Incidents graves basse altitude à répétition Southwest

Forum Avion

Bonjour,
Les médias ont fait leurs choux gras récemment avec des décrochages de compresseurs en les qualifiant de réacteurs en feu. C’est inexact, le réacteur n’est pas en feu mais il est vrai que cela provoque des flammes et des bruits particuliers.
Pourtant, en même temps, les incidents graves low altitude avec Southwest se sont multipliés sans que les médias en parlent.
Le 23 mars, un Southwest a complètement loupé son approche à La Guardia. Il était parallèle à la piste, complètement désaxé. Suite à un appel désespéré d’une contrôleuse, remise des gaz et passage à une dizaine de mètres de la tour.
Puis à Hawaï, le 11 avril, un Southwest s’est retrouvé à une centaine de mètres(400 feet) au dessus de la mer avec un taux de descente de 4000 ft/minute!! Le FO en PF aurait poussé “par erreur” sur le manche!!
Le 19 juin rebelote à Oklahoma City avec encore un Southwest à moins de 500 mètres sol à 15 kilomètres de l’aéroport. Remise de gaz initiée en puissance TOGA (full patate power). C’était vers minuit, équipage probablement fatigué après une journée de vol. L’ATC a fait un appel d’alerte low altitude et l’équipage a réagi, il avait débranché le PA. Pourtant, c’est vers ces heures là qu’on a le plus intérêt de s’appuyer sur les automatismes…
Entre tous les near miss récents dus aux erreurs de contrôle aux USA et ceux des équipages, il y a de quoi se faire du souci, un carton finira bien par arriver. Pourtant, en montant le minimum d’heures de vol à 1500 pour les FO aux USA, la FAA pensait avoir monté le niveau. Ils ont seulement provoqué une crise de recrutement.

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ça fait peur car en Europe et ailleurs de plus en plus d’incidents sont minimisés

Les incidents/accidents sont répertoriés et de la même façon par les services officiels. Les médias n’en parlent que quand cela leur permet de faire du buzz…

Pour les incidents/accidents en France, pour les incidents/accidents impliquant Airbus ou quand le BEA est impliqué, voir leur site, les archives remontent jusqu’à 1974.

Pour l’Europe et le monde, l’EASA fait paraître un rapport annuel particulièrement bien documenté. Celui pour 2023 n’est pas encore sorti mais celui pour 2022 comportait 140 pages d’informations et de statistiques.

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Génial le site BEA que je viens de parcourir et m’y abonner :heart_eyes: ( être informé surtout des fautes incombant a chacun )

Southwest continue…

Le 25 juin, SWA 4805 a décollé de l’aéroport de Portland sur une piste fermée quelques minutes avant l’ouverture du contrôle et de la piste.

Le véhicule chargé de l’inspection des pistes était sur cette piste, il en est sorti par un taxiway quand le 737 a commencé à rouler.

Cela fait des années que le NTSB signale que les NOTAMS (notice to airmission ou messages aux navigants) sont noyés dans la masse d’informations délivrées aux équipages commerciaux.

L’équipage n’avait très probablement pas lu le NOTAM. Cela fait partie de la routine avant un vol. Paradoxalement, c’est beaucoup plus facile pour les pilotes d’aviation générale de les consulter. En France, il y a des applis pour cela et on les consulte systématiquement avant d’entreprendre une nav.

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