Petit bilan de notre séjour en Birmanie

Forum Birmanie

Notre séjour en Birmanie était du 14 janvier au 7 février 2015. Nous avons pris l’eVisa, tout a été réglé en quelques minutes sur internet et n’avons eu absolument aucun problème. Le passage du poste de police se fait comme si vous avez un Visa, il suffit au préalable d’avoir imprimé le PDF reçu par mail, un coup de tampon sur votre passeport à l’arrivée et vous voilà au Myanmar.

Pour l’argent, nous n’avons eu absolument aucun problème non plus. Nous avions quelques dollars avec nous que l’on balade depuis des années, mais qui ne nous ont servi strictement à rien. Il y a des ATM à peu près partout, même dans les temples des fois que l’on aurait les poches vides et que l’on voudrait faire un petit don. Même si les prix sont parfois affichés en dollars dans les hôtels, il est toujours possible de payer en Kyats, ce qui souvent est plus avantageux. Il y avait souvent la queue dans les bureaux de change, alors qu’il n’y avait personne devant les ATM et ceux qui avaient changé auparavant des euros en dollars, le regrettaient amèrement.

Au niveau des hôtels, il faut savoir que les prix sont bien plus élevés que la Thaïlande par exemple, pour une qualité bien inférieure. Il est cependant possible en cherchant un peu de trouver des hôtels tout à fait corrects pour un prix honnête. Les hôtels que nous avions choisis étaient tous très bien pour le prix et bien situés, ce qui souvent n’est pas chose très aisée dans ce pays. Je peux vous fournir la liste en MP si vous le désirez. Les restaurants sont généralement assez bon marché sauf les restaus très touristiques qui sont généralement très chers pour une qualité médiocre. La nourriture n’est cependant pas très variée et assez grasse.

Notre itinéraire a été, Yangon-Mandalay en avion, Mandalay-Bagan en minibus, Bagan-Inle en bus, Inle-Yangon en avion et Yangon-Hpa An allez-retour en bus. Au niveau des immanquables, il y a bien sûr Bagan et Inle, mais au niveau des paysages vous resterez sur votre faim, sauf à Hpa An qui vaut vraiment le détour. Mandalay nous a beaucoup déçus et peut être visité en une journée, la ville est moche et pas vraiment agréable. New-Bagan est par contre très agréable pour se promener avec des restaus sympas. Au niveau des avions nous avions pris la compagnie Golden Myanmar Airline qui propose les tarifs les plus bas, mais à chaque fois nous avons eu 4 à 5 heures de retard.

Sinon, ce que nous avons adoré par-dessus tout est la gentillesse des Birmans qui sont a-do-rables surtout du côté de Hpa An où c’est un peu moins touristique. La Birmanie a beau être une dictature policière, on s’y sent assez libre et l’on n’y a subi pratiquement aucun contrôle. On ne voit que très peu de flics en fait. L’on nous a cependant dit : « si tu ne les vois pas, eux te voient… »…

Voici d’autres précisions, puisqu’on nous pose ces questions en MP. Comme à notre habitude, nous avons organisé 100% notre voyage nous même, sans guide, sans agence de voyages, sans tour opérateur… De plus, nous n’avions aucun guide papier avec nous. Ceux qui en avaient nous ont affirmé que la plupart des informations étaient obsolètes : par exemple, ville déclarée sans ATM alors qu’il y en à tous les coins de rue, nouveaux hôtels bien mieux, moins chers et plus modernes que ceux des guides, prix des visites faux…etc. Tout change à une vitesse incroyable. Toutes les informations que nous avons obtenues étaient prises sur internet, bien plus à jour.

Pour ce qui est d’internet en Birmanie, il y en a à peu près partout, mais d’une lenteur absolument phénoménale sauf à Hpa An, alors que nous nous attendions à un débit ridicule, nous avons eu la surprise d’avoir des connexions à peu près correctes. Internet ne semble pas être censuré en Birmanie, bien moins en tout cas que des pays comme le Vietnam où même Facebook est jugé dangereux et censuré.

Sillage de Voyage

Sujets suggérés

Services voyage