Peut on se rendre en vacances en Andalousie en ce moment

Forum Andalousie

Bonsoir, je n’ arrive pas a trouver de réponse précise sur internet : il est possible de se rendre quelques jours en Espagne pour y séjourner mais je vois que certaines régions ont des restrictions: c’estest a dire? Ces régions sont totalement fermées aux voyageurs de l UE? Nous souhaitons nous rendre en Andalousie (Malaga) mi février et séjourner quelques jours à l’hôtel, cela est il possible?
Merci de vos réponses

L ambassade de France en Espagne pour la région d Andalousie :

" Depuis le 23 novembre les entrées et sorties de la communauté d Andalousie ne sont pas autorisés sauf motifs essentiels.un couvre feu d’ applique de 22h a 6h…
La mobilité entre provinces d Andalousie n est pas autorisée entre 8 d entre elles et les 8 municipalités d’El Campo de Gibraltar et d Anora sont confinées…
Les bars ,restaurants et commerces sont ouverts jusqu a 18h.capacite d acceuil limite.port du masque en terrasse obligatoire…
L ensemble des monuments y compris l Alhambra est fermé "

es.ambafrance.org>espagne>covid

Vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble au sein de la même province. Si vous atterrissez à Malage vous ne pourrez pas vous rendre à Ronda, par contre aucune contraintes dans la province de Malage. Les restaurants sont ouverts avec des tables espacées et souvent chaufferettes à l’extérieur, les épiceries sont ouvertes jusqu’à 23h. En gros rien n’a changé hormis si vous êtes habituer à passer vos nuits à dancer, le couvre feu est super light comparé à chez nous. Hormis cela, il y a des allemands, des anglais, des français mais globalement pas mal de boutiques sont fermées défitivement. Dans les campagnes les gens vivent comme avant le covid, idem dans tous les coins reculés. Peu de policiers hormis sur les grands axes au jonction des provinces. A l’aéroport attention le centre de test PCR n’est pas encore opérationnel pour le retour en France c’est génant. Il faut donc anticiper un test en ville, On retrouve les même groupes de labos que chez nous plus des locaux. 120 à 200€ (résultats en 4h), ils ne prennent pas la carte de sécu européennes.

désolé pour les fautes!

Pour la catalogne malgré l absence notable de touristes français et étrangers le Procicat, comité scientifique de catalogne, réuni ce matin, au vu d une augmentation des cas et d un virus mutant anglais plus contagion a décidé de maintenir le confinement perimetrique et comarcal ainsi que les restrictions sur les commerces et restaurants…

Effectivement des “touristes” en andalousie ont dit sur un autre forum qu il y avait plein d étrangers dans la région de valencia, d alicante, de malaga… Sans compter Madrid qui est l hyper centre touristique de l espagne en ce moment… Moi dans mon village catalan je rigole…!!!.. Ils prévoient déjà une 4ème vague en mars pour l espagne quand tous les joyeux lurons de touristes seront rentrés chez eux… La chef épidémiologie de l hôpital du Vall d Hebron à Barcelona ce matin a souligné que vu la saturation même légère des services de réanimation ils ne seraient pas en mesure d accueillir tous les malades… Mais la covid en ce moment rend les gens fadas autant les espagnols que les touristes étrangers, sauf les catalans et la catalogne qui font peur aux touristes avec leur amende, effective, de 600€ et plus pour ceux contrôles sans autorisation en catalogne … Le représentant de la generalitat en France a annoncé aux médias que l amende serait de quelques milliers d euros pour les fêtards du soir. Ce qui a décourage beaucoup de jeunes touristes français qui sont partis “s éclater” dans le sud espagnol andalou… Donc en catalogne on reste entre nous, personnellement pas vu sur la côte anglais, allemands ou autres sauf quelques français qui ont rejoint “en douce” leurs résidences secondaires…en andalousie les souris dansent pendant que les chats se terrent chez eux…

Sur le forum des expatriés francais en Espagne , ils soulignent un peu plus sérieusement un message du gouvernement andalou “municipios andaluces con cierro perimetral pour alta incidencia de covid 19”.junta de andalucia …la situation a l air plus grave que celle décrite par l intervenant précédent du routard… “Yann frgr”…

Pour Malaga et sa région

Municipios con entre 500 y 1.000 cadis pour 100.000 habitantes (cierre perimetral)…:
Algatocin, Cortés de la frontera, estepona, gaucin, manilva, Marbella, montejaque, ojen, Ronda y Villanueva d’El trabucco…

Municipios con mas de 1.000 casos por habitantes (cierre perimetral y cierre de actividad no esencial)…:
Archez, Benaojan, Canete la Real y Serrato.

Ceci pour la région de Malaga …mais la situation est plus difficile pour Sevilla et sa région…ainsi que pour la région d Almeria, de Granada, de Huelva, de Jaén , de Cordoba et de Cadix

Les résidents français installés en Andalousie prennent le confinement très au sérieux et ne bougent pas…

Pas “cadis pour” mais “casos por”… (téléphone)…

On ne peut pas dire qu’il y ait foule sur Malaga, j’étais sur Ardalas je n’ai croisé aucun étranger, j’ai pris un rdv pour le pcr retour agenda vide, j’ai pu prendre rdv le matin même. Ils n’ont personne, encore moins des locaux qui n’osent plus se faire tester!

Malaga ils sont à 250 cas/jour depuis une semaine, je ne sais pas d’oùvient vos chiffres, en regardant les news locales ils disaient que c’était de mieux en mieux…
Je suis passé quelques heures à Torremolinos chercher un ami, tous les restaurants en devant de mer sont ouverts, un peu de musique dans les rues. Mais on est loin de l’ambiance d’avant covid.

Les chiffres que j ai donné viennent du gouvernement andalou… Junta Andalucia de cette semaine avec de nombreuses communes avec une incidence entre 500 et 1.000 pour 100.000 habitants et des communes avec une incidence supérieure à 1.000 pour 100.000…le journal “El Pais” ce soir donne une incidence de 433 pour l Andalousie… Et l ambassade de France en Espagne interdit l entrée sur le territoire espagnol à tous pour le tourisme ou pour rejoindre sa résidence secondaire sauf pour les régions de Madrid, d Extremadura, des Baleares et des Canaries…

On vient de me donner ce matin le chiffre de l incidence pour Malaga : 340 et c est le journal de Malaga qui le donne :

www.laopiniondemalaga.es/malaga

Et bien à Roissy les agents Air France pas plus que la paf n’interdisent de partir pour l’Andalousie. Entre ce qui est ecrit sur le papier et la réalité il y a un gouffre. A l’arrivée distribution d’un petit panier repas par l’office du tourisme de Malaga, agréablement surpris. L’avion était rempli à 95%.

La restriction de l’ambassade est levée depuis le 11 fevrier.

Cette contradiction en Espagne : on est en pleine pandémie mais on laisse ouvert pour les touristes… Un grand reporter de France info, Thibault Lefevre, l a mieux exprimé que moi en allant enquêter à Madrid cela aurait pu être Malaga ou tout autre ville… Et l article a paru aujourd’hui. Je le cite :

"… En matière de crise sanitaire l espagne cultive les contradictions, tout en affirmant s adapter à des situations différentes. La santé des hommes est importante, la santé économique du pays aussi. Bars à tapas ouverts, lieux culturels fréquentes, couvre feu à 22h…T.Lefevre rentre de Madrid… En Espagne, l état d alerte sanitaire court jusqu au 9 mai… Avec des taux d incidence à la hausse, c est l un des pays européens les plus durement touches par l épidémie… Le tourisme qui est une valeur clé de l économie est sinistre. 77% de touristes en moins en 2020…A Madrid tout est ouvert… En clair la vie est presque normale… Cette vie retrouvée n a pas échappé aux européens, les français en premier, qui profitent des vacances de février pour passer quelques jours en Espagne… T. Lefevre en a croisés beaucoup, plutôt jeunes venus pour se distraire et se changer les idées. C est l ancien monde retrouvé… À écouter les autorités, la santé economique du pays est tout aussi importante que la santé des hommes… Et une polémique a enflammé la presse espagnole : la construction de l hôpital centre anti covid dans la banlieue de Madrid pour un budget exorbitant de 100 millions d euros… D une capacité d accueil de 1.000 malades… Aucune visite n est autorisée. Un service de sécurité important. À son retour en France T. Lefevre ne cache pas son émotion. Les tapas et les rires au centre et au loin, en périphérie, cachés et invisibles, les malades sous les tuyaux de réanimation… "

mobile. francetvinfo. fr>profession reporter-aux frontières du covid-les choix de l espagne
21/02/2021

C’est cela bien résumé. Il faut bien que l’économie reprenne, en temps de guerre sous les bombes mes grands parents n’ont pas arrêté leur commerce parce que le voisin était mort d’un éclat d’obus ou un de leur fils fusillé!. On est entré dans une histérie où l’homme n’accepte plus de mourrir, fait tout pour retarder son vieillissement; Bref je suis hors sujet mais oui l’Espagne veut tout faire pour éviter 34% de chomage!

Du coup pour répondre à la question du sujet : peut-on se rendre en Andalousie et y circuler normalement ? Je n’ai pas l’impression :confused:
Je suis censée y aller du 12 au 24 avril, déjà j’étais supposée y aller l’an dernier début mai 2020, pas possible et là je me demande que faire : repousser le voyage à fin mai (du 17 au 31) ? Ou alors le maintenir ? Ou tout annuler et prévoir ailleurs ? Pas facile :confused:

@rastafrange… C est difficile de te donner une réponse. Il y des touristes en andalousie même si l état d alerte sanitaire court jusqu au 9 mai. Aux frontières on laisse passer les touristes parceque les caisses des régions sont vides. Ce que sera le mois de mars et d avril ? Personne ne le sait. Suivez l actualité sur internet avec les journaux espagnols nationaux et régionaux. National avec “El Pais” par exemple. Régional avec “la opinion de malaga” ou “diario de sevilla”.

Salut Igualtat catalunya, merci ! Je sais bien que personne n’a une boule de cristal pour voir l’avenir (malheureusement ^^)
Tout est annulable jusqu’à la dernière minute et les billets d’avion crédités en “crédit de vol” donc je vais attendre encore 3 ou 4 semaines avant de me prononcer définitivement, pour voir s’il y a du changement dans la dynamique de l’épidémie :confused:

Ah oui un truc pas clair aussi : est ce que les commerces sont ouverts ? Jusqu’à quelle heure ? Et surtout les musées sont-ils ouverts ou fermés ? Sur le site du quai d’orsay il y a marqué que c’est fermé mais quand je vais sur le site internet de l’alhambra je n’ai pas trouvé cette info (ou alors j’ai mal vu)

Les commerces et restaurants sont ouverts. Pour les musées le site de l ambassade de france dit qu ils sont fermés pourtant en catalogne et à madrid les musées sont ouverts.
“Yann frgr” qui revient d andalousie pourrait te le dire…

A Malage les 2 grands Malls juste avant mon départ étaient ouverts jusque 19h, Ils sont déserts. C’est triste à voir. Les Dia, Masymas sont ouvert jusqu’à 22h, certains fermant avant vu le peu de monde. Les musées sont fermés et je ne pense pas que depuis ils soient réouverts. Les restaurants sont tous ouverts, et les locaux sont de retours, les prix ont un peu baissé entre 7 et 9€ pour un plat + boissons + café. Les prix des taxis c’est -30%, idem pour les Uber. Je ne sais pas comment ils arrivent à se dégager des revenus. Donc globalement tout est ouverts mais pour ceux qui connaissent le brouhaha de Malaga et tout le littoral, ça sera la claque de voir qu’un tel calme règne. Perso j’étais dans les montagnes pour randonner, je fuis habituellement les villes donc là pas de changement, les villages sont toujours aussi paisibles.

aH précision couvre feu de 22h à 6h et certaines villes couvre feu durant tout le week end. Il faut sortir des agglomérations pour avoir zero contraintes.

Salut Yann, merci de ton retour ! Je vois que c’est le bazar partout --’
Désespérant :confused:

Oui le bazar partout, juste avant j’ai passé 8j en Grèce, 2 contrôle PCR à l’arrivée au cas ou un seul ne suffisait pas. Apparemment il y avait un problème avec le réactif! Du n’importe quoi.
Bref sur place arrêté une fois près de Corynthe à l’embranchement de l’autoroute qui va vers Tripoli. Et pareil dans les villages tout le monde se ballade sans le sms d’autorisation, en tant qu’étranger j’ai eu 3 papiers en grecs où j’ai coché le peu que j’ai compris! Mais pas de soucis. En espagne c’est nettement plus light au niveau des contrôles, tout l’inverse de ce que les médias disent.

Ah oui ? J’aimerais me rendre en Grèce en mai/juin mais j’espère que la quarantaine va tomber ! Dans tous les cas je pense que nous allons reporter à l’an prochain notre voyage andalou car pas envie de faire un voyage “au rabais” si tous les trucs sont fermés ou à moitié ouverts, bof bof !

celà vous donnera une idée: https://www.youtube.com/watch?v=YYToBYR83CM

Celà vous donnera une idée

Je viens de regarder la vidéo. C est intéressant. En effet l ambiance est plutot tristounette. Les gens ont l air d avoir froid et peu de monde…et ces grands bâtiments espagnols, qu on retrouve dans toute l espagne et que je trouve sinistres, rendent l ambiance de cette ville, avec tous les gens masques, encore plus triste. hier j ai du aller chercher quelqu un à la frontière française… Alors que côté français il y a beaucoup de monde dans les rues, beaucoup de voitures, côte espagnol les villes semblent vides.et si peu de voitures sans les touristes. J ai profité d aller au nord de la catalogne pour passer quelques heures sur la Costa brava… La petite ville de Llanca sur la côte semble avoir été vidée de ses habitants. Personne dans les rues. Absolument personne sur la plage alors qu il faisait très chaud.normalement llanca est très animé. Sans les touristes les habitants ne bougent pas et restent chez … Dans le village (1.500 habitants) ou je suis au sud de la catalogne, en bord de mer, qui ne vit pas des touristes c est différent. C est vivant.

Bonjour

Je doit normalement venir dans ma résidence secondaire à MANILVA du 8 au 24 avril 2021.
L’ambassade de France à Madrid m’a dit que c’était pas possible.

Je viens en voiture et j’habite à Valence dans la Drôme ( France) je dois donc faire 1300 km en Espagne.

Est-ce que quelqu’un peut me dire si cela est possible sans se faire choper par la police ?

Cela veut dire que l’on peut venir en.andalousie ?

Car j’ai prévu de venir en voiture de la France pour aller dans ma résidence secondaire à MANILVA du 8 au 24 avril 2021.
Est-ce que vous avez des informations ?

Toutes les régions sont fermées pour la Semana Santa du 28 mars au 3 avril, et peut etre au delà, jusqu au 9 avril. L état d alerte sanitaire court jusqu au 9 mai. Mais j ai une connaissance qui vient de partir pour le sud de la Catalogne et un autre qui va partir pour la région de Murcia…
D ici le 8 avril cela peut évoluer favorablement.

Bonjour
Merci de votre réponse. Si vous avez des informations de vos connaissances en ce qui concerne leur trajet en Espagne et si il on était contrôlé.

Bonjour à tous
J ai prévu de me rendre à Malaga le 1er avril. Il y a tellement d information contre information que je suis également perdue.
Y a t il des contrôles de l aéroport aux hotels svp?
Je suis preneuse de tous renseignement :slight_smile:

@fv26250…un est arrivé à Dénia sans contrôle, et l autre pour la catalogne sans contrôle non plus. Pourtant les régions de catalogne et de valencia sont en confinement perimetrique. Cette semaine et la semaine dernière j ai du faire au niveau frontalier de Bourg Madame (cerdagne) des allers retours france/espagne sans voir au poste de douane de Bourg Madame ni gendarme ni policia espagnole.

Vous dites que la restriction a été levée par l’ambassade. Vous parlez de quelle restriction?
Merci

@Fv26250…ca s adresse à moi ?. Je ne sais pas quelle restriction de l ambassade.?
Les régions espagnoles (catalogne, valencia, Andalucia) sont toujours en confinement mais des touristes circulent. Ils allégent les restrictions à l intérieur des régions. Comme par exemple pour la catalogne le couvre-feu va passer de 22h à 23h et les bars et restos au lieu de fermer à 17h30 seront ouverts de 7h30 à 22h.les musées cinés et théâtres sont déjà ouverts en catalogne et je crois aussi en andalousie et valencia.

Bonjour
yann_frg
Vous dites que l’ambassade de France a levé la restriction. Mais de quelle restriction vous parlez ?

Bonjour,

Connaissez vous quelqu un qui est parti en voiture pour l Andalousie? Du coté de Huelva?
Est il possible de venir de France et d’y rejoindre sa résidence secondaire?
D apres ce que j ai pu comprendre les restrictions de deplacement inter regions concernant les locaux non? Pas le tourisme?
Y a t il des controles au retour à Irun et san Sebastien? pour le test pcr pour l’entrée en france?
Pour un france espagne en voiture le test PCR n est pas demandé me semble t’il?

merci

Bonjour,

J’envisage de partir en Andalousie le mois prochain avec mon ami.

J’ai vu sur le site Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères que “Les entrées et sorties de la Communauté d’Andalousie ne sont pas autorisées, sauf motifs essentiels.” Savez-vous si cela s’applique égaement aux entrées/sorties en avion (vol à destination de Malaga) ?

Nous aurions voulu louer une voiture à Malaga et nous balader en Andalousie mais je sais qu’il y a des villes/pronvinces d’où on ne peut sortir ou entrer (https://www.mapacovid.es/).

Par ailleurs, comme il nous faudra aussi un test PCR négatif de moins de 72h pour pouvoir rentrer en France, savez-vous si les tests se font aisément là-bas ?

Merci d’avance et bon après-midi :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage