
Ils brandissent des billets pour dire qu’ils paient ainsi,ils sont plus facilement pris

Majorite pardon, il fait trs froid…

Bonjour,Conduite de nuit : Tout le monde le dit après avoir parlé de problèmes de sécurité et sans expliquer pourquoi ce qui induit les gens en erreur. En fait le plus grand danger de la conduite de nuit à Cuba, ce sont les véhicules, les gens et les animaux sans lumière qui y circulent comme en plein jour et les voitures qui viennent en face en plein phare en vous éblouissant, c’est un vrai cauchemar. Quoi qu’il en soit, la conduite à Cuba demande beaucoup de concentration et sur de longue distances ça devient vite fatigant.Essence : De mi-décembre à début janvier nous n’avons eu absolument aucun problème.Voiture : Chez NovelaCar/VIA, nous n’avons eu aucun problème non plus, à part le cric qui n’était pas adapté à la voiture et un essuie-glace qui a été changé. La prise de la voiture et sa restitution se sont bien passéesProcès verbal sur la route : Attention ! Les VRAIS policiers ne vous font pas payer sur place : Il notent la contravention sur le contrat de location et vous donnent un petit ticket – vous payerez au loueur lors de la restitution de la voiture (j’ai eu une prune à 60cuc).

Je ne fais aucune confusion. J’ai conduit la premiere fois a cuba en 2001 et en campagne. Maintenant je n’ai pas les moyens d’avoir de voiture. Cet ete il y avait des centaines de personnes, familles sur le bord des routes pour aller vers l’orient faisant du stop pour aller en vacances car pas assez de bus faute d’essence.
j’ai toujours vu des stoppeurs, apres il y a aussi des fraudeurs.

morale :

comme ni vous (ni moi, je me suis fait avoir aussi) ne savons reconnaitre d un seul coup d’oeil les gens honnêtes autostoppeurs et les jineteros et autres voleurs… abstenons nous !

notre famille cubaine nous a toujours dit de ne pas prendre de stoppeur

on a voulu ‘‘etre plus humains qu’eux’’ et on a eu des ennuis !

au mieux un petit larçin (objet qui traine et disparait…)

au pire … no limit

les problèmes de transport cubains sont immenses :
notre role de touriste n’est pas de tenter de les résoudre en apportant notre goutte d eau dans l ocean… et en prenant des risques !

Bonsoir,

Pardon, mais ce que vous racontez est faux. C’est vous qui confondez. Il n’a jamais été interdit à un Cubain ou une Cubaine de monter dans un véhicule de location conduit par un touriste. D’ailleurs, même les Cubains résidents ou pas louent des véhicules.
Ou alors trouvez-moi le texte de loi où était inscrit cette interdiction.

Une fille dans une voiture de location pouvait être accusée de prostitution, mais beaucoup savaient aussi se défendre contre cela, surtout lorsqu’il n’y a aucune loi. Pour les hommes, idem, la police n’aimait pas, et n’aime toujours pas, les contats touristes/cubains. Et là aussi, devant aucune loi…

Donc, les Cubains vivaient de la peur, par ignorance… même la police ignore souvent les lois. Bien que je n’ai pas souvent roulé en voiture de locations en 25 ans, on a souvent pris des Cubains. En 25 ans, j’ai par contre très souvent roulé en voiture privée cubaine, alors que c’était soi-disant interdit. Plusieurs fois on a voulu nous créer des problèmes, et la seule “prune” que c’est pris notre chauffeur, il se l’est fait retirer devant le tribunal.

Il n’y a aucune loi qui interdit des Cubains à monter avec des touristes ou vice-versa, juste des peurs et des ignorances.

Quant aux stoppeurs billets à la main, Sysy a raison !

Chrys

Sujets suggérés

Services voyage