A quelques kilomètres d’Assouan, une visite incontournable et exceptionnelle : Le temple d’Isis “la magicienne” ! Reconstruite sur l’île de Philae par l’Unesco dans les années 60 pour le sauver des eaux du grand barrage, Philae est sans conteste l’un des plus beaux temples d’Égypte : On partage avec nos amis routards: Bons plans visites, conseils pratiques et anecdotes historiques pour percer les mystères d’Isis et réussir sa visite de la “perle de l’Egypte”: Philae !
Bon voyage à tous !
Comment ça pas très glorieuse l’inscription !
L’exploit est inouî…et l’expédition d’Egypte conduite par Bonaparte a été le catalyseur de la découverte d’une civilisation perdu. Une gloire éternelle pour les soldats de la république qui ont bien mérité bien cette petite mention, au sommet de la première cataracte
Bonjour Algoret !
Un peu maladroit de ma part, je le reconnais, Je voulais plus dire le fait de graver des inscriptions sur les temples pour les soldats comme pour les touristes d’ailleurs!!
Pour l’expédition, en effet, elle était sans doute glorieuse pour la France, d’un point de vue scientifique également, l’Egyptologie est née à ce moment, ça ouvre la voit à Champollion…
Pour les soldats, la conquête de l’Egypte par les armes et le pillage systématique des richesses du pays, c’est peut être plus discutable…Mais c’est un débat intéressant et sans doute, sans fin…Pillage ou sauvetage de trèsors qui auraient disparus sans la mise en sécurité dans les nouveaux musées crées en Europe…
La Grèce demande depuis des années le retour à Athènes des frises du Parthénon aux anglais sans succès…
Un Smiley accompagnait ma protestation
Et sur le sujet, les historiens parlent de campagne d Égypte lorsque ils évoquent l aspect militaire et d’expédition d Égypte lorsqu’il s’agit de la partie scientifique. Bonaparte avait embarqué 160 savants avec lui et leur contribution à la découverte de la civilisation antique de l’ancienne Égypte à été colossale. Rien à voir donc avec le graffiti du soldat romain dénonçant la sottise de son decurion ou celui du bien nommé Cradock. Ils ont en outre choisi une pierre non sculptée et l’inscription est toute discrète. A noter qu une autre mention de l’expédition se trouve à Karnac.
Désolé, je n’avais pas vu le smiley et pensais à une faute de frappe…J’ai en effet, vu celle de Karnak…Pour la discrétion à Philae… Je parle de l’incription énorme sur la porte d’entrée !! Mais vu le nombre d’inscription de voyageurs de tout poil sur les colonnes à l’intérieur, c’est vrai que celle ci est moins visible et pas sur une pierre d’exception…