Periple dans le grand est français

Forum Alsace

Bonjour;
Mon projet pour l’ année prochaine (ou celle d’ après!), c’ est de me rendre dans le “grand est” français: Bourgogne, Franche-Comté et Alsace.
J’ ai déjà quelques points de chutes dans ces régions (hebergement et guides touristiques), par des membres de ma famille.
Je suis tout seul.
Ma question est double:

  1. Résidant dans le sud est de la France (Haute Provence), quel est le système de transport le plus pratique et le moins couteux? La voiture? Le train? L’ avion? Dans les deux derniers cas, peut-être envisager la (les) location(s) de voiture(s) pour vadrouiller dans les coins non desservis par le train et encore moins par l’ avion!
  2. Quel budget prévoir à minima pour un tel voyage?

A bientôt
Gégé04

pour “couvrir” ces trois regions, le plus pratique est tout de même la voiture. Tout depend du type de sejour que vous voulez faire, bien sur.
si vous faites de l’itinérance, avoir votre voiture est un atout
si vous vous arrêtez sur plusieurs villes d’où vous rayonnez, vous pouvez envisager de louer sur place bien sur.
sinon, les reseaux de bus et train (ter, intercités) : on perd beaucoup de temps. Y’a même des endroits (et là je parle pour la Bourgogne, mais je parie qu’ailleurs c’est la même chose) c’est très galère…
hors tgv c’est hard en France
mais le choix train + bus + qq locations de voitures est meilleur mlarché, c’est sur. surtout en solo

le budget : ça depend complètement de vos choix en matière d’hébergement et d’alimentation.

Bonjour Béatrice et merci pour vos réponses.
La voiture est donc le moyen le plus pratique (mais pas forcément le plus économique! quoique si je prends l’ option train+location de voiture, ça risque de revenir plus cher!)
Ce périple, comme je l’ annonce dans le post initial, sera ponctué d’ escales chez des amis ou de la famille qui m’ hébergeront quelques temps, mais certainement pas durant tout le séjour (ceci restant toutefois à mettre au point avec chaque hébergeant). Je pars donc avec l’ hypothèse de séjours soit chez l’ habitant (si la chose est possible par le biais de réservations) soit dans de petites auberges de village (ça peut être plus sympa que les grandes villes!), et le repas dans le restau du village où je me trouve dans le moment.
A votre avis, en restant modeste, combien faut-il compter par jour entre nuitée et resto?
Espérant que vous ayez l’ expérience, je vous remercie pour vos réponses.
Gégé04

les prix : les auberges de village ne sont pas toujours économiques … ici je suis dans un tout petit village, aucun commerce rien sauf une auberge … je les retrouve sur booking à 50 euros la double 40 euros la single …
si j’étais vous, j’essaierais les hébergements par couchsurfing.org, gratuit et sympa. les auberges de jeunesse aussi.
je reviens de 8 jours à Marseille ça m’est revenu à presque 40 euros jour avec la bouffe, les visites, les transports (en commun), sans l’hébergement.
en regardant les prix un peu partout dans l’est, c’est du même tonneau.
le couchsurfing, c’est top (je reçois parfois des gens ainsi, dans mon coin ce sont des randonneurs pédestres ou cyclistes, ou des gens qui viennent à un festival ect), c’est pas seulement un chopix financier, mais aussi de rencontrer des locaux qui en plus vous donnent des bons plans.
restaus de village : entre 10-12 et 14-16 euros le repas (ou le plat du jour).
l’Alsace ç’est assez cher, il faut sortir des zones très touristes pour trouver des trucs à prix sympa.
la Bourgogne : pareil dans les villes touristiques.

perso je voyage transports en commun + auberge de jeunesse, mais au final, en France, ce n’est pas donné tout de même.

Re:
Merci pour les tuyaux. Je ne connaissais pas “couchsurfing”! A voir!
Ce système n’ est-il pas dangereux? Les rencontres ne sont peut-être pas toujours bien agréables; il peut y avoir des pièges (dans les deux sens!)

Je me doute que les coins tels que ceux où j’ envisage de me rendre sont des pièges à touristes.
Néanmoins, je ferai ce périple au mois de septembre: les vacanciers sont partis, les prix peuvent un peu baisser.

Et puis, “cadeau”, ça fait un moment que l’ on ne l’ entend plus ce mot: a-t-il disparu de la langue française?
A+
Gégé04

le mot cadeau existe encore, je l’ai rencontré lors de mes randonnées, où j’ai été hébergée par des gens extraordianires…(entre des nuits en gite d’étape et nuitsd en bivoucs nature).

mais dans les zones touristiques, et hors des parcours un peu “out” du tourisme classique.

je ne pense pas que le couchsurfing soit dangereux. Y’a surement de la drague (enfin j’imagine), comme partout, mais tu choisis ton hote sur son profil et les commentaires des personnes qu’il a reçu.
jusqu’ici il n’y a eu aucun retour d’arnaques ou de désagréments.
ce système m’a permis de rencontrer des personnes sympas et de aussi de me faire de nouvelles connaissances dans mon secteur. (entre couchsurfeurs, on aime bien se connaitre)
perso je n’ai pas de réticences.

en septembre, tu as une population de touristes différente, mais y’a encore bien du monde … et dans l’Est, où l’attrait des plages ect n’existe pas, y’a moins dre monde que l’été, mais ça ne joue pas beaucoup sur les prix. cela dit, faut toujours faire la comparaison.

à Strasbourg, je suis allée loger au CIARUS, braucopup moins cher que l’hôtel, genre AJ.

29 euros le lit en chambe de 4

Il est vrai que j’ ai été un peu dur avec “cadeau”!
Ce mot a encore une signification dans les coins un peu retirés des circuits touristiques traditionnels. Et la première signification pourrait être l’ amabilité.
J’ ai parcouru le site de couchsurfing.org que tu mentionnes et ma foi, ça a l’ air honnête et sérieux. A creuser!

En attendant, je te remercie pour les quelques échanges que nous venons d’ avoir. Je ne manquerai pas éventuellement de reprendre contact avec toi, pour des renseignements, des conseils sur ces voyages. A lire tes messages, ça laisse supposer que tu aimes bouger.

A bientôt

oui, j’aime bouger.

et d’avoir repondu à des messages sur l’Est et l’Alsace sur deux forums : du coup j’ai repiqué pour 3 nuits à Strasbourg pour les marchés de Noel en décembre…
ha faut plus que je traine sur les forums

bon sejour alors

Comme je te dis, nous aurons certainement l’ occasion d’ échanger.
L’ Alsace and co c’ est pour 2017 (si tout va bien!)
D’ ici là, je pars au mois de novembre prochain pour le Mexique (c’ est plus loin que l’ Alsace, non?!), voir la famille (un souci de réglé question hébergement!).

La gourmandise dans les marchés de Noël en Alsace: le pain d’ épice, le vin chaud à la cannelle et les kilos! Mais bon, c’ est pour la bonne cause!

ha oui, c’est plus loin que l’Alsace … bon trip alors !
moi mon truc, c’est l’Afrique noire … :wink:

oui, la meilleure des causes …ma gourmandises et les petits cadeaux pour Noel :slight_smile: rien que du plaisir

Coucou Beatrice 71.
Me voilà revenu du Mexique depuis le 18 novembre.
Un périple très intéressant question découverte. Je ne connaissais le Mexique que sur Internet et reportages TV (si,si, de temps en temps, il y a des trucs interessants à la télé!).
Mais surtout le plaisir immense de rencontrer ma famille (50 personnes d’ un coup: waouh!, la gifle!). Mais d’ une gentillesse, d’ une amabilité…! Puis le retour en France, où tout m’ est revenu à la gu…! les impots, les emmm (voiture bousillée!). Mais dans la tête les photos, les films du Mexique m’ ont aidé à faire passer tout ces pb!

Je raconterai tout çà plus tard, ça peut aider ceux qui veulent y aller!

Maintenant, je vais m’ occuper de l’ Alsace, de la Bourgogne et de la Franche Comté.(c’ est moins loin, pas sur que ça rapporte plus, mais c’ est tout aussi intéressant!
A bientôt
Gégé04

ha c’est autre chose.

on ne peut pas mettre tout sur le même plan, mais on peut tirer de tout des bonheurs différents, mais des bonheurs tout de même ! :slight_smile:

je suis rentrée il y a 10 jours de quelques jours à Cracovie, et juste avant ça, de trois semaines dans le sud marocain.
que du plaisir !

maintenant c’est Strasbourg pour les marchés de Noel, et Paris les fêtes avec les enfants, puis le sud du Maroc et la Mauritanie (et plus loin si affinités :wink: ) en janvier-fevrier-mars (en trip-bus depuis Marrakech, avec remontée en bus itoo par Tanger, côte porugaise et espagnole)

l’an prochain tu comptes partir quand pour ta virée dans l’Est ?

cordialement

Béatrice

Bonjour Béatrice;
Pour commencer, merci pour ton MP. J’ y fait réponse de même manière.
Je note que tu as une sacrée bougeotte! En vrac, dans l’ ordre ou le désordre: La Pologne, la Mauritanie, le Maroc, l’ Espagne, le Portugal (ces deux derniers pays, passages obligés quand on se balade en bus depuis le Maroc!). Mais quand même la France! (Je peux dire la même chose pour moi!).
Quant à fixer une période pour mon périple Bourgogne-Alsace, je ne sais pas trop: en pleine saison estivale, les routes sont encombrées, les hôtels aussi; reste le printemps et l’ automne, avec une prédilection pour l’ automne: il fait encore de belles journées, la rentrée des classes est passée par là, donc moins de monde, les lieux à visiter sont encore ouverts.
A bientôt
Gégé04

Sujets suggérés

Services voyage