Bonjour,
Une valise qui n’arrive pas à destination en même temps que le passager c’est très désagréable. Ca m’est arrivé deux fois.
Téléphoner et retéléphonser sans relâche à la compagnie aérienne ne sert à rien d’autre que de vous épuiser (et à malmener votre portefeuille si vous le faites depuis l’étranger, ces frais, complètement inutiles ne seront jamais remboursés, précisément parce qu’ils sont complètement inutiles)
Il est clair que la compagnie aérienne n’a pas fait une circulaire à tout son personnel au sujet de votre valise…tandis que le nécessaire a été fait dès que vous avez formulé votre déclaration de valise manquante à l’aéroport.
Si la valise n’arrive pas en même temps que le passager, il ne faut pas, QUOIQU’ON VOUS DISE, sortir de la salle de livraison des bagages, sans avoir obtenu un P.I.R. (property incident report).
La plupart du temps, la valise est livrée quelques jours plus tard.
Si c’est à votre point de destination de vacances (ou de travail), vous procédez aux achats d’urgence indispensables (et rien d’autre que ce qui est strictement indispensable et d’urgence) comme des sous vêtements de rechange, chaussettes, T shirts et articles de toilette (rasoir jetable et mousse à raser, savon, shampoing, mais pas de parfum…) en restant raisonnable sur les prix.
Habituellement, les compagnies ne rechignent pas pour rembourser si vous êtes resté raisonnables sur les prix et que vous vous êtes strictement cantonné à l’indispensable d’urgence.
La où ça se corse c’est lorsque les étiquettes ont été arrachées de la valise. C’est très rare, mais ça arrive.
Le mieux est, outre les étiquettes attachées à la poignée de la valise, par la compagnie aérinne, et par vous-même indiquant vos nom, prénom, adresse habituelle, adresse de vacances avec dates, n° de téléphone et mail, d’ajouter à l’intérieur de la valise, au dessus de tout, une feuille sur laquelle sont écrits tous ces renseignements.
Passé 21 jours, il faut envoyer une demande d’indemnisation par lettre recommandée avec accusé de réception. L’idéal est, sur le courrier, de décrire l’intégralité du contenu de la valise et un CHIFFRAGE de la valeur de chaque élément, et justifications (factures ou tickets de caisse) si vous en avez.
Les conventions de Montréal et de Varsovie prévoient des PLAFONDS d’indemnisation (rien à voir avec un forfait) pour les bagages perdus. Mais certaines compagnies sont plus souples que d’autres sur cet aspect.
Cordialement