Je pars début Novembre au Rajasthan pour 3 semaines. J’ai emmené dans mes précédents voyages Vietnam, Pérou, Birmanie, Madagascar, des échantillons de parfums, petits shampoings, sucettes pour les enfants et différents petits objets qui peuvent faire plaisir et remercier par exemple d’avoir poser pour une photo.
Donner quelques roupies à un enfant pour une photo bouscule un peu mes principes. Je m’explique : C’est lui apprendre à gagner de l’argent facilement, mais c’est vrai, si ces quelques roupies lui permette de manger. Entre un petit cadeau et un repas, je pense que son choix est vite fait.
Je ne sais pas si cette méthode de remercier est le bien venu en Inde, je ne veux choquer personne . Peut on me donner quelques conseils.
Je remercie d’avance toutes les personnes qui me donneront des renseignements utiles.
Hello , comme toi qd je voyage , j’emmène TOUJOURS des choses à donner . JAMAIS d’argent sauf lorsque j’étais à l’orphelinat de Mère Térèsa . Pense à des ballons à gonfler , des petites voitures , des vêtements pour enfants , de vieux bijoux etc … Je retourne à Mada fin octobre et mon sac est déjà FULLLLLLLLLLLL .
Certaines personnes diront qu’il vaux mieux ne rien donner du tout mais selon moi ils ne savent pas de quoi ils parlent .
On a même offert de la nourriture au Cambodge à un gosse de la rue et son regard s’est illuminer avec un énormeeeeeeeeeeeee sourire
Fais comme tu penses mais moi je te dis que c’est géniallllllllllllllllll .
Bon voyage
FLORA
Surtout jamais d argent aux enfants.Il est préférable de ne pas encourager la mendicité cela leur permet d aller à l école.(où ils reçoivent un plat de riz légumes gratuits le midi)
Si vous donnez de l argent, il est très probable que ils se feront racketter par des plus grands.
Pourquoi ne pas offrir quelque chose à manger?il y a des marchands dans les rues qui proposent des samosas par exemple, ou un cake, ou un chapati fourré avec des légumes, etc…tout cela pour un prix dérisoire.'et l enfant en profite directement
Hélas il est fort possible que le petit cadeau sera vendu pour quelques roupies par l’enfant lui même ou ses parents, souvent on dit que ce qu’il y a de mieux c’est d’offrir un repas , voir une gourmandise ( chocolat , glace , …). Après s ça ne vous déranges pas plus que ça … à vous de voir ! bon voyage
Je demande toujours la permission de prendre une photo, si on me réclame paiement ( argent ou cadeau) je ne la prend pas, je trouve que c’est une très mauvaise habitude .
Namaste , tout à fait d’accord avec le message précédent . TOUJOURS demander ds n’importe quel pays où l’on voyage . Les indiens adorent poser , être pris en photo avec ns touristes et parfois il faut mettre un halte là car c’est tte la famille etc … qui veut la photo . J’en ai fait l’expérience à la forteresse de Jaipur hahahaha que de beaux moments tout de même . Je donne mes petits cadeaux à qui je veux mais souvent = petits jouets , vêtements et j’apporte bics , stylos pour des ECOLES pas donner directement aux gosses .
On fait selon son coeur , sa générosité .
FLORA
Bonjour la retraitée…
Vous dites que vous ne voulez choquer personne, et je ne voudrais pas vous choquer, aussi je voudrais vous faire comprendre que l’Inde est un pays majeur et que ses habitants, fussent-ils démunis et pauvres, sont dignes et fiers. Vous êtes vous posé la question de savoir ce que vous penseriez de vous faire photographier dans votre jardin par des hordes de touristes japonnais ou Africains et recevoir du chewing gum ou des pop corn en remerciment? Ne faut-il pas aussi arrêter d’infantiliser et de considérer les Indiens comme des sous développés. Vous voulez prendre des photos, demandez la persmission, montrer la photo prise (si vous avez un appareil digital) et profitez en pour essayer de discuter et d’échanger. Pour moi un sourire et une discussion laisseront plus de traces positives qu’une tonne de bonbons et de babioles. Pour le reste ne donnez rien aux enfants que nos comportements transforment en quémandeurs à l’affut des touristes. Par contre allez dans les villages, trouvez une école et déposez quelques cahiers, des crayons… cela serviva vraiment. Je connais bien l’Inde et je sais que les Indiens préfèrent qu’on passe un peu de temps avec eux, qu’on s’intéresse à leur vie et qu’après quelques moments passés ensemble ce sont eux qui vous demanderont une photo.
Bon voyage
Le retraité.
Il n’y a rien à ajouter à la réponse de Philder le retraité; tout est dit et bien dit, je me retrouve complètement dans ce type de comportement.
Quand je retourne l’année suivante sur les mêmes sites, je recherche les personnes qui ont accepté de se faire photographier (plus facile dans les villages où tout le monde se précipite pour m’accompagner vers les personnes concernées) Si vous saviez les moments inoubliables que vous pouvez vivre en leur donnant les photos, c’est devenu pour moi un rituel et j’y consacre un peu de mon temps.
Plutôt d’accord avec Philder !
Après on arrive dans des endroits où les enfants tendent directement la main dès qu’on a un appareil photo, du coup on a dû supprimer des photos une année avec une amie car on ne voulait pas payer. Autant le système cadeaux doit faire vivre des moments sympas, autant souvent ça a quand même des effets très vicieux que j’ai vus dans plein d’endroits.
En plus je me demande en rigolant quels cadeaux je devrais réclamer aux Indiens qui m’ont pris en photo en demandant / sans demander Sachant que si la majorité n’a pas de mauvaises intentions, une partie en a (non je ne vise pas les groupes de jeunes mecs qui veulent des photos avec des touristes pour dire qu’ils se les sont tapés, si en plus la touriste les laisse s’approcher ou poser une main sur l’épaule c’est bingo.).
Bref
Bonjour
Je suis allée plusieurs fois en Inde et ce que j’adore c’est que les gens acceptent volontiers de se faire prendre en photo. Personnellement, je n’ai jamais rien donné et les gens ont toujours été très contents d’être pris en photo (et de se voir grâce à l’écran du numérique). Petite anecdote: un jour à Jaisalmer, je prenais des photos de fruits et légumes sur un marché. Une femme me regardais et sans pouvoir dire pourquoi, je lisais de l’envie dans son regard. Je lui ai alors demandé si elle acceptait d’être photographiée : son visage s’est littéralement illuminé. Je lui ai montré ma photo et c’est elle qui m’a remerciée chaleureusement !
Donc, tu peux emmener des petits cadeaux en cas de gros besoin mais je trouve dommage de monnayer quelque chose qui est faite de bonne grâce. Il y a encore des choses dans ce monde que l’on n’est pas obligé de payer alors ne commençons pas !!!
Bon voyage
Laure