Bonjour a tous ,
A ce propos on en entends des âneries toujours et encore malheureusement…
Pas plus tard qu’hier sur une aire en Charente Maritime au bord de l’estuaire de la Gironde la conversation bat son plein et ,tendant l’oreille, un camping cariste visiblement très sûr de lui affirme à son ami du jour qu’avec la future augmentation envisagée à 4T250 du poids maxi des véhicules conduisibles avec son seul permis voiture il sera enfin " en règle" avec son intégral de 7M50 qui d’après ses dires avoisine les 4Tonnes et souvent bien plus quand il descend en Espagne avec quelques réserves…
On ne cessera jamais de rappeler qu’un véhicule homologué en 3T500 restera un 3T500 , sauf quelques uns ayant les caractéristiques techniques requises pour passer en PL 3T800 ou un peu plus ,( il faut se rapprocher d’un concessionnaire pour qu’il interroge le constructeur et ils peuvent trainer les pieds longtemps…)
Pour rouler dans les clous ,j’ai bien été embarrassé d’expliquer à ce cher monsieur qu’il devrait alors changer de camping car pour acquérir un modèle dûment homologué à 4T250 ,et qu’il aurait peut-être un peu de mal à refourguer sont camping car actuel visiblement un petit peu trop lourd car si les règles changeaient ils seraient peut-être des dizaines de milliers à entreprendre la même démarche…
Je ne suis pas certain que mes explications l’aient convaincu ,j’ai de sérieux doutes !
Bonjour
Je suis complètement d’accord avec pierrot-45. Beaucoup de personnes pensent être ‘’ en règle’’ avec la future mise en œuvre de ce changement mais vu la vitesse des administrations il ne faut pas penser à une mise en pratique avant 2028… Le droit ne s’appliquera qu’aux véhicules conforme à la charge autorisée c’est une évidence… Concernant le passage d’un véhicule 3T5 en PL, je l’ai fait 2 fois… Il faut se faire aider par le concessionnaire pour obtenir le COS ad Hoc délivré par le constructeur puis un dossier, passage aux mines … Coût environ 300 €… Bien entendu l’homologation se fera selon le châssis du véhicule. Le plus souvent en 3T640 mais avec un Hymer j’ai pu avoir 3T840. Pour avoir un passage de 3T5 à 4T240 c’est possible mais plus difficile car il faut déjà avoir un véhicule avec un châssis prévu par le constructeur ce qui est un peu plus rare dans la gamme des prix des véhicules prévus initialement en 3T5. Le ‘‘retour’’ en 3T5 est possible avec un nouveau dossier + taxe… Cet ''aller&retour"" administratif n’est autorisé que 3 fois par véhicule.
Bonsoir Pierrot, fennec ttes et ts
Je vais faire court ça changera.
A mon avis mais ça n’engage que moi, il n’y a guère que Mercedes et Fiat pour supporter un châssis 3,5 T en 3.880 T ou 4,250 T, et encore certains modèles.
Qu’en dites-vous ?
Christian
Bonsoir à toutes et tous .
Christian , pour la France , c’est 3,5t pour les permis .
Les véhicules en France sont peut être allégé pour ne pas être en surpoids à vide .
L’essieu arrière , les freins , amortisseur , prévu pour 3,5t en version allégée …
A mon avis , voir la plaque châssis sous le capot au niveau radiateur , mon 3,5t est frappé à 3650kg qui sera son maximum si autorisation constructeur . Sinon changement essieu , indice de charge pneumatique et freins au minimun , passage aux mines , voir un essieu jumelage pneumatique avec modification châssis ,
Le mieux changer de cc
Boyo fêtes à toutes et tous .
Bonne fin d’année…
Thierry
RE
Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, relis mon post,que j’ai voulu court.
Heureusement que j’ai pas fait un reman sinon ton crâne aurait fumé ! !
Boyo fêtes â ttes et ts, tu as fumé la moquette ou tu as attaqué le mousseux un peu plus tôt ?
boyozinzin
Re
Ton nom nous rend zinzin …
Mon châssis fiat 3650kg
Les châssis alco peuvent , peut-être , passé en 3880kg
Oui d’accord , et encore…
Donc je suis en accord avec toi , peut-être et encore que …
Ce ne sont pas les bulles en avance …
J’ai été obligé de trinquer avec le père noël et ses lutins …
Cordialement
Thierry
RE
C’est bien ce que je disais tu as fumé un peu de fourrage !
J’espère que tu vas finir l’année il reste encore une journée !
Bon 31 à toi et vous autres copains.
Christian
Bonjour,
Aujourd’hui toute la flotte des intégraux de 2.35 m de large 7.40 ou 7.50 m de long sont au dessus des 3.5t, meme avec seulement 2 brosses a dents et un tube de dentifrice.Alors, une réflexion, qui autorise la conformité de ces véhicules. Mais je ne vous apprend rien je pense.
Cordialement.
Bonjour à tous
sur le cc avec châssis alko ,le poids total en charge est de3700Kg
le ptra est de5500 Kg
en 1 : 1850Kg
en 2 : 2000Kg
camping car de juillet 2015
cordialement
Bonjour André
Alko 3700 kg max
Roulant avec remorque .
Charge essieu avant
Charge arrière
Fiat a l’origine 3650kg comme moi .
Châssis alko , 650kg de traction remorque en moins (ptra) mais accepte 50kg de charge en plus sur le porteur (ptac) .
André , ta carte grise est pour combien ?
Moi mon fiat , châssis fiat , est en 3,5t carte grise .
Cordialement
Thierry
Bonjour pierrot 45,
Nous ne devons pas etre très éloignés, je suis du sud 77, en ce qui concerne le poids des véhicules , toute la chaine est en consensus, du fabricant au certificateur en passant par les concessionnaires. Par contre c’est nous les contrevenants si l’on est controlés.
Cordialement ,et bonnes fetes.
Bonjour Thierry- 16
carte grise 3,5t 4 places
cordialement
André
Bonsoir ttes et ts
Vite vite bientôt à table, l’apéro est au frais.
J’ai l’impression que vous vous faites un peu trop de bile pour rien, presque tous.
En France nous bénéficions d’une grande tolérance, pas seulement pour le poids limite des CC, mais aussi dans d’autres secteurs.
Tiens je pense à la vignette Crit’Air, les journaux en ont parlé hier, le règlement serait plus sévère et les véhicules plus surveillés au 1° janvier.
Il n’y aura cependant pas de contravention au début du moins pour les voitures.
Pour les CC c’est autre chose, pas d’amende mais vous risquez d’être dirigé vers la sortie de la ville illico.
Pour l’embonpoint de nos camions, n’ayez pas d’inquiétude.
Dans notre beau pays, la marëe chaussée a d’autres chats à fouetter, avec tout ce qui se passe actuellement.
terrorisme donc risques d’attentats, trafic de stupéfiants, des contrôles qui finissent en délit de fuite, alcoolémie, nos militaires de l’asphalte sont bien occupés.
Mais attention à l’étranger ils sont mois concillants que chez 'nous.
Christian
Bonjour,
Je ne suis pas aussi sûr que vous de la fameuse tolérance Française quand au non respect des normes, mais une chose est sûre en cas d’incidents, croyez bien que l’expert des assurances lui ne fera pas l’impasse sur votre interprétation personnelle de la législation.
Attention à vous si vous allez vous promener en Belgique et plus spécialement en Wallonie, j’ai un couple d’amis qui habitent Namur et qui m’ont dit que des contrôles de pesages dynamiques des camping cars se font sur autoroute, plus de 5 % au dessus du PTAC et c’est l’amende salée qui tombe.
Si ce système est efficace, la France toujours à la recherche de nouveaux impôts devrait rapidement l’adopter et le mettre en place, vu le nombre de cc dans l’hexagone jackpot garanti !
Bonne journée.
Bonjour macadam
Je parlais de la France, pas de la Belgique.
Il est certain que si vous passez devant les forces de l’ordre avec un c car plein à craquer , d’un certain âge, avec le toit chargé d’objets plus ou moins bien fixés, un peu comme ces français ou algériens qui partent au Maghreb chargés comme des mules, vous allez être contrôlé et obligé de vider le chargement sur place jusqu’à obtenir 3,5 T.
Sinon, c car assez récent, en France je le répète, il est très rare d’être contrôlé.
Peut-être en plein été et encore.
Les forces de l’ordre ont d’autres priorités je l’ai écrit plus et je le maintiens.
J’ai un ancien voisin et ami gendarme, je n’affirme pas sans savoir.
Cordialement
Christian
Bonjour ,
Tout à fait d’accord avec mac-adam, les belges ont mis ce dispositif en place surtout pour les 3.5t de transport étranger qui, soit disant sout toujours en surcharge.Donc il très facile de controler tous les engins roulants.Comme ces moyens de controle sont disponibles ils vont se rependre partout.Cest comme les autoroutes a flux libre, beaucoup sont surpris mais cela existe depuis longtemps dans certains pays.
Cordialement.
RE
Tout le monde sait dans notre communauté que les c caristes avec des camions de 7,50m et en dessous chargent leur engin sans trop se soucier de la limite.
Ils savent bien, vous vous doutez bien que vous dépassez souvent.
D’ailleurs vous ne pesez pas votre véhicule la plupart d’entre vous.
C’est sûr vous n’avez jamais été contrôlés.
Pourquoi ?
Car nous ne sommes pas la catégorie à risque évidemment, ce sont les autos 9 fois sur 10 et les camions de transports de marchandises, qui eux sont contrôlés.
Si vous êtes victime d’un accident particulièrement responsable, et en surpoids, vous avez intérêt de serrer les fesses, il pourrait y avoir enquête.
Vous avez vu beaucoup de gendarmes en ce moment en bord de route ?
Ils sont bien au chaud.
Vous avez été contrôlé en CC ?
Personnellement une fois., pour l’alcoolémie.
Je précise pour ceux que ça intéresse ( Thierry au hasard) que j’avais 0.
Zut mauvaise note.
Christian
Bonsoir Christian , ttes et ts
Tu me cherches ?
Nous parlons de la charge du véhicule pas en charge humaine …
Mais à te surprendre , en poids , l’alcool est bien plus léger que de l’eau , en cas de contrôle , je ne sais pas quoi privilégier…
Rouler alcoolisées , à la limite de la charge max …
Ou rouler en buvant de l’eau mais en sur charge …
Ça glisse , on dérive , ça sort du sujet …
Cordialement
Thierry
RE
On dérive pas car, sauf toi peut-être qui es en train de te perdre au Vendée Globe.
Le sujet est
Permis VL et éventuel passage à 4,250 T.
Je parlais dans le 1° post des marques et modèles capables de passer en PL.
Ensuite on a abordé le risque d’être contrôlé avec un 3,5 T, et en surcharge, on a parlé aussi du pesage.
Tu trouves vraiment qu’on est hors sujet ?
Non je pense qu’on y est toujours.
Ch