Peur des rats au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Je pars au Vietnam pendant 15 jours au mois de février et j’ai une très très très grande phobie des rats et des souris.

Y en a t-il beaucoup dans les rues, les maisons, les restaurants… ?

La journée ou lorsqu’il fait nuit ?

J’aimerais vraiment avoir des réponses à mes questions car j’aimerais me faire une idée avant mon départ !

Je vous remercie !

Bonjour,

Depuis dix ans que je vis à temps plus ou moins partiel au Vietnam, je peux vous dire que les seuls individus que j’ai vus sont tout autour du lac Hoan Kiem, mais largement en dessous de vous et de votre atteinte, et quelques-uns poussent la curiosité jusqu’à venir dans le jardin tout autour du lac également - Mais vous savez ils auront beaucoup plus peur de vous que vous d’eux.

La ville d’Hanoi a mis en place depuis des années des dispositions anti-rats… - Quoique vous fassiez, vous n’empêcherez pas ces bêtes d’infester les villes : Paris en est plein, et je viens de lire qu’à New-York il y a des team de chiens pour les attraper… - alors, à côté Hanoi c’est un désert .

Vous n’en verrez pas dans les rues, dans les hôtels - quelqu’un vous a fait peur là-dessus ???et puis vous savez il y a des chats, de bons gros minous qui sont dressés à la chasse…et à qui on ne donne pas grand chose à manger… alors ils chassent bien… lol

Bonne vacances - Cordialement - Tigre de feu

doit être égale a la population de la ville
a SAIGON vu le nombre dans les différents parcs elle en est très nettement supérieur et le rat du Mékong est en vente sur les marchés

et le rat du Mékong est en vente sur les marchés

Je n’ai pas vu ça à Saigon et pourtant il y a un marché à côté de chez moi.

Il est vendu pour faire un rôti ??? pas comme animal de compagnie quand même ???lol

C’est vrai que j’en ai vu dans le parc Tao Dan, mais ils n’attaquent pas, en tout cas de jour : ils se sauvent à l’approche…

Tigre de feu

Ce que l’on trouve sur les marchés, c’est le rat de rizière. On dit rat par commodité de langage, en fait, c’est un rongeur ressemblant plus ou moins à un rat, mais un peu plus gros. Il se nourrit essentiellement de riz. Il se mange un peu partout au Vietnam, mais plus spécialement dans le sud du pays.

Comme il pillait les récoltes, les paysans ont imaginé de le combattre avec des serpents, cela a relativement bien fonctionné, si bien que le rat de rizière est maintenant assez rare et c’est un plat assez recherché et cher. J’en ai mangé, pas mauvais, mais j’estime que cela ne vaut pas le prix.

Alors, comme maintenant, il y a relativement beaucoup de serpents, on s’est mis à manger les serpents. J’en ai aussi mangé, là c’est franchement bon.
Et ne faites pas la grimace, on mange bien escargots et grenouilles en France. C’est aussi délicieux, mais je ne mange plus de grenouilles depuis bien longtemps, en fait depuis que j’ai vu comment on arrachait les cuisses à vif, je ne veut pas cautionner une telle cruauté.

Pour rassurer notre voyageuse, il y a très très peu de chances (ou risques, à vous de voir, MDR) pour que vous rencontriez serpents ou rats, ils vivent dans la campagne, au fin fond des rizières où les touristes ne vont jamais.

Bonjour,

Il y a en aussi quelques uns dans les fourres du parc du 23/9 !!
Quand la circulation diminue, vers 19h, 20h ca commence a s’animer.

Amicalement.

Bonjour,

C’est clair en ville des serpents c’est pas commun, pour l’instant encore jamais vu (sauf en captivité) par contre des rats en liberté … on peut en croiser quand même quelques uns (j’ai peut être un oeil aiguisé … je suis du Chat) mais j’en ai vu un peu partout … parfois même dans des lieux qui paraissent tout propre … mais comme dit TDF c’est furtif … ils déguerpissent au moindre bruit.

Sinon, moi aussi j’en ai mangé du “rat” en tant qu’invité on nous avait presenté
cela comme du lapin … avec un petit sourire … et ce n’était pas mauvais un petit civet de rat en somme.
En france j’avais déjà mangé du pâté de “ragondin” le rat des lfeuves !!

Quand au serpent, gouté aussi mais alors pas du tout apprecié, servi dans une salade froide, avec soja ect … ce n’etait vraiment pas terrible … il a fallut faire bonne mine … car consideré comme un met de choix !!!

Pour les con ech, je préfère vraiment les préparations à la francaise, au vietnam ca peut parfois être très surprenant !!!

Ceci dit pour notre voyageuse, comme le dit si bien Mimile, moi ce n’est pas
les rats qui me genent … mais les cafards … alors ca j’aime pas du tout.

Cordialement.

Merci pour toutes vos réponses ! Ca me rassure un peu quand même.

J’ai bien lu tout ce que vous me dites, et je me demande maintenant s’il y en a plus particulièrement dans le sud, dans la région de Saïgon ?

Je vous remercie encore !

Bonjour Tephan,

C’est vrai je n’avais pas fait le rapprochement…aussi tôt les ravissantes petites Vietnamiennes “gymnases” ont-elles quitté la place et que la musique entrainante destinée à les faire gigoter s’est éteinte… les rats jouent aux quatre coins… d’un bout de pelouse à l’autre… - mais je répète pour notre demandeur, ils n’attaquent pas : ils font partie du décor à tel point qu’on les oublie…tel moi…

Bien cordialement - Tigre de feu

Bonjour.
On voit de moins en moins de rats au Việt Nam, je pense que c’est du au fait que les vietnamiens ne répendent plus les ordures sur les trottoirs comme ils le faisaient autrefois. Par contre il y a des souris, les souris vietnamiennes ont une particularité c’est qu’elles sont capables de grimper le long d’un mur, ma fille me l’avait dit mais je ne le croyais pas, je lui avais répondu que c’étaient des thằnh lằnh qu’elle avait vus et puis un jour j’en ai vu une escalader le mur de la salle de bain pour passer par les meurtrières d’aération situées situées à environ 2 métres du sol.
Mais que ce soit les rats ou les souris ces bestioles fuient devant vous.
Cordialement.
Expat

Bonjour Expat,

Vous avez parfaitement raison : i l y a eu une grosse amélioration depuis que le service des ordures a été assuré par les camions de ramassage et autres services de nettoiement - Néanmoins, tout dernièrement, justement au parc Tao Dan, nous avons vu avec stupeur, un gros rat monter (comme vous dites en vertical…) le long d’une grosse poubelle, à plusieurs reprises, plonger à l’intérieur pour en ressortir chaque fois… avec quelque chose qui lui avait plu et qu’il portait fièrement “à bout de museau”…

Il est vrai que l’intelligence du rat est comparable à celle de l’humain…ne pas l’oublier…

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Bonsoir,

Je pense que la population de rats est sensiblement la même au nord qu’au Sud - on les voit peut-être plus à Saigon car il ne fait jamais froid, alors qu’à Hanoi, comme en ce moment où la température est de 5° le matin (aglagla…) ils doivent rester au fond de leur trou.

Mais ce sont les mêmes, des cousins germains…même gabarit, même couleur… et même aptitude à la course en sens inverse quand ils voient un humain…lol

Cordialement - Tigre de feu

Bonsoir Tephan,

Mon mari m’ avait dit que le serpent c’était comme du lapin : d’après votre expérience… ben c’est pas exactement ça…- je ne connais ni le rat ni le serpent, mais à Mexico on nous a fait mangé, discrètement sans rien nous dire, du crocodile parait-il… c’était bien dur, pas gouteux du tout, alors je limiterais les innovations culinaires… d’autant qu’étant donné les nombreux légumes du Vietnam je suis devenue quasi végétarienne…

Je connais la tête que l’on prend pour manger quelque chose par obligation : j’ai innové lorsqu’on m’a servi du tiet canh…!!!en me disant que c’était super bon…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de feu.
Vous ne confondez pas avec thịt cầy si comme je le pense vous parlez de viande de chien c’est thịt cầy.
Cordialement.
Expat

Bonjour TDF,

En fait je suppose qu 'il y a moult facon de cuisiner du serpent, avec egalement
moult variete de serpent cuisinable, en ce qui me concerne, pour mon unique
experience, je n’etais pas tombe sur ce qu’il y avait de plus fameux !

Cordialement.

Bonjour Expath,

Non, ce que l’on m’a servi était une abomination dont les Vietnamiens semblent se régaler : ce sont des boyaux de porc tout blancs nageant (gaiement si je puis dire) dans une assiette de sang frais bien rouge… - ça vous évoque q uelque chose ??? - c’est peut être une expression et un plat typiquement nordiste…qui a un autre nom au sud… en tout cas, faut s’accrocher…pour manger ça. - lol

Bonne journée… et bon appétit -

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Tigre de feu.
Oui vous avez raison c’est un plat différent, le tiết canh c’est du boyaut de porc cuit dans du sang de canard dixit mon épouse ca se sert aussi dans le Sud certains vietnamiens en rafollent mais ma femme a fait la grimace quand je lui ais posé la question j’en déduit que ca ne doit pas être fameux, enfin si le coeur vous en dit vous pourrez aussi en manger à Saigon.
Je suis actuellement en Thailande, retour au Việt Nam demain matin, je vais me mettre en quête de tiết canh.
Bonne journée.
Cordialement.
Expat

Des rats, il y en a partout, mais comme dans toutes les villes. Une chose est sur, ils ne se baladent pas dans la rue à côté des passants, ni dans les lits des chambres d’hôtel.

ni dans les lits des chambres d’hôtel.


Bonjour,

Ben, il y a quelques années… je passais mes séjours dans un hôtel de la rue Hang Be à Hanoi, qui a été démoli depuis et reconstruit…et il y avait un rat, habitué des lieux, qui nous acceptait pendant les mois où nous avons séjourné…lol - Il avait élu domicile dans notre minuscule petite chambre, venait nous regarder la nuit du haut de l’en-tête de notre lit…volait les chaussettes de mon mari pour les emmener dans sa réserve, sous le petit frigo…d’où j’avais beaucoup de mal à le déloger pour l’envoyer sur la terrasse… et bien sur il profitait de nos absences pour se réinstaller.

Il ne nous a jamais attaqués, il s’était en quelque sorte domestiqué…c’est pourquoi je parle de l’intelligence très développée chez les rats…

C’était bien sûr tout à fait exceptionnel, mais je veux le signaler pour que l’on se rende bien compte qu’il n’y a pas d’attaques de rats, même au plus près…:-))

Cordialement - Tigre de feu

Des rats vous en trouverez aux quatre coins des rues et parfois même dans les maisons , car dans les moindres petits espaces des grilles en devanture des portes , il se faufile !!
Ils sont très actifs la nuit , mais pas qu’au VN
Pour mon expérience , mon colocataire dans le charmant hôtel ( Hanoi Lucky Hôtel ) , pour ne pas le citer , était devinez qui ? , qui ?? qui ???
Hé Oui un gentil petit rat avec une queue d’au moins 30cm de long …
c’est dire s’il devait trouver son bonheur en nourriture dans ses lieux …
Si quelqu’un a le désir d’occuper la chambre qui se trouve au dernier étage , ne manquer pas de lui faire un petit coucou de ma part , il appréciera je pense !!
Par contre la nuit en dormant n’oubliez pas de bien vous couvrir les pieds avec la couverture , si vous ne voulez pas qu’il vous grignote les orteils !!!

PS : Ce colocataire niche dans un conduit menant à l’élément extérieur de la clim … enfin un peu compliquer de vous faire un schéma

Chuuuuuuut , Dormez tranquille !!!

Bonjour,

Je ne situe pas votre ancien hôtel… peut-être est-ce “mon” rat, bravant tous les chats du quartier" qui a été occuper les lieux ? moi j’étais sur Hang Be, alors s’il n’y a que quelques centaines de mètres, le mien en manque de sympathie est-il peut-être parti se réfugier au Lucky Hôtel!!!

En tout cas, ça prouve une chose, c’est que ce ne sont pas des bêtes qui agressent…e t je crois que c’est un peu ça que redoutait notre voyageuse ? non ?

Cordialement - Tigre de feu

Vous savez ce n’est pas le fait d’être agressé par un rat qui est le plus dangereux , quoique !!! quand ils ont faim un rat mangerait n’importe quoi …
mais toutes les vilaines cochonneries qu’il traine avec lui , ne serait-ce que son “pipi” …
mais que je vous rassure , lorsque j’ai dénoncé ceci à la réception , le gérant m’a regardé d’un air évasif en se demandant certainement de quelle planète je venais …
Dans un ancien post j’ai oublié de citer :
Ici ça se passe comme ça !!!
en ce qui concerne l’adresse de l’hôtel :
47 Ngo Huyen Hanoï

On parle des rats mais pas des blattes , qui envahissent grands nombres de chambres , surtout celles situées non loin des cuisines , mais pas que celles là !!

Enfin faut savoir une chose , c’est qu**'ici l’hygiène en général laisse à désirer** dans les hôtels à petits budgets …
Ce qui est important pour les gérants d’hôtels , c’est money , money , toujours et encore !! , (ça vous rappelle pas une chanson ?)
le reste on en a rien à faire

I wish you and all the peoples a beautiful Christmas Eve

Ah non il n’aurait pas fait tout ce chemin car il ne voyageait que par les toits… et là il y avait des carrefours… - Ce qui m’étonne, c’est que votre rue était presque chic par rapport à la mienne, et il y avait quand même des co-locataires ??? tiens donc…

Pour la propreté, j’ai connu pire dans d’autres hôtels…peut-être parce que mon mari en vietnamien dictait ce qu’il voulait, mais nous n’avions pas à nous plaindre d’un laisser aller… et des blattes, non il n’y en avait pas…enfin je pense.

Il faut dire à la décharge des petits jeunes qui prennent en gérance un hôtel petit budget, c’est qu’ils sont étranglés par le proprio qui leur demande énormément sur les sommes qu’ils sont capables de faire rentrer, toutes les réparations sont à leur charge… - nous avons eu connaissance récemment, de leur difficulté de vivre… et pourtant les derniers que j’ai connus étaient courageux, sérieux, ne comptant ni leur peine ni leur temps : ils ont tenu trois ans et demi, un record, mais ils ont fini par jeter l’éponge : les proprios sont de véritables esclavagistes…alors je suis indulgente et je considère que ma foi, le rat,…j’ai relativisé.

Merci pour vos bons voeux - je vous en souhaite autant ainsi qu’à tous nos co-forumistes qui, peut-être un peu comme nous, sont relativement isolés mais pas tristes puisque la gaité de la rue vietnamienne est là pour illuminer ces jours.

Joyeux Noël à tous. - cordialement - Tigre de feu

bonsoir moi aussi j ai la phobie des rats et souris et je part au vietnam le 4 fevrier 2014
ca va etre difficile mais bon des rats il y en a partout meme a paris et meme sur mon lieux de travail
une gare dans paris .
ma phobie n est pas de me faire attaquer par un rat mais rien que de les voir ca me fais flipper
difficile a éxpliquer ce que l on ressent mais c est une tres desagreable sensation
je vais faire avec car j ai bien trop envie de voir le monde .
fevrier 2013 j ai fais un safari en tanzanie et je pensais ne pas en voir dans la savane et bien j en est vue
ce sont des betes qui me degoute bien plus qu un cafard

Des rats et des souris , il y en a dans tous les pays.
C 'est comme les serpents , il suffit de ne pas y tomber dessus par hasard. Quand on fait du bruit , qu 'ils nous voient, ils se sauvent.
Les cafards , ils s’installent .

Les rats sont sauvé bien des vies en période famine. Des témoignages sur les maquisards de Cu Chi attestent que les rats constituaient l’essentiel de leur nourriture. Dans un restaurant j’ai vu un rat courir sur les murs sans que cela provoque aucun émoi chez les clients, et j’ai le sentiment que beaucoup de Vietnamiens ne comprennent pas notre phobie des rats.

idem j ai vue un rat en tailande dans un resto courir sur le mur juste en face de moi et effectivemment les thai non pas broncher sauf quant ils mon vue lol grimper sur la chaise et vouloir partir au plus vite
ca les a fait rire lol pas moi
je suis rentrée direct dans ma chambre
heureusement que j avais fini de manger

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec mes deux précédents co-forumistes : je pense qu’on n’est pas plus choqué que les autochtones car effectivement on les voit quelquefois, ils ne sont pas agressifs, ils "font " leur petite vie, vont et viennent sans aucune interférence avec les habitants - Là, dimanche, en allant prendre mon ferry pour Can Gio il y en a un qui traversait tranquillou le trottoir pour aller voir ce qu’il prendrait pour son déjeuner dans un sac et qui, tout aussi tranquillement repassa devant moi sans me jeter un regard ou modifier en rien son attitude, toujours à la même cadence -

Je dirai, en définitive qu’ils ne sont pas plus gênants que n’importe quelle autre bestiau, chat ou chien…et comme ils ont le poil bien propre, on n’est même pas dégoûté…lol

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

Le week-end dernier a Tao Dan, en pleine matinée, une trentaine de rats de tous ages qui faisaient ripaille des restes de bim-bim et autres gouttes de sua tombés au sol dans le jardin d’enfants.
Ma première réaction fut des appeler en imitant leurs cris. Ils se sont approchés timidement (jusqu’à 2m), visiblement intrigués par cet humain qui parlait comme un rat. J’ai senti que les apprivoiser devait être facile.

Et puis seulement, mon éducation m’a poussé a me demander si c’était normal de voir des rats (mêmes sympatriques - les petits étaient super mignons) dans un jardin d’enfant.

Pour l’anecdote : mon fils n’a jamais eu a manger dans un jardin d’enfant (en France ou au Vietnam) et le règlement du parc stipule bien que c’est interdit…

Perso, c’est plus comme Tephan : je hais les cafards et mène depuis plusieurs années une guerre perdue d’avance contre les fourmis.

Je suis au Vietnam actuellement : arrivee a Hanoi le 9/12 et retour le 19/02 . Force est de constater que les rats sont legions de jour comme de nuit et c’est bien normal etant donne les dechets en tout genre qui stagnent dans les canivaux des rues . Ils ne sont pas mechants ni ici ni ailleurs , un rat est mechant si et seulement si il est attaque . J’aime ce pays , les viets sont generalement tres sympa . Ce qui ne va vraiment pas c’est la salete dans les rues et les campagnes le long des routes , ca fait mal au coeur de voir un si beau pays gache de facon stupide . Leur comportement en deux roues est execrable , il n’y a qu’un mot pour les definir sur leur scooter : INCONCIENT

Bonsoir,

Je vous avoue être surprise à chaque fois qu’on m’évoque la saleté des caniveaux des grandes villes du Vietnam,mettons Hanoi et Saigon - J’ai connu Hanoi à une époque où, c’est vrai, on trouvait de tout à toute heure, et où chaque habitant déposait plus ou moins discrètement un petit panier de déchets à n’importe quelle heure… - Oui, mais ça c’est du passé, - les Autorités ont sévi je pense et tout simplement l’hanoien a apprécié que les égoûts soient créés, couverts, ce qui a déjà bien changé l’environnement - Et puis, il y a maintenant depuis des années des poubelles très grandes disposées dans les intersections de rues, et le tout est ramassé le soir par d’énormes camions poubelles… suivis pour “fignoler” par des petites employées municipales, en orange, masquées et bien gantées qui enlèvent les derniers miasmes de saleté - Si vous passez dans Hanoi le soir… il n’y a aucun déchet ici ou là, et le matin, dès 5 ou 6 heures du matin, les habitants balayent avec le fameux balai vietnamien chacun son bout de trottoir et souvent le lavent…- A Saigon, il n’y a pas très longtemps que j’y demeure, mais je pense que ça subit le même traitement même si j’y ai noté un certain “laisser-aller” propre à tous les suds de tous les pays lol…

Quant à la manière de conduire leurs motos ou scooters, je suis d’accord avec vous sur le terme “inconscient” - ayant été renversé deux fois alors que je traversais correctement et en faisant très attention, je ne peux nier qu’il y a du laisser-aller là aussi.

Une précision encore, c’est à Saigon qu’ils sont le plus “inconscients”, les artères étant plus larges, ils vont plus vite qu’à Hanoi, sont probablement plus maladroits… ou tout simplement peu respectueux des autres.

Mais, tout comme vous, je les trouve quand même très sympas…lol et je sens que vous allez fort les regretter dans quelques temps à votre retour…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

Je suis rentré du Vietnam le 6 février et j’y suis resté 1 mois. J’ai croisé 1 rat à Huê, c’était le premier et le second à Saigon dans le quartier de Cholon. Donc pas de panique! A la vue des immondices qui trainent, c’est un miracle de voir si peu de rats. Par contre, j’en ai croisé des PAC(Prêt à Cuire) sur un marché à Hoi An et j’ai discuté cuisine avec plusieurs habitants du Delta qui affectionnent la chair du rat mais ils ne mangent que le rat des champs qui se nourrit des racines des plants de riz. Bon appétit

Bonjour Pierre,

Oh oui,c’est tout à fait ça… -Et puis, ne jamais oublier qu’ainsi que je l’ai dit et redit… le rat a une intelligence proche de celle de l’homme… alors pourquoi irait-il se mettre dans la situation de faire très peur… de manière à ce qu’on le pourchasse et qu’on le tue…lol

Bon week-end - cordialement - Tigre de feu

Bonsoir,

J’ai vu assez couramment des forumistes avoir des problèmes, ou tout du moins des délais qu’ils n’avaient pas prévus… pour la revente de moto, de vélo et sûrement de scooter…

Personnellement, moi je louerais… - en plus s’il y a un problème mécanique, ben je pense que l’on doit pouvoir le ramener et l’échanger (à voir peut-être au début de la location.) -

De toutes manières, à la revente d’un scooter ou d’une moto, on perd pas mal… et si l’on est pressé de vendre pour partir, on peut vous faire descendre jusqu’à … très bas…

Honnêtement je serais vraiment plutôt pour la location… pour le côté simple…de la chose.

Cordialement - Tigre de feu

bonjour

j’espère que votre voyage en février 2014 s’est bien déroulé

pouvez vous me dire si vous avez vu beaucoup de rats, car comme vous j’en ai une peur bleue, rien que de les voir (même une souris) je suis tétanisée et après je suis vraiment malade de quoi gacher mon voyage !!.. j’ai beau me dire qu’ils ont aussi peur que moi y’a rien à faire je ne peux pas me raisonner

j’ai même lu sur ce forum qu’il y avait des rats sur certains bateaux qui font la croisière sur la baie d’Halong, tout ça me perturbe beaucoup !!!..

alors rassurez moi … mais surtout dites moi la vérité

merci

Bonsoir,

Il y a bien longtemps qu’on a parlé des rats… et j’ai souvent eu l’occasion d’y repenser en voyant des familles de rats traverser la hem (venelle) à côté de chez moi…- je ne m’étais jamais rendu compte à quel point il y en avait… sans doute parce qu’ils sont fondus dans la population et que ça fait un tout… - Ainsi que je le disais, ils sont là, mais discrets, ils vaquent à leurs occupations comme nous vaquons aux nôtres : ils ne nous regardent pas, ne s’arrêtent même pas, n’attaquent pas, ne sont pas agressifs du tout : ils vivent leur vie de … rat…

Je vis depuis des mois à Saigon et j’ai la chance d’avoir ne grande terrasse bien arborée… eh bien tous les soirs, j’ai mon rat qui la traverse pour aller rejoindre sans doute son coin… il n’a jamais eu la moindre vélléité de menace ou d’intimidation… -

Voilà, les Vietnamiens n’en tiennent pas plus compte que moi… - et depuis que j’ai lu que Paris, Hanoi, New-York, toutes grandes villes ont un quota de rats important… je ne m’inquiète plus…

Cordialement - Tigre de feu

bonjour
alors moi mon voyage etait superbe en tout et pour tout j ai vu 3 rat en 3 semaines pas de quoi fouetter un chat lol
rassurrez vous il n y a pas plus de rat qu a paris ou alors il etaient au courant de ma venue lol et ce sont caché
parter en confiance
je suis comme vous je suis phobique ds rats et je voyage dans le monde entier
courage
malika

Sujets suggérés

Services voyage