Salut à tous,
Voyageant souvent pour le boulot, j’ai accès aux salons de certaines compagnies (Sky Team en l’occurrence). Je voyage souvent seul ou avec d’autres collègues qui ont les mêmes accès.
Hors je peux à chaque fois accéder aux salons avec un invité (du moment qu’il/elle a un billet sur une compagnie du groupe).
Du coup je me demandais s’il existait un site de partage d’accès pour mettre en relation des voyageurs qui proposent des accès avec d’autres qui n’en ont pas.
C’est compliqué d’aller voir des gens au pif dans le hall d’embarquement, et leur proposer de venir avec moi au salon
S’il existait un site où une app ce serait cool.
Un peu comme le partage de connexion à Netflix ou autres (mais en gratuit).
Merci
mitch342
Les salons VIP étant payants, je suis étonné que l’on puisse partager avec un invité. Du moins sur Marseille Provence, pas d’invités et scan du billet pour chaque personne.
optimale3
Si, si.
Quand on est par exemple Star Alliance Gold on peut avoir un invité du moment que cet invité à une carte d’embarquement sur un vol d’une compagnie de l’alliance.
C’est valable même si on ne voyage qu’en économie d’ailleurs.
Sky team je ne sais pas. Probablement aussi mais Sky team est généralement de moindre qualité.
Je suppose qu’il va encore se trouver des gens ici pour dire que j’invente.
mitch344
Non, pas moi en tout cas. Je fais remarquer tout simplement que sur Marseille, le contrôle est par personne. Ou bien, on peut passer au travers des gouttes. Et sur Marseille Provence, les salons (Aérogare 1) sont ouverts à toutes les compagnies. C’est peut-être cela qui fait changer la donne. Et je n’ai jamais eu l’idée de prendre un salon avec Sky Team… C’est ballot.
Prochain vol vers les States, je regarderai de plus prés.
1 « J'aime »
optimale5
A Marseille il n’y a ni salon Star Alliance ni salon de compagnies Star Alliance, juste une contract lounge, je crois. Et là je ne sais pas si on peut inviter, possible que si.
cyril136
Alors, Marseille, Toulouse, Paris… chez Sky Team, je peux avoir un invité, c’es sûr et certain, je pratique depuis plusieurs années dès que je voyage avec qqn (collègue ou famille), donc la question n’est pas vraiment là
Et pour info, l’accès est gratuit si tu as un statut de “frequent flyer”
cyril137
Sky team aussi. Même si on est en éco ou autre, du moment que tu es Gold ou supérieur chez Sky Team tu as accès au salon + 1 invité.
Mais la question ici n’est pas de savoir si on peut inviter (la réponse est oui, sur Sky Team et Star Alliance notamment).
La question est plutôt de savoir comment trouver qqn à inviter pour faire profiter d’un avantage qu’on peut avoir
mitch348
Ha ben voilà ! Il fallait préciser le niveau de la carte Sky Team. Comme ça, je comprend mieux ! Merci tout de même.
optimale9
A ma connaissance il n’y a pas d’application et d’ailleurs ce ne serait pas dans l’esprit.
khartoumplage10
Les States, c’est pas la vraie Terre promise, Mitchou?
cyril1311
@mitch34 en même temps, j’ai bien précisé dans mon premier message “j’ai accès aux salons de certaines compagnies”. Après je ne pensais pas vraiment avoir besoin de préciser quel statut j’avais
mitch3412
Oui, en effet, c’est moi qui suis un âne.
khartoumplage13
On te croit sur parole…
cyril1314
@optimale ce n’est pas dans l’esprit, mais comme il existe des sites pour partager son compte Netflix “familial” avec de parfaits inconnus (ce qui n’est pas trop fans l’esprit initial non plus) je me suis dit que peut-être
Faut croire que les gold/platinum ne sont pas des populations très partageuses
laurette2615
Ça n’est pas une très bonne idée, on a le droit à un invité certes mais uniquement s’il y a de la place
Si tout le monde se met à faire ça, les salons seront bondés, ils le sont déjà à certaines périodes.
Ce n’est pas non plus l’esprit de ces cartes qui sont nominatives. Si Air France s’apercevait que ces applications de partage existent ils pourraient tout aussi bien mettre fin au principe des invités.
Par ailleurs que faire si un passager invité a un comportement inapproprié en s’alcoolisant par exemple ? Vous assumez ?
Les applications de partage des comptes Netflix sont tout aussi une mauvaise idée, ça s’appelle de la fraude
1 « J'aime »
optimale16
Les gens qui sont Gold savent bien que s’ils jouent avec des applications de ce type cette possibilité d’inviter la personne qui partage leur voyage sera supprimée et ils n’ont pas intérêt à casser le service de cette façon.
1 « J'aime »
cyril1317
Les cartes sont nominatives, oui mais l’idée de base n’est pas de prêter la carte mais de faire profiter.
Après c’est sur que si tout le monde le fait ce sera plein.
Dans les grands aéroports, je n’ai jamais vu de salon plein (sauf à Cayenne où il est tellement petit que les +1 n’y sont jamais admis).
Vous gagnez un point sur la partie responsabilité en cas de mauvais comportement…
optimale18
Le comportement de l’invité engage l’invité, l’invitant n’est pas comptable des comportement ou excès de celui qu’il invite, je trouve d’ailleurs que c’est une étrange idée. Certains salons sont plus facilement ouverts aux accompagnants et aux familles ou aux passagers de status moindre, je pense en particulier à Istanbul et Varsovie mais ce sont des bases de compagnies aérienne qui ont un sens vraiment aigu du service, en tous cas beaucoup, mais vraiment beaucoup plus que les membres de Sky Team selon mes expériences personnelles.
1 « J'aime »
tftp-sn19
Chez nous, on utilise cette offre pour faire des entretiens d’embauche entre deux vols.
Par exemple quand on a une correspondance sur Paris et qu’il y a une personne intéressante sur Toulouse, on lui prend un billet d’avion et RDV au lounge pour faire l’entretiens.
Je pense que c’est un peu l’esprit de cette offre. Ou bien pour continuer une discussion avec le passager que vous avez eu sur le vol précédent.
1 « J'aime »
optimale20
L’idée est quand même que le passager Gold voyageant avec son ou sa conjointe, fils, fille, mère, père, puisse visiter le salon.
1 « J'aime »
tftp-sn21
Moui, c’est une possibilité mais dans ce cas cela me parait limité à la tranche d’age 50+ .
On est sur une offre de statut, il faut donc être fréquent flyer. C’est à dire soit riche voyageur soit on a un taff qui permet de cumuler des miles. Il en faut un certain nombre donc cela prend un peu de temps à acquérir quand même, cela exclu une partie des jeunes. A partir du moment ou vous avez le poste qui va bien ou que vous avez assez voyagez en général vous avez une famille avec des enfants. Du coup vous ne profitez plus de cette offre a moins de choisir entre votre conjoint(e) et votre enfant pour aller au salon.
Donc pour moi à moins que les enfants soit grands (d’où le 50+) dans la pratique cela reste une offre prenable dans un cadre professionnel majoritairement.
1 « J'aime »
optimale22
Etre frequent flyer est beaucoup mais alors beaucoup plus accessible chez Star Alliance que chez Sky team : réservé aux très riches sur Air France mais beaucoup de voyageurs simples et modestes en revenus sont *G chez Aegean ou Turkish par exemple. On n’est pas là du tout dans le même public. beaucoup de familles dans les salons Turkish par exemple (je crois que les enfants sont admis avec le conjoint du frequent flyer).
J’ajoute que c’est encore une fois et je commence à m’en rendre compte de façon encore plus nette le défaut de ce forum : des voyageurs qui n’ont en tête que les critères dominants en France et pensent que le monde est au diapason alors que ce n’est pas du tout le cas.
laurette2623
L’accès au salon n’exclût pas les jeunes, il y a par exemple beaucoup de jeunes techniciens ou ingénieurs de chez Airbus qui ont des cartes Air France gold ou platinum
2 « J'aime »
laurette2624
Rien à voir avec des critères dominants mais le salon n’a pas vocation à être sur un réseau collaboratif ! Ça impliquerait des dérives (des gens pourraient faire payer les accès)
L’idée de faire un entretien d’embauche n’est pas mauvais c’est peut être l’esprit de cet accès
Pour les enfants, avant Air France autorisait l’accès à toute la famille pendant l’été mais depuis le Covid il me semble qu’ils ne l’ont pas remis en place
Quand je voyage avec mon mari en vacances je le fais rentrer
Quand je voyage avec un collègue qui n’a pas le statut qu’il faut, je le fais rentrer aussi
1 « J'aime »
delphy-bd25
Nous n’avons pas tous plus de 50 ans et les salons Air France, Klm et Swiss sont pleins de jeunes également
On est entré au salon à Paris, à Amsterdam et à Stockholm en famille Parents + 3 enfants avec un seul possesseur de carte Gold.
Pas besoin d’être très riche pour être Platinium sur Air France, 4 aller retour en business vers Buenos AIres
ET Gold uniquement 2 AR business en long courrier
2 « J'aime »
sourisgrise26
NON ! S’il vous plait !
Vous n’allez pas recommencer.
Quand repartez-vous en vacances ?
Nous en aurons certainement besoin !
2 « J'aime »
optimale27
D’accord j’évite de vous le faire observer mais je reste frappée par le francocentrisme qui règne ici et par la difficulté à élargir un peu le prisme. J’ai fréquenté beaucoup de salons d’aeroports et c’est vraiment très différent, ce n’est pas du tout conçu de la même façon à Istanbul, à Tokyo ou à Paris, pas le même public, pas le même esprit, sous ce nom de salons il y a des réalités très différentes.
sourisgrise28
Heureusement !
C’est là que commence le voyage aussi.
Si tous les pays et compagnies procédaient avec un moule unique quel en serait l’intérêt.
La variété, c’est la richesse tant qu’on n’en fait pas un credo et une pensée unique.
2 « J'aime »
sourisgrise29
Une information fort intéressante sur l’accès aux salons délivrée par un Chef de Cabine d’une compagnie aérienne.
jj_desbois4030
Bonjour Cyril13, personnellement je trouve que c’est une super bonne idée.
Malgré mes miles sur la Turkish je n’ai jamais eu assez pour pouvoir entrer dans les salons lounge. En plus les miles non utilisées disparaissent à la fin de l’année !
Ce qui nous a valu des heures d’attente interminable dans des endroits pas toujours confortables ou bruyants.
Peut-être qu’il y a un réseau de partage privé sur Facebook sinon tu pourrais en créer un (moi je n’ai pas de compte).
Je vais prochainement avoir 6 heures d’attente à Londres lgw avec easyJet, le 4 novembre de 00.10h à 06.35h terminal 1. Je sais qu’ils ont un salon payant. En dehors de cela pourrais-tu me dire où trouver des places assez confortables et non bruyantes pour espérer dormir un peu ?
Bonne journée
1 « J'aime »
optimale31
Les miles and smiles turkish ne peuvent servir à acheter isolement des accès aux salons, par contre le statut Gold Elite permet beaucoup de choses et apporte de nombreux avantages.
cyril1332
Désolé je ne sais pas strip te répondre pour le dodo confort en aéroport. Sur Sky Team, je sais que les salons ne sont accessibles que si tu as un billet sur une compagnie du groupe. Même en étant Platinum, si tu as un billet sur une autre compagnie tu ne pourras pas rentrer. Bon peut-être qu’un membre Club 2000 pourra négocier qqchose, mais pour le reste c’est niet, je parle d’expérience. Idem pour les invités, si ton invité a un billet d’une compagnie hors de l’alliance concernée : ça ne marchera pas.
Autant dire qu’en voyageant avec easyJet tu n’auras aucun accès à un salon de compagnie, sauf a en trouver un qui accepte toute personne payant (dans les grands aéroports il y en a de temps en temps, mais je ne les connais pas). Une recherche Google t’aidera à trouver je pense.
1 « J'aime »
laurette2633
avec Air France donc SkyTeam vous pouvez aussi payer l’entrée aux salons soit en argent soit en miles
Donc les ponts sont facilement utilisables du temps de leur validité
Et les salons sont de plus en plus confortables à Roissy avec des douches et des zones pour dormir
laurette2634
Merci Souris Grise pour l’info je regarde les vidéos de ce youtubeur que je ne connaissais pas c’est très intéressant
lamanon-du-gard35
bonjour @sourisgrise , votre vidéo ne donne pas la liste de tous les aéroports dans le monde qui ont des salons payant sans forcément avoir une carte de (des) compagnies ou un statut particulier . Je serai fort intéressée car ne prenant que des billets a longues escales toute l’année , ce genre de salon me conviendrait tout a fait . Le routard ne propose pas cette liste et c’est bien dommage . J’ai regardé sur le site de mon prochain aéroport où théoriquement je devrais passer la nuit ( Dakar) mais rien n’est indiqué .
J’ai trouvé ça pour l’instant concernant la France https://parkos.fr/blog/les-lounges-en-aeroport/
1 « J'aime »
reveuse_198336
Vous faites pour ça une recherche “contract lounge” avec le nom de l’aéroport.
Merci @benj77 je l’avais vu hier soir Outre qu’il soit fermé actuellement , il n’est jamais ouvert la nuit d’après ses horaires alors que mon vol arrive a 00:05 la nuit . Et en affinant mes recherches , j’ai pu voir ailleurs que c’était dans les 75 euros en achat sur place sans carte des compagnies (alors que j’ai vu aussi 10 - 15 euros sur d’autres sites ) bref de quoi s’y perdre et pas vraiment pour mon budget . Du coup j’ai réservé un lit en dortoir près de la plage et a 20 mn de l’aéroport ( 14 euros le lit + la navette aller-retour 50 euros ) le moins cher pour moi afin de rejoindre les copines a l’aéroport le lendemain .
1 « J'aime »
reveuse_198339
Des trucs comme ça ouverts la nuit vous aurez du mal à en trouver ; dans l’immense majorité des cas c’est fermé la nuit.
Les tarifs sont souvent aux alentours de 30 euros, limités à trois heures, alors que les salons accès carte sont sans limite.
lamanon-du-gard40
@reveuse_1983 oui mais j’ai vu le prix de ces cartes . Si c’est pour ne pas avoir accès la nuit, ça vaut pas le coup . Quand a certains transat installés comme par exemple a l’aéroport de Madrid (où je m’étais endormi et tapé la honte d’être la seule en retard ) Pas très fut fut qu’ils les ai mis dans certaines salles d’embarquement et pas dans les halls d’arrivées ou de départs .