Période pour voir les baleines

Forum Polynésie française

Bonjour,

Mon compagnon et moi souhaiterions visiter quelques îles de la Polynésie Française.
Nous voudrions en profiter pour faire du snorkeling avec les baleines, car c’est le rêve de ma vie.
Cependant, nous nous interrogeons sur les dates car nous pourrions partir en novembre, mais j’ai cru lire que la saison des baleines s’étendait de juin à octobre.

Ma question est : est-ce qu’en novembre nous avons encore des chances d’en croiser ? Si oui, quelles îles privilégier ?

Merci,
Bonne journée,

Justine

Bonjour Justine

Des sorties sont organisées en autre sur Tahiti, Moorea - Privilégie Moorea.
Pour la saison c’est effectivement entre juillet et novembre.
christian

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Quand vous dites “entre” est-ce que cela inclut également novembre ?
En d’autres termes, si nous venons par exemple du 1er novembre au 15 novembre, avons nous une chance de voir les baleines ?Bonne journée,Justine
PS : merci pour vos nombreuses contributions sur le forum sur les autres sujets, c’est d’une grande aide

Bonjour Justine

Tout à fait cela inclut novembre, elle ne quitte pas les eaux Polynésiennes au 30 octobre.
Idem pour le début de période, on commence à en voir timidement en juillet et août.
christian

Merci beaucoup !

Bonjour
d’ailleurs petit question.
Qu’est ce que l’on entend pas “voir les baleines”’ ?

Plonger avec elle ?
les voir d’un bateau à 200m
Les voir avec 50 autres bateaux qui tournent autour ?

David

Bonjour David

Affirmatif, les voir, lorsque toutes les conditions sont réunies une mise à l’eau est possible coté océan. Une nouvelle réglementation vient d’entrer en vigueur cette année la distance passe de 50 à 100 m, à moins que la baleine ne réduise volontairement cette distance.
Non il n’y a pas autant de bateau, ce n’est pas l’usine, a bord la réglementation autorise 12 pax max.
christian

est-ce qu’ils refusent souvent la mise à l’eau ou la plupart du temps on y va ?

Pour le savoir , statistiquement seuls les professionnels pourraient répondre avec exactitude.
Ce que j’ai pu voir sur les 2 bateaux présents dans les eaux, l’ensemble des occupants ont pu nager avec les baleines. Il y a effectivement des cas ou la mise à l’eau reste dangereuse, je pense notamment au cas où plusieurs mâles seraient en parade pour la reproduction.
Et si la mise à l’eau n’est pas possible, le pilote du bâteau et l’accompagnateur recherchent éventuellement d’autres baleines où les conditions de sécurité seraient maximales.
christian

super je croise donc les doigts !

Merci pour les informations.

Et est-ce qu’il y a des pros qui seraient plus recommandés que d’autres (plus respectueux des animaux, moins tourismes de masse, …) ?

Bonjour
En régle générale ils sont assez respectueux, pas d’embarcation de masse en PF.
Pour Moorea regardes avec Moorea Activités Center, ceux sont vraiment des pros et grands passionnés.
christian

Merci !

et à papeete tu peux passer par le club de plongée de l hôtel Intercontinental…

et en profiter pour apprécier les lieux !!! c’est un superbe établissement :slight_smile:

bon voyage au bout du monde…

Déjà testé ?
Pour les baleines ?
En étant pas client de l’hotel ?

David

oui aucun souci :wink:

[quote]
oui aucun souci ;-] (/citation]

Bonjour à tous

Il s’agit de Top Dive, biensur compétence assurée ici, mais y compris sur les différentes îles ou atolls ou le club est implanté, je les ai testé sur Fakarava et Rangiroa. Attention c’est un club de plongée bouteille, rien à voir avec les autres prestataires.
Bonne journée
chrsitian

Autant pour moi sur Tahiti, ils organisent des sorties snorkeling,
christian

Sujets suggérés

Services voyage