Périple italien en famille et en voiture

Forum Italie

Bonjour
Je souhaite organiser un périple au travers des plus belles villes d’Italie en famille (un couplé et deux enfants de 13 et 9 ans), en voiture, l’été prochain.
J’ai donc besoin de vos lumières.
Quelles villes? Logiquement, je pense à Rome, Venise, Milan, Florence et sienne dont j’ai lu des éloges sur le site.
Où dormir sachant que je n’ai pas un budget illimité.
Et tout ce que je pourrais avoir oublié pour le moment…
Combien de temps minimum dans chaque ville?
Petite précision, j’arrive de Corse et donc je débarque à Livourne
Merci de votre aide
Franck

en tout ?
là est la question !

Bonne soirée !

Sur le budget, je n’ai pas d’idée précise mais moins de 1500, 2000 euros.

Pour le budget ,
on peut tjs s’adapter mais pour le nombre de jours , il faudrait le savoir !

Bonne journée .

Pardon, je n’avais pas saisi.
Je comptais une dizaine de jours.

Propositions :
Circuit “Histoire et civilisation”:
Livourne > Pise (1 jour) > Florence (1 ou 2 jours si musées) > Venise (2 à 3 jours si musées etc) > San Marin (1/2journée) > Rome (3 à 4j) > Sienne (1j) > Livourne.

Circuit “Villes et paysages grandioses”
Livourne > Pise (1 jour) > Florence (1 ou 2 jours si musées) > Venise (2 à 3 jours) > Verone (1 jour) > tour par les Dolomites (tour de 1 à 2 jours en voiture) > Milan (1 jour, voire plus si lac de Côme ou lac Majeur) > Livourne (Rome à part, une autre fois).

Idéalement je dirais quand même de faire Rome en 4 jours, et encore, il faudra vraiment séletionner l’essentiel pour les visites de musées ou autre. C’est pourquoi j’ai mis “Rome à part”.

A noter que vous n’êtes pas obligés de faire direct par autoroute car il peut y avoir des paysages intéressants, des activités intéressantes, des points d’intérêts. Par exemple, aux alentours de Rome, il y a aussi tout le latium avec des vestiges antiques, les jardins de Bomarzo (pour les petits) etc. Par exemple, Verone est près du lac de Garde et de Sirmione (jolie localité), lac où plein d’activités sont possibles. Les Dolomites sont grandioses et se voient en voiture (passer par le lac de Carezza, le Passo Sella, le Passo Pordoi, les 3 cimes du Lavaredo).

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je pense opter pour le circuit historique. Mes enfants adorent ça.
Se pose la question du logement. Des trucs et astuces à me conseiller ? J’ai lu que pour Rome par exemple, il vaut mieux trouver un hôtel à l’intérieur de la ville vu la taille de celle ci.

Bonjour ,

Esaayez de visualiser votre circuit comme ceci :
J1 : arrivée à ( pise , pr ex. ) vers … telle heure ; visite et nuit .
J2 : départ de … et arrive à Florence vers … ; vidsite …e; nuit .
J2 : entier à Florence ( ?) ; nuit .
J3 : …

Vous verrez vite, notamment en roulant fe Florence à Venise ( et pour la suite aussi) que le temps des trajets sera long et qu’il ne vous restera pas beaucoup d’heures de visites, farniente et repas .
Ce sera encore plus sensible à la fin et je pense que vous devrez allonger un peu ( ! ! !) vos 10 jours !

D’autre part , vous pouvez sans remords laisser tomber San Marin : à côté du reste , à oublier !

Pour le logement : sûr que pour Rome , ce serait mieux de loger en ville, pas forcément en plein quartier historique, mais près d’une sortie de métro ou d’un arrêt de bus, de façon à pouvoir vous déplacer facilement .
A Florence, vous pourrez sans problème tt faire à pied , à Venise à pied et en Vaporetto .
Il faudra penser aussi ( regardez pasr la fct ‘rechercher’) les visites que vous pouvez ou devez réserver sur le net, pour éviter les files.

Bonne réflexion et bonne journée !

Bonjour,

près du vatican il y a un “monastère” ou “bâtiment catholique” où vous pourrez louer une ou deux chambres à prix très intéressant (cellule monacale avec petit déjeuner avec les moines ou prêtres) et de là vous pourrez visiter à pieds ou en bus.
Recherchez sur internet.
Salutations.
Louis.

Merci pour les infos :wink:
Franck

Tout est dans le titre “Merci!”

Sujets suggérés

Services voyage